Découverte de Cuba
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ST
Bonsoir je me présente je m’appelle Alan , je pars du 9mai au 16mai 2016 a cuba avec ma compagne , un "rêve" qui se réalise enfin nous avons sauté le pas après une longue hésitation , nous partons en voyage organisé (circuit) pour visité au maximum le pays sur une courte durée ( 7 nuits) ce pays nous a toujours attirer et fasciné mais ce sera notre 1er voyages dans ce coin du monde, voici le programme , nous arrivons a varadero puis mantanzas le 1er jours , suivi de cienfuegos et trinidad le 2eme jours , le 3eme topes de collantes , le 4eme santa clara , le 5eme guamà , vinales , le 6eme et 7eme La havane , le jours 8 retour a varadero puis l’aéroport , étant de simple touriste un peux naïfs 🤪😉 nous aurions aimez savoir deux trois petite choses , d'abord :

1-l'agence de voyages nous a dit de donnez des pourboires au guides et chauffeur , dans quelle limites pouvons nous leur donné sans que ce soit excessifs ou au contraire trop peu ?

2-Ma femme qui aiment cuisiner aurait aimé savoir si il y a certaines épices ou met qu'il faut "absolument" ramené de cuba

3-pour ma part j'aurais aimez savoir si le prix des vêtements était abordable a la havane ?

4- quelle genre de boutiques sérieuses vendent de bon cigares a prix abordable ?

5-Quelle marque de rhum (pour les connaisseurs) faut t'il absolument prendre ?

6- quelles sont les cota pour les cigares et le rhum a la douane ?

7-nous avons une soirée de libre a la Havane , quelle restaurant nous conseillez vous ?
AL Alainqc Regular ·
1. Plutôt aléatoire mais je dirais entre 5 et 10 CUC p.p. pour 7 jours de circuits. Selon moi, les emplois comme chauffeur et guide touristique demeurent de bons emplois. Je ne veux pas trop donner de pourboire pour cette catégorie.

2. Les épices comme certaines denrées alimentaires sont plutôt difficile à trouver. Rien de spécifique à ramener avec soi à mon avis.

3. Les vêtements sont importés donc assez dispendieux. Vous pouvez cependant trouver quelque chemise traditionnelle cubaine à bon prix. Il y a, sur le marché noir, des tonnes de vêtements à bon prix mais vous n'y aurez pas accès.

4. La maison du cigares sont généralement les Casa «Habanos». Le logo dans la vitrine indique la vente de (vrai) cigares. Il y a des boutiques dans les grandes villes et les zones touristiques. Pour le prix, cela varie entre 1 CUC et 25 CUC pour un cigare. Les cigarillos en boite de 5, 10 ou 20 sont plus petits et plus économique évidemment. Vérifiez les prix avant d'acheter. Comparez si possible. Certaines vendeuses n'hésitent pas à modifier les prix selon la tête du client. Puisque l'état gère le business, les prix devraient être les mêmes.

5. Selon le goût. Pour moi c'est l'Havana Club Anejo Especial. D'autres diront le Santiago de Cuba ambré...

6. Il y a sûrement des centaines de restos à La Havane pour tout les bourses. Mon conseil, choisir le plus prêt de l'hôtel. La qualité n'est pas trop stable d'une période à l'autre. Quelqu'un vous conseillera un resto mais depuis le temps, ce dernier a perdu des plumes et n'est plus recommandable. Les guides vont suggérer de bon resto mais souvent à des prix très élevés. Faites le tour près de l'hôtel, et vous trouverez un p'tit resto sympatique, pas cher, pas mentionné dans les guides et avec très peu de touriste. Un coin unique!
Acceptez que les autres perçoivent la vie autrement, c'est une marque de sagesse. La pensée unique n'existe pas. Ne voyez une provocation dans ce message (ou les autres). Répondez avec respect et courtoisie. Bref, nous sommes tous naïfs!
MA Malagabeach Veteran ·
pour le restaurant la question sera de savoir ou est votre hotel, certains hotels ''groupe '' étant au bout du monde (President, les hotels de Miramar....)

comme le forumiste précédent je ne donne pas de conseil, les adresses ouvrent, ferment et évoluent en bien ou en mal...

il y a une boutique d'épices dans la vieille Havane

on peut aussi acheter des petits piments cubains typiques (cachuca) dans des marchands de quatre saisons dans la vieille ville
ST Strik3r ·
Merci pour vos réponses ! :) pour le resto on ira faire un petit tour histoire d'en trouvé un peu typique et moins "touristes" pour les cigares super si il commencent a 1 CUC car j'aimerai en ramené a des amis mais je ne dispose pas non plus de 1500€ d'argent de poche 🙁donc quelques bon cigares pour moi et d'autres un peu plus bas de gamme feront l’affaire étant donné que je risque d'en prendre au moins 80 , pour l'alcool 2 bouteilles de 75cl passe facilement a la douane ou vaut il mieux évité ? nous sommes deux et j'aimerais tenté de prendre 4 rhum different de 75cl .
AL Alainqc Regular ·
... je ne dispose pas non plus de 1500€ d'argent de poche 🙁donc quelques bon cigares pour moi et d'autres un peu plus bas de gamme feront l’affaire étant donné que je risque d'en prendre au moins 80 , pour l'alcool 2 bouteilles de 75cl passe facilement a la douane ou vaut il mieux évité ? nous sommes deux et j'aimerais tenté de prendre 4 rhum different de 75cl .

La facture peut être très salées pour les amateurs de cigares. Regardez les formats et les prix en magasin. Si Coke et Pepsi sont les plus connues dans le monde, ce ne sont pas les meilleurs pour autant. Idem pour Montecristo et Cohiba. Vous payez pour le nom, la notoriété plus que plus le cigare lui-même. Les marques Partagas, Romeo y Julietta, Bolivar... sont moins connues mais offre d'excellent rapport qualité-prix. Un robusto pour environ 4-6 CUC l'unité. Très court (si c'est trop long, les non-initiés se fatiguent) mais gros en circonférence.

Pour le rhum, comptez entre 3 CUC et 40 CUC++ par bouteille. Faites des arrêts dans un bar et regardez la sélection. Généralement, pour 1 à 2 CUC le verre, vous pourrez déguster le rhum pour acheter vos bouteilles préférées. Même chose si vous êtes en casa, le proprio a sûrement une bouteille dans la maison.

Au niveau des quantités exemptes de droits ou taxes, vérifiez auprès de votre pays puisque les règles canadiennes diffèrent des autres pays. Et c'est une bonne idée de prendre des bouteilles différentes. Il a plusieurs marques qui ne sont disponibles qu'à Cuba.
Acceptez que les autres perçoivent la vie autrement, c'est une marque de sagesse. La pensée unique n'existe pas. Ne voyez une provocation dans ce message (ou les autres). Répondez avec respect et courtoisie. Bref, nous sommes tous naïfs!
ST Strik3r ·
Merci Alainqc pour ces précisions , je conte prendre un ou deux Cohiba seulement ( en espérant qu'il ne sont pas vendu quand boite de 10 ou 25 etc ) idem pour les montecristo , pour les romeo y julietta je suis connaisseurs et je ne me pencherai pas sur ceux la , mais les bolivar effectivement je vais mi attardé 😇 ensuite le reste j’essayerai de me laissez surprendre par des cigares moins connu justement , je ferais le tour des bars pour le Rhum , autant lié l'utile l'agréable 😉 une autres questions me trotte j'ai de faibles base en espagnol , les prix sont il afficher dans les boutiques de cigares ou faut il "négocier" de vive voix ? Merci pour toutes les infos les amis
AL Alainqc Regular ·
... les prix sont il afficher dans les boutiques de cigares ou faut il "négocier" de vive voix ? Merci pour toutes les infos les amis

Pour les cigares et le rhum, c'est le domaine exclusif de l'état donc pas de négociation sur les prix qui devraient toujours être affichés. Soit sur la boite (à l'endos) ou sur une affichette. Une boite sans prix, c'est douteux. De plus, sous la boîte, il y a la date de fabrication. Une bonne façon de voir le prix par la même occasion.

Plusieurs casa del habanos vendent aussi le rhum et il est possible de payer par carte de crédit.

You might also like