Déménagement à l'étranger: mon témoignage du Brésil
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JO
Bonjour,

Pour ceux qui souhaitent déménager à l'étranger, voici mon témoignage. Je viens de m'expatrier au Brésil. J'ai voulu y emmener ce qui coûte le plus cher là bas, électroménager, hifi, etc... On a le choix entre des containers de 30 ou 60 m3 (ou multiples de 30). Pour mon budget, j'ai choisi 30 m3. Une part du déménagement est à régler en France, l'autre part est estimative, elle peut fluctuer légèrement suivant les temps d'attente en Douane. Après plusieurs devis, j'ai choisi l'entreprise Biard International.

Les grosses surprises ont eu lieu évidemment à l'arrivée. Outre le délai un peu plus long qu'annoncé, il a fallu débourser pour la partie sur place 250% !!! de plus que l'estimation effectuée au départ. Très mauvaise surprise. Il a fallu ajouter une caution pour le container, caution que bien évidemment nous n'arrivons pas à récupérer.

Mais pire encore. Beaucoup de choses sont arrivées en mauvais état : meubles et objets fragiles cassés, plus de 50% de l'électroménager inutilisable suite à des chocs répétés, etc. Une catastrophe. Et devinez? L'assurance ne prend rien en charge, on n'aurait pas rempli les réserves aux bons endroits (papiers en portugais que je ne maitrise pas). Donc évitez ce déménageur, on est laissé à l'abandon sur place, et le bilan économique est catastrophique.

Si cela peut servir à quelqu'un ici...
CZ Czrio Regular ·
Persollement j' ai tout vendu avant de venir m' installer au Brésil. J' ai souvent entendu parler que pour déménager sur le Brésil c'était pire que l'Afrique. 😊

Bienvenue en Amerique del sud! 😎
JO Jollivie ·
Merci ! :) j'aurais effectivement mieux fait de tout vendre, surtout que le peu qui marche est très déconseillé ici (comme four et plaque de cuisson électriques) compte tenu du prix de l'électricité par rapport au gaz !
CZ Czrio Regular ·
Exacte, idem j' avais ammené avec moi mon netbook, en fait très vite au se met au clavier américain avec Microsoft en langue portugais. Donc faut tout changer! 🙂
MA Madmax09 Veteran ·
jollivie, j'ai eu les mème problèmes mais en plus j'ai payé la douane 200% de la valeur des appareils HI FI magnétophone ect..... vous trouvez tout au Brésil.meubles, cocotte minute casseroles, Téfal ect..... matériel hifi aussi.prix souvent inférieur au prix Français. quand à la voiture c'est pire........ un manque d'information c'est tout MADMAX09
CH Chicobrasil Veteran ·
En plus en ce qui concerne l'electroménager, il n'est pas garantie qu'il fonctionne, car dans 50% le courant distribué est en 110 Wolt avec une fréquence différente de la notre, même s'il l'on a du 220 W. Pour les TV Europeennes, elles ne sont pas sur le même standard de réception des émissions, en France c'est du Secam, même si elles sont en Pal/secam au Brésil c'est du Pal "N"....

Pour les PC pas de soucis, ils fonctionnent partout et ceux qui ont des PC portable, pas besoin de configurer quoique ce soit, ni de changer de langue 🤪.....les normes informatiques sont identiques, même pour pour l'alimentation éléctrique.
MA Madmax09 Veteran ·
Bravo chicobrasil Madmax09
JO Jollivie ·
C'est vrai, mais je savais que l'endroit où j'allais était bien en 220, et j'avais fait des essais dans un voyage précédent. La différence de fréquence ne joue pas (50/60Hz) ou rarement. La télé fonctionne, les PC aussi, pour ceux qui n'ont pas pris de chocs dans le transport... Mais attention, beaucoup d'habitations n'ont pas de prises de terre (en tout cas dans le coin), alors chocs électriques sur tout! Il faut en faire ajouter une au moins pour les prises principales 😕... Sinon, super endroit et une autre qualité de vie...
CA Caramelsunny ·
Ca promets j'ai l'intention d'envoyer un container sur Sao Paulo d'ici octobre !!!! et ensuite les meubles seront acheminés à Ilhéus rien que 1400 kms alors si jamais y a pas eu de casse sur le bateau je m'y attend vu l"état de certaines routes ..... Mais j'ai besoin de retrouver quelques affaires persos dans ma nouvelle maison Peux tu me donner une idée de tarif pour ce container Lieu de départ / arrivé taxe cela me permettra aussi de vérifier mes devis j'ai bien compris je ne demanderais rien à votre déménageur...
JO Jollivie ·
Bonjour, Pour un container de 30M3, on en a eu pour un peu plus de 6000 euros en France (avec emballage par nos soins), et pour une estimation de 2000 à 2500 R$, c'est près de 8000 R$ qu'il a fallu sortir sur place... (pour une livraison à 150 km de Rio)
JO Jollivie ·
et j'oubliais... Ajoute les taxes douanières de 8500 R$ si mon visa permanent n'est pas validé (180 jours). Je voulais dire aussi que Biard International m'a présenté une liste de documents à fournir beaucoup plus simple que si ma femme brésilienne avait pris le déménagement à son nom. Mais sur place, j'ai dû fournir beaucoup plus de documents au contraire, et j'aurais évité certaines taxes en mettant le déménagement au nom de ma femme... (y compris la menace des taxes de douane...)
GR Grota ·
MARIE AVEC UNE BRESILIENNE DEPUIS 10 ANS , JE VIENS DE RECEVOIR MON VISA PERMANENT. NOUS DEVONS DONC ALLER VIVRE DEFINITIVEMENT AU BRESIL AVANT LE MOIS DE MAI PROCHAIN. EST CE QUE VOUS POURRIEZ M'INDIQUER UNE ENTREPRISE SERIEUSE POUR LE DEMENAGEMENT ?
CA Caramelsunny ·
Bonjour Grota Mon déménagement pour le Bresil est désormais terminé je confirme que moi aussi j ai souffert !!! J ai pris la Sté AGS (ceux qui nous doivent le meilleur) un container de 30m3 assure à 30 000 euros départ Strasbourg avec emballage des meubles et du fragile (en 3 fois) démarrage le 24/09 termine le 04/10 !! et livraison à domicile le 09/11 avec déballage et installation prix 14000 euros dont 4000 dollards de provisions de taxes portuaires et frais de douanes diverses... Au réel départ effectivement de Strasbourg le 04/10 mais arrive à Salvador le 19/11 libération du container le 22/12 sous condition de payer au sous traitant D' AGS une somme de 4000 réais sinon il restera bloqué le temps du paiement et biensur augmentera tous les jours ... Motif taxes portuaires !!! Attendons toujours les justificatifs de Granero Sao Paulo. L acheminement vers le domicile devait se faire en petit camion rien n a été organise camion bloqué a 4 kms du domicile apres 2 mois d attente !!! nous avons du trouver un petit transporteur afin de pouvoir récupère enfin nos meubles et bien sur ça a durer toute la journée et plus personne pour le montage des meubles le soir Depuis plus aucune réponse à nos mails devions payer le petit transporteur de village directement et la casse ??? Nous étions assuré par qui j attend une réponse !!! Pour ce qui est des "spécialités Bresil" je peux certifier qu AGS Paris n a pas la moindre expérience pour cette destination formulaires d' inventaires faux d' ailleurs ils ne s en occupe pas le moindre du monde a vous de remplir traduire valoriser et surtout avant d' emballer il existe une attestation pour ceux qui doivent récupérer leur protocole sur place mais qui permet déjà d' envoyer le container avant votre départ (les documents doivent être fourni 10 jours avant l arrivée du bateau) personne a Paris ne le connaissait bien sur on a tourné en rond et une fois sur place c est vous qui devez gérer le tout avec leur sous traitant Brésilien. Je confirme que la liste des documents à fournir est longue déjà pour récupérer le protocole à la police fédérale ensuite pour faire valider cpf passeport ... Et nous avons pris "les meilleurs" pour 14000 j ose espérer qu il en existe des pros mais malheureusement je ne les ai pas trouvé. Bon courage et surtout ne perdez pas patience mais prévoyez des frais à l arrivée je pense que ça fait parti de notre droit d' entrée !!!
GU Guahia ·
Bonjour, par expérience et aussi par d'autres témoignages, les meilleures entreprises pour déménager depuis l'Europe, sont les entreprises Portuguaises. Le service porte à porte est normalement un forfait qui inclus tout, c'est à dire du démontage et l'emballage au déballage et montage à destination. Le dédouanement et tous les autres services doivent être fournis de manière à ce qu'on ne s'occupe de rien. Pour 30m3, le prix ne peut être supérieur à 9000 euros, dépendant de la ville d'origine et de la destination finale, à cause du transport terrestre. Avec la permanence, vous aurez 6 mois pour effectuer votre déménagement, il n'y a pas de taxes d'importation, à partir du moment que les biens ont plus de 6 mois (voir liste oficielle). Il faut demander plusieurs devis et voir quel est le meilleur prix et le meilleur service, surtout selon la valeur de vos biens, il est bon de faire le calcul et de voir s'il n'est pas mieux d'acheter tout sur place.
GR Grota ·
Merci à vous deux, réellement, j´ai fait plusieurs recherches aujourd´hui, il faut s´y prendre en avance. Est ce vous auriez des entreprises à me conseiller au Portugal ?
GR Grota ·
Merci Guahia et à ceux qui m'ont orientés. Finalement nous sommes arrivés au Brésil il y a 1 mois, l'adaptation est déjà faite, le change n'est pas trés bon en ce moment mais nous étions préparés. Les enfants sont au collège (pas trés bon marché), le niveau est trés bon. Sans regret, la seule chose est l'insécurité, mais en prenant des précautions, il ne se passe rien. Nous avons fait appel à la société HSIEH du Portugal, le déménagement est arrivé vendredi comme prévu, le coût 4800 Euros pour un container de 20 pieds. Il se sont occupés de tout. Du départ à l'arrivée, de la mise en cartons des douanes et documentations. Il n'y a pas eu de casse, ni de manque et surtout pas de surprises avec des dépenses extras, pourtant le container a été ouvert pour control au port. Nous étions inquiets jusqu'à la semaine dernière, car nous n'avions pas de nouvelles et que des contacts par e-mail. Ce qu'il faut savoir, c'est que comme résident légal au Brésil, il n'y a pas de taxes d'importation, on a 6 mois à partir de l'arrivée au Brésil pour faire venir votre déménagement. Vos biens doivent avoir plus d'un an. Dans notre cas, ce qui nous interressait le plus étaient nos meubles, les instruments de musiques et surtout plein de souvenirs, acheter tout cela ici aurait couté 5 fois le prix si cela n'est pas plus. Pour les electros, à part les ordinateurs et tout le matériel informatique, c'est mieux de racheter tout au Brésil, ce que nous avons fait. Remerciant de nouveau à ceux qui nous ont conseillé en privé, à notre tour nous sommes à la disposition pour donner des informations utiles.
DE Desconhecido ·
Bonjour,

Tout d'abord, merci pour vos commentaires et partages très précieux. Je ne sais pas si vous aller répondre, vu le temps écoulé depuis votre dernier message...

Ensuite, plantons le décors : Je suis suisse et ma femme brésilienne-suisse. Je l'ai accompagnée fin janvier, ainsi que mes deux petits garçons pour les installer chez sa maman au Brésil (Bragança Pta-SP) en attendant de construire là-bas. Je suis revenu voici deux semaines à Genève-Suisse. Pour le transferts de nos affaires personnelles, nous avions déjà entamé les démarches avant notre départ avec une entreprise suisse qui à un contact à São Paulo. Nous n'emportons que le "strict" nécessaires, c'est-à-dire : vêtements, souvenirs, jouets et quelques affaires ménagères. Le cubage est de 3,235 m3 et le poids est de 675 Kg. L'entreprise suisse a déjà mis cela sur 3 palettes. Elle me propose ces deux solutions : A) par fret maritime :

De EXW Genève à CFR Santos CHF 1375,55

Dédouanement et livraison au Brésil (USD 4771,00) CHF 4246,10 - - Total CHF 5621,65

B) par fret aérien :

Enlèvement CHF 225,00 Mise sur 3 palettes CHF 185,00 Formalité export, handling CHF 200,00 X-RAY CHF 114,75 Fret avion GVA-GRU (CHF 2,70/Kg) CHF 1822,50 FSC SSC (CHF 1,40/Kg) CHF 945,00

Frais de place à São Paulo (USD 3340.-) CHF 3172,00 - - Total CHF 6684,25

Quand je vois le cubage bien plus grand que vous avez envoyé et le prix payés, je ne m'explique pas la différence de prix... Auriez-vous une idée svpl ?

Egalement, est-ce que vous auriez encore les coordonnées de HSIEH du Portugal afin que je leur demande un devis ? J'ai eu beau chercher sur le Net, pas trouvé :-(

Muito obrigado! Olivier H.

Similar discussions

You might also like