Début de vie pour une petite famille au Vietnam: vos conseils?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
bonjour😉😊 nous avons besoin de conseils de personnes vivant ou ayant dejas vecus au vietnam; nous somme une petite famille avec deux enfants;nous allons arriver tout les quatres au vietnam au moi d octobre apres avoir tout laissé en france; des conseils sur les demarches a faire des notre arrivée au vietnam pour la santé; les banques etc.... merci d avance de vos conseils!😏
PAPYVIET
OT Ottlnpac Globetrotter ·
Bonjour,

Tu pourras trouver deux ans et demi de VN sur mon blog en signature, les 3 derniers mois sont assez "noirs" (mais c'est pour des raisons familiales et personnelles), le reste, à toi de voir... De toute façon, si ton épouse est Vietnamienne, les choses sont tout à fait différentes. Si vous comptez vivre sur Saigon, il est toujours intéressant de contacter les expats (il y a un site qui leur est consacré, voir sur Google).

Cordialement, Pat
QU QuangHung Regular ·
Bonjour, Etes vous poursuivi par le fisc ?😎 Qh
Etes vous poursuivi par le fisc ?😎

M'enfin, QuangHung...!!! 😏😏😏😏😏😏😉😉😉😉😉😉 Mes amitiés, en passant. J'espère que tout va bien pour toi et la familia.
QU QuangHung Regular ·
Bonjour, Jusqu'à présent c'est super pour moi, merci Pat. Pour l'instant, je suspends mes projets de voyager. J'attends 2013, pour pouvoir aller en Asie et m'acheter un petit abri, quelque part en Asie (Viêt Nam ou Cambodge !!!) Cordialement QH
DE Defunes ·
Bonjour

Il me semble que la première chose à faire est, si l'on s'installe définitivement, c'est de se faire inscrire sur le registre des Français établis à l'étranger. Cette démarche est à faire auprés de l'ambassade ou du consulat. Ensuite, voir avec votre médecin, les vaccins a faire avant de partir. Consultez le site de l'ambassade de france au Vietnam. Il y a de nombreuses infos. Cordialement
AN Anyem Regular ·
Etes vous poursuivi par le fisc ?😎

En principe quand on est poursuivi par le fisc pas besoin d'aller si loin. Il y a la S..., le L......... et le L...... et puis la P ...de M .... et encore I .. de M..... Même pas besoin de VISA, ......😉😉
SE SeniorCH Globetrotter ·
quand on est poursuivi par le fisc pas besoin d'aller si loin. Il y a la S...,

Il y a eu la S..... mais il n'y a plus.🙂
A man, a plan, a canal, Panama - palindrome, auteur inconnu
AN Anyem Regular ·
l y a eu la S..... mais il n'y a plus.🙂

alors si c'est vrai, c'est formidable car la S...... est un pays merveilleux où les "MOITE-MOITE" sont un régal😊😊
QU QuangHung Regular ·
Bonjour, Si on est poursuivi par le fisc pour un montant de quelques centaines de milliers d'euros, le fisc n'ira pas demander l'interpole de vous rechercher à l'étranger. Sauf si vous détournez des millions d'euros à l'état ou abusez un tiers pour des millions d'euros. Pour des "petits" montants, vous êtes fiché pendant 4 ans. Après, vous pouvez retourner en France "la prescription quadriennale".

Le fait de tout lâcher tout en France pour partir au VN !!!😕 c'est surprenant. Surtout dans un pays que vous connaissez, peut être, à peine. En France, vous avez la couverture sociale même si vous ne travaillez pas du tout, le RSA, les resto du coeur, etc.., ce qui n'est pas le cas dans d'autres pays, notamment le Viêt Nam. Là bas, vous débourserez plus d'argent qu'en étant en France parce que vous êtes considéré comme expatrié. Surtout si vous amenez votre famille avec vous. A moins que je me suis trompé, vous avez trop d'argent et que vous ne savez pas quoi en faire !!! Cordialement
AN Anyem Regular ·
Le fait de tout lâcher tout en France pour partir au VN !!!😕 c'est surprenant. Surtout dans un pays que vous connaissez, peut être, à peine.

Bonjour QuangHung

je suis tout a fait d'accord avec vous mais ce n'est pas moi qui veut quitter la France, j'ai 64 ans passés sous MEDIATOR pendant 3 ans et LEVOTHYROX depuis 7 ans alors ...... Wait and See .... Par contre à lire le profil et les messages de Papyviet, vous constaterez qu'il est marié à une vietnamienne, une famille à HCM et qu'il a deux très jeunes enfants. Sa motivation est donc plus légitime et je ne crois pas à un désir de fuite pour des raisons fiscales. Bien sur que la France est un pays magnifique à divers titre, notamment pour ses mesures sociales et quoique l'on en dise le contraire - hélas trop souvent, ce qui mine notre optimisme - il y fait bon vivre. Mais il faut le reconnaître, il est de plus en plus difficile pour nos jeunes d'y trouver le bon chemin et je pense que les pays émergeant sont très tentants. Cependant prudence, prudence car l'Eldorado n'existe plus en ces temps de crise. Cordialement
j'ai 64 ans passés sous MEDIATOR pendant 3 ans et LEVOTHYROX depuis 7 ans alors ...... Wait and See ....

Bonjour,

Peut-être que vivre en Asie vous remettrait d'aplomb... ? En ce qui me concerne, pendant les 2 ans et demi vécus au VN, plus un seul médicament, retour à un poids normal, pas de maladie (sauf une bonne toux à chaque saison des pluies). De retour en Belgique depuis 7 mois, j'ai repris 10 kgs, je suis sur les nerfs en permanence et ma tension recommence à grimper à un point tel que les médocs vont à nouveau devenir inévitables. Encore six mois et ce seront les anti-dépresseurs... 52 balais et je me sens comme une vieille alors que là, j'avais 25 ans tout au plus.

Et, bien sûr, pas la possibilité de repartir sinon j'aurais déjà RE-tout plaqué 😉

Portez-vous bien quand même, merci la Sécu !

Cordialement, Pat
TR Trashspam Veteran ·
si l'on s'installe définitivement

Je ne suis pas installé définitivement dans ce pays et pourtant inscrit sur le registre des français établis hors de France.
TR Trashspam Veteran ·
Pour des "petits" montants, vous êtes fiché pendant 4 ans. Après, vous pouvez retourner en France "la prescription quadriennale".

Plusieurs délais existent, voici un peu de lecture pour corriger cette affirmation :

"Il convient de bien distinguer trois délais différents : délai du droit de reprise, délai du droit de réclamation et délai de recouvrement.

Il faut notamment prendre garde à ne pas confondre deux notions voisines et parallèles : le droit de reprise de l'administration et le droit de réclamation.

En matière fiscale, aussi bien l'administration que le contribuable sont en droit de s'intéresser au passé et demander sa correction.

L'administration cherche à corriger l'impôt à la hausse alors que le contribuable cherche au contraire une correction à la baisse.

Mais le droit de revenir sur le passé n'est pas accordé de manière égale aux deux protagonistes de la fiscalité. Il s'agit de procédures distinctes relevant de régime juridiques spécifiques et surtout avec des délais d'action différents.

L'administration dispose généralement de délais plus longs que ceux du contribuable.

En principe, le délai de reprise des services fiscaux est de 3 ans, en allant jusqu'au 31 décembre de la troisième année suivant celle de l'année visée. Ainsi un l'administration peut corriger à la hausse jusqu'au 31 décembre 2010 les revenus de l'année 2007, déclarés en 2008.

Symétriquement, le contribuable a un délai de 2 ans mais qui s'applique jusqu'au 31 décembre de la deuxième année suivant celle de l'établissement de l'avis d'imposition. Donc il a jusqu'au 31 décembre 2010 pour corriger l'imposition établie en 2008 sur la base des revenus de 2007, déclarés en 2008.

En pratique, pour l'impôt sur le revenu, les deux délais de réclamation et de reprise correspondent.

Mais, si ces délais de 3 et 2 ans sont les plus courants, il existe de nombreuses dérogations (on pourrait écrire un livre entier sur le sujet). Le contribuable ne doit pas se croire à l'abri, même après 3 ans, notamment en cas de fraude ou d'activités occultes.

Le délai de reprise, c'est le délai pendant lequel l'administration peut contrôler un contribuable et lui notifier un rappel. Une fois le rappel notifié, l'administration dispose d'un deuxième délai de reprise, pour mettre en recouvrement le rappel.

La notification d'une proposition de rectification interrompt le délai de reprise de l'administration et le proroge d'une nouvelle période de trois ans.

Le délai de reprise de l'administration est en fait un délai en deux temps.

Dans un premier temps, l'administration doit procéder au contrôle du contribuable et notifier ses projets de rappel. Cette notification doit intervenir dans le délai de reprise.

Puis, l'administration dispose d'un nouveau délai de reprise, en principe de trois ans, à compter de la notification, pour mettre en recouvrement les rappels définitifs.

Par exemple, si l'administration contrôle un contribuable en 2007, elle doit notifier son rappel portant sur l'année 2004 avant le 31 décembre 2007. Après ce sera trop tard. Puis, elle devra terminer la procédure de redressement et mettre en recouvrement le rappel avant le 31 décembre de la troisième année qui suit la notification. Dans l'exemple, le recouvrement doit intervenir avant le 31 décembre 2010.

Cette addition de délais peut aboutir à mettre un rappel en recouvrement 6 ans après les faits concernés, ce qui est beaucoup.

Et une fois le rappel mis en recouvrement, le Trésor dispose encore d'un délai spécifique de 4 ans pour encaisser sa créance. Tous les 4 ans, le Trésor doit relancer le contribuable sinon la créance fiscale est prescrite.

Lorsque le contribuable conteste une imposition par réclamation avec demande de sursis de paiement, le délai de recouvrement ne court pas. Heureusement pour le Trésor car devant certains tribunaux administratifs, les procédures sont très longues (6 ans à Paris)."
Quel est le rapport avec une installation au Vietnam ??? C'est bien beau tout ça, mais bon... 😛
PA Papyviet ·
MERCI POUR CES COMMENTAIRES

mais je n aime pas trop tout ces dialogues sur l evasion fiscale et ce genre de chose; car je pose une question plutot serieuse ; desole de vous dire cela maisi si vous voulez delirer sur ce genre de chose creez votre propre conversation merci par contre je compte bien regler tous mes impots avant de partir car je suis quelqu un de droit et honnete! ma question pour les conseil etait plutot dirrigee sur les demarche a suivre pour les recherches d assurances santee etc;;;; ce qui m interesse c est d avoir des conseils de personne consernees et serrieuses merci d avance;
PAPYVIET
QU QuangHung Regular ·
Bonsoir, Etes vous déjà poursuivi par le fisc ?😎 Pourquoi connaissez vous parfaitement le droit des impôts ?😏😏 Bref, je plaisante car il faut bien rire dans le forum. Quant à papyviet, il a raison de faire ce qu'il a envie. Je rappelle quand même que le commerce au Viêt Nam est envisageable mais à faire avec prudence, vue la concurrence. Cordialement QH
ce qui m interesse c est d avoir des conseils de personne consernees et serrieuses

La plupart de ces personnes ne sont pas souvent sur le forum. Comme je te l'ai déjà suggéré, il serait bon d'aller voir les sites "expats" qui regorgent d'informations judicieuses et de liens utiles. Pas que je veuille te faire déguerpir, mais tu vas recevoir des tas de réponses qui ne te serviront à rien puisque ne venant pas de personnes vivant et travaillant au VN.

D'autre part, il semble que ton épouse (ou la mère de tes enfants si tu n'es plus avec elle) soit Asiatique. Vietnamienne ? Si oui, les conditions sont différentes si elle a la nationalité, si c'est une Viet Kieu, c'est encore autre chose, dans ce cas, il y a le forum "cap vietnam" (voir sur google) qui donne également des infos plus complètes en ce qui concerne la vie au VN.

En ce qui concerne les assurances santé, je te suggère d'utiliser la tienne dans un premier temps, puis de voir s'il y a une possibilité via les compagnies privées au VN. De toute façon, ça te coûtera assez cher.

Pour le business, une première recommandation : "ne t'engage pas avant d'avoir bien sondé le terrain et surtout les partenaires potentiels".

Cordialement, Pat
PA Papyviet ·
Bonjouottinpac Je te remerci de ce message constructif et encourageant. Je vais regarder sur le sit conseille. A bientôt Ç
PAPYVIET

Similar discussions

You might also like