Défi: aller de la Turquie en Jordanie à moto, quelle est la meilleure option?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
Bonjour à tous,

Je prépare un grand voyage à moto et je souhaite passer par la turquie afin de me rendre en jordanie (puis en Egypte) (en Octobre 2013).

Je vous lance donc un défi: trouver la meilleure option afin d'aller en Jordanie depuis la Turquie.

Je ne crois pas dire de bêtises en disant que le passage par la syrie est inenvisageable et qu'il en sera surement de même en oct 2013. Alors comment faire? Irak du nord? Bateau jusqu'en Israel?

Merci d'avance!
DO Domayeux Veteran ·
Je ne crois pas dire de bêtises en disant que le passage par la syrie est inenvisageable et qu'il en sera surement de même en oct 2013. Alors comment faire? Irak du nord? Bateau jusqu'en Israel? !

salut ... personne ne semble te répondre car cela ressemble à de la provoc ... 😉 moi ... je suis dans le même cas, mais en voiture, actuellement pour rejoindre l'Égypte, voici les alternatives - la Libye 🤪 des amis résidents sur place, m'ont très fortement déconseillé de tenter le passage, raisons "sécurité" (2 passages 2005 et 2006) - le ferry 😛 Venise - Tartous - Alexandrie - Venise ne fonctionne plus - la Syrie 😐 j'ai comme un sentiment que ma qualité de Français, pourrait m'attirer des ennuis (de 2007 à maintenant, nous en sommes à 4 aller/retour Pais/ Le Caire par cette route) solution du désespoir France - Turquie - Iran - ferry jusqu'à Bahreïn, puis traversée de l'Arabie Saoudite, et ferry de Duba jusqu'à Port Safaga si ce dernier trajet est tjrs exploité ?? mais ce grand détour est vraiment une débilité, aussi la question que je voulais poser ici; (ce que néanmoins je vais faire ... sait-on jamais) - est-ce que quelqu'un au mois de juin a déposé une demande de visa, même de transit par la Syrie, et qu'elle a été la réponse dudit consulat ??

maintenant pour ton compte perso "Pob18" n'oublie surtout pas qu'il te faudra un CPD (Carnet de Passage en Douane) OBLIGATOIRE (crois moi sur parole, j'en ai l'expérience) ... délivré exclusivement par "l'Automobile Club" de ton pays de résidence (pas moyen d'y couper), contre une caution bancaire (oui, je sais ... 😠) d'une valeur égale à 250% de la valeur résiduelle de ton engin ... 🤪

bon courage
à +

Dom
SU Suedois Globetrotter ·
Bonjour à tous,

Je prépare un grand voyage à moto et je souhaite passer par la turquie afin de me rendre en jordanie (puis en Egypte) (en Octobre 2013).

Je vous lance donc un défi: trouver la meilleure option afin d'aller en Jordanie depuis la Turquie.

Je ne crois pas dire de bêtises en disant que le passage par la syrie est inenvisageable et qu'il en sera surement de même en oct 2013. Alors comment faire? Irak du nord? Bateau jusqu'en Israel?

Merci d'avance!

Turquie-Arménie-Iran-Irak-Jordanie

ou Turquie-Chypre par bateau-Israel-Jordanie
MV Mvbergen Globetrotter ·
Bonjour,

Vous pouvez oublier un passage direct de Turquie en Arménie, il faut transiter impérativement par la Géorgie.

Michel
SU Suedois Globetrotter ·
Bonjour,

Vous pouvez oublier un passage direct de Turquie en Arménie, il faut transiter impérativement par la Géorgie.

Michel

Au moins, il voyagera !! 😎😎😎😎😎
PA Paf68 ·
Merci pour vos réponses et désolé pour le côté 'défi' c'était tout simplement pour susciter l'interet sur mon post, j'espère ne pas avoir recueilli l'effet inverse.

A mon avis les deux alternatives les plus sérieuses sont: - Turquie-Iran-Irak-Jordanie - ferry turquie-chypre-israel

Dans vos commentaires il semble impossible de passer en iran depuis la turquie, je ne connais pas le problème, quel est-il?

Quelqun aurait-il des infos sur un ferry passant par chypre avant de rejoindre israel? On m'a parlé de la compagnie Fergun...

PS: pas de problème pour le carnet de passage en douane, la banque partenaire de mon projet se fera un plaisir de se porter caution.

encore merci pour votre aide précieuse
MG Mguibentif Globetrotter ·
Normalement, tous les ferries à destination d'Israël semblent suspendus... déjà qu'il n'y en avait pas beaucoup avant... 🤪

Je te donne la même info ou presque que celle donnée à Domayeux sur un autre post :

Une autre idée, peut-être ?, traverser sur un cargo RORO ? De Salerno ou Monfalcone à Ashod par ex.

Ce genre http://www.grimaldi-freightercruises.com/
Mathilde
PA Paf68 ·
Merci Mguibentif. En effet, après diverses recherches il semblerait bien qu'il n'y ai plus aucun bateau permettant de relier Chypre et Israel et que le seul moyen soit de tenter sa chance une fois à chypre en négociant avec le capitaine d'un bateau de commerce ce qui semble assez aléatoire (bien qu'une option).

Partir d'italie pourrait être une idée mais cela remettrait en cause une grosse partie de mon itinéraire ce qui, à mon sens, serait vraiment dommage...

Si l'option du bateau est donc rayée, qu'en est-il de l'option Turquie Iran Irak Jordanie? Quelqun a-t-il des infos sur d'éventuelles difficultés pour le passage de frontières en moto?
Bonsoir,

Impossible de passer de Turquie en Arméniemais je n'ai pas parlé du passage Turquie-Iran. Je ne comprends pas pourquoi vous envisagez l'Iran alors que l'on sait entrer au Kurdistan irakien depuis la Turquie. Par voie terrestre, je le sais par un collègue araméen (mais ai tout de même un doute pour le véhicule!)

Michel
PA Paf68 ·
Je ne sais pas pourquoi mais j'étais persuadé qu'il y a avait un soucis pour le passage frontière entre la Turquie et l'Irak mais maintenant que vous le dites et après vérification, en effet, c'est bien la façon la plus simple.
SI Sigiriya69 Veteran ·
Bonsoir,

voie terrestre, je le sais par un collègue araméen (mais ai to)

Michel

Collegue araméen ou arménien ? Au moins que vous ne vouliez parlez plutot de syriaque. L arameen n est plus vraiment usité de nos jours....
Bonjour,

Juste, syriaque mais il se présente tjrs (comme une autre personne du boulot avec les mêmes origines) comme "araméen"

Michel
SI Sigiriya69 Veteran ·
on peut comprendre ses raisons (a ton collegue), car on assimile souvent a tort syriaque à syrien....

j'en profite pour placer le magnifique livre de Marie Seurat, les corbeaux d'Alep, où justement elle évoque ses origines syriaques venant de fin fond de la Turquie
RH RheaSylvia Regular ·
Avez-vous seulement regardé la carte d'Irak ? Vous pourrez sans doute rentrer facilement dans la region kurde irakienne, mais quid des centaines de km qu'il reste à parcourir à travers 2 des provinces les plus dangereuses d'Irak, Ninive et Anbar, pour lesquelles vous n'obtiendriez pas de visa de toute facon ? Moi, traverser la Syrie, à ce compte-là, ca me parait moins irréaliste....

R.S
PA Paf68 ·
Je dois avouer ne pas connaitre du tout l'irak, ni ses différentes régions, ni les zones dangereuses, ni les éventuels problèmes de visa. Pourriez-vous, s'il vous plait, me donner d'avantage d'informations? Un ami qui vit à bethlehem et qui connait un peu la région m'avait dit qu'il ne devrait pas y avoir de problèmes, voir même que ce serait insulter l'hospitalité des iraquiens que de traverser le nord du pays sans s'y arreter. Pour les centaines de kms: quel est le problème exactement? je serai en moto.
RH RheaSylvia Regular ·
Bonjour :

http://www.google.iq/imgres?q=kurdish+oil+field&um=1&hl=ar&rlz=1C1ARAA_enJO433JO433&tbm=isch&tbnid=V6RQZU9ZtwD-mM:&imgrefurl=http://www.economist.com/node/13743328&docid=Cmft2-TC-a_70M&imgurl=http://media.economist.com/images/20090530/CMA966.gif&w=256&h=264&ei=nuADUN6jJIffsgaNs4CqBg&zoom=1&iact=hc&vpx=439&vpy=115&dur=1600&hovh=211&hovw=204&tx=118&ty=94&sig=113337556333280529366&page=1&tbnh=117&tbnw=113&start=0&ndsp=11&ved=1t:429, r:2, s:0, i:75&biw=1024&bih=456

Donc, en entrant en Irak par le nord (le poste frontiere pres de Zakho, vous obtiendrez un visa valable pour en gros la zone en orange sur la carte, et meme un peu moins, où vous n'aurez en effet aucun mal à circuler (zone sous administration kurde légale, ou de facto). Les Kurdes ont leur propre region tres autonome au sein de l'etat federal irakien avec leur president, leur drapeau, leur Parlement, leur gouvernement, leur armee etc...

Plus bas, c'est le reste de l'etat qui depend directement et uniquement de Baghdad. Les Kurdes sont libres de delivrer des visas sur leur territoire comme ils l'entendent, mais pour se rendre plus au sud, c'est l'administration centrale qui decide, et sans un motif tres valable et des "sponsors" ou je ne sais pas quoi, on ne vous donnera jamais de visa. Et de tout facon, ce sont des zones qu'il n'est pas envisageable de traverser à moto parce que c'est reellement dangereux.

Vous pouvez toujours ecrire a l'Ambassade de France à Baghdad pour leur poser la question, mais je doute que leur reponse soit tres aimable. Bien essayé, mais il va falloir trouver quelque chose d'autre 🤪

Bonne chance

R.S
PA Paf68 ·
Merci je comprends mieux la situation. Je vais suivre votre conseil et rentrer en contact avec l'ambassade en leur expliquant mon projet. Je vous tiendrai informé de leur éventuelle réponse.
TI Tiger3 Veteran ·
Bonjour Pob, je me rendrai en moto au mois de mai en Iran au moins jusqu'a Persepolis et come bac, ou en es tu de ta préparation? avec quel moto pense tu faire ce voyage ? a bientôt Tiger
http://www.lesroutesdailleurs.fr

https://plus.google.com/u/0/117367592382272882283/posts
MG Mguibentif Globetrotter ·
A tous :

Regardez cette discussion récente :

http://voyageforum.com/forum/y_a-t-il_ferry_entre_turquie_liban_D5401893/
Mathilde
PA Paf68 ·
Bonjour Tifer3

Je suis actuellement en pleine négociation avec les banques et de la même façon avec les concessionnaires moto. Pour l'instant BMW est le concessionnaire le plus emballé par mon projet donc ya de grande chance que ce soit une 700GS.

Si tu as un site internet n'hésite pas à me le donner, que je puisse suivre ton périple. (le mien est en cours de construction)
TI Tiger3 Veteran ·
salut Pob18 Pour info qd même en Irac Trois motards Russes on été "enlevé" et liberé 4 semaine plus tard mais sans leur monture , c'était au mois de mai. Donc prevois bien ton itineraire. mon site. www.lesroutesdailleurs.com a+ Tiger

NA Nastynick ·
Alors, ça donne quoi ce projet?

Je me renseigne actuellement sur un voyage similaire (je me tête pour les destinations) avec une F800GS... Mais sans sponsors. Le CPD pour depuis la Suisse est bien moins cher (Jordanie: 100% valeur résiduelle de la moto – sauf Egypte: CHF 30 000.– à CHF 60 000.–!!!)

Juste par intérêt: les sponsors, ils y gagnent quoi à ton voyage?

Cordialement,

Nico
TI Tiger3 Veteran ·
hello Nastynick,

pas de news de l'initiateur du post , pour ma part je suis parti (et rentré) du Tadjikistan avec la route du Pamir. bientôt un Cr sur mon site de voyage; Bonne prépa à toi, et l'Iran devrait être plus ouvert avec le nouveau président, enfin espérons. tiger

NA Nastynick ·
Ciao Thierry.

Merci de ta réponse. Je ferai un tour sur ton forum de pour me faire une idée de ton périple...

Nico

Similar discussions

You might also like