Pour débuter
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LO
Bonjour, tout le monde, j'ai 19 ans, et je souhaiterai un jour, peut-être l'été 2009, faire une mission humanitaire. je serai super motivée mais j'ai aussi beaucoup de questions:

Quelle pays dois-je choisir d'aider pour débuter dans l'humanitaire ? Lequel me conseillez-vous ? Quelles sont les actions qui sont menées ? Est-on accompagné par le groupe ou peut-on se retrouver à faire quelque chose seule (j'avoue que j'aurai tout simplement peur d'être toute seule dans un pays que je ne connais pas bien), la question serai donc, faut-il être très indépendant ?

Il me semble que dans les missions, les frais de vols, de nourriture et hebergement sur place ne sont pas compris. Aie-je raison ?
IQ Iquitos35 Regular ·
hola love.... sympa de penser "humanitaire"... pour le cote pratique tu peux t investir partout...car seul compte d avoir un bon projet avec des gens qui ne t arnaquent pas... il est courant de voir certaines entites proches d agences de tourisme ou meme agences de proposer a des jeunes pleins d ideal des projets crees de toutes pieces en reclamant des sommes de mille dollars et plus....il y a aussi les ong et asso bidon qui ne sont que des pompes a fric...c est du vol manifeste....donc mefiance et surtout ne donne aucun argent ! a moins d avoir un contrat de travail avec une ong ..les frais de sejour generalement tres modiques au perou ainsi que les billets d avions sont a la charge des benevoles... en attendant de te "lancer" visite mon site......

http://amazonie-perou-solidarite.fr.gd

amicalement jean louis
.
GL Globz Regular ·
Bonjour,

Ds quels pays aller en premier lieu... c'est une question de goût! Evidemment, un pays calme où il n'y a pas de conflit en cours. Cela laisse pas mal de choix, ds plusieurs régions: Europe de l'Est, où tu aurais peut-être le moins de dépaysement; Amérique du Sud; Asie; Afrique... Un critère éventuel est la langue parlée. Est-ce que tu te limites à un pays francophone (et alors ça se réduit plutôt à l'Afrique), ou tu te sens capable d'aller ds un pays anglophone ou hispanophone?

Au niveau de la mission, c'est très varié. Il peut s'agir de cours (basiques) à donner à des enfants ou à des adultes, de construction ou de réfection d'un bâtiment, de reboisement etc. Chaque projet est différent! Là encore, à toi de choisir en fonction de tes goûts.

"aucun argent"... Si on te demande de l'argent avt le départ, il faut obsolument que tu saches pour quoi il doit servir, et alors tu acceptes ou non de le donner. Ms il se peut que l'association ou l'organisme te demande de l'argent (pr une adhésion, pr faire la demande de ton visa -si c'est eux qui s'en chargent- pr participer aux frais - voyage, transports sur place, nourriture, logement etc.) sans que pour autant ce soit une arnaque (mais effectivement, méfie-toi, renseigne-toi bien sur cette assoc' avant de t'engager ac elle. Il est important de s'assurer de sa fiabilité, rencontrer des membres -ou au moins discuter ac eux via internet ou le téléphone-, se renseigner sur son expérience, si des projets ont déjà été réalisés etc. car toutes celles qui existent ne sont pas nécessairement sérieuses). Autrement, il se peut que ce soit à toi de faire toutes les démarches directement (pr le visa, l'achat de ton billet d'avion etc.) et dc tu dépenseras de l'argent en sachant exactement où il va. Tu peux peut-être trouver un organisme qui te proposera de faire une mission en l'échange de quoi il prendra tous tes frais en charge, mais sans qualification particulière c'est assez rare.

Autre critère: la durée. Pour combien de tps veux-tu partir? Il y a bp de chantiers qui sont organisés l'été et qui durent 3 semaines.

Pr trouver une assoc' et/ou un projet qui te convient (et sur les précautions à prendre quant à sa fiabilité) et l'organisation/préparation de ton voyage, j'ai posté un (long) msg sur le forum (cf. http://voyageforum.com/voyage/voyage_humanitaire_en_amerique_sud_D1595878/), peut-être quelque chose peut-il te servir!

Je suis moi-même membre d'une association qui s'appelle Génaf, une génération pour l'Afrique et qui a pour but de participer au développement des pays d'Afrique (plus particulièrement d'Afrique Noire actuellement) en voie de développement. Nous axons particulièrement nos missions sur l'éducation (cours de soutien scolaire et construction pr des locaux éducatifs). Nous sommes une petite association (composée d'une trentaine de membres, tous jeunes -17 à 30 ans environ- et bénévoles) et réalisons 1 mission tous les 2 ans environ (les missions ont lieu l'été. Cette fréquence nous permet de bien mettre en place chaque projet et de répondre à des besoins réels). Le siège social se trouve dans la région parisienne (Asnières-sur-Seine, 92) mais l'association est ouverte à tous sans critère géographique. Nous sommes partis au Bénin l'été dernier et sommes actuellement en train de mettre en place le prochain projet. Je ne sais pas si ça peut t'intéresser... Pour plus d'informations sur les projets que l'ont met en place (projets réalisés et projets futurs) et l'esprit de l'association, voir www.genaf.org.

Je ne sais pas ds quelle région tu vis... Une expo est actuellement organisée à Paris jusqu'au 31 mars au 12 rue d'Annam dans le 20ème (Métro Gambetta / sortie Place Nadau) Cette expo présente des photos de nos activités au Burkina, au Bénin, ainsi que des infos sur l'assoc'. Si ça t'intéresse et que tu es sur (ou près de) Paris, n'hésite pas à y faire un tour, et éventuellement à demander des informations aux membres qui seront présents. C'est en entrée libre.

Et si t'as d'autres questions (plus ou moins précises), n'hésite pas! P..
Start each day with a smile. Don't worry; be happy!
LO Lovetravels Regular ·
Bonjour !!!

Je n'en revient pas de la politesse et la sincérité des forumeurs ue je croise ici. Vous êtes serviables, disponibles et à l'écoute de nos questions. Je suis de plus en plus branchée pour me bouger vers les autres. Les liens que vous m'avez fourni sont très intéressants, je les conserve précieusement. Vos associations ont l'air très bien, c'est très pratique que certaines réalisent leurs missions en été, vu que j'ai encore quelques années d'études devant moi.

Je ne m'étais pas posé la question de la langue, c'est vrai que c'est important aussi.

En tout cas, vous pouvez être sur maintenant que je ferai attention à l'assocation à laquelle je me lierai.

Merci 😉

Similar discussions

You might also like