Démarches administratives pour s'expatrier en Espagne
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EM
Bonjour à tous!

Actuellement en France je souhaite m'expatrier sous peu en Espagne. J'aimerais partager les expériences avec ceux qui ont franchi le pas (démarches administratives...).

Merci pour votre aide et à bientôt j'espère.

Emilie
ZA Zazoooo ·
salut Emile,

j'ai les memes projets que toi.

Quand as tu prévu de partir?Parles-tu l'espagnol? moi j ai trouvé des infos intéressantes et clairesv sur ce blog http://le-regent.net/blog/2004/09/17/34-vivre-a-barcelone tiens moi informée

Marie
SU SuisseMadrid Regular ·
Super simple pour les ressortissants de l'UE et l'AELE (Suisse, Norvège)....

Simplement aller au commissiarat de la ville où tu t'installes, ou de la police des étranger si tu es dans une grande ville, avec 2 photocopies de ta carte d'identité ou passport, et 3 photos. Remplir les formulaires pour obtenir le NIE (Numéro d'identification d'Etranger) et la carte de séjour. Il faudra s'acquitter d'une petite taxe, genre 10 Euros. Le seul hic c'est qu'ils sont très mal organisés et lents, et on peut attendre jusqu'à 3-4 mois pour recevoir sa carte ( et env. 3-4 semaines pour le NIE, indispensable pour signer un contrat de travail ou ouvrir un compte en banque).

Ensuite, il faut s'affilier à la Seguridad Social, où ils te donnent une carte. Tu devras ensuite t'inscrire dans un Centro de Salud affecté à ton quartier, et on t'attribuera un médecin.

Lien vers le ministère de l'Interieur : http://www.mir.es/SGACAVT/extranje/regimen_comunitario/

Voila, n'hesitez pas à me contacter pour plus d'infos.
AR Aristote00 Regular ·
erreur.
EM Emiliefranci ·
Bonjour!

Je te remercie pour ta réponse. J'ai une autre question concernant les allocations chômage. Sais-tu quelles sont les démarches à suivre pour pouvoir les exporter en Espagne?

Merci
SU SuisseMadrid Regular ·
Aucune idée. Jen'ai jamais eu a le faire et ne connais personne l'ayant fait. Je ne sais pas si c'est d'ailleurs possible de le faire.
IL Iledereve Globetrotter ·
Bonjour,

Pourrais-tu me dire si de réelles opportunités d'embauche dans le secteur informatique permet d'avoir un salaire honorable en Espagne. Si oui, quelle région privilégier, sachant que je parle l'espagnol et que ma femme chilienne aurait plus de facilités pour travailler là-bas. Mais pour elle également le secteur paramédical et plus particulèremetn la kinésithérapie lui permettrait il de vivre bien sa vie avec un salaire honnête? En gros quels sont les révenus de nos deux catégories professionnelles en Espagne...

Merci de ton aide, car nous envisageaons sérieusement de quitter Paris pour l'Espagne, mais nous n'avons pas trop d'informations là-dessus.
Voyager, c'est ma devise...
CA Carmencita Veteran ·
Salut Emilie, quelle chance tu as d'aller vivre en Espagne, je reviens de passer un mois en camping car en Andalousie, et Malaga serait ma ville de re^ve. Pour la sé sociale, demande à ta caisse la carte Européenne elle est valable une année, et te permettra d'accéder aux soins gratuitement, nous avons quelques problêmes de gastro, et nous l'avons utilisée . Inutile de dire à ta caisse que tu comptes vivre en Espagne !!!parles leur seulement de vacances pou éviter un refus, tu connais les économies qu'ils veulent réaliser. Par contre il te faut garder ton adresse en France. en attendant que tout soit régler pour les formalités, en Espagne. Bonne chance à toi, hasta luégo .
EM Emiliefranci ·
Salut!

Merci pour ton aide Carmencita, j'espère que je ne vais pas trop galérer dans mes démarches. La carte européenne je l'ai en ma possession.

Maintenant est-ce que quelqu'un pourrait m'aider pour exporter mes allocs chômage en Espagne?

Merci pour tout.

Emilie
CA Carmencita Veteran ·
Je ne connais pas cette réponse, mais tu devrais poser lla question à ta caisse, sans leur faire part deton projet de départ, tu commences par supposons que.......tu sais j'ai 66ans et de la bouteille alors je sais que moins on en dit aux administrations et mieux ça vaut.
KP Kpus ·
Salut Emilie, Juste un petit coucou parce que je suis dans le même cas que toi, en Août je m'arrache à Valencia! Bon alors je vais pas pouvoir t'aider beaucoup pour les démarches administratives, (j'y connais que dalle) d'ailleurs ca à l'air pas mal complexe au vu de la réponse du suisse. En ce qui concerne le chomage, Pourquoi le faire transférer en espagne? Rien ne t'empeche de continuer a le toucher en France pendant que tu galères en espagne, personnellement c ce que je vais faire.... Le temps de trouver du taf bien sur ;) Par contre si d'autres ont des infos ou koi que ce soit je réitère donc ta demande:-- Je m'expatrie en Espagne en Août!! On est en Europe merde! c'est si chaud que ca de partir??-- Moi de toute facon je pars au freestyle!! Vont pas me gonflé avec toute leur paperasse!! non mais.... Ca y est je repars dans mes délires... Bon voila Emilie je te souhaite bon courage pour ton expat', Ca va être l'éclate!! ++ Kpus
CA Carolenoizet ·
salut,

je suis dans le meme cas que toi, j'ai demandé aux assedic si je continuerai à percevoir mes allocations ils m'ont répondu que c'était pendat 3 mois. salut

Similar discussions

You might also like