Lajoconde · 19 juin 2012 à 8:03 92 messages · 30 participants · 11 240 affichages | | | | 19 juin 2012 à 8:03 Message 1 de 92 · Page 1 de 5 · 4 512 affichages · Partager Bonjour,
Nous revenons de deux semaines au Maroc et nous avons été déçus du premier au dernier jour...
Comme nous préférons voyager seuls plutôt qu'en "organisé", nous avons subi toutes les escroqueries possibles et imaginaires!!!!
Pas moyen de demander un renseignement sans devoir payer!!! impossible de faire plus de 4 pas (au chiffre près) sans être accosté de façon plus ou moins harcellante par un mendiant, même les fonds de cola, des enfants nous les quémandaient!
Les points positifs : la gentillesse dans les riads et les paysages!!!!
Un jour, j ai refusé de payer une fois de plus, un gamin qui voulait absolument recevoir de l argent pour jouer le guide (on en trouve tous les 5 mètres), il s'est faché sérieusement, m'a traité de tous les noms d'oiseaux, un commerçant m'est soi-disant venu en aide!!!!
Et bien devinez : il était de combine avec le gamin...car après faire semblant de vouloir m'offrir le thé chez lui, il nous a fait entrer dans un magasin 200 m plus loin, là, impossible, de refuser d'acheter un napperon 10 fois son prix car le nouveau vendeur traitait le premier de lui avoir amener "des pigeons" qui ne voulaient rien dépenser!!! là, j ai réellement paniqué et j ai acheté ce napperon; le comble, c est que le "gentil monsieur" qui allait nous offrir le thé à disparu en disant : voici mon ami qui va vous reconduire à votre hotel (le gamin qui m avait traité en premier était de retour dans le magasin).
Moi qui est en principe de nature franche et directe, j ai joué l hypocrisie comme eux, et j ai suivi le gamin, tout sourire en lui donnant deux euros et une boisson!!! evidemment, le thé ne nous a jamais été servi, à cet endroit car d'autres commerçants l ont fait, dans les jours suivants!!!
Voilà une anecdote qui était la première de bien d'autres... C est sûr, on y retournera pas car notre budget ne nous permet pas de donner deux euros tous les 4 pas....et d acheter des napperons à 25 euros dans toutes les boutiques.
Je suis certaine, déjà que des dizaines de messages vont suivre, tous insultants à mon égard, ce qui prouvera encore que ce que je dis est vrai!
En passant, je signale que je vais au moins une fois par an, en turquie et là, j adore!!!!
Dom | | | À: Lajoconde · 20 juin 2012 à 17:51 Message 2 de 92 · Page 1 de 5 · 4 431 affichages · Partager il y a du vrai dans ce que tu dis, mais il y a aussi un autre Maroc.le pigeon a souvent lui meme un profil de pigeon | | | À: Lajoconde · 20 juin 2012 à 18:31 Message 3 de 92 · Page 1 de 5 · 4 410 affichages · Partager Salut Désolé pour nos amis Belges. Cela se fait partout au Maroc de se faire racoler.Il suffit de dire non avec le sourire et il n'y a plus de problême.Cela fait des années que je vais au Maroc sans le moindre accroc.Toutes ses combines pour vous emmener dans un magasin sont décrites partout pour éviter de se faire pigeonner !!! Conclusion lisez des revues regardez les forums et renseignez vous pour a l'avenir ne pas se trouver plumé ou le pigeon de la farce  désolé pour vous (mais je dois avouer que vos petites mésaventures m'ont amusées!!!!!!!. cordialement André | | | À: Lajoconde · 20 juin 2012 à 18:37 · Modifié le 20 juin 2012 à 19:42 Message 4 de 92 · Page 1 de 5 · 4 409 affichages · Partager nous avons subi toutes les escroqueries possibles et imaginaires!!!!
ah! bon, je suis rassuré, elles étaient " imaginaires" 
je sais, c'est une faute de frappe, et tu n'as pas relu  , dis toi, comme c'est de coutume; - que plaie d'argent, n'est point mortelle  mais au moins, tu as pu apprécier, la "comédie de boulevard" qu'ils t'ont servi | | | À: Lajoconde · 20 juin 2012 à 18:57 Message 5 de 92 · Page 1 de 5 · 4 403 affichages · Partager bonsoir
Je lis votre article.. et suis un peu surprise.. ou étiez vous ? à Marrakech
Personnellement j ai redécouvert le Maroc en Janvier de cette année étant restée sur une très mauvaise impression d il y a quelques années et la j 'ai été charmée par la gentillesse de ce peuple je compte y retourner très prochainement Il est vrai que j ai évité les villes pièges à touristes et que je suis partie--seule avec location de voiture vers Tiznit et l anti Atlas.. superbes paysages- très bon accueil partout...en particulier dans les villages berbères et on ne m a jamais rien demandé et ou on m a invité a partager le repas
Ne restez pas sur cette impression négative refaite une autre expérience......et on reparlera Cordialement a vous | | | À: Lajoconde · 20 juin 2012 à 20:22 Message 6 de 92 · Page 1 de 5 · 4 377 affichages · Partager Bonjour,
Quant je me fais arnaqué au Maroc (et ça m'arrive au moins une fois à chaque voyage) je le prend comme une bonne leçon. Un peu comme le corbeau dans la fameuse fable. J'apprend énormément de ces situations. Vous pouvez le prendre différemment et là vous vous gâchez le principal sens de tout voyage qui est doit être l'apprentissage. Un dicton africain dit très bien "un jeune qui a fait 100 voyages et bien plus sage qu'un vieux qui a vécu 100 ans dans son village". | | | À: Lajoconde · 20 juin 2012 à 21:35 Message 7 de 92 · Page 1 de 5 · 4 358 affichages · Partager je pourrais dire que votre voyage a été bien et belle raté... premiérement c'est au niveau de quelle ville?? deuxiéme franchement on paye pas les gens pour vous avoir montrer le chemin, y'en a plein dans la rue, c'et la deuxiéme fois que j'entend ce genre de chose et je me demande bien si vous choisissieez la bonne personne (une femme cultivait, un etudiant, un fonctionnaire en cravate, bref ceci si vous etiez en ville). y'en a malheureusement des gens qui font des combines tels, des gens qui ne travaillent pas sérieusement, ils devraient pas etre des marocain car les marocains sont trés chaleureux est acceuillant. je vous propose si jamais vous passez à rabat un jour je pourrais etre un guide gratuitement sans un sou ni me payer ni bouffe ni rien... je me demande souvent ya internet et tout ça pq ne pas connaitre des gen par intenet, creer des amitiés qui pourront nous donner des astuces ou des contact asez intéréssant, comme ça vous seriez accompagnés et peronne ne vous embetra. je suis deolé pour vous j'éspére un jour que vous changier d'avis pour revisiter le maroc car vous allez voir pas mal de commentaire de non marocain disant que c pas tout le maroc est ainsi mais plutot une minorité et votre maudite chance vous a fait tomber sur cette minorité. | | | À: Lajoconde · 20 juin 2012 à 21:59 Message 8 de 92 · Page 1 de 5 · 4 347 affichages · Partager Bonsoir Lajoconde,
S'inscrire ce jour sur un blog, pour relater avec autant d'imprécisions votre séjour raté, vous êtes autant rédicule que vos soi disant guides. Vous n'avez pas le courage de vous présenter sur le forum ! à moins que vous soyez "imaginaire" comme vos escroqueries. Je préfère imaginer une "bonne histoire Belge".
Tout cela avec le sourire bien sûr et de la joconde en plus. | | | À: Lajoconde · 20 juin 2012 à 22:02 Message 9 de 92 · Page 1 de 5 · 4 345 affichages · Partager au maroc il ya un truc tres simple kon appelle "Police touristique" tu te fais raccoler, tu te fais voler, arnaquer quoi qui se passe tu va direct dans un taxi hop emmenz moi au commissariat police touristique, et la tu fais ta plainte gratis, quelqun essaye de t'amadouer tu fais un scandale tu fais ta plainte et tu quittes, pour tout ceux qui aiment le maroc, faites comme ca s'il vous plait, et je pense aussi que tu as eté juste sur marrakech c'est vrai? | | | À: Jacques87 · 20 juin 2012 à 22:47 Message 10 de 92 · Page 1 de 5 · 4 326 affichages · Partager vous êtes autant rédicule que vos soi disant guides. Vous n'avez pas le courage de vous présenter sur le forum ! à moins que vous soyez "imaginaire" comme vos escroqueries.
allons, allons, n'utilisons pas de mot blessant, l"on à tous un jour ou l'autre été abusé... sinon un peu "truandé", bien que nous pensions être des gens avertis... aussi soyons indulgent ;-) 'ironie, OUI, anathème, NON... | | | À: Domayeux · 20 juin 2012 à 22:56 Message 11 de 92 · Page 1 de 5 · 4 294 affichages · Partager Bonsoir, +1 | | | À: Radou31 · 21 juin 2012 à 6:58 Message 12 de 92 · Page 1 de 5 · 4 274 affichages · Partager je le prend comme une bonne leçon. Un peu comme le corbeau dans la fameuse fable.
Il faut toujours le prendre ainsi, car ce genre d'arnaque est courante dans tous les pays en voie de développement.
Pour ne pas se faire avoir il faut toujours penser que l'argent qu'on a dans sa poche nous appartient tant qu'on l'a pas donner, on peut toujours changer d'avis. Je ne donne jamais un dirham à un vendeur ou un faux-guide insistant car ca ne fait que les conforter dans l'idée que le harcèlement paie. Il fait des grimaces, crie, je suis perdu, et alors ? C'est les vacances je suis pas pressé en marchant 5 minutes je tomberai sur un marchand ou un passant qui me montrera le chemin gratuitement.
Les gens les plus désagréables sont les plus visibles car ce sont eux qui viennent vous aborder. En les évitant vous pouvez aborder tous les autres, ceux qui font de l'hospitalité marocaine une réalité. | | | À: Djawal · 21 juin 2012 à 9:29 Message 13 de 92 · Page 1 de 5 · 4 248 affichages · Partager Bonjour,
Evidemment que j ai rencontré des gens accueillants, par ex, chaque proprio des riads où on logeait....certains commerçants...
Mais le problème se situait parmis les gens mendiants dans les rues des grandes villes; les gens nous harcellant dès qu ils nous voyaient descendre la notre voiture pour porter nos valises, nous conduire aux riads en tendant leur main, les enfants qui demandaient à boire des que nous passions ou etions au resto etc etc
Je suppose qu ils étaient vraiment à la recherche d'argent, qu ils étaient pauvres mais nous ne pouvions malheureusement pas aider tout le monde et quand cela se passe tout au long d'une journée, ça fatigue ( fes, marrakech et essaouira : c était en continu!!!!)
A ouzoud, c etait en effet, totalement différent...
Dom | | | À: Djawal · 21 juin 2012 à 9:35 Message 14 de 92 · Page 1 de 5 · 4 245 affichages · Partager Ne dis pas "ils n'étaient pas marocains" sûrement que si, mais dis plutôt que tous les marocains ne sont pas à mettre dans le même panier. Et puis c'est valable pour d'autres pays touristiques ! | | | À: Zakary88 · 21 juin 2012 à 9:36 Message 15 de 92 · Page 1 de 5 · 4 242 affichages · Partager Bonjour et merci pour ton message.
En effet, je l avais compris qu il y avait la police un peu partout mais je n'ai pas voulu en profiter alors que j aurais pu à fes où un gamin m a insulté parce que je ne voulais pas le suivre en tant que "guide" mais justement, je ne vais pas interpeller la police (pourtant présente dans le coin) pour un jeune et peut-être lui causait des ennuis!!!
J ai visité fez, ourzazate, essaouira, ouzoud et marrakech!!!
Il n y a eu que ouazazate et ouzoud où c 'etait le calme absolu (evidemment puisque c est quasi le village!!!)
Le pire étant la medina de fes!!!!!
Bien à toi;
Dominique | | | À: Lemarensin · 21 juin 2012 à 9:37 Message 16 de 92 · Page 1 de 5 · 4 225 affichages · Partager Tant mieux si j ai pu vous amuser! | | | À: Lajoconde · 21 juin 2012 à 10:38 Message 17 de 92 · Page 1 de 5 · 4 206 affichages · Partager Bonjour Lajoconde Non ce n'est surement pas amusant mais je crois que pour se tirer de ce genre de situation il faut simplement savoir dire NON. Perso je suis un français qui vit au Maroc depuis 5 ans et si j'ai été victime des mêmes situations, elles n'ont pas durées au point de me gâcher la journée. Il est facile de faire comprendre que ça ne t'intéresse pas. Qui ne tente rien n'a rien et ces enfants ou faux guides savent bien que sur un nombre X de touristes ils vont en rencontrer Y qui vont donner. C'est la loi du nombre. Je pense également que lorsque tu es partie au Maroc tu savais que ce genre de pratique existait. Ce n'est pas le Maroc ou les gens qui y vivent qui sont responsables de ton séjour raté mais surement ta façon d’aborder le problème car des millions de touristes sillonnent le pays chaque année et regrettent de devoir le quitter le séjour terminé. Des mendiants, des faux guides, des arnaqueurs tu en trouveras dans tous les pays défavorisés ce n’est pas pour autant qu’il faut tirer un trait dessus. Au plaisir de te revoir au MarocErik | | | À: Lajoconde · 21 juin 2012 à 15:46 Message 18 de 92 · Page 1 de 5 · 4 152 affichages · Partager je viens a Fes depuis 6 ans et maintenant j'y vis c'est tout a fait different quand je venais en touriste il m'arrivait de me faire accoster par des enfants pour avoir un dh ou un stylo.....ou pour entrer dans telle ou telle boutique....voir si je voulais un guide.et gentillement je repondais non et je n'ai jamais donné un dh a un mendiant ou a un enfant ça n'est pas leur rendre service et dieu c'est que j'avais mal au coeur.encore maintenant je me fais parfois accoster en medina.les touristes que je conseille me disent parfois, on a ennuyé par des faux guides, des mendiants etc....mais vous c'est sans arret !!!vous avez cedé et donné ce qu'ils voulaient.ne faites pas de votre cas une généralité.c'est vous qui avez acheté le napperon a 25 euros !!!en plus vous saviez que c'etait 10 fois le prix. parce qu'en Belgique il n'y a pas de mendiant!!!quand je vais a bruxelles ou sur la cote....dans tous les pays on peut se faire accoster ou ennuyer meme en Turquie ! maintenant que je vis ici et que je vois comment certaine personnes, enfants, vieillards vivent ici je comprends mieux, vous arrivez en tant que touristes pour eux vous avez beaucoup d'argent.le smic est a 200 euros, tarifs horaires 1euros et.....vous pouvez comprendre ? et parfois je vois le comportement de certains touristes et j'ai honte maintenant on ne peut pas obliger les gens a aimer ce pays.moi je l'aime. | | | À: Domayeux · 21 juin 2012 à 18:41 Message 19 de 92 · Page 1 de 5 · 4 111 affichages · Partager OK avec vous, Dom. Pas d'anathèmes, je me suis toujours refusé de parler religion sur un forum.
Je n'ai fait que reprendre les mots utilisés par Lajoconde et je croyais, d'une manière même pas ironique, mais par la plaisanterie.
Pour moi cet échange est clos et n'interresse pas les membres de ce forum.
A+ pour d'autres sujets | | | À: Lajoconde · 21 juin 2012 à 22:39 Message 20 de 92 · Page 1 de 5 · 4 059 affichages · Partager Je ne me suis jamais fait arnaqué au Maroc. Même sur la place Djeema el Fna à Marrakech, personne n'est jamais venu me proposer quoi que ce soit. J'ai déjà entendu parler de ce que vous dîtes. A mon avis les rabatteurs "flairent" leur proie et s'ils vous sollicitent c'est qu'ils ont des intuitions et leur raison. Ayez l'air moins" touriste", marchez d'un pas décidé, ne demandez pas votre itinéraire tous les cent mètres mais préparez à l'avance vos sorties et dans les boutiques soyez fermes et vous verrez que tout se passera bien. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 097 visiteurs en ligne depuis une heure! |