Demande reseignements/conseils Madagascar
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PI
Bonjour les voyageurs

Depuis qques temps, nous parcourons avec grand plaisir les forums de discussions sur les périples à Madagascar. Nous y allons d'ailleurs à partir du 18 juin prochain et souhaiterions soumettre notre périple à vos avis, conseils et bons plans avisés.

L'idée générale du voyage est: Arrivée a Tana et départ immédiat si possible vers la N7 en direction de Manakara, avec passages pleins de curiosité mais pas trop longs par Antsirabe, Ambositra et Fianarantsoa et des pauses sur le trajet, il doit y avoir des lieux connus des guides à ne pas manquer je suppose. Visites, treks ou ballades dans le parc de Ranomafana Descente par train vers Manakara et qques jours sur places et des ballades autour (peut-être au sud plutôt), si vous avez des plans sympas à ne pas manquer, nous sommes preneur dans cette région

=> En gros 2 semaines pour ce périple Retour sur Tana et envol pour les derniers jours sur l'ile Sainte Marie (condition ultime de ma compagne de voyage, voir les baleines à bosses)

D'après tout ce que nous avons lu et vu notamment sur les forums, cela semble à peu près réalisable en temps de parcours et activités (on devra y retourner surement pour voir le reste 😛).

Il nous reste cependant qques questions autour de l'organisation: Trouver un taxi - guide sympa, fiable, sérieux (notamment pour venir nous chercher à l'aéroport a 5h du matin) et raisonnable au niveau des prix pour les 2 premières semaines (4*4 ou voiture "normale" selon les trajets prévus?) Des bons plans hébergements - restos dans les différentes étapes prévues (notamment régions de Manakara et Sainte Marie où nous passerons surement un peu plus de temps) Les musts que l'on a pas vu et que l'on risque de rater.

Nous remercions d'avance toutes les personnes pour leurs réponses.

La Piouteam (^^)
PI Piouteam ·
😉

Oups rajout de notre mail si qqun a des infos à nous communiquer : dadde1fr@yahoo.fr

Merci d'avance

La Piouteam
TH Thébaud ·
bonjour, je suppose que vous avez déjà reçu pas mal d'infos.

Je précise : qu'il existe depuis peu à partir de Tana un bus qui descend sur tuléar, vous permets d'aller prendre le train de fianarantsoa à manakara....ca a l'air très souple, très peu cher, très confortable. Il suffit d'aller sur le site de madabus.com.

Et puis....si je peux me permettre...j'ai quelques douteS quant à la possibilité de voir des baleines à bosse début juillet à Ste Marie...En septembre oui, mais début juillet, c'est plutôt du côté d'anakao, tuléar, ifaty que vous pourrez les voir puisqu'elles commencent alors à remonter le canal du mozambique par le sud. J'en ai suivi deux par chance l'an passé, fin juin à anakao...J'y serai de nouveau jusqu'au 17 juillet pour vivre de nouveau un si beau moment. Mais au nord est, elles n'arrivent que plus tard à ma connaissance.

Si vous avez besoin de plus d'infos, mon email : dom-dom@tiscali.fr

Bon voyage
CH Chrissylang ·
bonjour. meme réponse que thébaud, a savoir que des baleines fin juin début juillet c pas gagné!! il parait que le train fianarantsoa-manakara est excellent, tiens moi au courant de tes impressions, car je le prends cet été. et dernière info, 15 jours pour faire tout ca, ca va vous obliger a courir!!! mora mora!!
CO Coqenpat Veteran ·
Bonjour😏

Je serais aussi à Anakao du 15 juin au 13 juillet on pourrais se rencontrer chez Emille pour boire une petite THB et faire connaissance 😉Pat
http://www.chez.com/photovoyage http://patrick.leininger.free.fr http://fortdauphin.ifrance.com http://madatrain.ifrance.com
GE Gevehi Regular ·
Salut,

J'étais à Mada en Nov. dernier pour 1 mois.

Arrivée a Tana et départ immédiat si possible vers la N7 en direction de Manakara, avec passages pleins de curiosité mais pas trop longs par Antsirabe, Ambositra et Fianarantsoa et des pauses sur le trajet, il doit y avoir des lieux connus des guides à ne pas manquer je suppose.

Tana/Antsirabe/Fiana trés facile et bon marché en Taxi brousse.Effectivement s'arrêter à Ambositra et faire absolument 1 trek dans les villages Zafimanira. Voir le guide du routard. Tout le monde ou presque peut t'organiser ça à Ambositra. Attention bien négocier et bien se faire tout préciser. Sinon autre monde, autre époque. Je n'en dit pas plus. A découvrir.....Sinon Antsirabe si on ne veut pas faire la descente de la Tsiribinha on peut passer. Compter au mini 3 jours pour faire trajet de Tana + villages.

Fianar/Manakara : Absolument. Je t'en voudrais que tu me dises que tu ne sais pas encore si tu vas le faire. TU DOIS LE FAIRE. Un moment fort de mon trip avec les Tsinggy et l'Isalo. A Manakara ballades sympa sur le canal des Pangalanes mais ce n'est pas la meilleure partie du canal. Le problème pour revenir tu es un peu coinçé : 2 soluces le train dans le sens inverse ou le T-Brousse mais seulement départ en fin d'après-m donc voyage de nuit dans la bagnole. Attention trains aller 1j / 2 . Alors s'organiser pour arriver la veille du départ. Je crois dép. les Mardi, Jeudi et Sam. retours les Merc.Vend et Lundi. Vérifier dans le Lonely planet ou routard. Compter 1 jour pour aller puis retour le lendemain si pas de temps sinon attendre 2 jours de plus car trains 1j sur 2.

Visites, treks ou ballades dans le parc de Ranomafana

Pas fait. Mais le gars avec qui je voyagais l'a fait et avait été fort déçu.

Retour sur Tana et envol pour les derniers jours sur l'ile Sainte Marie

Belles plages mais acceuil plus intéressé et moins sympa que dans le reste du pays. Moins authentique car touristique. Quant aux baleines tu as autant de chances d'en voir à cette époque que d'apercevoir un Inuit à Acapulco !Valable pour le repos avant le retour à la dure réalité.

Des bons plans hébergements - restos dans les différentes étapes prévues (notamment régions de Manakara et Sainte Marie où nous passerons surement un peu plus de temps) J'ai tout fait avec le routard et Lonely Planet. Ca va très bien. Une bonne table à Antsirabe : l'Arche.

Les musts que l'on a pas vu et que l'on risque de rater

Les tsinggy, L'Isalo

cela semble à peu près réalisable en temps de parcours et activités

Oui si vous ne faites pas les villages Zafimanira. Mais c'est dommage

Trouver un taxi - guide sympa, fiable, sérieux (notamment pour venir nous chercher à l'aéroport a 5h du matin) et raisonnable au niveau des prix pour les 2 premières semaines (4*4 ou voiture "normale" selon les trajets prévus?)

Comme il me semble que vous restez sur l'axe qu'est la N7 trouver un TB est très facile et peu onéreux. Les guides viennent à vous spontanément dans toutes les villes où il y a des touristes qui arrivent donc là encore aucun souci.Tjours et encore négocier. De l'aéroport une nuée de gaillards vous proposeront de vous amener en ville et ce à n'importe quelle heure. J'avais payé 10000 Fmg de l'aéroport à Tana et 6000 Fmg de Tana à l'aéroport ( le 1er jour je me fais tjours arnaquer, mais bon .........) Pas besoin de 4x4 pour ce que vous avez prévu.

(on devra y retourner surement pour voir le reste 😛). Sans aucun doute!!!!!! j'ai déjà fait 2 séjours et je compte en faire un 3éme.

Bonne route.
"De tous les livres, celui que je préfère est mon passeport, unique in octavo qui ouvre les frontières." (Alain Borer)
PI Piouteam ·
Merci à Tous pour toutes ces infos, on va brainstormer un coup pour décider de tout ca, et s'organiser un truc inoubliable....

Merci merci

La Piouteam
YU Yuna Regular ·
Salut la piouteam,

Inutile de dire que je vous envie beaucoup de votre voyage, ç'était un génial voyage plein d'aventures... Pour les baleines, ne désespérez pas, début juillet, on en a vu pas mal il y a deux ans ( et pas de loin ds le brouillard, c'était des sauts pas loin du bateau, et tout le tralala, purement magique), mais ça n'est effectivement pas la meilleure période, puisque ça commence tout juste.

Un conseil très important: ne louez pas de taxi, mais prenez les taxis-brousse: C'est un peu galère, tu es tassée comme des sardines, tu dors mal, la musique est à bloc et les nuits sont glaciales ( le chauffeur laisse la fenêtre ouverte pour ne pas s'endormir pendant ses 24 heures de conduite d'affilée), mais c'est tellement de bonheur!!! Il n'y a que comme ça que vous sentirez autant la gentillesse des malgaches, vous verrez leur patience incroyable ( ils ne râlent jamais), vous ferez des vielles bouffes dans des restos bien roots sur le bord de la route avec les voyageurs, et testerez tous les buissons de la route pour les coins pipis!!!

Voici l'itinéraire super chouette que nous avions fait : en 3 semaines: arrivée à Tana ( ne pas y rester à l'arrivée!) et taxi-brousse tout de suite pour Tamatave ( ça fait une mise en jambe pour les paysages et le taxiB!). Puis, avion, 3/4 jours à ste-marie ( sous la pluie incessante!!!) mais c'est très beau ( île aux nattes, youhouhou....) et balades très roots au milieu de l'île ( rien de balisé évidemment), retour par parc andasibe ( décevant, et puis tu verras des lémuriens ds l'isalo!), puis descente en une journée jusqu'à l'isalo, rando 3 jours super; puis descente à anakao ( ahhhhhhhh.......) 3 jours. Notre ami qui ne restait que 3 semaines était remonté en une traite de 24 heures de taxiB Tuléar-tana. Si vous avez encore du temps, allez sur l'andrigintra, purement génial, pas très facile d'accès ( peu de taxiB par semaine). A Antsirabe, testez les restos où il y a parfois concerts, pour nous, ça avait dégénéré en une soirée hallucinante, 50 personnes en train de danser les danses traditionnelles dans le resto, grosse éclate!

bon voyage

You might also like