Déménagement à la Réunion
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Bonjour,

Et voilà ! Nous arrivons à La Réunion , en famille (3 enfants), le 14 juin 2011 pour notre installation... sur une île intense et multiculturelle : la contemplation du beau, le partage et l'ouverture, chouette !

et voilà les questions nocturnes, trèèèèèèèèèèèèèès pratiques, ahhhhhh la matière !, qui réveillent parfois :

- Tout déménager ? (nous avons des meubles exotiques de moins d'un an, de l'électroménager en excellent état de moins de 2 ans..) ou tout vendre et racheter sur l'île ?

- Si petit gabarit à déménager, type 15 m3, Prendre un container ou une caisse maritime ?

- et auprès de quelle société ? (LOng Cours nous paraît optimale : qui aurait déjà pratiqué ses services ?)

- Les voitures sont-elles si chères sur l'île ? Nous avons un véhicule âgé. Vaut-il mieux en acheter un plus récent en métropole et payer 1500 euros pour son transit ou chercher un véhicule sur l'ile en arrivant ?

- Téléphonie mobile : quels sont les opérateurs interessants sur l'île pour un forfait le plus basique possible ?

- Internet : quels sont les opérateurs les plus interessants aussi ?

- Télévision : nous avons cu comprendre que les ou certains téléviseurs de métropole n'étaient pas compatibles avec le réseau réunionnais ? Est-ce vrai ? et comment identifier si notre téléviseur est compatible ou pas ?

- et qui connaitrait une maison f4/5 à louer, ou mieux acheter ,

dans les environs de sT Paul à partir de juillet ou aout 2011 ?

ou même un échange de maison avec la nôtre (exotique !!!) (possibilité meublée) (photos ci après) au Sud de la FRance au bord des plages et au pied des pistes de ski et en frontière espagnole ? :-)))))))))))))

merci beaucoup pour votre lecture et votre accompagnement !

Laurence
HA Hagu Regular ·
Bonjour,

Alors je vais essayer te vous aidez un peu (avec ce que je sais ou fais)

- Tout déménager ? (nous avons des meubles exotiques de moins d'un an, de l'électroménager en excellent état de moins de 2 ans..) ou tout vendre et racheter sur l'île ? - Si petit gabarit à déménager, type 15 m3, Prendre un container ou une caisse maritime ?

- et auprès de quelle société ? (LOng Cours nous paraît optimale : qui aurait déjà pratiqué ses services ?)

J'ai déménagé il y a 1 an 1/2 à la Réunion avec un conteneur 20 pouces payé environ 3000 € et avec Long Cours, au départ de Fos sur mer (départ du Havre aussi possible). J'ai été très satisfaite du transport. Dedans le conteneur : gros véhicule + meubles et autre bordel :) Sans regret car au final, je n'ai acheté que le frigo et la machine à laver une fois sur place. Je pense que je suis rentrée dans mes frais en comptant tout ce que j'aurai du acheter sur place : lit, canapé, meubles, le linge de maison....et surtout les ordinateurs (très importants pour moi et ma moitié) et qui s'avèrent chers ici.

- Les voitures sont-elles si chères sur l'île ? Nous avons un véhicule âgé. Vaut-il mieux en acheter un plus récent en métropole et payer 1500 euros pour son transit ou chercher un véhicule sur l'ile en arrivant ?

Il faut bien réfléchir mais sur l'île on trouve de tout et à tous les prix, donc à vous de voir de ce côté-là.

- Téléphonie mobile : quels sont les opérateurs interessants sur l'île pour un forfait le plus basique possible ?

Pour les plus connus, SFR et ORANGE mais il y a d'autres sur l'île. Pensez bien à arrêter vos abonnements métropoles par contre ! Il y a tous les prix aussi.

- Internet : quels sont les opérateurs les plus interessants aussi ?

Fini le tout compris pour 29,99 euros. Vous allez pleurer un peu car internet c'est cher et le débit n'est pas toujours génial selon où vous vous trouvez. 8 méga chez SFR c'est 57 euros environ pour exemple avec seulement le téléphone et pas la TV.

- Télévision : nous avons cu comprendre que les ou certains téléviseurs de métropole n'étaient pas compatibles avec le réseau réunionnais ? Est-ce vrai ? et comment identifier si notre téléviseur est compatible ou pas ?

Ici à la Réunion c'est la TNT HD (La norme de diffusion adoptée à la Réunion est le Mpeg-4 au lieu du Mpeg-2 en métropole) donc voir si votre télé est compatible.

- et qui connaitrait une maison f4/5 à louer, ou mieux acheter ,

dans les environs de sT Paul à partir de juillet ou aout 2011 ?

allez regarder sur le bon coin 974, ou sur immo974, clicanoo ou alors des agences comme déclic-immobilier, ofim, loger... seloger.com aussi donne des annonces ou au moins le nom des agences immobilières.

Voilà, j'ai dit ce que tout ce que je savais ! 😉 Et bienvenue (en avance) à la Réunion !!! (je vais prévenir les moustiques de votre arrivée 😛)
Grand besoin de changer d'air ! Le voyage de Nin-Nin en 2016 sur http://terredessonges.fr
CA Cagoue ·
Merci bôôôôcoup pour votre réponse ! De quoi appuyer toutes nos micro-micro décisions... La macro est prise : partir !

Alors va pour le container 20", avec auto ou pas, et l'essentiel de nos meubles et équipement : vivons légers... et libres des attachements !

Et comment vous portez vous sur l'île depuis ces presque 2 ans ? Comment cheminez-vous ?

Voici une brassée de fleurs de cerisiers du Roussillon pour votre table d'aujourd'hui ! Celles qui volent comme des anges lorsque la tramontane souffle à s'étourdir...

Laurence
HA Hagu Regular ·
La vie à la Réunion c'est comme sa météo, de magnifiques journées de soleil, parfois des nuages, des fortes pluies pour laver les mauvais moments, mais le soleil revient toujours ! (y'a que les kilos qui restent mais c'est parce qu'on y mange bien)
Grand besoin de changer d'air ! Le voyage de Nin-Nin en 2016 sur http://terredessonges.fr
JA Jackou06 Regular ·
Bonjour "Hagu",

Dans ta réponse fort détaillée tu parles de ton conteneur avec Long Cours. Peux tu nous en dire plus concernant :sa taille (bien que vu le prix, je pense que vous aviez un 20') la taille du véhicule que vous avez mis dedans et son chargement (conteneur posé à terre ?)Le volume de cartons et autres meubles que vous aviez dedans et était ce avec une mezzanine ? Par avance merci 😉
JA Jackou06 Regular ·
Bonjour "Hagu",

Dans ta réponse fort détaillée tu parles de ton conteneur avec Long Cours. Peux tu nous en dire plus concernant :sa taille (bien que vu le prix, je pense que vous aviez un 20') la taille du véhicule que vous avez mis dedans et son chargement (conteneur posé à terre ?)Le volume de cartons et autres meubles que vous aviez dedans et était ce avec une mezzanine ? Par avance merci 😉

sorry pour le conteneur, j'avais lu trop vite c'est un 20'🤪
HA Hagu Regular ·
Bonjour de la Réunion !

Alors effectivement c'était bien un 20'.

Vu que Long Cours m'avait tout bien expliquer ce que je devais faire niveau papier, je me suis rendue à Fos sur Mer (plus près de chez moi) avec mon véhicule chargé à bloc, sachant que j'ai un transporter WV. Dedans j'avais clic-clac, mezzanine, petits meubles, cartons vaisselles, cartons vêtements/linge de maison, des tonnes de cartons d'informatique (mon mari travaille sur informatique alors fallait tout prendre) dont 2 gros écrans, notre télé (et pas petite), un bureau, un matelas du clic-clac...bref de gros trucs. Ah oups et la boite litière du chat (me souffle le chat).

Le tout pour 3000 €, véhicule compris. Donc le calcul pour moi était vite faite 3000 € c'est juste le prix de mon transporteur, si j'avais du acheter un lit+matelas, + télé + ordis.... bref plus de 3000 €.

A fos-sur-mer, on m'a déposé le conteneur à terre et ils ont installé le petit pont en bois pour que je passe dessus avec mon véhicule. Ensuite, vu qu'on était des nuls, les gars du port nous ont aidé à attacher le véhicule avec les sangles que j'avais acheté (15 € les 4 sangles je crois).

Le seul point noir que je n'avais pas compris ou que l'on ne m'avait pas expliqué, c'est qu'à l'arrivée à la Réunion, on doit avoir un autre transporteur qui lui va chercher votre conteneur au port des galets et le dépose devant chez vous. (frais en plus) J'ai eu de la chance immense le jour où j'ai su que mon conteneur est arrivé, je suis allée au port (endroit indiqué par Long Cours) et je suis tombée sur des gens supers sympas qui m'ont indiqué un transporteur (dont je ne sais plus le nom désolée) qui a accepté d'aller me chercher le conteneur au port et de le déposer dans son entreprise pour 50 € (en liquide bien entendu).

J'ai donc récupéré mon véhicule et son contenu sans soucis. A la douane, pareil, je n'ai pas payé l'octroi de mer, c'était un bon jour. De même que j'avais déposé 1000 € de caution pour le conteneur et j'ai récupéré mon chèque le jour même sans preuve que le conteneur avait été bien rendu. Enfin bref, c'était mon jour de chance !!

Donc je récapitule vite fait :

- prix du conteneur 20' avec mise à disposition du monte-véhicule + transport + différents frais du cargo = environ 3000 € - ajouter normalement les frais du transporteur une fois arrivée à la Réunion - ajouter aussi si c'est pas votre jour de chance, l'octroi de mer (je ne connais pas les prix)

à faire sur place à la Réunion dans le bureau cité par Long Cours (vers SFR au Port des galets): un chèque de caution de 1000 € pour le conteneur (pour le jour où le transporteur le sort du port, le dépose chez vous et le ramène au port) si tout se passe bien, on vous rend le chèque.

Sachez aussi que vous allez signer un papier à la douane qui vous interdit de vendre votre véhicule amené de métropole pendant 1 an.

Malgré tout, j'ai été très satisfaite de Long-Cours. (devis le moins cher quand j'en ai fait la demande).

j'espère vous avoir aidé, je suis désolée mais comme cela remonte à plus d'un an, je ne me souviens pas de tout dans les détails.
JA Jackou06 Regular ·
Bonjour,

Merci pour ta réponse et tous les détails.

Bon, si j'ai bien compris, dans le 20' t'as garé ton Transporter, chargé à bloc, qui, vu ce que tu as mis dois etre un T4 ou T5.

Une fois le véhicule arrimé sur je pense des anneaux d'encrage, tu devais avoir encore de la place pour mettre des cartons autour, sachant que ton VW doit faire dans les 5m et un 20' dans les 6m (idem sur la largeur avec environ 70cm de différence) ?

En as tu fait usage pour y mettre d'autres cartons ?
HA Hagu Regular ·
il ne restait pas beaucoup de place autour de mon véhicule mais quand même assez pour remettre des cartons je pense (enfin je me souviens juste du mal que j'ai eu à sortir de mon véhicule). Mon but était justement de ne rien avoir à côté, histoire de prendre mon véhicule et hop! sur la route avec.
TI Titange974 Regular ·
- Tout déménager ? (nous avons des meubles exotiques de moins d'un an, de l'électroménager en excellent état de moins de 2 ans..) ou tout vendre et racheter sur l'île ? Dans la mesure où tout coûte excessivement cher sur l'île, j'aurais tendance moi aussi à vous conseiller de ramener un container... Vous pouvez vite rentrer dans vos frais.

- Les voitures sont-elles si chères sur l'île ? Nous avons un véhicule âgé. Vaut-il mieux en acheter un plus récent en métropole et payer 1500 euros pour son transit ou chercher un véhicule sur l'ile en arrivant ? En moyenne, ici, les véhicules sont 30% plus cher (d'après ce qu'on m'en a dit) et il n'est pas rare de se faire avoir lorsqu'on achète une voiture d'occasion à un particulier. Lorsque mon conjoint s'est installé ici, il a regretté de ne pas avoir fait suivre sa voiture !

- Téléphonie mobile : quels sont les opérateurs interessants sur l'île pour un forfait le plus basique possible ? Au niveau des tarifs, je pense qu'ils se valent un peu tous... Néanmoins, niveau service client, je vote sans aucune réserve pour SFR ! Par contre, Orange est à proscrire... Que ce soit au niveau d'internet ou de la téléphonie, je n'ai eu que des problèmes avec eux...

- Internet : quels sont les opérateurs les plus interessants aussi ? Idem! Je ne peux que vous conseiller SFR. Eviter Only et Orange.

- et qui connaitrait une maison f4/5 à louer, ou mieux acheter , Le mieux est certainement de chercher une fois sur place pour que vous puissiez visiter.

En tout cas, bienvenue d'avance à La Réunion et bons préparatifs !
BA Babidoo06 ·
coucou, nous nous arrivons(mon zom et mes 2 enfants )le 24 juin 2011, a la plaine saint paul en principe, logement pas encore trouvé! On se verra peut etre!! a bientot
JA Jackou06 Regular ·
Bonjour, Badidoo06,

Vu ton pseudo, tu sembles être du 06 comme nous.

Qu'as tu choisis comme transporteur pour emmener tes affaires à la Réunion (déménagement et voiture) et à quels prix ?

Merci par avance pour tes infos.

Crdlt,
BA Babidoo06 ·
coucou oui nous sommes de nice, on a pris promotransit on a un container de 12m3+ une clio.C'etait le devis le moins cher 3250euros + 1,8% en sus d'assurance.Voilla j'espere que tout se passe bien pour vous a bientot peut etre!
JA Jackou06 Regular ·
Merci pour la réponse si rapide.

Juste pour comprendre le container vous le remplissez vous même ?

A Nice ou à Marseille ?

La voiture vous la laissez à Marseille ou vous la montez au Havre ?

Merciiiiiiiiiiii 😏
HA Hagu Regular ·
Merci pour la réponse si rapide.

Juste pour comprendre le container vous le remplissez vous même ?

A Nice ou à Marseille ?

La voiture vous la laissez à Marseille ou vous la montez au Havre ?

Merciiiiiiiiiiii 😏

il y a plusieurs formules selon le déménageur et aussi votre choix. Vous pouvez vous occupez de presque rien et c'est eux qui font le déménagement et chargent le conteneur ou c'est vous qui faites tout. (le prix varie alors) Et aussi selon votre transporteur c'est le Havre ou Fos-sur-mer.

Il faut bien se renseigner.
VI Virin ·
bonjour, je suis originaire de la réunion et souhaite retrouvé mon ile natal définitivement je souhaite partir dans les plus bref délai avec ma fille, j'aimerais prendre tout mes meubles et bien personnel combien cela pourrait il me couter?????? il ya t'il un moyen de partagé un conteneur avec plusieur personne pour diminuer le coup car je ne dispose pas de grosse économie mais souhaite tout prendre car j'ai travailler trés dur et sa m'embeterais de tout laisser pour racheter pouvez vous me conseiller????? merci
HA Hagu Regular ·
Bonjour,

Seul conseil pour votre déménagement, demandez plusieurs devis à des transporteurs (vous trouverez pas mal de noms de sociétés sur reunion.net à la rubrique déménagement, de même pour des partages de conteneurs).

courage !
SC Scarpet ·
Bonjour Je ne rajouterai qu'une chose à tout ce qui a été dit ( Long Cours est très bien, on était passé par eux pour notre véhicule....et dans les temps, ce qui est très très rare pour les conteners, prenez bien en compte le fait qu'il y a "toujours" du retard) : les voitures sont réellement hors de prix...cela vaut vraiment le coup de venir avec sa voiture ou même d'en acheter une avant ( et pourquoi pas de la revendre ici ;-) )
KA Kasukikun ·
Pour le demenagement vers la Reunion, je suis passé par Promotransit. J'ai un ami qui m'a renseigné et la plupart du temps les entreprise sous traite à Promotransit parce qu'ils sont Commissionnaires de Transport. D’après ce qu'il m'a dit un demenageur simple ne peut envoyer de container par ses propres moyens, il faut être transitaire et comissionnaire de transport. Du coup en passant directement avec eux j'ai supprimé un intermédiaire.

Mon déménagement pour la Réunion c'est bien passé avec eux, il y a juste eu du retard a cause des gréves sur le port de Marseille mais ils m'avaient prévenu donc aucune surprise particulière.
TO Toins ·
bonjour,

nous avons déménagé sur la Réunion il ya 5 mois maintenant (de Paris). Nous sommes passés par LongCourt, il faut dire qu'ils sont impeccables, a savoir quand même que leur prestation s'arrête à l'arrivée au Port.

Après une étude de marché nous avons opté pour prendre toutes nos affaires (couple et appart 55m²) et la voiture (petite).

- avons pris l'option chargement devant la maison, le conteneur se pose devant chez vous pour 2 heures. prendre l'option rampe à 200€ si vous chargez une voiture. - avons pris l'option mezzanine (mezzanine en bois construite dans le conteneur à la taille que l'on veut), je conseille cette option suivant la hauteur de la voiture, nous nous avons pu mettre 3 étages de cartons sur toute la surface de la mezzanine. Longcourt propose le transport jusque chez vous à l'arrivéee (400€), nous on avait pas encore d'adresse en arrivant et on a eu 1 mois pour trouver, nous avons payé les 400€ directement au transporteur (celui conseillé par longcourt).

Prévoir quand même une grosse demi journée pour récupérer le conteneur (bureau du transitaire, bureau du port, bureau des douanes, bureau du port, puis bureau du transporteur). Nous on a eu moins de chance, comme par hasard il y avait greve au moment de prendre le conteneur, mais bon, comme partout...

ensuite le transporteur pose le conteneur devant chez vous, et vous avez 14 jours pour le vider et le nettoyer. La mezzanine est achetée il faut donc la démonter( avoir un pied de biche), une fois poncé ca fait une joie table avec des bancs ou une belle terrasse. Vérifier que le conteneur peut rester devant chez vous au moins 2 jours le temps de le vider puis que le transporteur revienne le chercher. vérifier que le camion passe bien dans la rue. veiller à avoir une pince monseigneur pour faire sauter le plomb du conteneur (me suis retrouvé comme un con en ayant pris ma journée au boulot devant l'impossibilité d'ouvrir la boîte).

bref le transport des affaires nous a coûté 4000€ tout compris. Notre voiture est vieille, certes mais nous savons qu'elle fonctionne, on aurai lutté pour la vendre en métropole et en dessous de 2000€ on sait pas sur quoi on tombe ici.

donc long court tres bien, pour nous la meilleure solution a été de prendre toutes nos affaires, et de prendre la voiture. apres c'est selon chacun. vendre des meubles d'occas c'est difficile.

c'est que du bonheur, avec un peu de stress quand même, bougez
HA Hagu Regular ·
Je déménage, je quitte la Réunion le 15 septembre et je laisse un appartement sur Boucan-Canot (F2 à 600 €), je vends des meubles (dont frigo/machine à laver en autre) et ma vaisselle ! Me contacter par mp si vous voulez plus d'infos :)
CA Cagoue ·
Bonjour Hagu,

Drôle.. On arrive à La Réunion... Chamboulement, houle pour nous 5 ... Je pensais à toi, tes clins d'oeil réguliers sur le Forum.. et voilà que tu pars de la Réunion ... après 2 ans ou 3 ? Pars tu le coeur léger ou un peu lourd ? auras-tu eu un vécu positif à La Réunion ? reviens tu vers ta région d'origine ? Je suis peut-être indiscrète mais je pensais à toi ces jours ci justement... Alors, beau retour, franche décision , nouveaux projets pour toi ! et n'oublie pas ton chat !!
HA Hagu Regular ·
C'est gentil de penser à moi ! ;) merci !!

Oui, ça y est, on s'est décidé, le cœur partagé parce qu'on a eu de très bons moments sur cette jolie île mais tout n'est pas toujours rose et le travail en fait parti. Pas facile de trouver un vrai job solide, sans se faire arnaquer (plusieurs très mauvaises expériences pour moi). Du coup, on rentre un peu en métropole pour passer les fêtes en famille et pour 2012, peut-être un départ vers un ailleurs ! En tout cas, j'ai encore des tonnes d'images et de vidéos à faire partager sur cette île mystérieuse et dès que j'aurai fini tout mon tri, j'en ferai profiter le forum.

Et le chat, il va reprendre l'avion avec nous, impossible de s'en séparer, c'est notre mascotte ^^

Similar discussions

You might also like