Découvrir la Guyane
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
Bonjour, Je projette un voyage en Guyane cet automne en couple (59 ans). J'ai le choix entre octobre et novembre, quel mois est le plus propice ? Combien de temps pour voir et faire un maximum, les choses à ne pas louper, 4 à 5 semaines est-ce suffisant ? Merci d'avance pour vos réponses à ces premières interrogations. D'autres questions suivront une fois que les billets d'avion seront pris 😉
JC Jcamericasur Globetrotter ·
Bonsoir,

Je ne peux t'aider que pour la météo, vas voir ce site, c'est une mine d'or !

http://www.levoyageur.net/climat.html

Ou bien directement sur la Guyane, et tu choisis ta ville

http://www.levoyageur.net/climat-GUYANE_FRANCAISE.html
FR Fredvig ·
Bonjour, La Guyane est vaste. Il y a beaucoup de choses à voir et à faire. Ce qu'il faut avant tout c'est être sûr de supporter le climat tropical, chaud et humide. En période sèche vous serez pas trop gênés par les moustiques et le palu (cantonné à certain coins très précis). Je trouve que le 5/5 n'est pas un produit anti moustique adapté au climat tropical (il faudrait en remettre au delà de la dose acceptable, et ensuite : allergies). Sur place vous trouverez "chez le chinois du coin" ce qu'il vous faut, ne vous inquiétez pas et n'achetez pas tout ce que votre médecin de métropole tentera de vous vendre. Vous devez juste en amont faire le vaccin "fièvre jaune" qui est obligatoire.

Quand j'y suis allé, j'ai dressé une liste de choses à voir et tenter de se faire un programme avec. Comme nous étions un petit groupe, ce programme a été revu de nombreuses fois pour qu'il convienne à tous. Deux axes : la côte (de St Georges à St Laurent en passant par Cayenne et Kourou) ou la forêt (Saul…). Pour notre première visite nous avons privilégié la côte avec de petites incursions en forêt. Sur 3 semaines, il nous était impossible de faire un vrai teck en forêt en plus. Nous en avons profité pour aller à Oïapocké au Brésil et au Suriname. Comme il faut son passeport (et faire des démarches pour obtenir un visa pour le Suriname, cela vous prive de votre passeport pendant 4 jours), il faut bien programmer cela et se munir d'une carte d'identité valide si en parallèle vous voulez visiter le centre spatial pendant ce temps. Regardez le programme des lancements de fusées sur le site d'Ariane Espace. Vous pouvez voir quelques photographies de Guyane et de l'Amazonie sur mon site perso de photos (et ici un texte d'impressions), cela vous donnera une idée. On y était au mois d'août et la saison des pluies s'attardait un peu. Sur la côte, vous pourrez faire une sortie à la journée sur les îles du salut, visiter Cayenne, Kourou et St Laurent du Maroni. Rapidement accessibles : Cacao (sortie à la journée) chez les Mongs (nécessite un véhicule, la route est une piste de latérite). La savane roche Virginie, à proximité de Régina en partant vers St Georges (nécessite un accompagnement car c'est pas fléché, le départ pas visible). Je vous conseille de vous munir de hamacs (que vous achèterez à Cayenne) et d'y passer la nuit. C'est extra… Depuis le Kourou ou d'autres fleuves vous pouvez en pirogue remonter vers un carbet que vous louez à la nuit. Depuis St Georges de l'Oyapock, remonter jusqu'à Saut Maripa, sur plusieurs jours, remonter plus haut en direction de Camopi. Il y a des petits bus qui circulent depuis deux ans, les arrêts sont mal signalés (ou pas) mais c'est pratique. Sinon, taxi co. Négocier les prix ! Si la Guyane n'a pas une bonne image c'est à cause de son passé pénitentiaire. Personnellement j'en garde un souvenir extraordinaire, le goût pour la cuisine Créole.

Bon voyage.
VE Ventdelanuit ·
Bonjour Fredvig,

je me greffe sur le message tout simplement pour une question qui me taraude un peu : - passer la nuit dans un hamac ( ou carbet ), on n'est pas sans cesse assailli par les moustiques et tous les insectes volants? J'aimerais vraiment aller dans ce pays ( janvier/février prochains ) mais le couchage me fait problème.

Merci de bien vouloir me renseigner.

Cordialement,
JV JVD ·
Avec le hamac, il est toujours possible d'acheter une moustiquaire. Et comme ça, tu es tranquille. Dormir en hamac dans la forêt ou le carbet, c'est que du bonheur!
FR Fredvig ·
Bonjour, 🙂

Entièrement d'accord avec JVD : c'est une expérience inoubliable. A réaliser de préférence en petit groupe et avec quelqu'un qui connaît bien.

D'abord, le hamac. Prendre un grand hamac, que l'on appelle double, car plus confortable. On y dort en travers, ce qui permet d'être à plat et il sera plus enveloppant. Si vous pouvez en essayer avant d'acheter c'est mieux. Pour la rando les hamacs "toile de parachute" sont pratiques car légers, peu encombrants et sèchent en un rien de temps. Mais pour leur beauté et leur confort, les hamacs dits "brésiliens" n'ont pas leur égal.

La moustiquaire : vous l'achèterez sur place avec le hamac ou en pharmacie.

De la méthode : quand vous arrivez, installer le camps et les hamacs est la priorité, car la nuit tombe d'un coup (c'est la position équatoriale qui veut ça). Une lampe frontale sera toujours le plus pratique pour vous permettre de travailler avec Deux mains. Partez avec quelqu'un qui sait faire, il vous montrera comment installer le hamac : tension adéquate, neuds, et comment installer la fameuse moustiquaire. Celle ci est faite comme un T-shirt sans sortie pour la tête : par les deux "manches" vous sortez les deux bouts du hamacs. Vous rentrez par le bas. Il faut veiller à ce que le bas ne traîne pas à terre quand vous êtes installé : ainsi aucune bestiole ne peut monter dessus. On fait en bas un noeud de chaque côté. Cela fait blouser la moustiquaire sur l'entrée : il n'y a ainsi plus de passage et vous êtes dans un véritable cocon protecteur.

Suspendu ainsi, vous êtes à l'abri de tout. Vous pouvez aussi accrocher vos chaussures dans le hamac.
LA Laurenss ·
Bonjour, je vous recommande la remontée du Maroni en pirogue. Faites la avec un piroguier Busche Nengué , le fleuve est magnifique et on s'arrête ds des petits villages Busche Nengués et indiens. Hamacs + moustiquaire de hamac ( à acheter sur place chez les libanais) obligatoire pour les nuits en carbet.Pour + d'info vous pouvez m'envoyer un message privé. Laurenss
JC Jcamericasur Globetrotter ·
Salut Brigitte,

passer la nuit dans un hamac/mais le couchage me fait problème

Tu as bien raison de t'en préoccuper surtout si le couchage est un problème pour toi. La qualité sommeil est importante pour profiter pleinement de son séjour. Quand on manque de sommeil, on voit tout en négatif, irritabilité et mauvaise humeur en prime. Un problème non abordé ici : Si dormir momentanément dans un hamac peut sembler un truc tellement banal, tellement normal, c'est quelque chose qui demande une certaine pratique quand on a 20 ans et une pratique certaine quand on est plus âgé, en tout cas de ne pas passer d'un lit ergonomique au hamac comme ça du jour au lendemain. Suivant ton âge (non indiqué dans le profil), l'état de ton dos, la nature du hamac (toile ou cordes), le modèle (amazonien, mexicain, xxx), la façon dont tu le tends, je te recommande de t'entrainer chez toi entre une à quatre semaines avant le départ jusqu’à ce que tu passes une semaine « normale ». Et de ne pas écouter non plus les avis contradictoires de ceux qui adorent le hamac et lui trouvent toutes les vertus et ceux des autres qui sortent complètement pliés en deux, car ils ont dormi en chien de fusil dans un hamac insuffisamment tendu, et qui jurent à qui veut l’entendre qu’ils ne recommenceront jamais l’expérience. Chacun a sa notion du confort, déjà en matière de literie les avis sont très différents, alors passer au hamac …. Il n’y a qu’une vérité : faire son expérience personnelle et trouver TA BONNE POSITION.
CA CaroDenis ·
Bonjour Laurence,

Je suis en train de préparer un voyage de trois semaines en Guyane et Suriname. Lorsque tu conseilles la remontée du fleuve Maroni avec un piroguier Busche Nengue, est-ce que tu as les coordonnées de quelqu'un en particulier? J'ai l'impression que pour pas mal d'excursions, il faut passer par des organisateurs alors que je préférerais m'adresser a un guide local, indépendant, éventuellement qui essaye de lancer son activité. J'ai deja fait ça dans d'autres pays, c'est très chouette et c'est plus solidaire. Merci beaucoup. Caroline

Similar discussions

You might also like