Bonjour,
Ds quels pays aller en premier lieu... c'est une question de goût! Evidemment, un pays calme où il n'y a pas de conflit en cours. Cela laisse pas mal de choix, ds plusieurs régions: Europe de l'Est, où tu aurais peut-être le moins de dépaysement; Amérique du Sud; Asie; Afrique...
Un critère éventuel est la langue parlée. Est-ce que tu te limites à un pays francophone (et alors ça se réduit plutôt à l'Afrique), ou tu te sens capable d'aller ds un pays anglophone ou hispanophone?
Au niveau de la mission, c'est très varié. Il peut s'agir de cours (basiques) à donner à des enfants ou à des adultes, de construction ou de réfection d'un bâtiment, de reboisement etc. Chaque projet est différent! Là encore, à toi de choisir en fonction de tes goûts.
"aucun argent"...
Si on te demande de l'argent avt le départ, il faut obsolument que tu saches pour quoi il doit servir, et alors tu acceptes ou non de le donner. Ms il se peut que l'association ou l'organisme te demande de l'argent (pr une adhésion, pr faire la demande de ton visa -si c'est eux qui s'en chargent- pr participer aux frais - voyage, transports sur place, nourriture, logement etc.) sans que pour autant ce soit une arnaque (mais effectivement, méfie-toi, renseigne-toi bien sur cette assoc' avant de t'engager ac elle. Il est important de s'assurer de sa fiabilité, rencontrer des membres -ou au moins discuter ac eux via internet ou le téléphone-, se renseigner sur son expérience, si des projets ont déjà été réalisés etc. car toutes celles qui existent ne sont pas nécessairement sérieuses). Autrement, il se peut que ce soit à toi de faire toutes les démarches directement (pr le visa, l'achat de ton billet d'avion etc.) et dc tu dépenseras de l'argent en sachant exactement où il va.
Tu peux peut-être trouver un organisme qui te proposera de faire une mission en l'échange de quoi il prendra tous tes frais en charge, mais sans qualification particulière c'est assez rare.
Autre critère: la durée. Pour combien de tps veux-tu partir?
Il y a bp de chantiers qui sont organisés l'été et qui durent 3 semaines.
Pr trouver une assoc' et/ou un projet qui te convient (et sur les précautions à prendre quant à sa fiabilité) et l'organisation/préparation de ton voyage, j'ai posté un (long) msg sur le forum (cf.
http://voyageforum.com/voyage/voyage_humanitaire_en_amerique_sud_D1595878/), peut-être quelque chose peut-il te servir!
Je suis moi-même membre d'une association qui s'appelle Génaf, une génération pour l'Afrique et qui a pour but de participer au développement des pays d'Afrique (plus particulièrement d'Afrique Noire actuellement) en voie de développement. Nous axons particulièrement nos missions sur l'éducation (cours de soutien scolaire et construction pr des locaux éducatifs).
Nous sommes une petite association (composée d'une trentaine de membres, tous jeunes -17 à 30 ans environ- et bénévoles) et réalisons 1 mission tous les 2 ans environ (les missions ont lieu l'été. Cette fréquence nous permet de bien mettre en place chaque projet et de répondre à des besoins réels).
Le siège social se trouve dans la région parisienne (Asnières-sur-Seine, 92) mais l'association est ouverte à tous sans critère géographique.
Nous sommes partis au Bénin l'été dernier et sommes actuellement en train de mettre en place le prochain projet.
Je ne sais pas si ça peut t'intéresser... Pour plus d'informations sur les projets que l'ont met en place (projets réalisés et projets futurs) et l'esprit de l'association, voir www.genaf.org.
Je ne sais pas ds quelle région tu vis...
Une expo est actuellement organisée à Paris jusqu'au 31 mars
au 12 rue d'Annam dans le 20ème (Métro Gambetta / sortie Place Nadau)
Cette expo présente des photos de nos activités au Burkina, au Bénin, ainsi que des infos sur l'assoc'.
Si ça t'intéresse et que tu es sur (ou près de) Paris, n'hésite pas à y faire un tour, et éventuellement à demander des informations aux membres qui seront présents. C'est en entrée libre.
Et si t'as d'autres questions (plus ou moins précises), n'hésite pas!
P..