Découverte de l'Islande en hiver
by Lolocece
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour
Sur un coup de tête, nous avons réservé 2 billets pour Reykjavik en février.
Départ donc le 19 février depuis bale-mulhouse par easyjet.
Ne sachant pas trop notre programme, nous avons réservé un appartement dans le centre de Reykjavik (grettidgata si quelqu'un connaît) pour 4 nuits.
J'ai essayé de faire un programme pour revenur chaque soir a Reykjavik rt profiter de la vie nocturne et animee de la capitale:
jour 1:
arrivee a 10h30, prise en charge voiture de location, pas encore réservée (merci pour vos vonseils). tour de la péninsule de reykjanes(y a t'des choses a ne pas eaterxet faciles d'accès en hiver?) , dejeuner a grindavik. en fin d'après midi, blue lagoon et direction Reykjavik pour prendre possession de l'appartement. si meteo le permet, sortie dans la nuit pour chasse aux aurores boreales
jour 2: cercle d'or
pingellvir, gulfoss et geysir. ne souhaitant pas rentrer par la même route que l'aller, je pensais redescendre jusqu'à selfoss, est ce utile? y a t il quelque chose a ne pas louper?
jour 3:vik
depart de bonne heure pour vik. passage par selfoss, seljalandfoss, skogafoss et dirholaey. au retour, baignade dans la piscine de Seljavallalaug(accessible en fevrier?)
jour 4:visite de Reykjavik avec excursion en mer pour voir des baleines et si le tdmps le permet, direction hverageroi pour visite des serres et balade/baignade le long de la hot river.
jour 5:journee a definir car départ avion a 15h00.
cela vous parait il jouable en hiver?
des idees de resto ou bar/pub a reyjavik?
ai je loupé des choses importantes?
j'aurais voulu aller a jokulsaron mais en hiver, j'ai peur que le temps de trajet soit trop important.
déjà pour le jour 3 jai peur que le temps de trajet soit trop important
merci pour vos conseils
lolocece
Bonjour,
j'aurais voulu aller a jokulsaron mais en hiver, j'ai peur que le temps de trajet soit trop important. déjà pour le jour 3 jai peur que le temps de trajet soit trop important merci pour vos conseils
En 5 jours, il y aurait moyen d'aller jusqu'à Jökulsarlon mais pas en procédant comme tu l'as prévu et en te fixant à Reykjavik (tu vas faire des allers/retours incessants 🏴☠️). Dans ce cas, il aurait fallu faire de l'itinérance, ce qui pourrait donner ceci :
J1 arrivée et cercle d'or. Nuit près cercle d'or. J2 vers Vik. Nuit Vik J3 vers Jökulsarlon. Nuit dans les alentours J4 retour vers Reykjavik J5 visite capitale + vol retour
Maintenant, si tu as déjà réservé ton pied-à-terre à Reykjavik et/ou que tu ne peux/veux pas annuler... 😕
Bonne réflexion 😉
j'aurais voulu aller a jokulsaron mais en hiver, j'ai peur que le temps de trajet soit trop important. déjà pour le jour 3 jai peur que le temps de trajet soit trop important merci pour vos conseils
En 5 jours, il y aurait moyen d'aller jusqu'à Jökulsarlon mais pas en procédant comme tu l'as prévu et en te fixant à Reykjavik (tu vas faire des allers/retours incessants 🏴☠️). Dans ce cas, il aurait fallu faire de l'itinérance, ce qui pourrait donner ceci :
J1 arrivée et cercle d'or. Nuit près cercle d'or. J2 vers Vik. Nuit Vik J3 vers Jökulsarlon. Nuit dans les alentours J4 retour vers Reykjavik J5 visite capitale + vol retour
Maintenant, si tu as déjà réservé ton pied-à-terre à Reykjavik et/ou que tu ne peux/veux pas annuler... 😕
Bonne réflexion 😉
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
+1 pour krikri.
Je n'ai pas encore visité le pays mais je suis en plein dans les préparatifs !
Reykjavik/vik il faut compter 2h30, le double pour Jokulsarlon.
Si pour vik, l'a/r dans la journée me semble jouable (les journées rallongent en février) ça parait compliqué pour jokulsarlon...
L'idéal serait de réserver vos hébergement sur la route, ça laisse + de souplesses pour remplir vos journées sans avoir à faire la navette a/r Reykjavik.
Bonjour, vous devez être revenu de ce voyage en Islande en hiver. Nous préparons le nôtre.
Nous trouvons pas mal de réponses à nos questions sur VoyageForum, mais une chose m'étonne.
Il y a 8 ans, en mai, les Auberges de Jeunesse et gesthouses, souvent vides, n'attendaient que nous. Aujourd'hui, elles sont sur Booking ou trip Advisor , et tout est en rouge gras "dernière chambre disponible".
Est-ce du bluff ou une réalité (explosion de tourisme en quelques années) ? Avez-vous eu du mal à vous loger ?
Réserver plusieurs mois à l'avance est très contraignant. On ne sait pas quelle sera la météo et l'Islande est un pays auquel il faut s'adapter, pas le contraire. Des amis islandais m'ont dit d'attendre d'être sur place pour décider. Que faire ?
Bara
Chantal
Bonjour,
Les hôtels allouent quelques chambres à tarifs souvent préférentiels à des sites commes booking.com; si ces derniers parlent de "dernières chambres disponibles", ils parlent des disponibilités de ces chambres sur leur site, pas dans l'hôtel en question.
A toute saison, je réserverais à Reykjavik par sécurité. Pour le reste, "hors saison", et surtout en plein hiver, on trouve encore à se loger assez facilement.
Stef
Les hôtels allouent quelques chambres à tarifs souvent préférentiels à des sites commes booking.com; si ces derniers parlent de "dernières chambres disponibles", ils parlent des disponibilités de ces chambres sur leur site, pas dans l'hôtel en question.
A toute saison, je réserverais à Reykjavik par sécurité. Pour le reste, "hors saison", et surtout en plein hiver, on trouve encore à se loger assez facilement.
Stef
A toute saison, je réserverais à Reykjavik par sécurité. Pour le reste, "hors saison", et surtout en plein hiver, on trouve encore à se loger assez facilement.
Je me méfierais quand même. Le tourisme "hors saison" est en forte augmentation aussi. En réservant six mois à l'avance pour mars de cette année, j'avais pu obtenir des prix très corrects (pour l'Islande 😏). En m'y prenant en dernière minute, les choses auraient été assez différentes.
Sur la côte sud et notamment dans la région du Jökulsarlon, je jouerais la carte de la sécurité.
Je me méfierais quand même. Le tourisme "hors saison" est en forte augmentation aussi. En réservant six mois à l'avance pour mars de cette année, j'avais pu obtenir des prix très corrects (pour l'Islande 😏). En m'y prenant en dernière minute, les choses auraient été assez différentes.
Sur la côte sud et notamment dans la région du Jökulsarlon, je jouerais la carte de la sécurité.
Merci pour ce retour d'expérience (ce que je cherchais). Nous avons déjà réservé à Myvatn pour février (peu d'hébergements et chers - donc il ne faut pas se rater) et dès que nous avons nos dates, nous réserverons presque tout. C'est dommage, car nous partons seules (2 VoyageForumeuses) et aimerions avoir plus de souplesse pour nous adapter à la météo ou aux rencontres fortuites.
Dire qu'en mai 2009, nous avions les auberges de jeunesse juste pour nous ! J'ai pas mal d'expérience de l'Islande, mais l'explosion du tourisme casse tous mes repères.
D'un côté, il faut s'adapter. D'un autre, en 1979 (ma 1e fois), on n'aurait pas pu y aller en hiver.
Si vous avez d'autres suggestions, ou d'autres conseils à partir de votre expérience, nous sommes preneuses. Par exemple, nous pensons louer une voiture simple au sud, prendre un bus de ligne jusqu'à Akurery et louer un 4x4 pour aller à Myvatn. Mais on verra sur place comment ça se présente. On vous racontera au retour.
Si vous avez d'autres suggestions, ou d'autres conseils à partir de votre expérience, nous sommes preneuses. Par exemple, nous pensons louer une voiture simple au sud, prendre un bus de ligne jusqu'à Akurery et louer un 4x4 pour aller à Myvatn. Mais on verra sur place comment ça se présente. On vous racontera au retour.
Chantal
Salut Chantal! Fin mars, j'y étais avec trois potes et on a loué une voiture pour le nord, puis une autre pour le sud et Snaefelsnes, avec vols intérieurs Reykjavik-Akureyri-Reykjavik pour gagner du temps (neuf jours au total, arrivée tôt et départ dans l'après-midi). La différence de prix étant minime (surtout à quatre), on a finalement opté pour des breaks 4x4 (Skoda Octavia), mais ça n'était pas nécessaire. Au sud, il n'y avait pas de neige (déception)... les conditions sont impossibles à prévoir. On a vu une superbe aurore boréale, ça reste le principal! 🙂
De combien de temps disposes-tu?
De combien de temps disposes-tu?
Merci, Frank-Olivier, de tes réponses.
Nous partons pour au minimum 15 jours. Le programme, non définitif, prévoit le sud en 3 à 4 jours, bus de ligne vers Akureyri, Husavik Asbirgy puis Myvatn 2 à 3 jours et presqu'île du Snaefallness en 2 à 3 jours : 4x4 ou voiture "normale" selon l'état des routes. On a envisagé de le faire en bus, mais les horaires collent mal.
Plus un Cercle d'Or en excursion organisée ou en location de voiture, toujours selon le prix et l'état des routes. Je pense qu'on peut toujours trouver une voiture.
J'ai des amis à Reykjavik pour les transitions. On a la chance donc de pouvoir aller au gré de la météo. Sauf si on doit réserver. C'est la grande question.
Je suis déjà allée en Islande en novembre et aussi en avril (juste une envie de voir un certain volcan en éruption - souvenir grandiose) mais je n'ai jamais pu voir la neige que de loin. Déception aussi. J'aimerais, au moins une fois, voir les cascades entourées de stalactites, le lac de Myvatn gelé, les solfatares ou les bains en plein air entourés de neige. Et peut-être de subir une petite tempête de neige pour voir comment les islandais vivent ça. Je ne sais pas si ma coéquipière partage cette envie.
Et bien sûr, quelques aurores boréales (je sais que ça dépend de l'activité du soleil et nous ne sommes pas en période la plus favorable de son cycle de 11 ans). Mais on n'a pas envie d'attendre plusieurs années.
Nous avons donc la chance d'avoir pas mal de souplesse. C'est le budget qui limitera.
Chantal
Avec 15 jours à disposition, je n'hésiterais pas et ferais le tour complet de l'île! Si votre projet était d'aller jusqu'au Jökulsarlon avant de revenir à Reykjavik (comme la plupart des touristes qui se concentrent sur la côte sud), ça vous ferait 370 km pour le retour. En rajoutant seulement 50 km (donc 420 depuis le Jökulsarlon), vous parvenez au lac Myvatn. Avec l'avantage de faire la belle route des fjords de l'est. Ensuite, depuis Akureyri, il faut compter environ 300 km jusqu'à Snaefellsnes. Le tout sur la route 1.
4J pour le cercle d'or et la côte sud jusqu'au Jökulsarlon 2J pour les fjords de l'est 3J pour le lac Myvatn et sa région 3J pour Snaefellsnes (trajets compris) 1J pour Reykjavik
4J pour le cercle d'or et la côte sud jusqu'au Jökulsarlon 2J pour les fjords de l'est 3J pour le lac Myvatn et sa région 3J pour Snaefellsnes (trajets compris) 1J pour Reykjavik
C'est l'état des routes et la conduite sur la neige qui nous inquiètent (on a 66 et 71 ans). Mais je viens de lire le carnet de voyage de PIR 971 "L'Islande à la "one again" (je l'ai trouvé génial et ai vu que tu y as participé ), et je vais penser sérieusement à ta suggestion.
Les guides indiquent qu'il n'y a pas de sorties baleines en hiver. Or PIR 971 l'a fait. Je pensais aussi Dettifoss inaccessible (même en été c'est 4x4 obligatoire), mais ils y sont allés. Je vois aussi sur certaines photos que les routes sont assez bien dégagées.
Je vois qu'il y a aussi un carnet "winter tour en fourgon".
Il faut donc encore que nous nous renseignions. D'où l'intérêt de ce forum ! Merci les gars !
Chantal
La route 862 vers Dettifoss (rive ouest) est désormais goudronnée et praticable par n'importe quel véhicule. Cela dit, il arrive qu'elle soit temporairement fermée en hiver. Pour ma part, j'ai pu accéder sans problèmes à la chute.
La route 1, qui fait le tour de l'île, est aussi praticable toute l'année... sauf tempête de neige! 😉
La route 1, qui fait le tour de l'île, est aussi praticable toute l'année... sauf tempête de neige! 😉
Ces renseignements sont très précieux. Je constate que plein de choses ont été faites ces dernières années. Je serai contente de revoir Dettifoss.
Tout change très vite. J'ai acheté le dernier Guide du Routard pour les coordonnées des hôtels et pour la 1e fois avec ce guide, je constate que les choses, prix, dates d'ouverture, ne correspondent pas. Nous allons revoir notre programme qui était probablement trop frileux.
Merci encore.
Chantal
Log in first, then come back to this page.










