Découverte du Piton de la Fournaise
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DU
BONJOUR TOUT LE MONDE !! J'organise moi même un voyage pour mon conjoint à la Réunion et j'en suis à la journée consacrée à la découverte du Piton de la fournaise. J'ai déjà lu quelques discussions et passages de guides écrits sur le sujet mais j'ai un peu de mal à organiser la journée en question. Est ce qu'un/une gentil(le) forumeur/euse pourrait un peu m'aider en la matière :-) ?? Voici mes interrogations : - Est-il préférable de loger le plus près possible (dans ce cas, je ne vois que le gîte du volcan ... mais mon conjoint n'aime pas trop la formule dortoir... ou alors auriez-vous d'autres suggestions de gîtes proches sans dortoir ?) ou alors je pensais lui trouver une chambre sur Saint-Pierre et qu'il parte tôt le matin (dans ce cas là, à quelle heure de préférence?)ou peut-être à Saint-Philippe? - Si je choisis de le faire dormir à St Pierre et si j'ai bien compris mon guide, il doit aller de St-Pierre jusqu'à Bourg-Murat ds la plaine des Cafres et là, il n'y a qu'une route (RF 5) qui conduit au piton ? Ensuite comment cela se passe-t-il ? Jusqu'où peut-il accéder en voiture au maximum et à partir de quel endroit doit-il donc commencer à randonner (il a des problèmes de genoux et ne sait pas faire des randonnées hyper longues) - Si j'ai bien compris, le volcan est actuellement toujours en éruption, qu'est ce que cela implique et permet en ce moment au niveau des visites ?? Je remercie vraiment chaleureusement d'avance les personnes qui pourront m'éclairer car pour cette partie du voyage, je dois vous avouer que je suis un peu 🤪 .... 😉
DUNIA
LA Larri Regular ·
Bonjour, Tu peux si tu veux trouver des BB plus proches et partir tôt le matin. Pour notre part nous sommes allés à "l'arum des prés" dans la plaine des palmistes: adresse exceptionnelle avec table d’hôte (voir les commentaires sur Tripadvisor) excellente.Tu pourras partir de très bonne heure après un super PDJ (compter 3/4h à une heure de mémoire pour arriver à Bellecombe). Bon voyage Larri
TI Tita974 Regular ·
Bonjour,

vous pouvez très bien loger sur St-Pierre pour aller au volcan. Ca vous prendra environ 1h30. A partir de la plaine des Cafres, il n'y a qu'une seule route pour y accéder. Si vous logez ) St-Philippe, le trajet sera beaucoup plus long, parce que vous devrez passer par St-Joseph, puis St-Pierre.

Le volcan est toujours en éruption, il y a une randonnée de 3h aller-retour. Le sentier est à peu près plat, de type sable/roches. Si voulez voir l'éruption, c'est quand même plus joli la nuit. Dans ce cas, apportez absolument une lampe pour vous éclairer. S'il n'y a plus d'éruption, allez jusqu'au Pas de Bellecombe, il y a un parking. Vous aurez une vue sur le volcan. Il y a des escaliers pour descendre dans l'enclos (environ 20 min pour descendre, et un peu plus pour remonter). N'oubliez pas de vous protéger du soleil, même s'il y a des nuages. Plus vous y allez tôt dans la journée, plus vous avez de chance d'avoir du beau temps.
http://tastereunion.com/ Laissez-nous vous faire découvrir La Réunion, et suivez-nous pendant nos voyages ! We will show you the best of Reunion Island, and our trips !
BE Belphegor974 Regular ·
Bonjour il y a aussi la Marmite Lontan (chez Pilou), le dernier hébergement au tout début de la route du volcan (si on exclut le gîte du volcan). Il y a des chambres doubles, on y mange bien. Il peut y faire frais (un seul poêle à bois dans la bibliothèque, prévoir les épaisseurs !!).

De là, il reste 30 à 45 minutes de route, selon l'état de la dernière portion (piste avec plus ou moins de nids de poule). Cette piste s'arrête au niveau du Pas de Bellecombe. De là, il faut longer un peu le rempart sur la gauche puis on arrive au portail de l'enclos, actuellement fermé pour cause d'éruption. Si l'enclos est ouvert, c'est parti pour une descente d'au moins 400 marches irrégulières... donc quand je lis "problème de genoux" 🤪 , attention, car en bas, ce n'est pas plat non plus, on marche sur la lave cordée ou de type Hawaïen, c'est bosselé... Une fois en bas on peut aller voir le petit cratère Formica Leo, et un peu plus loin la "Chapelle Rosemont", belle formation basaltique colorée. Les autres randos sont plus longues et pas adaptées à quelqu'un qui a mal aux genoux, il faut penser au retour et à la remontée au parking !

Si l'enclos est fermé, il faut se renseigner où a lieu l'éruption. En ce moment elle est visible depuis le piton de Bert. Il faut se garer sur le grand parking aménagé quelques centaines de mètres après avoir dépassé la Plaine des Sables. Il suffit de suivre le balisage. Le piton de Bert est à 6 km du parking, il y a 200 m de dénivelé négatif, mais au bout d'une demi-heure on voit déjà le panache, le cône et le début des coulées. 🙂 Comme indiqué plus haut, c'est vraiment mieux de nuit !! Donc lampe frontale (et piles de rechange) mais aussi des vêtements chauds et de pluie (ça change très vite et on est à 2200 m d'altitude environ), voire un thermos avec une boisson chaude. J'y étais encore vendredi soir, l'anorak, la polaire, le bonnet et les gants n'étaient pas de trop. Si tu as d'autres questions...
http://lescassiopatalarun.blogspot.com/ http://lescassiopatenvadrouille.blogspot.com/ et https://lescassiopatenvadrouillelasuite.blogspot.com/ et maintenant https://www.polarsteps.com/moietlechatTraveller

You might also like