Nous revenons de deux semaines au Maroc et nous avons été déçus du premier au dernier jour...
Comme nous préférons voyager seuls plutôt qu'en "organisé", nous avons subi toutes les escroqueries possibles et imaginaires!!!!
Pas moyen de demander un renseignement sans devoir payer!!! impossible de faire plus de 4 pas (au chiffre près) sans être accosté de façon plus ou moins harcellante par un mendiant , même les fonds de cola, des enfants nous les quémandaient!
Les points positifs : la gentillesse dans les riads et les paysages!!!!
Un jour, j ai refusé de payer une fois de plus, un gamin qui voulait absolument recevoir de l argent pour jouer le guide(on en trouve tous les 5 mètres), il s'est faché sérieusement, m'a traité de tous les noms d'oiseaux, un commerçant m'est soi-disant venu en aide!!!!
Et bien devinez : il était de combine avec le gamin...car après faire semblant de vouloir m'offrir le thé chez lui, il nous a fait entrer dans un magasin 200 m plus loin, là, impossible, de refuser d'acheter un napperon 10 fois son prix car le nouveau vendeur traitait le premier de lui avoir amener "des pigeons" qui ne voulaient rien dépenser!!! là, j ai réellement paniqué et j ai acheté ce napperon; le comble, c est que le "gentil monsieur" qui allait nous offrir le thé à disparu en disant : voici mon ami qui va vous reconduire à votre hotel(le gamin qui m avait traité en premier était de retour dans le magasin).
Moi qui est en principe de nature franche et directe, j ai joué l hypocrisie comme eux , et j ai suivi le gamin, tout sourire en lui donnant deux euros et une boisson!!! evidemment, le thé ne nous a jamais été servi, à cet endroit car d'autres commerçants l ont fait, dans les jours suivants!!!
Voilà une anecdote qui était la première de bien d'autres...
C est sûr, on y retournera pas car notre budget ne nous permet pas de donner deux euros tous les 4 pas....et d acheter des napperons à 25 euros dans toutes les boutiques.
Je suis certaine, déjà que des dizaines de messages vont suivre, tous insultants à mon égard, ce qui prouvera encore que ce que je dis est vrai!
En passant, je signale que je vais au moins une fois par an, en turquie et là, j adore!!!!
Salut Désolé pour nos amis Belges . Cela se fait partout au Maroc de se faire racoler .Il suffit de dire non avec le sourire et il n'y a plus de problême .Cela fait des années que je vais au Maroc sans le moindre accroc .Toutes ses combines pour vous emmener dans un magasin sont décrites partout pour éviter de se faire pigeonner !!! Conclusion lisez des revues regardez les forums et renseignez vous pour a l'avenir ne pas se trouver plumé ou le pigeon de la farce 😏 désolé pour vous (mais je dois avouer que vos petites mésaventures m'ont amusées!!!!!!!.
cordialement André
nous avons subi toutes les escroqueries possibles et imaginaires!!!!
ah! bon, je suis rassuré, elles étaient "imaginaires" 😉
je sais, c'est une faute de frappe, et tu n'as pas relu 😛, dis toi, comme c'est de coutume;
- que plaie d'argent, n'est point mortelle 😎
mais au moins, tu as pu apprécier, la "comédie de boulevard" qu'ils t'ont servi 😄
Je lis votre article .. et suis un peu surprise.. ou étiez vous ? à Marrakech
Personnellement j ai redécouvert le Maroc en Janvier de cette année étant restée sur une très mauvaise impression d il y a quelques années et la j 'ai été charmée par la gentillesse de ce peuple
je compte y retourner très prochainement
Il est vrai que j ai évité les villes pièges à touristes et que je suis partie--seule avec location de voiture vers Tiznit et l anti Atlas.. superbes paysages- très bon accueil partout ...en particulier dans les villages berbères et on ne m a jamais rien demandé et ou on m a invité a partager le repas
Ne restez pas sur cette impression négative refaite une autre expérience......et on reparlera Cordialement a vous
Pour bien aimer un pays il faut le manger, le boire et l’entendre chanter.
Quant je me fais arnaqué au Maroc (et ça m'arrive au moins une fois à chaque voyage)
je le prend comme une bonne leçon. Un peu comme le corbeau dans la fameuse fable.
J'apprend énormément de ces situations.
Vous pouvez le prendre différemment et là vous vous gâchez le principal sens de tout voyage qui est doit être l'apprentissage. Un dicton africain dit très bien "un jeune qui a fait 100 voyages et bien plus sage qu'un vieux qui a vécu 100 ans dans son village".
je pourrais dire que votre voyage a été bien et belle raté ... premiérement c'est au niveau de quelle ville?? deuxiéme franchement on paye pas les gens pour vous avoir montrer le chemin , y'en a plein dans la rue , c'et la deuxiéme fois que j'entend ce genre de chose et je me demande bien si vous choisissieez la bonne personne (une femme cultivait , un etudiant , un fonctionnaire en cravate , bref ceci si vous etiez en ville).
y'en a malheureusement des gens qui font des combines tels , des gens qui ne travaillent pas sérieusement , ils devraient pas etre des marocain car les marocains sont trés chaleureux est acceuillant . je vous propose si jamais vous passez à rabat un jour je pourrais etre un guide gratuitement sans un sou ni me payer ni bouffe ni rien ...
je me demande souvent ya internet et tout ça pq ne pas connaitre des gen par intenet , creer des amitiés qui pourront nous donner des astuces ou des contact asez intéréssant , comme ça vous seriez accompagnés et peronne ne vous embetra.
je suis deolé pour vous j'éspére un jour que vous changier d'avis pour revisiter le maroc car vous allez voir pas mal de commentaire de non marocain disant que c pas tout le maroc est ainsi mais plutot une minorité et votre maudite chance vous a fait tomber sur cette minorité.
Envoyez votre photos (prise de dos ou profile, Single/groupe/couple) avec sac à dos de voyage/randonnée sur cette page et faite partager les vues des 4 coins du monde avec les internautes.
S'inscrire ce jour sur un blog, pour relater avec autant d'imprécisions votre séjour raté, vous êtes autant rédicule que vos soi disant guides.
Vous n'avez pas le courage de vous présenter sur le forum ! à moins que vous soyez "imaginaire" comme vos escroqueries .
Je préfère imaginer une "bonne histoire Belge".
Tout cela avec le sourire bien sûr et de la joconde en plus.
au maroc il ya un truc tres simple kon appelle "Police touristique" tu te fais raccoler, tu te fais voler, arnaquer quoi qui se passe tu va direct dans un taxi hop emmenz moi au commissariat police touristique, et la tu fais ta plainte gratis, quelqun essaye de t'amadouer tu fais un scandale tu fais ta plainte et tu quittes, pour tout ceux qui aiment le maroc, faites comme ca s'il vous plait,
et je pense aussi que tu as eté juste sur marrakech c'est vrai?
vous êtes autant rédicule que vos soi disant guides.
Vous n'avez pas le courage de vous présenter sur le forum ! à moins que vous soyez "imaginaire" comme vos escroqueries.
allons, allons, n'utilisons pas de mot blessant, l"on à tous un jour ou l'autre été abusé ... sinon un peu "truandé", bien que nous pensions être des gens avertis ... aussi soyons indulgent ;-)
'ironie, OUI, anathème, NON ...
je le prend comme une bonne leçon. Un peu comme le corbeau dans la fameuse fable.
Il faut toujours le prendre ainsi, car ce genre d'arnaque est courante dans tous les pays en voie de développement.
Pour ne pas se faire avoir il faut toujours penser que l'argent qu'on a dans sa poche nous appartient tant qu'on l'a pas donner, on peut toujours changer d'avis. Je ne donne jamais un dirham à un vendeur ou un faux-guide insistant car ca ne fait que les conforter dans l'idée que le harcèlement paie. Il fait des grimaces, crie, je suis perdu, et alors ? C'est les vacances je suis pas pressé en marchant 5 minutes je tomberai sur un marchand ou un passant qui me montrera le chemin gratuitement.
Les gens les plus désagréables sont les plus visibles car ce sont eux qui viennent vous aborder. En les évitant vous pouvez aborder tous les autres, ceux qui font de l'hospitalité marocaine une réalité.
Evidemment que j ai rencontré des gens accueillants , par ex, chaque proprio des riads où on logeait....certains commerçants...
Mais le problème se situait parmis les gens mendiants dans les rues des grandes villes; les gens nous harcellant dès qu ils nous voyaient descendre la notre voiture pour porter nos valises, nous conduire aux riads en tendant leur main , les enfants qui demandaient à boire des que nous passions ou etions au resto etc etc
Je suppose qu ils étaient vraiment à la recherche d'argent, qu ils étaient pauvres mais nous ne pouvions malheureusement pas aider tout le monde et quand cela se passe tout au long d'une journée, ça fatigue (fes , marrakech et essaouira : c était en continu!!!!)
A ouzoud, c etait en effet, totalement différent...
Ne dis pas "ils n'étaient pas marocains" sûrement que si, mais dis plutôt que tous les marocains ne sont pas à mettre dans le même panier. Et puis c'est valable pour d'autres pays touristiques !
En effet, je l avais compris qu il y avait la police un peu partout mais je n'ai pas voulu en profiter alors que j aurais pu à fes où un gamin m a insulté parce que je ne voulais pas le suivre en tant que "guide" mais justement, je ne vais pas interpeller la police (pourtant présente dans le coin) pour un jeune et peut-être lui causait des ennuis!!!
J ai visité fez, ourzazate, essaouira, ouzoud et marrakech!!!
Il n y a eu que ouazazate et ouzoud où c 'etait le calme absolu(evidemment puisque c est quasi le village!!!)
Bonjour Lajoconde
Non ce n'est surement pas amusant mais je crois que pour se tirer de ce genre de situation il faut simplement savoir dire NON.
Perso je suis un français qui vit au Maroc depuis 5 ans et si j'ai été victime des mêmes situations, elles n'ont pas durées au point de me gâcher la journée. Il est facile de faire comprendre que ça ne t'intéresse pas. Qui ne tente rien n'a rien et ces enfants ou faux guides savent bien que sur un nombre X de touristes ils vont en rencontrer Y qui vont donner. C'est la loi du nombre. Je pense également que lorsque tu es partie au Maroc tu savais que ce genre de pratique existait. Ce n'est pas le Maroc ou les gens qui y vivent qui sont responsables de ton séjour raté mais surement ta façon d’aborder le problème car des millions de touristes sillonnent le pays chaque année et regrettent de devoir le quitter le séjour terminé.
Des mendiants, des faux guides, des arnaqueurs tu en trouveras dans tous les pays défavorisés ce n’est pas pour autant qu’il faut tirer un trait dessus.
Au plaisir de te revoir au Maroc
Erik
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants - Antoine de St-Exupéry
je viens a Fes depuis 6 ans et maintenant j'y vis
c'est tout a fait different
quand je venais en touriste il m'arrivait de me faire accoster par des enfants pour avoir un dh ou un stylo.....ou pour entrer dans telle ou telle boutique ....voir si je voulais un guide .et gentillement je repondais non et je n'ai jamais donné un dh a un mendiant ou a un enfant ça n'est pas leur rendre service et dieu c'est que j'avais mal au coeur .encore maintenant je me fais parfois accoster en medina .les touristes que je conseille me disent parfois , on a ennuyé par des faux guides , des mendiants etc ....mais vous c'est sans arret !!!vous avez cedé et donné ce qu'ils voulaient .ne faites pas de votre cas une généralité .c'est vous qui avez acheté le napperon a 25 euros !!!en plus vous saviez que c'etait 10 fois le prix .
parce qu'en Belgique il n'y a pas de mendiant!!!quand je vais a bruxelles ou sur la cote ....dans tous les pays on peut se faire accoster ou ennuyer meme en Turquie !
maintenant que je vis ici et que je vois comment certaine personnes , enfants , vieillards vivent ici je comprends mieux , vous arrivez en tant que touristes pour eux vous avez beaucoup d'argent .le smic est a 200 euros , tarifs horaires 1euros et .....vous pouvez comprendre ?
et parfois je vois le comportement de certains touristes et j'ai honte
maintenant on ne peut pas obliger les gens a aimer ce pays .moi je l'aime .
Je ne me suis jamais fait arnaqué au Maroc. Même sur la place Djeema el Fna à Marrakech, personne n'est jamais venu me proposer quoi que ce soit.
J'ai déjà entendu parler de ce que vous dîtes.
A mon avis les rabatteurs "flairent" leur proie et s'ils vous sollicitent c'est qu'ils ont des intuitions et leur raison.
Ayez l'air moins" touriste", marchez d'un pas décidé, ne demandez pas votre itinéraire tous les cent mètres mais préparez à l'avance vos sorties et dans les boutiques soyez fermes et vous verrez que tout se passera bien.
Evidemment, que je ne demandais rien et que je marchais d un pas décidé!!!!! je ne sais pas comment vous avez fait sur cette fameuse place sans être accosté tous les 4 pas : chapeau!!!
Car même ma fille qui est journaliste et qui voyage sans cesse, n'y a pas échappé....on veut ns mettre un singe sur l'épaule, les gens déguisés insistent sans cesse pour que l on prenne des photos d'eux (ensuite on paye évidemment!!!!), les mendiants sont encore plus nombreux à cet endroit, des "chanteurs" viennent à notre table...et j en passe...il y en même un qui n'était pas content car deux jeunes anglaises lui ont remis une trop petite pièce, c'est le restaurateur qui l a remis en place et priait de quitter les lieux!!!
Mais bon, ce n est pas grave, je suis toute heureuse d'être rentrée et c'est déjà le l histoire ancienne...Si l'on pense de moi que je suis une 'pigeonne" née ce n est pas grave non plus car moi, je sais que j essayer d'éviter tous les pièges mais à la longue, c est très fatiguant, justement...
pas qu'au Maroc ...
venez voir à Paris, que ce soit au Louvre, à l'Arc de Triomphe en autres places
et maintenant ... le préfet de Paris qui vient d'abroger le décret "mendicité interdite" ... :-p
Je pense que personne ne vous court après pour vous "mettre un singe sur l'épaule",
Si on vous présente un singe c'est que vous vous approchez des montreurs de singes et bien sûr ils vous placent un singe sur l'épaule et il faut payer, ils ne font que leur métier. Donc, c'est à vous de choisir ou non de vous approcher d'eux. C'est pareil pour les "charmeurs de serpents". Soit vous avez envie d'approcher ces animaux et vous payez, soit vous n'y allez pas.. En plus même si vous avez envie pour vos enfants de faire une photo avec un singe (ce qui est à mon avis sans intérêt) vous ne donnez que ce ce que vous voulez et ce n'est vraiment pas cher...
Je ne dis pas que vous êtes une "pigeonne" née, mais vous "tendez le bâton" pour vous faire battre...
😉 Bonjour, bien sur, en lisant votre message j'ai souri car finalement, c'était un peu drôle ! il est malheureux pour vous de ne pas avoir apprécié votre voyage, mais lorsque nous allons dans un autre pays, il est certain qu'on sent le touriste a plein nez. Je me suis fait avoir a Naples en Italie pour un jeu de dés cachés qui se déroulait sur le trottoir pres d'une plaza, j'ai perdu 100 euros, je me suis dit: comme tu es innocente toi de t'etre fait prendre car bien sur, ce jeu était orchestré et il y avait des participants de mèche avec celui qui faisait le jeu.
500 metres plus loin, je me suis dis: franchement, comme tu es tarte !!! c'est ma responsabilité, je me suis fait prendre et je l'ai réalisé tout de suite apres. Le soir meme, j'en riais avec ma soeur. Oui, j'ai perdu 100 euros en 5 minutes, mais je suis la seule responsable de cette perte. Maintenant je sais, plus jamais de participation de jeux, et ce n'importe ou !!!
Je pars en Tunisie en octobre, j'espere juste ne pas me faire prendre d'une autre manière😉
En tout cas, je suis capable de dire non, je passe mon temps a le faire avec les vendeurs de cochonneries sur les plages de la République Dominicaine.
Ces gens vivent de ça, il ne faut pas l'oublier. C’est leur seule façon de subvenir aux besoins de leur famille donc si vous allez dans les endroits touristiques vous serrez inévitablement accostés.
D'autre part comment voulez vous échapper à ces "mendiants" comme vous dites alors que vous payez 20€ un produit qui manifestement coûte 10 fois moins. Ce n'est pas comme ça qu'on évite les pièges. Au contraire c'est de cette façon que vous les encouragez. Vous feriez comment vous, si vous n'aviez que cette source de revenus. Essayez de vous mettre à leur place.
Visiter un pays ce n'est pas seulement, regarder un paysage, c'est aussi se mêler à la vie des gens et comprendre leur façon de vivre, découvrir leur culture, leurs besoins. J'ai parcouru la place Djamâa El-Fna à de très nombreuses reprises et si parfois j'ai été importuné il m'a été aussi très facile de faire comprendre gentiment que je n'étais pas intéressé et tout c’est très bien passé. Ce qui est aussi très intéressant c’est de rentrer dans leur jeu et vous aller découvrir des personnes qui ont, contrairement à ce que l’ont peut croire, des personnalités extraordinaires, une gentillesse inégalée. Vous découvrirez une autre façon de vivre qui surement vous ferra frémir mais qui vous ouvrira les yeux sur votre condition. Vous découvrirez une générosité incroyable, un sens de l’hospitalité reconnu. Je pense que si vous visiter le Maroc sous cet angle vous vous empresserez d’y revenir.😉
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants - Antoine de St-Exupéry
ça vaut franchement le coup de sortir les oursins de ses poches et d'y mettre qq pièces de monnaie. payer 5DH pour assister (assise et avec permission de prendre des photos) au spectacle des musiciens et leur "battage" pour attirer le chaland, c'est vraiment peu. et si la musique est bonne, le régal ! mais il faut prendre son temps. quelques euros pour une soirée amicale ??? ça vaut le coup.
et dans les souks, on passe en disant non, si possible un sourire. trop collants (oui ça arrive), je le prends à l'humour, ça marche toujours.
prendre le temps de regarder : ou vont les marocains ? ..... et ne pas se contenter de vouloir être ou sont tous les touristes. pour se distraire sur la place, comme pour y diner. à chaque fois, je vais diner sur les stands ou vont les marocains : c'est bon, c'est sympa car on peut parler avec des tas de personnes et on fait des découvertes et on voit des choses non visibles ailleurs.... comment on peut offrir à manger à un mendiant (je l'ai vu faire par des marocains, du coup j'ai fait pareil), et comment diner soi-même pour trois fois "rien".
bien sur en Europe ce n''est pas pareil (en apparence) : l'arnaque, elle est organisée par les hôteliers, les commerçants, les restaurants : prix prohibitifs, qualité souvent plus que douteuse (voir le nombre d'émissions de tv là dessus) et aucun moyen d'y échapper. ou alors ? faire "comme les locaux" en France comme à Budapest ou ailleurs ... aucun miracle.
se dépouiller de ses a-prioris est nécessaire. et salutaire !
Je veux bien comprendre moi aussi que chacun voyage à sa façon 🙂
Voilà 10 ans que je viens à Marrakech(et au delà) plusieurs fois par an, J'étais un peu accostée , au début , mais j'ai très vite compris qu'il suffisait d'un sourire , d'un merci , parfois d'un ton plus ferme pour ne pas être embétée::
On n'est jamis embétée très longtemps et dans tous les pays , où beaucoup ont du mal à survivre , c'est de bonne guerre..Comme vous le dites , chez nous l'arnaque est ailleurs , mais bel et bien là!
J'ai connu ça l'été dernier au Vietnam et je sais que je vais revivre cela cet été en Inde, mais , losqu'on décide de quiiter son quotidien , il faut s'attendre à être bousculé(dans tous les sens du terme) et en profiter pour appréhender des cultures nouvelles et aller à la rencontre des autochtones , sinon , bien sûr on en revient décus et aigris , c'est dommage🙁Dans , le cas contraire on en revient , changée , interpellée et pour moi , le vrai voyage , il est là
Bonne journée
Julesmarie
Mais justement , j évitais de ne pas être accostée : donc impossible de s approcher de quoi que ce soit sinon comme vous dites, ils font le métier et on passe nos journées, à dire, non merci!!!!non merci!!! non merci.......................... conclusion : on quittait très vite les villes avant de voire quoi que ce soi d intéressant pour aller en campagne; je rappelle que j'étais partie sans agence mais avec voiture de location; même là : arnaque arnaque arnaque : on voulait nous faire payer 5 euros pour une place de parking à 3 euros et là encore : on devait les remettre à leur place en leur disant que la veille on avait n avait payé 3 euros et alors comme par miracle, le prix descendait à 3!!!!!
Vous devez confondre les € et les dirhams. Je vis depuis plusieurs années au Maroc. j'ai sillonné le pays en long, en large et en travers et jamais, JAMAIS, un gardien de voitures m'a demandé des €uros.
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants - Antoine de St-Exupéry
je me rappelle avoir payé 5 DH pour le gardiennage d'une voiture.... dirhams pas euros.
en fait on dit souvent pour certains pays, endroits, .... "ça passe ou ça casse" ... voilà, pour vous ça a cassé. dommage mais ça arrive. y'a pas à vous juger.
les "pays du sud", pour dire ça de manière politiquement correcte, c''est "fouilli-fouilla", c'est le monde de la débrouille individuelle, faute de tout notre attirail occidental de protection sociale dont on ne sent même plus l'ampleur tant on y est habitué;
Les gens sont habitués à batailler seuls pour tout. ça donne une ambiance qu'on trouve partout en Afrique et pays du même niveau de développement.
D'autre part, le tourisme (et les touristes) génère partout ou il se répand des habitudes que l'on ne retrouve pas dans les régions d'où il est absent. (je vois la différence entre le Maroc, et le Bénin d'où je reviens, sur la mendicité par exemple : plus y'a de touristes, plus y'a de mendiants, moins y'a de touristes, moins y'a de mendiants - mendiants ou quémandeurs ou casse-pieds en tout genre). C'est souvent notre propre comportement qui génère ces excès de certains. sachons le reconnaître.🤪
Et ce foulli fouilla urbanistique, social, ect .... il faut l' aimer.
Moi j'aime. j'y trouve des espaces de liberté qui ont disparu chez nous. Et que je ne retrouve pas quand je reviens chez moi. (même si je tire bénéfice du système bien sur). c'est là qu'on touche du doigt notre hyper-prolifération de lois sur tout et n'importe quoi, on est vraiment des assistés pour tout. (je sais que je crache dans ma soupe, j'en ai conscience).
Et quand je suis au Maroc, ou en Afrique noire, j'aime la liberté que malgré la pauvreté on sent encore.
bon, je me suis un peu "lâchée" .... avec toutes les contradictions que ça peut receler comme opinion bien sur 😊
Le voyage dans des pays à la culture différente demande bien sûr des efforts d'adaptations.
Cependant il me semble qu'elle ne soit pas la qualité principale des Français...
Evidemment quand je parle en euros, c est que j'ai convertis!!!!!!C est bizarre ici , des que l on donne un avis negatif, les gens nous prennent pour des idiots!
Evidemment quand je parle en euros, c est que j'ai convertis!!!!!!C est bizarre ici , des que l on donne un avis negatif, les gens nous prennent pour des idiots!
🙂 Non, ne le prend pas mal, ce sont juste des avis et des expériences d'autres forumeurs qui ont vécus des situations différentes de la tienne et ce n'est pas négatif.
on ne vous prend pas pour des idiots
on essaye de vous expliquer et de vous aider a comprendre ce qui ous est arrivé
vu votre attitude vous vous rendez compte de vos erreurs c'est tout
a ce moment la on en parle pas sur un forum
le mieux c'est que vous reveniez d'ici quelques temps et vous verrez se sera un super voyage !
bonsoir, les arnaques elles existent mais je crois que c'est plus de la debrouille, je me souviens a TIZNIT un marocain voulais nous faire payer la place de parking avec un carnet à souche qui trainait au fond de sa poche depuis des siecles alors qu'il etait gratuit!!!à force de plaisanteries nous l'avons remercier et il a apprecié , cela marchera avec un autre!
Loin de moi l'idée de vous prendre pour ce que vous dites. Je dis simplement que, après 5 années de vie au Maroc et après avoir roulé ma bosse dans bon nombre d'endroits on ne m'a jamais demandé 30 voir 50 dirhams pour avoir stationné ma voiture alors que dans les villes les prix varient entre 2 et 5 dirhams maximum soit entre 20 et 50 cts d’€.
La majorité des personnes qui répondent sur ce forum ne sont pas là pour juger mais simplement pour donner des conseils et répondre à vos questions. Je vois malheureusement que sur le forum comme lors de votre voyage au Maroc vous semblez vous sentir toujours agressée. Ceci explique peut être cela.
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants - Antoine de St-Exupéry
Loin de moi l'idée de vous prendre pour ce que vous dites. Je dis simplement que, après 5 années de vie au Maroc et après avoir roulé ma bosse dans bon nombre d'endroits on ne m'a jamais demandé 30 voir 50 dirhams pour avoir stationné ma voiture alors que dans les villes les prix varient entre 2 et 5 dirhams maximum soit entre 20 et 50 cts d’€.
La majorité des personnes qui répondent sur ce forum ne sont pas là pour juger mais simplement pour donner des conseils et répondre à vos questions. Je vois malheureusement que sur le forum comme lors de votre voyage au Maroc vous semblez vous sentir toujours agressée. Ceci explique peut être cela.
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants - Antoine de St-Exupéry
Une fois j'étais avec ma famille sur une plage de Tamaris, pas très loin de Casa et un jeune homme voulait me faire payer 5 dh pour avoir planté mon parasol dans le sable. C'était pourtant bien sur une plage publique. J'étais tellement mort de rire qu'il est parti dépité et a continué son chemin en faisant payer d'autres personnes dont la plupart étaient des marocains. Ma journée n'a pas été gâchée pour autant.
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants - Antoine de St-Exupéry
Et moi, je sais simplement qu'a marrakech, les prix des parking sont indiqués 30 dh (même booking.com me l'avait dit lorsque j'ai réservé le riad) et que certains essaient de les refiler 50 dh!!!!
Je ne me sens pas agressée sur le site sinon je n y viendrais pas mais je trouve dommage que chacun essaye de me trouvait des tords !!!
J'ai bien conscience que ces gens font cela pour gagner leur vie et non par plaisir; J'ai toujours essayé de voir les choses dans ce sens même lors de mon voyage mais je dis que pour nous c'est trop fatiguant de devoir"batailler"le prix de tout, de devoir refuser des dizaines de porteurs de valises des que l on stationnait, de devoir dire non-merci tous les 4 pas, d être sollicitée tout le temps...je sais dans chaque pays on rencontre cela mais pas TOUT LE TEMPS..
Je vois que pour certains, cela est très agréable mais pas pour nous!
Je garde cependant un bon souvenir des proprios des riads, de certaines personnes rencontrées lors de notre voyage, de magnifiques paysages mais je n y retournerai plus pour le côté "usant" que personne ne comprend ici (désolée) et à cause du manque d hygiène aussi que j ai pu rencontrer trop souvent(encore une fois, je ne parle pas des riads mais par ex des toilettes dans les stations essences et dans certains cafés!!!) là encore, j aurais pu prendre des photos "incroyables".
Maintenant vous allez sans doute me traiter de maniaque de la propreté alors que je suis très cool de ce côté là aussi mais bon, ce n est pas grave : vous ce sont mes messages qui vous font rires , moi, ce sont les votres..
Encore une fois, ce n est pas une généralité car des gens bien sympas sont ici et me répondent mais ceux-là ne vont pas le prendre pour eux car ne dit on pas qu il n y a que la vérité qui blesse!
Ce qui est plus ennuyeux c'est que moi et une autre membre du forum d'ailleurs avons acquiescé à votre récit, mais, bizarrement, nos deux messages ont disparu, cela doit gêner lorsqu'on dit certaines vérités... 🙁
_citation_
"à cause du manque d hygiène aussi que j ai pu rencontrer trop souvent"
Alors là, ce n'est pas gentil pour nos amis marocains!
N'oubliez pas que le Maroc n'est pas un pays très riche
A mon avis vous devriez voyager ailleurs (Europe du nord ou Amérique du nord).
Vous seriez plus à l'aise. Vous payerez tout 100 fois plus cher, tout sera "clean"
Et vous auriez l'impression (seulement l'impression) de ne pas être arnaquée.
C est sûr que le Maroc n'est pas un pays riche mais ne peut on pour autant nettoyer des toilettes??? Je me rappelle dans une station service, où une fois de plus, impossible d avoir du papier toilette (j ai du en acheter dans une superette!!!), les murs, le sol étaient tellement sales et poussiereux que bien après, je toussais encore avec l impression d'avoir encore l'odeur et la poussière en bouche!
Très désagréable et sans doute pas très sain...Mais bon, sans doute encore un plaisir marocain que je ne suis pas capable d'apprécier...
J'ai evidemment été malade (genre tourista) durant la semaine suivante!!!Est-ce à cause de la saleté ou à cause de la nourriture??? Je ne le saurais jamais!
Mais comme, je suis cool et optimiste, même sur le coup et maintenant, j en souris encore..Mon mari était moins receptif à toutes nos mesaventures car lui (à cause des tomates quotidiennes) à eu une crise de goutte pas marrante du tout!!!