Darjeeling Himalayan Railway
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AU
Est-ce-que quelqu'un à déjà pris cette ligne de train entre New Jalpaiguri à Darjeeling:

Darjeeling Himalayan Railway

J'ai toujours rêvé de prendre ce train, et de revenir dans le temps... Quand vous arrivez à Siliguri, vous apercevez sur une paire de rails d'un écartement si mince, si mince, une locomotive si mignonne, si mignonne, comment dirais-je une locomotive-poney, qui se trouve attelée à un petit train. (...) De tout petits wagons se trouvent là, ajustés à sa taille. Pour finir, il se peut que vous aperceviez les marchepieds (si l'on peut dire). Une belette, à la rigueur, pourrait les utiliser. On a même prévu l'éclairage. Mais la lampe manque. Si petite eût-elle été, si l'on en juge d'après la douille, qu'elle n'aurait quand même rien éclairé. Henri Michaux, Un barbare en Asie, Gallimard
DO Dorjeling Regular ·
Bonjour Alexandre,

Le DHR est une institution!!! Les gens viennent de partout dans le monde pour prendre le DHR - depuis Siliguri, ou sur une plus courte distance...C'est vraiment unique et inoubliable...Allez-y! Si vous avez besoin de renseignements, laissez-moi savoir car je connais bien le Toy Train, son club, etc...Je travaille pour un hôtel sur Darjeeling.......... Au plaisir de vous lire,
Dorjeling
LO Lordganesha ·
Bonjour Alexandre, avons nous besoin de réserver longtemps à l'avance pour prendre ce train ?

J'aimerai rejoindre Darjeeling depuis kolkata,

je dois donc prendre un train jusqu'à Siliguri, puis toy train jusqu'à Darjeeling.
DO Dorjeling Regular ·
Bonjour,

Oui, effectivement, vous devriez faire une réservation à l'avance pour prendre le "Toy Train", même si les choses changent à la dernière minute, comme c'est souvent le cas en Inde.

Voici un lien Internet qui peut vous aider pour faire votre réservation: http://203.176.113.182/DHR/

J'espère que vous êtes à l'aise avec l'anglais. Laissez-moi savoir si je peux vous aider un peu plus avec votre voyage. Je connais bien la région du Bengale Occidental.

Bonne route!!!
Dorjeling
KA Kailash35 Globetrotter ·
La réservation pour le DHR peut se faire par le site officiel irctc.co.in ou par des agences en ligne : makemytrip ou cleartrip

le train 1D part de N. Jalpaiguri à 9h00- Siliguri 9h30 . Locomotive diesel. classes offertes : FC et 2S

le train 9D part de Kurseong à 15h00 et a une machine vapeur. classe offerte : FC
LO Lordganesha ·
Dorjeling,

Merci, Mon anglais est pas trop mauvais oui, je devrais m'en sortir ;)

Ceci dit, je suis preneur de tous les bons conseils que vous pouvez me donner sur la région, notamment les environs de Kolkata, Darjeeling ainsi que la région du sikkim également.

Quels sont d'après vous les places à ne pas manquer ?

Merci encore pour vos conseils
CL CléoLaFleur ·
Bonjour Dorjeling,

Je ne sais pas même si vous verrez ce message - mais je l'espère, c'est certain! :)

Vous connaissez bien le Toys Train et travailler même à Darjeeling si j'ai bien compris? Vous êtes un ange tombé du ciel!

En effet, cela fait pas mal de temps que je lis les circuits proposés sur l'Inde sur ce forum - je n'y ai pas encore lu Darjeeling par ex.; et quand les amis rentrent d'Inde, ils ont été partout...sauf à Darjeeling .. :/ Je souhaite partir là-bas pour vivre l'expérience du Toys Train en octobre 2011 et j'ai une série de petite question:

Le but de ce voyage est de vivre une expérience unique, d'être immergée dans une culture complètement différente, de vaincre mes peur, ... et surtout d'avoir l'envie insatiable de revenir!

Seulement, voilà: je vais sur mes 30 ans, n'ai fait que des city-trip seule en Europe, je n'ai jamais quitté l'Europe...et je n'ai pas le sens de l'orientation. Je suis aussi quelqu'un sur qui 'on marche dessus facilement' car difficile à dire non (apparemment, d'après ce que je lis, c'est vital de pourvoir dire 'non'). Mais je me prépare: je lis le Mahârâbata (désolée pour les fautes) écrit par un occidental et je me documente, tant sur le net, qu'en livres, qu'en bbc earth.

Alors mes petites questions sont: - Pensez-vous qu'il soit raisonnable pour un premier voyage backpacker en solo de partir dans cette région? que c'est possible, faisable? - Une occidentale seule qui prend le toys train, est-ce mal vu, choquant? - Au départ, je voulais loger chez l'habitant, mais bon nombre de personnes m'expliquent que le choc risque d'être trop grand et avec risque aussi d'être dégoûtée du voyage, qu'en pensez-vous? - Y'a t-il une possibilité de voyager avec un guide, quelqu'un qui connaisse vraiment bien? Cette question peut sembler farfelue mais j'aimerais mettre un max de chance de 'réussite' de mon côté. - avez-vous des liens à me proposer pour que je me documente un peu plus (logement, ballades, boire et manger, point d'info si complètement perdue, ...)

J'espère de tout coeur que vous aurez l'occasion de me lire et de me répondre :)

Cleo
DO Dorjeling Regular ·
Bonjour Cléo,

Merci pour votre message, cela me fait plaisir d'y répondre! Vous trouverez mes commentaires ci-dessous....bonne lecture et restons en contact si vous le voulez!

Vous connaissez bien le Toys Train et travailler même à Darjeeling si j'ai bien compris? Vous êtes un ange tombé du ciel! Merci pour votre commentaire - j'ai eu la chance de connaitre une expérience unique et fabuleuse, j'adore Darjeeling et j'ai bien hâte d'y retourner!

En effet, cela fait pas mal de temps que je lis les circuits proposés sur l'Inde sur ce forum - je n'y ai pas encore lu Darjeeling par ex.; et quand les amis rentrent d'Inde, ils ont été partout...sauf à Darjeeling .. :/ Je souhaite partir là-bas pour vivre l'expérience du Toys Train en octobre 2011 et j'ai une série de petite question: Darjeeling est un nom bien connu grâce au thé....mais peu d'agences de tourisme connaissent Darjeeling et ses trésors bien gardés....Même les agences Indiennes se servent de Darjeeling comme ville où on peut passer une nuit ou deux pour se reposer uniquement....Le Toy Train, excellente idée! L'hôtel où j'ai travaillé héberge le "DHR = Darjeeling Himalayan Railway" Club.....Vous pouvez vous y inscrire!!!! Je peux vous aider avec l'hôtel puisque j'y travaille tjs...

Le but de ce voyage est de vivre une expérience unique, d'être immergée dans une culture complètement différente, de vaincre mes peur, ... et surtout d'avoir l'envie insatiable de revenir!

Une nouvelle aventure est tjs excitante et en choisissant l'Inde et ses montagnes, vous ne serez pas déçue, bien au contraire!!!!

Seulement, voilà: je vais sur mes 30 ans, n'ai fait que des city-trip seule en Europe, je n'ai jamais quitté l'Europe...et je n'ai pas le sens de l'orientation. Je suis aussi quelqu'un sur qui 'on marche dessus facilement' car difficile à dire non (apparemment, d'après ce que je lis, c'est vital de pourvoir dire 'non'). Mais je me prépare: je lis le Mahârâbata (désolée pour les fautes) écrit par un occidental et je me documente, tant sur le net, qu'en livres, qu'en bbc earth.

Alors, pour une 1ere expérience en dehors de l'Europe, préparez-vous à un "choc" à tous les niveaux....culturel, humanitaire, sociologique, philosophique, etc....J'adore l'Inde, j'ai hâte d'y retourner - j'organise un groupe sur Darjeeling/Sikkim/Bhoutan/Népal - ce sont mes destinations préférés! Plus vous vous documentée, mieux vous serez préparée...Avez-vous vu le film "Slum Dog Millionnaire"? Ce film donne une image bien réelle de l'Inde, avec ses extrêmes grandioses....De la richesse à la pauvreté, de la simplicité et gentillesse aux marchands qui essayeront de vous rouler en affaires.... :) ce qui est de bonne guerre n'importe où.....Tout cela pour dire que vous pouvez y aller, en vous préparant comme vous le faites....moins vous avez de bagages, mieux vous voyagerez.....soyez vigilante comme vous le seriez n'importe où ailleurs......Il faut dire "non" lorsque vous êtes dans les grandes villes comme Delhi, Kolkata, Mumbai.......Sinon vous serez une cible parfaite pour les mendiants.....Il suffit de dire "non" fermement en souriant et en continuant de marcher.....

Alors mes petites questions sont: - Pensez-vous qu'il soit raisonnable pour un premier voyage backpacker en solo de partir dans cette région? que c'est possible, faisable? Vous rencontrerez d'autres voyageurs et donc vous ne sera pas seule vraiment.....les chemins se croisent et se quittent - à partir du moment que vous avez un plan en tête et sur papier, que vous êtes bien organisée, alors c'est beau! Vous savez, rien n'est jamais à l'heure en Inde....

- Une occidentale seule qui prend le toys train, est-ce mal vu, choquant? Non, il n'y a rien de choquant du tout - vous passerez très bien - on vous demandera probablement de prendre des photos avec vous: vous serez une attraction "sympathique" car venant de l'ouest....dans les villages, tout le monde a un portable et un appareil photo....Souriez, ils ne voudront pas d'argent ou autre, simplement être sur la photo avec vous.....

- Au départ, je voulais loger chez l'habitant, mais bon nombre de personnes m'expliquent que le choc risque d'être trop grand et avec risque aussi d'être dégoûtée du voyage, qu'en pensez-vous? A moins de connaitre la famille d'accueil à l'avance, effectivement, il vaut mieux choisir des petits hôtels peu chers qui offrent un minimum de confort - les toilettes turques (trou parterre!), etc....vous cherchez dès fois le papier toilette!!!! les douches sont rudimentaires, mais je pense que vous avez lu ça peut-être dans des magazines, sur Internet, etc..... La façon de vivre des gens en Inde diffère de la nôtre, venant de l'ouest......il faut s'y habituer, ne pas être trop choquée car c'est très rudimentaire en Inde....Il faut boire l'eau en bouteille, etc.....ce sont les règles de base de n'importe quel voyageur/se, n'est-ce pas?

- Y'a t-il une possibilité de voyager avec un guide, quelqu'un qui connaisse vraiment bien? Cette question peut sembler farfelue mais j'aimerais mettre un max de chance de 'réussite' de mon côté. En voyageant dans les montagnes, votre sécurité est primordiale - avoir un guide est une très bonne idée!!! Non seulement le guide vous fera découvrir la région, les coutumes, les bonnes petites adresses, etc...et vous serez tjs en sécurité - si vous êtes seule, alors vous manquerez les petites histoires du coin, etc....qui font la différence entre un voyage moyen et une aventure inoubliable!!!! Ceci est uniquement mon avis, je voyage tt le temps pour mon travail et il n'y a rien qui puisse remplacer quelqu'un "du coin" pour vraiment apprécier les gens, les histoires, etc. Je peux vous recommander un guide....

- avez-vous des liens à me proposer pour que je me documente un peu plus (logement, ballades, boire et manger, point d'info si complètement perdue, ...) Alors, combien de temps pensez-vous partir? Quelles sont vos destinations? je peux certainement vous renseigner et vous suggérer des endroits....avec plaisir! Donnez-moi une idée de vos plans jusqu'à présent.....Quel genre de budget avez-vous de disponible? je n'ai pas besoin d'un montant mais juste une idée.....

J'espère de tout coeur que vous aurez l'occasion de me lire et de me répondre :) Voilà, c'est fait - je vous ai répondu...........à votre tour de me renvoyer la balle!!!!

Au plaisir de vous lire, Amicalement,

Valérie
Dorjeling

Similar discussions

You might also like