Bonjour
il y a aussi la Marmite Lontan (chez Pilou), le dernier hébergement au tout début de la
route du volcan (si on exclut le gîte du volcan). Il y a des chambres doubles, on y mange bien. Il peut y faire frais (un seul poêle à bois dans la bibliothèque, prévoir les épaisseurs !!).
De là, il reste 30 à 45 minutes de route, selon l'état de la dernière portion (piste avec plus ou moins de nids de poule).
Cette piste s'arrête au niveau du
Pas de Bellecombe. De là, il faut longer un peu le rempart sur la gauche puis on arrive au portail de l'enclos, actuellement fermé pour cause d'éruption.
Si l'enclos est ouvert, c'est parti pour une descente d'au moins 400 marches irrégulières... donc quand je lis "problème de genoux"

, attention, car en bas, ce n'est pas plat non plus, on marche sur la lave cordée ou de type Hawaïen, c'est bosselé...
Une fois en bas on peut aller voir le petit cratère Formica Leo, et un peu plus loin la "Chapelle Rosemont", belle formation basaltique colorée. Les autres randos sont plus longues et pas adaptées à quelqu'un qui a mal aux genoux, il faut penser au retour et à la remontée au parking !
Si l'enclos est fermé, il faut se renseigner où a lieu l'éruption. En ce moment elle est visible depuis le piton de Bert. Il faut se garer sur le grand parking aménagé quelques centaines de mètres après avoir dépassé la
Plaine des Sables. Il suffit de suivre le balisage. Le piton de Bert est à 6 km du parking, il y a 200 m de dénivelé négatif, mais au bout d'une demi-heure on voit déjà le panache, le cône et le début des coulées.

Comme indiqué plus haut, c'est vraiment mieux de nuit !! Donc lampe frontale (et piles de rechange) mais aussi des vêtements chauds et de pluie (ça change très vite et on est à 2200 m d'altitude environ), voire un thermos avec une boisson chaude. J'y étais encore vendredi soir, l'anorak, la polaire, le bonnet et les gants n'étaient pas de trop.
Si tu as d'autres questions...