Demande acte de naissance au consulat de France au Cameroun
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour à tous J’ai un petit soucis, avec mon compagnon on voudrait se pacser et dans les documents demandé, il faut transmettre un acte de naissance. Étant de nationalité française mais d’origine camerounaise j’ai fait les démarches auprès de Nantes pour avoir un extrait d’actes de naissance. Nantes me fait comprendre que je n’ai pas d’acte de naissance. Je doit faire cette demande auprès du consulat de France au Cameroun. Je ne m’y connais absolument pas car ce sont mes parents qui s’en était occupé et je n’ai plus aucun contact ni lien avec eux.

Pouvez-vous m’aider s’il vous plaît ?
CA Casette Regular ·
Bonjour Madeleine,

je ne comprends pas la réponse fournie par l'état civil de Nantes. Si vous êtes née de parents camerounais, seule l'administration de ce pays peut vous délivrer l'extrait de naissance demandé.

N'avez-vous pas été obligée de fournir cet extrait d'acte de naissance pour obtenir la nationalité française?
GL Globetrott Regular ·
Bonjour Madelaine. Si tu es de nationalité française tu as une carte d'identité française. Celle-ci n'a pu être établie qu'à partir d'un acte de naissance. Pareil pour un passeport. Donc Nantes doit te délivrer à nouveau un acte de naissance. Insiste. Mais si tu n'as pas de carte d'identité française et pas de passeport français...alors????Courage!
Va où le vent te mène, va!
MA Madeleine22 ·
Bonjour Rosalie Merci pour ta réponse Nantes me dit que chez eux je n’ai pas d’acte de naissance. Le soucis c’est que c’est ma mère qui a fait les démarches quand j’étais enfant. Je suis devenu française par reconnaissance donc je suis censé faire la demande au consulat de France au Cameroun

Bonjour Madeleine,

je ne comprends pas la réponse fournie par l'état civil de Nantes. Si vous êtes née de parents camerounais, seule l'administration de ce pays peut vous délivrer l'extrait de naissance demandé.

N'avez-vous pas été obligée de fournir cet extrait d'acte de naissance pour obtenir la nationalité française?
MA Madeleine22 ·
Bonjour Thérèse merci pour ta réponse Effectivement j’ai une carte d’ifentite Et un passport francais. Au dernière nouvelle mon acte de naissance a été détruit dans la mairie ou ma mère l’avait fait. Dans tout les cas j’ai du faire un mail au consulat de France du Cameroun mais honnêtement je n’y comprend strictement rien

Bonjour Madelaine. Si tu es de nationalité française tu as une carte d'identité française. Celle-ci n'a pu être établie qu'à partir d'un acte de naissance. Pareil pour un passeport. Donc Nantes doit te délivrer à nouveau un acte de naissance. Insiste. Mais si tu n'as pas de carte d'identité française et pas de passeport français...alors????Courage!
GL Globetrott Regular ·
Ce n'est pas clair cette histoire de mairie qui a brûlé. Tu dois consulter cette mairie qui est obligatoirement française. C'est aussi avec la date à laquelle ta carte d'identité française a été établie que tu peux faire tes recherches.
CA Casette Regular ·
Bonjour Madeleine,

Comment avez-vous fait pour obtenir une Ci et un passeport français sans acte de naissance? Quelle date de naissance figure sur ces documents? Votre mère, au moment de votre naissance (où ?) était-elle française?

Beaucoup de questions afin de débroussailler votre situation un peu bizarre et incompréhensible.
GL Globetrott Regular ·
Oui. C'est bizarre et incompréhensible. Ce n'est pas le consulat ni tout autre organisme qui y verra clair!
DE Derviche666 Veteran ·
Bonjour,

je crois que les vérifications des documents officiels d'origine étrangère (par ex. un acte de naissance fait au Cameroun) ont été renforcées depuis quelques années, suite à des suspicions de fraude dans certains pays. C'est pour ça qu'il faut re-fournir un acte de naissance, même si on a déjà une carte d'identité ou un passeport qui date d'une époque ou les contrôles étaient moins stricts.

Il y a déjà eu (et encore maintenant ?) des problémes similaires pour les passeports, come l'indqiue cette question posée au Sénat concernant les difficultés d'obtention de passeport pour les Français nés à l'étranger:

Leur nationalité est contestée du fait des suspicions qui pèseraient sur celle des parents, naturalisés ou Français nés à l'étranger (dans un ancien territoire ayant accédé à l'indépendance)

https://www.senat.fr/questions/base/2013/qSEQ13030397S.html

Pourquoi demander au consulat ? c'est un des moyens d'obtenir un acte de naissance comme indiqué ici:

Si vous n'avez pas de titre d'identité récent ou sécurisé, il est nécessaire de fournir un acte de naissance (copie intégrale ou extrait avec filiation) de moins de 3 mois. Cet acte d'état civil peut permettre d'établir votre nationalité française si vous vous trouvez dans l'un des cas suivants :

Vous êtes né en France et au moins l'un de vos parents est né en France. Votre nationalité française est indiquée en mention marginale. L'acte de naissance (sur papier sécurisé) a été délivré par le service central d'état civil de Nantes. L'acte de naissance (sur papier ordinaire) a été délivré par un officier de l'état civil consulaire d'une ambassade.

extrait de: https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F18713
photos de voyage: " https://www.flickr.com/photos/franciswalter06/albums";
MA Madeleine22 ·
D’après ce que je sais je suis née à Yaoundé je ne connais pas la mairie où a été fait mon acte... je vie en France et je j’ai jamais eu l’occasion de remettre les pieds au Cameroun je ne connais pas grand chose donc c’est pour cela que c’est assez difficile. Sur mon CNF dans les pièces justificative il est noté que mon acte de naissance a été mis en pièce jointe... et n’ayant personne vers qui me tourner c’est un peu compliqué ....
MA Madeleine22 ·
J’ai fait une demande à la mairie dans la ville dans laquelle je vie tout simplement Ma date de naissance figure sur tout les documents Je suis devenu française car mon beau père m’ai reconnu

Bonjour Madeleine,

Comment avez-vous fait pour obtenir une Ci et un passeport français sans acte de naissance? Quelle date de naissance figure sur ces documents? Votre mère, au moment de votre naissance (où ?) était-elle française?

Beaucoup de questions afin de débroussailler votre situation un peu bizarre et incompréhensible.
GL Globetrott Regular ·
Pièce jointe veut dire que tu peux ouvrir la pièce jointe et l'imprimer. Mais normalement il faut un acte de naissance authentique délivré par le service d'État civil. Si tu vas à la mairie de l'endroit où tu habites ils doivent te renseigner.
JF Jfalaise84 Veteran ·
C’est compliqué l’administration gauloise 😉

En principe, c’est à Nantes de te délivrer cet acte. Quand t’es pas né en France, tout vos actes d’Etat civil sont enregistrés à Nantes. Je pense que t’es dans un amboglio administratif dont le fautif est l’administration publique française.

Mais, ne connaissant pas toutes les subtilités de la bureaucratie gauloise, je m’asbtiens. Ça sent à la maison qui rend fou 😝 dans Asrterix et Robelix. Taper ça sur youtube tu comprendras.

Courage!
MGTOW: Man going their own way...

"Plutôt que d'être malin, vaut mieux être bon " ou les deux.
UM Ummuhillal ·
Coucou

Comment vous allez , cette discussion date mais j’ai un problème similaire. Mon acte de naissance camerounais avait apparement été rajouter frauduleusement dans les registres. Bref quand je suis venu en France etant enfant j’ai tjrs eu une carte d’identité française mais voilà qu’au moment de faire ma demande passport on me dit que j’ai un problème avec mon acte de naissance Je fait une procédure au Cameroun pour refaire un acte de naissance et récupèrer ma nationalité française qu’on m’a retirée à cause de tout ça 😕😕😩😩😩
Umm Hillal

Similar discussions

You might also like