Demande de visa pour le Cameroun
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
Bonjour à tous, Je dois me rendre au Cameroun en 2019 pour 1 mois ou 2. Je suis novice dans les voyages à l'étranger. Je ne sais pas trop comment faire pour obtenir le visa. Faut-il le faire à l'Ambassade du Cameroun à PARIS ou peut-on le faire via internet ? ça m'arrangerait de le faire par internet, car je ne suis pas tout près de PARIS. Est-ce que les sites sur internet sont fiables ? J'ai le passeport en règle, les photos d'identités. Merci pour votre aide. Cordialement.
Patrice79
CH Choucarde Globetrotter ·
Bonjour,

Si vous êtes loin pour vous déplacer sur place à Paris et que vous préférez le commander via internet, en ce cas je vous conseille de passer par un site d'une société à cet effet. Perso je passais par action-visas, très bien, aucun soucis, il y en a d'autres mais je n'ai testé que celle-là. Bons préparatifs.
Choucarde
PA Patrice79 ·
Bonjour, Je vous remercie beaucoup pour ce renseignement. Bonne journée. Cordialement.
Patrice79
LA Lagardevicto Veteran ·
De nombreux sites commerciaux peuvent faire cette démarche, mais et c'est normal, se font payer en prenant une commission. Je préfère gérer directement avec l'ambassade, et utile ce lien direct : mon-visa.net/cameroun et donc le payer à son prix normal. Pas de petites économies 😉
"Il vaut mieux faire des enfants quand on est vieux, on les em...de moins longtemps (Desproges)
BA Babidia ·
Bonsoir Patrice Pour me rendre régulièrement au Cameroun (déjà 3 fois en 2018), j’envoie tout mon dossier complet au consulat du Cameroun à Marseille avec Chronopost. La difficulté, c’est l’envoie de l’argent car le mandat cash n’existe plus depuis 1er janvier 2018. Tu peux glisser les sous dans ton Chronopost. L’autre difficulté, c’est l’attestation d’hébergement : si tu as un contact au Cameroun, tu lui demandes ce document pour toute la durée de ton séjour (une réservation d’hotel N’est plus accepté). Voilà les informations toutes fraîches Bon séjour
CH Choucarde Globetrotter ·
"une réservation d’hotel N’est plus accepté"

😮
Choucarde
Bonsoir ou plutôt bonjour Babette. Merci pour ces renseignements qui sont donc des changements tous récents concernant les formalités pour l'obtention d'un visa pour le Cameroun. Je vais leur téléphoner demain matin pour confirmation, et s'ils confirment, je leur conseillerai de mettre à jour leur site d'urgence, car cela va mettre beaucoup de gens dans une mauvaise posture. En tout cas merci
"Il vaut mieux faire des enfants quand on est vieux, on les em...de moins longtemps (Desproges)
PA Patrice79 ·
Bonjour Badidia, Merci bien pour tous ces renseignements. Cordialement. Patrice79
Patrice79
PA Patrice79 ·
Bonjour Alain, Merci beaucoup pour ces renseignements. Cordialement. Patrice79
Patrice79
LO Lorenzaccio9 ·
Bonjour, Est-ce que quelqu'un peut confirmer cette information que les réservations d'hôtel ne sont plus acceptées pour obtenir le visa pour le Cameroun ? Je ne comprends pas comment vont faire les touristes qui n'ont pas de contact là-bas ! Surtout que le certificat d'hébergement est compliqué à obtenir selon la ville où l'on va. Entre le délai pour l'obtenir et son coût aléatoire, ca complique un peu + l'obtention du visa. A se demander si l'Etat ne fait pas tout pour limiter le tourisme et contrôler les entrées sur le territoire dans cette période de fortes tensions...
bien Je viens d'aller sur le site officiel par le lien suivant : congencamparis.com. dans la rubrique " VISA " vous trouverez les pièces à fournir que je vous résume ci-dessous : - article : 1 - 2 - 3 ok - article : 4 - 5 - 6, bien comprendre que c'est soit l'un ou l'autre suivant chaque cas personnel - article : 7 donc toujours en vigueur et non supprimé - article : 8 - 9 facultatifs sauf pour ceux que cela amuseraient en plus de compliquer 😉 - article : 10 mais il ne précise pas l'autorité qui devrait délivrer cette attestation ?? votre banque ou qui d'autre ??😠 - article : 11 pour un visa de transit. Si aller retour de la même ville, pas nécessaire - article : 12 facultatif ( même commentaire que pour l'articles 8 et 9 ). Voilà, ceci est mon interprétation. Si quelqu'un peut ajouter de l'eau au moulin en donnant plus de détails, soyez les bienvenus

Je continue à me renseigner sur les points encore un peu flous (article 7 et 10)
BA Babidia ·
bien Je viens d'aller sur le site officiel par le lien suivant : congencamparis.com. dans la rubrique " VISA " vous trouverez les pièces à fournir que je vous résume ci-dessous : - article : 1 - 2 - 3 ok - article : 4 - 5 - 6, bien comprendre que c'est soit l'un ou l'autre suivant chaque cas personnel - article : 7 donc toujours en vigueur et non supprimé - article : 8 - 9 facultatifs sauf pour ceux que cela amuseraient en plus de compliquer 😉 - article : 10 mais il ne précise pas l'autorité qui devrait délivrer cette attestation ?? votre banque ou qui d'autre ??😠 - article : 11 pour un visa de transit. Si aller retour de la même ville, pas nécessaire - article : 12 facultatif ( même commentaire que pour l'articles 8 et 9 ). Voilà, ceci est mon interprétation. Si quelqu'un peut ajouter de l'eau au moulin en donnant plus de détails, soyez les bienvenus

Je continue à me renseigner sur les points encore un peu flous (article 7 et 10)

Bonjour

Effectivement, si tu effectues un séjour avec réservation d’hotel Pour toute la période, ça doit passer. Jusqu’en janvier 2018, je réservais 2 ou 3 jour d’hôtel (sur un site de réservation) correspondant au jour de mon arrivée + jours suivants. Même si mon séjour était de 30 jours, ça passait. En mars 2018, j’ai demandé un visa avec ce système et le consulat m’a téléphoné pour me demander une invitation. C’est mon expérience. Voilà Si ça peut aider!
Une astuce toute bête, très utilisée par les " routards ", donc itinérants. Réserver dans le pays de destination un hôtel pour la durée du séjour. (en touriste, 30 j maxi pour le Cameroun). Bien entendu ne faire cette réservation ferme, que sur les sites fiables qui tous permettent l'annulation par la suite de cette réservation. Joindre l'attestation de la confirmation de la réservation. Et le tour est joué. Mais je n'apprends surement rien à beaucoup, car astuce est très utilisée
BA Babidia ·
C’est exactement ce que je faisais. Mais en mars 2018, le consulat m’a demandé en plus de la réservation classique (astuce très utilisée) une invitation! Surprise!!! Heureusement, ils ne veulent l’original.
En ce qui me concerne mes origines ne me poseront aucun problème pour avoir " en plus " une invitation. Mais vraiment je trouve cette mesure complètement ahurissante, et à la limite totalement négative pour l'essor même de ce beau pays. Je ne comprends pas.
DA Dan83170 ·
bonjour Patrice, effectivement pour le Cameroun ce n est pas simple simple. Le mieux c est deja de se rendre à l Ambassade ou au Consulat le plus proche, non celui qui correspond à ta région c est celui qui seras compétent pour te délivrer le visas . Pour cela il ta faut le passeport encore en cours de validité, la vaccination pour la fiévre jaune, ton billet d avion bien sur, un certificat d hébergement la cela se complique car soit tu connais quelqu un la bas et qui va en MAIRIE et non plus dans un service de Police cela coute 75 euros ( enfin si tu connais pour moi c est 35 euros j ai mes entrées maintenant) sinon après quatre à cinq voyage la bas tu demande une carte de séjour mais elle met un an à venir. Il faut également un justificatif de domicile facture EDF ou TEL, et en plus un justification de tes ressources feuilles de paie contrat de travail, également deux photos et surtout ne pas oublier de remplir la demande de visas sans rature et proprement. Avec tout cela l Ambassade ou le Consulat va te délivrer ton visas en principe au départ que pour 3O jours, mais il faut savoir discuter poliment et toujours etre correct c est normal. Les séjours touristiques normalement que 30 jours mais bon on arrive à plus moi la j y vais pour deux mois, attention si tu as une réservation ou une attestation d hebergement il faut que ton séjour soit compris dans les dates que tu mentionne et c est normal. Pour la réservation à l hotel c est toujours bon mais une simple réservation dans booking ou autre ou tu peux annuler après car tu ne paie rien à la réservation et faisable mais en plus il te faudra la confirmation de cette réservation une attestation de l hotel. Autre astuce lorsque tu recherches ton billet d avion les compagnies garde tes demandes en mémoire meme si tu les annules et les prix augmentent donc tu vas voir lorsque tu as trouve ce qui t intéresse avec un autre ordinateur directement la compagnie qui t intéresse et tu verras que le billet est bien descendu pour le prix. Moi je le fait et apres je vais chez ma fille pour acheter le billet pour la fin de ce mois j ai trouvé à 7OO euros alors que lors de mes recherches le billet etait à 900 euros. Oui c est sur la personne qui va te preter son ordinateur va etre submergée de publicité mais bon c est un jeu. sinon bon voyage c est super le Cameroun, a part que lorsque tu vas croiser un européen il ne vas meme pas te calculer c est comme cela.
dan.
LO Lorenzaccio9 ·
Le prix d'un certificat d'hébergement est 10 ou 15000 fcfa. + c'est pour "accélérer" la délivrance. Ce chiffre date d'un peu + d'un an. Et pour la carte de séjour, je l'ai eu au bout d'un an et demi. Pour d'autres, c'est moins de deux mois, voire moins d'un mois. Il faut avoir du réseau. Et avec le récepissé qui est indiqué valable 6 mois, c'est une galère pour voyager car on prend chaque fois le risque de se faire refuser au guichet de la compagnie pour défaut de présentation de document de voyage valide. A moins de tomber sur un responsable qui connait le problème, personne de la compagnie ou de l'aéroport ne saura répondre à vos questions alors que le droit camerounais indique bien que le récepissé est valable jusqu'à remise de la carte. Prix de la carte : 200000fcfa. Je conseille de donner 250000 au total avec la prise de photo.
PA Patrice79 ·
Merci bien de votre réponse. Cordialement.
Patrice79
PA Patrice79 ·
Merci bien de votre réponse. Cordialement.
Patrice79
CH ChrisKamer Regular ·
https://www.visa-en-ligne.com/pays/Cameroun.php je vous recommande ce site . N’oubliez pas votre vaccin contre la fièvre jaune Bon séjour
Cordialement !!
PA Patrice79 ·
Merci bien à vous pour vos conseil. Cordialement.
Patrice79
sinon bon voyage c est super le Cameroun, a part que lorsque tu vas croiser un européen il ne vas meme pas te calculer c est comme cela.

Bonjour, Sans vouloir du tout polémiquer, je ne comprends pas le sens de cette phrase !!!!! Merci de m'éclairer. Je reviens sur cette info, indiquant que l'Ambassade du Cameroun n'accepte plus comme justificatif, la réservation, même confirmée, d'un hôtel, gîte, chambre d'hôte etc. ...., mais un "CERTIFICAT HÉBERGEMENT" !!!!!! Où est la vérité ?????? Comment joindre au téléphone l'Ambassade sans tomber sur des robots téléphoniques, mais avoir une vraie personne pour avoir le fin mot de ce règlement. Connaissez vous leur numéro adéquate ??? Merci pour savoir exactement à quoi nous en tenir Bonne journée à tous Alain
PA Patrice79 ·
Bonjour,

Si vous êtes loin pour vous déplacer sur place à Paris et que vous préférez le commander via internet, en ce cas je vous conseille de passer par un site d'une société à cet effet. Perso je passais par action-visas, très bien, aucun soucis, il y en a d'autres mais je n'ai testé que celle-là. Bons préparatifs.

Bonjour Madame, Je vous remercie du conseil que vous m'avez donné pour l'obtention du visa pour le Cameroun. Je l'ai obtenu par l'intermédiaire de Action-Visas en 10 jours environ. Il n'y a pas eu de problèmes et ils sont très professionnels. Je ne manquerai pas de les recontacter lors de mes futurs voyages. Tous mes remerciements de nouveau. Bons voyages à vous. Cordialement. Patrice79.
Patrice79
DA Dan83170 ·
Bonjour à tous, Pour le visas pour le CAMEROUN, à l 'ambassade à PARIS cela se fait par internet maintenant, mais en ce qui concerne MARSEILLE ( un Consulat ) c est toujours en se rendant sur place ou par courrier ( ou en passant par un organisme qui prend sa marge au passage ) renseignements du 15 MARS 2019. En ce qui concerne le certificat d hébergement il existe toujours la réservation de l hotel, mais cette réservation doit etre du nombre de jours de présence au CAMEROUN c est normal séjour de 3O jours = 30 jours de réservation de l hotel. Attention la réservation n est pas celle que vous recevez si vous le faites avec booking il va vous etre demande une confirmation de l hotel . Cordialement.
dan.

You might also like