Demande de certificat de capacité à mariage
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DA
Bonjour à tous,

j'aurais quelques questions techniques adressées à ceux qui se sont mariés administrativement au Sénégal, et qui ont donc fait la demande de certificat de capacité à mariage auprès du Consulat Général de France à Dakar.

- J'aimerais savoir si les "auditions des futurs époux" existent toujours. Je suis passé au consulat il y a moins de deux semaines, et à l'accueil on m'a dit que cela n'existait plus, que l'on examinait maintenant uniquement le dossier. Je voulais avoir la confirmation auprès des internautes si certains ont fait leur demande récemment.

- Peut-on remplir tout le dossier et l'envoyer à une adresse d'un service Consulaire en France qui transmettra le courrier directement au Consulat de France de Dakar ? Ou bien faut-il l'envoyer par courrier directement à l'adresse du Consulat Général de france à Dakar ?

- Est-ce déja arrivé à certains d'entre-vous que le Consulat refuse votre dossier ? Et dans quel cas ?

- Faut-il prévenir votre mairie de résidence de l'envoi de votre dossier au consulat ? car les bans du mariage seront ensuite publiés dans la mairie.

Pour le moment ce sera tout, j'aurais peut-être d'autres questions qui me viendront en tête plus tard,

En vous remerciant de vos réponses et vos conseils.

Maalik - David
" kodo subaka jom wuro naange e hoore " Proverbe Haal Pulaar " Etranger le matin, Chef du Village à Midi "

http://senegalfouta.canalblog.com http://takorodunia.canalblog.com/
TO Toufa ·
salut david parfois ya audite parceke on na auditè mn mari mè sètè par message èlectronique .les papier si tu vie a paris tu va a mètro la chapel ya ds dame ki amène ds baguage è tou tu ls donne les dossiers les dame s'appelle gp (gros porteur) elle tu les donne l adresse è le numero de ta futur arrivè au senegal elle vont l appelè è elle va allè ls cherchè .mn mari fè tou le temps sa durant tou notre procèdure è on na fini je doi allè cherchè mn acte de mariage au consulat .merci
DJ Djouly56 ·
Bonjour, Je pense que vous avez dû commencer vos démarches depuis. Moi je viens de recevoir mon CCAM, il faut qu'on prenne contact avec le centre principal de dakar. Pas facile toutes ces démarches hein?
DA DavidDaouda ·
Bonjour à tous, Je n'avais pas reçu beaucoup de réponses la dernière fois, mais en effet mes démarches ont bien avancé depuis, et j'avais finalement trouvé réponse à mes questions, donc je vais répondre à mes propres questions !

J'ai reçu moi aussi le Certificat de Capacité à Mariage à la mi-octobre dernier, je me rends au Sénégal en Janvier pour pouvoir célébrer le mariage en mairie, mais pour moi ce n'est pas Dakar mais Kanel dans la Région de Matam, bien loin de la capitale, à la mairie ils n'ont même jamais procédé à un tel mariage !

Bref, quelques infos :

- Je n'ai pas eu d'audition au Consulat, donc je ne sais pas si les auditions sont définitivements annulés comme on me l'avait dit au secrétariat ou bien que mon dossier ne comportait pas d'anomalies, mais en tout cas pour moi pas d'audition,

- Cela a mis 3 mois pour que le Certificat arrive jusqu'à ma boite aux lettres en comptant les délais d'acheminement des courriers puisque j'envoyais les correspondances au Ministère des Affaires Etrangères Valise diplomatique en France, donc le temps que les courriers arrivent au Sénégal puis le retour par le même trajet ... cela n'a pas mis si longtemps que ça.

- J'avais prévenu ma mairie avant d'envoyer le dossier pour obtenir le Certificat comme ça dès que les bancs sont publiés ils pourront vous informer.

- Si vous ne pouvez pas partir au Sénégal remettre le dossier directement au Consulat, vous pouvez trouver l'adresse de la valise diplomatique en France, mon courrier n'a mis qu'une semaine pour partir au Consulat à Dakar et au moins c'est sur que cela arrive dans un bureau.

Voilà, la suite au prochain épisode, j'ai une difficulté en + en sachant qu'à Kanel ils n'ont jamais célébré ce type de mariage !!

Cordialement,

Maalik - David
" kodo subaka jom wuro naange e hoore " Proverbe Haal Pulaar " Etranger le matin, Chef du Village à Midi "

http://senegalfouta.canalblog.com http://takorodunia.canalblog.com/
DJ Djouly56 ·
il me semble que les auditions se passent après le dépôt de dossier de transcription du mariage ou alors au moment de la demande de visa mais je ne suis pas sûre. Vous avez dû créer un autre dossier à kanel? ils demandent quoi comme docs?
DA DavidDaouda ·
Re-Bonjour,

Normalement non, les auditions ont lieu pour obtenir le Certificat de Capacité à Mariage, ce qui est plus logique puisque si la France autorise ton mariage et refuse la transcription, il n'y a pas de sens, tandis que l'audition permettrait de "valider" ta procédure de mariage. A Kanel, le président du tribunal a fait une séance de travail avec l'officier de l'état civil pour lui expliquer les démarches, et il me faut le Certificat de Capacité à Mariage, mon extrait de naissance (ou copie intégrale d'acte de naissance) et ma carte d'identité.

Cordialement,

Maalik - David
" kodo subaka jom wuro naange e hoore " Proverbe Haal Pulaar " Etranger le matin, Chef du Village à Midi "

http://senegalfouta.canalblog.com http://takorodunia.canalblog.com/
DJ Djouly56 ·
LOL oui logique mais avec l'administration j'ai appris à me méfier... En faite, maintenant je prends les choses comme elles viennent, ce qu'ils me demandent je leur donne, tout ce qu'on souhaite c'est célébrer notre mariage dans les meilleures conditions possible. Des fois c'est même épuisant de donner les mêmes documents mais à des endroits différents, mais bon c'est le prix à payer pour ouvrir la porte du bonheur de la vie en couple!! La patience on connait......lol
DA DavidDaouda ·
La Patience est la Mère des Vertus
" kodo subaka jom wuro naange e hoore " Proverbe Haal Pulaar " Etranger le matin, Chef du Village à Midi "

http://senegalfouta.canalblog.com http://takorodunia.canalblog.com/

You might also like