Délai d'obtention du passeport en France et documents à fournir?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CO
Tout d'abord bonjour à tous et merci à ce forum qui semble le bienvenu.

J'ai besoin de conseils et où s'en procurer de mieux que sur le net... Je tiens à dire que j'ai fais une vague recherche avant d'exposer mon souci, mais étant trop large je ne vois que la solution de le poster.

Voilà, de par mon métier je suis très occupé en ce moment par des déplacements à Rennes (j'habite à Vernon dans l'Eure en Haute Normandie), je ne suis donc jamais chez moi la semaine c'est à dire dans ma ville de résidence ces derniers temps, je ne reviens que très tard le vendredi soir. Je prépare un allez-retour pour Montréal un peu sur un coup de tête, mais un coup de tête qui devient urgent car pour le mois de mars, sans compter que plus vite je prendrais mon billet moins il sera chère. Seulement mon passeport (classique) est expiré.

Mes questions et demandes de conseils sont :Aurais le temps de faire un passeport ? A priori se sera un biométrique car là où je suis (Eure 27) il ne font que ça, la mairie m'a dit 3 semaines (en comptant les vacances de février) ...Comment le faire alors que justement je ne suis pas présent la semaine ? De Rennes peut-être puis-je faire quelque chose ?Comment ne pas perdre de temps à attendre un samedi matin pour apporter les documents nécessaires ?Puis-je avoir tous les documents alors que je ne suis pas chez moi ?

Je vous remercie de votre aide.

A bientôt.

PS : Je vais à Montréal pour autant le dire, des raisons d'envie de voyager et sentimentales...
JU Julie01 Veteran ·
pour mars ça me semble vraiment très très limite. Faut compter un mois minimum voire deux voire plus selon les préfectures....

pièces à fournir : timbre fiscal de 60€ carte identité

et je ne sais plus, ça fait 5 ans que j'ai pas mis les pieds à la préf....

regarde sur leur site web, mais je doute que sans te déplacer pour leur apporter les docs ce soit facile....

bonne chance quand même, keep hoping !!!
En Norvège, il n'y a pas de mauvais temps, il n'y a que des mauvais vêtements. Proverbe norvégien.
AN Annya Veteran ·
pour mars ça me semble vraiment très très limite. Faut compter un mois minimum voire deux voire plus selon les préfectures....

j'ai déposé ma demande le 8 janvier en mairie pour un renouvellement de mon passeport, je suis passée le récupérer le 15 janvier... Le délais (de 8 semaines voir plus...) que vous annoncez me semble bien excessif. Les documents à fournir sont: -l'ancien passeport -justificatif de domicile (edf, bail) -copie intégrale de l'acte de naissance - timbre fiscal de 60 euros - justificatif d'identité (permis de conduire, cni)
Anba latè pa ni plézi !
JU Julie01 Veteran ·
ben ça semble excessif mais cela arrive. Peut petre pas dans la préfecture de la Creuse ou de la Lozère certes !!

mais cela peut être long, donc par pesure de prudence je conseille toujours de s'en prendre avec 2 ou 3 vmois d'avance!! pour éviter bien des désagréments !!
En Norvège, il n'y a pas de mauvais temps, il n'y a que des mauvais vêtements. Proverbe norvégien.
CO Cousinjipe ·
Je la sens trop mal cette histoire ...

Ce matin je me suis réveillé avec le doute, est-ce que je peux me permettre de prendre le billet pour mars et de lancer les démarches pour le passeport en fait lundi au tel et samedi de retour ici ?
CO Cousinjipe ·
J'ai les boules je ne vous raconte même pas ... 🙁

Je me suis mis dans une situation trop bête.

Bon je vois ça demain matin à la mairie de Rennes et je met le max dans le début de semaine et se sera décisif !!

En tout cas merci à vous deux pour vos réponses !🙂
JU Julie01 Veteran ·
appelle les avant de booker ton billet....et ne prends pas le moins cher (ni modifiable ni remboursable) prends un un que tu peux au moins modifier (avec sûrement des frais...) !!

Je la sens trop mal cette histoire ...

Ce matin je me suis réveillé avec le doute, est-ce que je peux me permettre de prendre le billet pour mars et de lancer les démarches pour le passeport en fait lundi au tel et samedi de retour ici ?
CO Cousinjipe ·
Très bon conseil pour l'assurance, j'y pensais justement.

😎
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Le délai que vous annoncez me semble bien long ; franchement, pour mars, même en attendant le samedi pour déposer la demande, ça doit marcher et suffire. Attention surtout aux caractéristiques des photos.

Michel
CO Cousinjipe ·
Merci pour ton optimiste, je reste aussi optimiste sur ce coup, donc je prendrai ma décisiondemain dans la matinée.

Je vais regarder les conseils pour les photos

Merci à toi
MA Malou2 Regular ·
Mon mari viet de faire renouveler le sien et il l'a eu 10 jours après. J'ai déposé les documents pour faire faire celui de mon fils il y a une dizaine de jours et on m'annonce 2 à 3 semaines de délai.
CO Cousinjipe ·
d'accord, je pense de plus en plus que c'est possible, on verra bien donc.

Le tout est de prendre une décision demain, et de prendre le billet alors au moins chère, sans même encore mon passeport.

merci

Similar discussions

You might also like