Bonjour,
La
Guyane est vaste. Il y a beaucoup de choses à voir et à faire.
Ce qu'il faut avant tout c'est être sûr de supporter le climat tropical, chaud et humide.
En période sèche vous serez pas trop gênés par les moustiques et le palu (cantonné à certain coins très précis). Je trouve que le 5/5 n'est pas un produit anti moustique adapté au climat tropical (il faudrait en remettre au delà de la dose acceptable, et ensuite : allergies). Sur place vous trouverez "chez le chinois du coin" ce qu'il vous faut, ne vous inquiétez pas et n'achetez pas tout ce que votre médecin de métropole tentera de vous vendre. Vous devez juste en amont faire le vaccin "fièvre jaune" qui est obligatoire.
Quand j'y suis allé, j'ai dressé une liste de choses à voir et tenter de se faire un programme avec. Comme nous étions un petit groupe, ce programme a été revu de nombreuses fois pour qu'il convienne à tous.
Deux axes : la côte (de
St Georges à St Laurent en passant par
Cayenne et
Kourou) ou la forêt (Saul...).
Pour notre première visite nous avons privilégié la côte avec de petites incursions en forêt. Sur 3 semaines, il nous était impossible de faire un vrai teck en forêt en plus.
Nous en avons profité pour aller à Oïapocké au
Brésil et au
Suriname. Comme il faut son passeport (et faire des démarches pour obtenir un visa pour le
Suriname, cela vous prive de votre passeport pendant 4 jours), il faut bien programmer cela et se munir d'une carte d'identité valide si en parallèle vous voulez visiter le centre spatial pendant ce temps. Regardez le programme des lancements de fusées sur le site d'Ariane Espace.
Vous pouvez voir quelques
photographies de Guyane et de l'Amazonie
sur mon site perso de photos (et ici un
texte d'impressions
), cela vous donnera une idée. On y était au mois d'août et la saison des pluies s'attardait un peu.
Sur la côte, vous pourrez faire une sortie à la journée sur les îles du salut, visiter
Cayenne,
Kourou et
St Laurent du Maroni.
Rapidement accessibles :
Cacao (sortie à la journée) chez les Mongs (nécessite un véhicule, la route est une piste de latérite).
La savane roche Virginie, à proximité de Régina en partant vers
St Georges (nécessite un accompagnement car c'est pas fléché, le départ pas visible). Je vous conseille de vous munir de hamacs (que vous achèterez à
Cayenne) et d'y passer la nuit. C'est extra...
Depuis le
Kourou ou d'autres fleuves vous pouvez en pirogue remonter vers un carbet que vous louez à la nuit.
Depuis
St Georges de l'Oyapock, remonter jusqu'à Saut Maripa, sur plusieurs jours, remonter plus haut en direction de Camopi.
Il y a des petits bus qui circulent depuis deux ans, les arrêts sont mal signalés (ou pas) mais c'est pratique. Sinon, taxi co. Négocier les prix !
Si la
Guyane n'a pas une bonne image c'est à cause de son passé pénitentiaire. Personnellement j'en garde un souvenir extraordinaire, le goût pour la cuisine Créole.
Bon voyage.