Delta du Mekong par soi-même ou excursion? (Vietnam)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ME
Bonjour je suis en train de préparer mon voyage au Vietnam du 15 au 25 janvier. J'irai seule avec mon sac à dos, et j'aimerais passer 1 ou 2 jours dans le delta du Mékong. Voici mon programme: - Aller depuis HCM à My Tho: le Lonely Planet recommande de prendre une excursion touristique depuis HCM pour y arriver facilement quitte à laisser tomber le groupe par la suite, car apparemment les bus locaux sont difficile d'accés (en retrait du centre ville) - Visiter éventuellement l'île du Fénix, Ben tre, trouver un petit circuit à barque ou me déplacer à vélo. - J'aimerais ensuite dormir vers Vinh Long, puisqu' apparemment il y a des guest houses sur pilotis tenues par des familles locales. - Le deuxième jour partir aux aurores voir un des marchés flottants autour de Can Tho. Puis revenir en fin de matinée vers HCM.

Quelques questions: Est-ce que ceux qui y sont allés voient mon circuit plausible? J'imagine que je peux trouver facilement sur place des barques qui font des balades ou m'amènent vers les marchés flottants. Passer de ville en ville est-il facile? Quelqu'un a essayé de dormir chez l'habitant à Vinh Long?

Et enfin, savez vous si il y a des agences sympas sur HCM/Pham Ngu Lao qui proposent ce genre de circuit et est-ce que ça vaut le coup (car le faire par soi même est trop long ou compliqué) ou est-ce que ça fait vraiment usine à touristes?

Merci d'avance!
KI Kimtwo Globetrotter ·
Bonjour je suis en train de préparer mon voyage au Vietnam du 15 au 25 janvier. J'irai seule avec mon sac à dos, et j'aimerais passer 1 ou 2 jours dans le détroit du Mékong. Voici mon programme: - Aller depuis HCM à My Tho: le Lonely Planet recommande de prendre une excursion touristique depuis HCM pour y arriver facilement quitte à laisser tomber le groupe par la suite, car apparemment les bus locaux sont difficile d'accés (en retrait du centre ville) - Visiter éventuellement l'île du Fénix, Ben tre, trouver un petit circuit à barque ou me déplacer à vélo. - J'aimerais ensuite dormir vers Vinh Long, puisqu' apparemment il y a des guest houses sur pilotis tenues par des familles locales. - Le deuxième jour partir aux aurores voir un des marchés flottants autour de Can Tho. Puis revenir en fin de matinée vers HCM.

Quelques questions: Est-ce que ceux qui y sont allés voient mon circuit plausible? J'imagine que je peux trouver facilement sur place des barques qui font des balades ou m'amènent vers les marchés flottants. Passer de ville en ville est-il facile? Quelqu'un a essayé de dormir chez l'habitant à Vinh Long?

Et enfin, savez vous si il y a des agences sympas sur HCM/Pham Ngu Lao qui proposent ce genre de circuit et est-ce que ça vaut le coup (car le faire par soi même est trop long ou compliqué) ou est-ce que ça fait vraiment usine à touristes?

Merci d'avance!

Bonsoir Laeticia,

Je pense que vous trouverez, dans n'importe quelle petite agence locale de Pham Ngu lao quelque chose qui ressemblera beaucoup à ce que vous cherchez, et à un prix tout à fait correct... - je pense même que vous aurez un choix concernant les excursions dans le delta du Mékong. , incluant vos desiderata. -

Bon voyage - cordialement - Kimtwo
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..

Voyager c'est aller de soi à soi, en passant par les autres (proverbe touareg)
CA Carassou Veteran ·
Bonjour Laetitia,

Je suppose que tu parles du delta du Mékong!!!!

Tout est possible absolument en individuelle:j'ai consacré en novembre une bonne dizaine de jours dans ce delta avec les transports en commun pour relier les principales villes.

Je te recommande une île fluviale en face de VINH LONG(le ferry est à quelques minutes de la gare routière et la durée du ferry est de 10 minutes ) J'avais logé en novembre 2012 à la guest house NOC SANG dans le village de AN BINH sur cette ile...; un véritable eden pour la flore et la tranquillité J'avais averti par téléphone(c'était ma GH précedente qui s'en était chargée )et il y avait une moto-taxi de la GH pour me prendre en charge à l'arrivée du ferry et gratis Le tarif de la GH NOC SANG est en demi pension 250000 dong....hébergement simple sous moustiquaire et sanitaire commun avec eau chaude., avec petit déj et diner copieux ;vélo inclus .Il y a toujours quelques routards de tout pays pour discuter et partager les excursions dont celle d'un marché flottant et des vergers.Le personnel est très sympa et on se sent bien.En vélo le long des petits sentiers étroits sans voiture(hélas quelques motos locales) entre les arbres c'est d'une grande liberté! J'avais shunté Mytho vu quelques dizaines d'années auparavant Depuis Can THO je suis allée en barque individuelle aux marchés de CAI RANG et de PHONG DIEN dans la même matinée en partant vers 5h AM ;

Bonne préparation Carassou
ME Medissia ·
Merci Kimtwo et Françoise pour vos réponses! Effectivement je parlais du delta et non détroit du Mékong, j'ai rectifié mon erreur! Je garde l'adresse de la guesthouse qui m'a l'air bien sympa! C'est ce que je cherche..pouvoir faire des balades en vélo en toute liberté, et voir les marchés flottant très tôt le lendemain. Une question niveau transports: de HCM à My Tho il y a un bus public, puis ferry jusqu'à Vinh Long? D'où part le bus à HCM? Merci!
AB Abalone Globetrotter ·
savez vous si il y a des agences sympas sur HCM/Pham Ngu Lao qui proposent ce genre de circuit

Je ne vous réponds par des généralités inutiles! Hahaha!

Adressez-vous à TheSinhtourist à Pham Ngu Lao pour le côté sérieux et compétent.

Pour le reste, vous pouvez suivre le conseil de Carassou.

Pour aller de HoChiMinh Ville à Vinh Long, vous avez le bus Mai Linh qui part du 400, Rue Le Hong Phong. Arrivée à la gare de Vinh Long, prenez une moto-taxi pour aller vers l'ambarcadère du ferry (Bên Phà An Binh) qui se trouve 100 m à gauche de l'hôtel Cuu Long.

Le ferry vous amène dans l'île An Bình. Soit vous avez déjà réservé, et vous donnez l'adresse de la guesthouse, soit vous négociez un tarif avec une moto-taxi qui connaît toutes les guesthouses de l'île An Bình.
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
CL Clulu Regular ·
Je pense que vous trouverez, dans n'importe quelle petite agence locale de Pham Ngu lao quelque chose qui ressemblera beaucoup à ce que vous cherchez, et à un prix tout à fait correct.

Surtout pas a moins que vous aimiez les tours en groupe type troupeau avec un guide mediocre pour la visite d endroits tres touristiques. A fuir !!!

Suivez lesconseils de Carassou. Vinh Long et l ilot de Anh Binh est tres bien avec les nuits chez l habitant 🙂
HA Hanoi200988 Regular ·
Et homestay Ba Linh à Vinh Long est le plus propre, vous aurez une chambre bungalow comme dans la photo avec le prix entre 16-20usd compris le petit déjeuner, le dîner.
LI Lioune Regular ·
Depuis Can THO je suis allée en barque individuelle aux marchés de CAI RANG et de PHONG DIEN dans la même matinée en partant vers 5h AM ;

Bonjour Carassou, Pour aller au marchés de Cai Rang et Phong Dien le même jour en bateau, avez-vous pris un bateau à moteur? Car j'ai lu beaucoup de retour de personnes ayant été en bateau à rames à Cai Rang, mais Phong Dien est beaucoup plus loin il me semble.

Êtes-vous arrivées de bonne heure dans les 2 marchés? (car j'ai lu que l'animation y était surtout jusqu'à 9H00). Combien de temps avez-vous mis en tout?

Avez-vous réservé votre bateau directement auprès des bateliers?

Je vous remercie pour votre réponse. Cordialement
CA Carassou Veteran ·
Bonjour Lioune, Ma venue dans le delta du Mékong est lointaine , elle date de novembre 2011....j'ai dû rechercher dans mes notes écrites pour vous répondre J'avais demandé la veille à ma GH de me trouver un bateau pour aller à ces 2 marchés Cai Rang et Phon Dien le même jour. Une batelière était prête le lendemain dès 5h30 pour m'emmener dans son petit bateau à moteur et longue queue (et il n'allait pas vite) j 'étais seule, elle ne parlait pas un seul mot d'anglais.

Entre Can Tho et Cai Rang nous étions sur un bras important le long des rives avec vue sur l'arrière des maisons sur pilotis. Ensuite Cai Ran un marché de gros, (arrivée vers 6h30 )puis il fallait s'enfiler dans des arroyos étroits remplis de jacinthes d'eau...l'hélice de petite taille était devenue inopérante plusieurs fois jusqu'au 2 ème marché ...La batelière savait comment éliminer les tiges de jacinthes et les plastiques enroulés autour de l'hélice. C'est d'ailleurs cette dernière partie la plus intéressante puisqu'on longeait au plus ras les rives envahies de palmiers nippas. Le marché de Phon Dien était plus sympa avec des bateaux plus petits à godilles.

La durée totale de cette excursion a été de 5h30 car il y eut 2 stops dans des vergers avec des visites quasi obligatoires. En novembre il avait commencé de pleuvoir vers 11h mais une bâche m'avait protégée quelque peu de l'averse drue J'avais payé la moitié du cout à ma GH et avait obtenu un reçu signé en double exemplaire par mes soins et c'est le double que m'avait montré la batelière avec ma signature (je suis très méfiante)... et je lui avais donné le solde avant de partir Le prix a sans doute augmenté en 4 ans, j'avais payé à l'époque 84 0000 dongs enfin c'est que j'ai noté dans mes notes. Bon voyage la bas Françoise
LI Lioune Regular ·
Bonjour Carassou, Merci beaucoup d'avoir pris le temps de rechercher vos notes pour me répondre. Vos informations me seront utiles. Cordialement.

Similar discussions

You might also like