Découverte de la province du Québec cet été
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
IS
Bonjour,

Je pars cet été (du 22 juin au 10 juillet) découvrir la province de Québec. je loue une voiture à Montréal, ensuite je m'arrête à Québec 4 nuits, puis je prends la route jusqu'à Tadoussac (3 nuits) et je remonte au lac st Jean (3 nuits) et je redescend sur Québec avec un arrêt au parc jacques cartier ( nuit). Retour sur Montréal avec un arrêt rapide à Trois-Rivières. Je gardes environ semaine pour découvrir Montréal. Que pensez-vous de ce parcours ??

merci Isabelle😉
MA Marielooo ·
Bonjour,

Personnellement, je n'ai pas beaucoup aimé Trois-Rivières, mais c'est peut-être une question de goût. Par contre, je vous conseillerais d'ajouter la Gaspésie dans votre parcours (si vous en avez le temps). C'est une région magnifique. Baie-St-Paul est aussi un bel endroit.

Je vous souhaite beaucoup de plaisir dans ce magnifique pays où les habitants sont très chaleureux et généreux.
SE Serge1957 Regular ·
pourquoi un arret rapide a dans la region de trois rivieres

c'.est sur que en faisant comme ca on apprecie jamais la region

tiens je te passe le lien de notre office du tourisme qui ce trouve de l'autre coté du pont de trois rivieres

peut etre que tu feras une halte un peut plus longue et tu apprecieras c'est sur

http://www.tourismenicolet-yamaska.net/

en tous cas bonne vacances a vous 🙂
TO Tokala Globetrotter ·
Bonjour,

Passe eventuellement une ou 2 nuits de moins à Québec meme pour pouvoir profiter aussi du Charlevoix (Baie Saint Paul, ile aux coudre...) Pret de Quebec ne loupe pas l'ile d'Orleans et les chutes de Montmorency !

Au lac saint jean, profite bien de la journée au zoo de saint félicien (si tu y vas, mais je te le conseille ça vaut vraiment le coup !)

Profite aussi d'une balade avec vue sur le Saguenay, magnifique !

Si tu veux jeter un coup d'oeil, le lien vers mes voyages au Quebec http://voyageforum.com/v.f?post=2100829;#2100829
Tous mes voyages en images : sur mon blog
9M 9millimetres ·
Moi je is que ce plan m'aurait franchement branché mais je ne suis en vacance q'à partir du mois de Juillet.
Moi je dis, l'Espagne on y va à l'arrache.
IS Isabellegent ·
Merci beaucoup, j'ai aussi pensé à la Gaspésie, je penses que je ferais cette région dans un prochain voyage.

Isabelle
TS Tsetine ·
salut je suis d, accord avec la personne qui a dit de diminuer le nombre de nuit passées à Québec, 2 voir 3 au maximum feront l'affaire et sur ces 3 jours, tu pourras aller te balader au chutes Momorency à côté et effectivement, l'ile d'orléan c'est très joli.

Que veux tu faire au Québec ? agrotourisme, baleine, randonnées...etc ?

a+
IS Isabellegent ·
Merci pour le site, je ne manquerais pas d'aller le visiter.
IS Isabellegent ·
Bonjour,

j'ai prévu d'aller voir les chutes de Montmorency, le village des Hurons et biensûr la ville de Québec.

Isabelle
AN Annemontoise Regular ·
Bonsoir, Trois semaines c'est bien mais juste assez pour couvrir tout ce que vous énumérez et les endroits suggérés par d'autres répondants. Toute la région de Charlevoix est magnifique. Québec, ne serait-ce que le Vieux Québec, demande qu'on s'y attarde; 3 jours c'est peu. Tout dépend bien sur du type de vacances et d'activités que vous souhaitez. Pour la Gaspésie, où je réside, il est sage de réserver cela pour un autre voyage car à moins d'une semaine complète à partir de Montréal ou Québec, oubliez cela à cause des grandes distances à parcourir. Il est parfois bien agréable d'avoir un peu de jeu dans notre itinéraire pour les coups de coeur.
Annemontoise
CA Calvin411 ·
Salut, pourquoi louer une voiture à Montreal puis passer 4 nuits à Québec ? Autant louer la voiture directement à Québec le 3eme jour et économiser de l'argent.
IS Isabellegent ·
Bonjour,

Louer une voiture de montréal est plus économique, le train aller retour montreal québec reviens à 160$ en plus de la loc de voiture
JA Jadorry Globetrotter ·
Bonjour, Perso je trouve ton circuit très "cool" ! ça nous change de tous ceux qui veulent voir "TOUT" en 12 jours ! Juste une question : la nuit dans le parc J. Cartier, c'est en camping je suppose ? car je n'y connais aucun motel ! Merci aux Québecois du coin de me détromper éventuellement !!
Si vous ne réussissez jamais rien du premier coup, n'essayez pas le parachutisme !
IS Isabellegent ·
Bonsoir,

Dans le parc J.Cartier nous passons effectivement une nuit dans un camping. Nous avons prévu de faire une randonnée, mais j'ai une petite inqiètude avec les ours.

Isabelle
Pas de souci, tous les ours connus sont au zoo de St Félicien !
Si vous ne réussissez jamais rien du premier coup, n'essayez pas le parachutisme !
VW Vwblues Regular ·
Il y aurait effectivement des ours dans le parc de la Jacques-Cartier
Jouir de la vie... parce que c'est la vie...
LE LeDragon Veteran ·
Si je peux me permettre...le train n'existe pas ici, c'est un système mal organisé, peu utilisé, sous financé. Personne ne l'utilise, enfin presque. Mais, il y a le bus, beaucoup plus économique : http://www.orleansexpress.com/search.aspx

Bon séjour ! Yvon LeD
LU Lujack Globetrotter ·
Non, les ours ne sont pas tous au zoo de St-Félicien, il y en a dans le parc de la Jacques Cartier comme dans toutes les fôrets du Québec.

Vous n'avez qu'a faire du bruit tout en marchant, il ne vous achaleront pas normalement 😉 et ils auront plus peur de vous que vous d'eux ??? enfin, moi j'aurais très peur mais ca dépend des gens !

Ma soeur demeure a Ste-Rose-du-Nord au Saguenay et lorsque nous marchons jusqu'au point de vue spectaculaire (nous avons une vue merveilleurse du fjord et du village de Ste-Rose), ma soeur passe son temps a chanter justement pour ne pas rencontrer d'ours, elle en a rencontré souvent dans le passé et même vu de la fenêtre de sa maison. Ils descendaient de la montagne pour aller vers le pré imaginez vous donc !!!!
Ne laisse pas la peur tuer tes rêves !
MI Minnival Regular ·
Personne ne l'a mentionné, mais pourquoi 3 nuits à Tadoussac? Il n'y a pas grand chose à voir et y faire.

En partant de Québec, vous pourriez passer plus lentement dans Charlevoix, ensuite arrêt à Tadoussac pour les baleines (je suppose?) et ensuite route vers le lac Saint-Jean.

À Trois-Rivières même, il n'y a pas vraiment de choses intéressantes, mais la visite de la vieille prison est très bien. Si vous arrivez du Lac St-Jean, je suppose que vous reviendrez pas La Tuque et Shawinigan, pourquoi pas un arrêt à Shawinigan à la Cité de l'énergie?

Ce n'est que des propositions, à vous de voir ;)
France, Autriche, Alberta, NY (5x), Boston, Chicago, Maritimes, Disney, 2 croisières dans les Caraïbes, Varadero(Sirenis La Salina), Cayo Santa Maria(Playa), Holguin(Playa Pesquero), Riu Bambu (Punta Cana)... et un jour je verrai l'ouest USA!!!
GO Gogane ·
Bonjour, Je suis la fille d'Isabelle, je pars avec elle dans cette belle province qu'est quebec!

Voici notre parcours, que nous fesons en 2 semaines:

Lundi 22 - nous arrivons à Montreal vers 16H (dodo à L'auberge chez jean) Mardi 23 - trajet montreal-quebec dans la matinée, visite de quebec l'aprem (dodo à l'auberge de la paix) Mercredi 24 - FET NET à QUEBEC !!!!!!!! Jeudi 25 - VIsite au village des hurons et musées (civilisation, ..) Vendredi 26 - Trajet Quebec-tadoussac - (passage par charlevoix - avoir en fonction des kms ) - visite de tadoussac (dodo à l'auberge la maison à marjorique http://ajtadou.com/framesfr.html

Samedi 27- Baleine - quad en montagne Dimanche 28 - voir si possibilité de faire une acvtivité decouverte des ours noirs

2eme semaine: Lundi 29 - Trajet tadoussac - jonquiere, arrete et visite de chicoutimi pdt le trajet (dodo à l'auberge de jeunesse labri) Mardi 28 - balade a velo lac st jean - visite de jonquiere Mercredi 1 - zoo de st felicien Jeudi 2 - trajet jonquiere- parc national de la jacques cartier, balade ( dodo en tente huttopia) Vendredi 3 - ballade Samedi 4 - trajet jusquà montreal en passant par trois riviere le midi (dodo à l'auberge de jeunesse chez jean) cette journée risque d'être assez courte du Dimanche 5 au vendredi 10 - Montreal!!!!

Voila en detail notre petite expédition !!

qu'en pensez-vous?

GOGANE
Bonjour,

As tu vu que j'avais écrit "tous les ours connus" ?

J'allais pas effrayer Isabelle avec ceux qui ne lui auraient pas encore été présentés.... et qui en effet vivent dans la région du parc Cartier !🤪🤪 Laisse lui une chance d'en rencontrer un au détour du camping 😛😛😛
IS Isabellegent ·
Dans ce cas j'emménerai mon répertoire de chansons. J'essaierai dans chanter juste.
IS Isabellegent ·
Super, c'est très rassurant😕😉
IS Isabellegent ·
Coucou c'est ta mé,

il est bien détaillé ton itinéraire, par contre le quad on verra🤪. Déjà il y a les ours 🤪!!!!!! Tu me diras avec le bruit du moteur ils risquent moins de venir nous faire peur.

Bon on verra bien, en route pour l'aventure😎

Isabelle
AL Alougama Regular ·
Bonjour,

J'ai campé depuis toujours dans toutes les régions du Québec, camping sauvage dans des endroits très reculés. Je n'ai vu des ours qu'en trois rares occasions et d'assez loin par surcroît. Alors ce ne devrait pas être un point à prendre en considération dans votre planning. Quand arrive quelque chose avec un ours, ce qui est relativement rare, tous les médias en parlent. Or Il n'y a pas de quoi tapisser ma chambre avec les journeaux ! Les ours, règle générale s 'éloignent lorsqu'il y a des hommes. Pour en voir dans la nature, il faut savoir où ils sont et prudemment s'y rendre. Des excursions pour se faire existent, mais toujours avec des gens qui connaissent bien la région et les habitudes de ces bêtes dans leur environnement. Autrement, il y a très peu de chance que vous en apperceviez "par hasard".
MI Minnival Regular ·
Je reprend ton parcours et j'inscris mes commentaires où je crois nécessaire.

Lundi 22 - nous arrivons à Montreal vers 16H (dodo à L'auberge chez jean) Mardi 23 - trajet montreal-quebec dans la matinée, visite de quebec l'aprem (dodo à l'auberge de la paix) Mercredi 24 - FET NET à QUEBEC !!!!!!!! Jeudi 25 - VIsite au village des hurons et musées (civilisation, ..) Vendredi 26 - Trajet Quebec-tadoussac - (passage par charlevoix - avoir en fonction des kms ) - visite de tadoussac (dodo à l'auberge la maison à marjorique http://ajtadou.com/framesfr.html En partant de Québec, faire un arrêt aux chutes Montmorency.

Samedi 27- Baleine - quad en montagne Dimanche 28 - voir si possibilité de faire une acvtivité decouverte des ours noirs Pas nécessaire, car vous allez au zoo de St-Félicien où vous en verrez plusieurs.

2eme semaine: Lundi 29 - Trajet tadoussac - jonquiere, arrete et visite de chicoutimi pdt le trajet (dodo à l'auberge de jeunesse labri) Je ne sais pas ce qu'il y a à voir à Jonquière et Chicoutimi, mis à part la petite maison blanche. Je me rendrais à Roberval pour la nuit. Mardi 28 - balade a velo lac st jean - visite de jonquiere Garder la balade et aller visiter Val-Jalbert. Mercredi 1 - zoo de st felicien Jeudi 2 - trajet jonquiere- parc national de la jacques cartier, balade ( dodo en tente huttopia) Vendredi 3 - ballade Samedi 4 - trajet jusquà montreal en passant par trois riviere le midi (dodo à l'auberge de jeunesse chez jean) cette journée risque d'être assez courte Passer par l'autoroute 20, au sud du St-Laurent et arrêter au Village québécois d'antan à Drummondville. du Dimanche 5 au vendredi 10 - Montreal!!!!

Bonne planification et n'hésitez pas si vous avez des questions :)
France, Autriche, Alberta, NY (5x), Boston, Chicago, Maritimes, Disney, 2 croisières dans les Caraïbes, Varadero(Sirenis La Salina), Cayo Santa Maria(Playa), Holguin(Playa Pesquero), Riu Bambu (Punta Cana)... et un jour je verrai l'ouest USA!!!
AL Alougama Regular ·
Re bonjour,

Entre Québec et Tadoussac, faire une halte à Baie St-Paul. Il vaut la peine de faire un petit tour au village et ses nombreuses galeries d'art. coût = 0$

À Tadoussac, faites une randonnée dans les sentiers aménagés qui longent la berge et vous donneront des vues magnifiques du village et du confluent St-Laurent / Saguenay. De plus, avec un peu de chance mais le phénomène est assez fréquent, vous pourrez voir des baleines à partir de la berge ! coût = 0$
MA Marmalade Regular ·
Bonjour je suis du Saguenay, pour les ours il y a sur la route menant au saguenay a Sacré Coeur un endroit pour observer ces belles bêtes. Il y a une affiche assez grande le long de la route 172 difficile a manquer http://www.quebecweb.com/oursnoir/index.html

Pour Jonquière peu de choses a voir attardez vous plus a Chicoutimi, se promener sur le vieux port ds le centre ville faire une excursion sur le saguenay, le parc de riviere du Moulin, la vieille pulperie ect Pour votre sortie entre Jonquière et le parc de la Jacques Cartier oubliez ca il y a 200 km qui vous sépare. Le parc de la Jacques cartier est plus près de québec c est a moins de 40 km. Quand vous irez visiter le village huron vous y êtes presque alors faites le petit détour. Quant à moi si vraiment vous voulez voir la nature oubliez le parc de la Jacques Cartier et allez voir plutot le parc des monts Valin. C est au Saguenay un endroit magnifique avec des points de vue a couper le souffle. Quand vous êtes a Chicoutimi et que vous regardez vers le nord est la grosse chaine de montagne juste devant vous c est le parc des Monts Valin. Vous pouvez faire du canot, du camping dormir en gîte ou dormir ds les tentes du prospecteur des sentiers de marche pour novices ou avancés ect
EL Elise1414 ·
ce qui est vraiment economique, surtout entre montreal et quebec c est Allo Stop, c est un système de co-voiturage pas cher, sur et vraiment bien!!!

Similar discussions

You might also like