1. Plutôt aléatoire mais je dirais entre 5 et 10 CUC p.p. pour 7 jours de circuits. Selon moi, les emplois comme chauffeur et guide touristique demeurent de bons emplois. Je ne veux pas trop donner de pourboire pour cette catégorie.
2. Les épices comme certaines denrées alimentaires sont plutôt difficile à trouver. Rien de spécifique à ramener avec soi à mon avis.
3. Les vêtements sont importés donc assez dispendieux. Vous pouvez cependant trouver quelque chemise traditionnelle cubaine à bon prix. Il y a, sur le marché noir, des tonnes de vêtements à bon prix mais vous n'y aurez pas accès.
4. La maison du cigares sont généralement les Casa «Habanos». Le logo dans la vitrine indique la vente de (vrai) cigares. Il y a des boutiques dans les grandes villes et les zones touristiques. Pour le prix, cela varie entre 1 CUC et 25 CUC pour un cigare. Les cigarillos en boite de 5, 10 ou 20 sont plus petits et plus économique évidemment. Vérifiez les prix avant d'acheter. Comparez si possible. Certaines vendeuses n'hésitent pas à modifier les prix selon la tête du client. Puisque l'état gère le business, les prix devraient être les mêmes.
5. Selon le goût. Pour moi c'est l'Havana Club Anejo Especial. D'autres diront le Santiago de Cuba ambré...
6. Il y a sûrement des centaines de restos à La Havane pour tout les bourses. Mon conseil, choisir le plus prêt de l'hôtel. La qualité n'est pas trop stable d'une période à l'autre. Quelqu'un vous conseillera un resto mais depuis le temps, ce dernier a perdu des plumes et n'est plus recommandable. Les guides vont suggérer de bon resto mais souvent à des prix très élevés. Faites le tour près de l'hôtel, et vous trouverez un p'tit resto sympatique, pas cher, pas mentionné dans les guides et avec très peu de touriste. Un coin unique!
Acceptez que les autres perçoivent la vie autrement, c'est une marque de sagesse. La pensée unique n'existe pas. Ne voyez une provocation dans ce message (ou les autres). Répondez avec respect et courtoisie. Bref, nous sommes tous naïfs!