Dédouanement et immatriculation d'une voiture au Sénégal
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BK
Bonjour,

Je viens d'arriver a Dakar et puisque je vais rester ici pour une longue periode de temps afin de travailler dans une ONG, je voudrais des conseils sur la procedure a suivre pour dedouaner ma voiture afin de l'immatriculer et savoir combien cela risque de couter. Merci d'avance a ceux qui ont deja vecu cette experience de bien vouloir la partager.
JA Janinejirou Veteran ·
Pour le dédouanement, ben il faut voir la douane!!!C'est cher, à peu près 60% de la valeur vénale de la voiture. Ton ONG peut peut être obtenir une "autorisation de séjour" sans dédouanement pour ta voiture .ça se faisait parfois, il y a plusieurs années.
BK BKL ·
Merci Janine pour ta reponse! 60% de la valeur vénale de la voiture, c'est excessif! Je suis pas sur que mon ONG fasse quelque chose parceque je ne travaille pas officielement pour eux... Comme ensuite j'aimerais bien la revendre au Senegal, peut etre que je devrais la garder comme tel et la vendre sans la faire dedouaner.
JA Janinejirou Veteran ·
Tu ne peux pas garder ta voiture sauf si tu as un carnet ATA (voir ta CCI) valable un an et renouvelable en rentrant ta voiture en France: coût 140€ environ ou un carnet de douane (voir automobile club.valable un an aussi mais renouvelable à Dakar.une caution d'un an de la valeur marchande doit être déposée) NB: tu ne peux pas vendre au Sénégal une voiture française si elle a plus de cinq ans
BI Bionomad ·
Tu peux aller voir ici: http://www.senegalaisement.com/NOREF/importation_voiture_senegal.html De mon côté, je souhaiterais immatriculer 4 véhicules au Sénégal mais je ne sais pas si la procédure est la même car ils sont actuellement immatriculés en Guinée Bissau... Si je trouve plus d'infos, je te tiendrai au courant.
BK BKL ·
Bonjour bionomad, J'ai peux etre trouvé une solution un peu moins couteuse que de payer 60% de la valeur du véhicule! Si tu veux plus d'info contact moi.
CO Colnie ·
bonjour, alors tu as trouvé une solution pour immatriculer les véhicules ? moi je voudrais descendre sur saly par la route, avec une voiture de plus de 5 ans, mais pour moi pas pour la revente, je sais qu'il faut un carnet ata, mais après?

et pour un quad venant de france ? douane? frais ? immatriculation ? as tu des renseignements ? merci a plus nicole
BK BKL ·
Bonjour COLNIE,

Oui je crois avoir trouvé une solution mais qui coute quand meme de l'argent. Malheureusement pour toi, cette methode n'est pas pour les vehicules de plus de 5 cinq ans. Si tu veux tout de meme en savoir plus, contacte moi en message privé!
DA Dadou1 ·
je souhaite moi aussi exporter un vehicule a dakar, si tas vraiment une solution interessante contacte moi.

ousouboy75@hotmail.com merci
BL BlackWhite ·
Bonjour, Vous aurez une partie de la réponse sur ce site : http://www.au-senegal.com/documents/guide-douanier.pdf
BE Beuzola ·
Bnonjour BKL, est ce que tu peux me donner ton adresse ou bien tu me rejoins sur papisso@hotmail.com, j'ai tres tres besoin de toi !!! Merci
BI Bill17 ·
Bonjour BKL Vos échanges sur le Forum m'ont interpelés sachant que je cherche une solution pour faire immatriculer 4 vehicules tout terrain au Sénégal, dans un but commercial.(non pas pour les vendre mais pour les utiliser en véhicule d'excursion) En effet, l'ambassade m'a précisé qu'il y aura une taxe d'env. 55% sur la valeur argus du véhicule. du délire !!!!!

Si tu as une solution moins onéreuse, je suis preneur Tu peux me contacter à l'adresse suivante:bill_aoud@hotmail.com Merci d'avance
BK BKL ·
Je m'excuse auprès de tous ceux qui sont intéressé d'en savoir un peu plus sur cette méthode, mais elle n'est plus à l'ordre du jour, désolé!
BI Bill17 ·
Merci, c'est très sympa de m'avoir répondu quand même ! Je verrai sur place lors de mon prochain séjour en Octobre, j'ai qques pistes, mais rien de concret A+
CA Cagna ·
MO Montsy13 ·
bonjour, je suis interessée pour votre experience dans la ONG et les informations que vous pouvez me donner. Je cherche pour le mois de decembre une ONG au Senegal pour y participer. Peux tu me donner des resegnements stp ? merci
TP TPhil ·
Bonjour,

Je souhaite savoir si votre éponse est toujours d'actualité car jeme débats dans le problème.

philippe
SE Sensite ·
L'article date de très longtemps, mais pour les nouveaux visiteurs du forum, voici un lien qui pourra vous apporter des éclaircissements sur l'importation des véhicules au Sénégal: CLIQUER ICI >> https://www.senproads.com/blog/dédouanement-de-véhicules-au-sénégal-81

Similar discussions

You might also like