Déménagement au Vanuatu
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LO
J'ai bientôt 16 ans et mon père ayant été muté au Vanuatu, nous déménageons donc cet été à Port Vila. Je me dis que ce sera la belle vie : plage, soleil, etc . . . mais je me demande si il y a d'autres activités ? si il y a des magasins ? J'aimerais en savoir plus sur ce pays et comme je serais au lycée français de Port Vila, j'aimerais savoir si vous avez des informations à m'apporter sur ce lycée ? Merci d'avance.

SI Sidonya Regular ·
Bonjour, As-tu pensé à consulter leur site www.lfportvila.edu.vu
Sidonya
AM Amadablan ·
Le Vanuatu est une merveille . Beaucoup d iles tres différentes, une population tres acceuillante. profites en bien. Une culture intéressante
FO Folofolo ·
Bonjour,

Nous allons faire un périple au Vanuatu et en Nouvelle-Calédonie de mi-novembre à début janvier prochain. Je connais bien la Calédonie, mais pas du tout le Vanuatu et de plus, il est très difficile d'avoir des infos précises et actuelles sur cette région (le Lonely Planet en anglais date de 2006... enfin les données de 2004/2005). Je sollicite donc ceux qui connaissent cet archipel pour m'en dire un peu plus sur les points suivants : - est-il obligatoire (ou fortement conseillé) de se faire vacciner contre les hépatites et de suivre un traitement contre le paludisme pour aller là-bas ? - doit-on faire faire un visa touristique avant de partir ? - le coût de la vie sur place : est-ce qu'on peut trouver facilement des hébergements pas cher style routard (chez l'habitant par exemple) car sur le guide c'est plutôt les hôtels grands luxes !? Est-il facile de se déplacer avec les bus ou en faisant du stop ? - le climat : nous y serons du 15 novembre au 2 décembre en gros, est-ce un période très pluvieuse car il me semble que c'est le début de la saison des pluie ? - les îles à faire en priorité car comme notre budget est limité nous n'allons en faire que 3 (dont Efate vu que nous arrivons à Port-Vila), toutes les îles ont l'air si magnifique, c'est très dur de choisir... Tanna pourquoi pas mais n'est-ce pas trop touristique ?

Merci d'avance pour vos réponses même si je sais que je demande beaucoup de choses !

Bien à vous 🙂
AM Amadablan ·
nous avons passé 3 mois entre nouvelle caledonie, nouvelle zelande et vanuatu en sept oct nov 2008

pour le vanuatu

Tanna est a voir absolument. pas grand monde, sauvage, perdu authentique c'est un souvenir grandiose. Sur tanna on peut camper en se mettant pres d'un lodge . Les lodges sont rustiques mais sympa ceux qui sont sur la cote vers le volcan sont tres bien car on peut rayonner à pied ou en stop si on a de la patience car les seuls véhicules sont souvent ceux des lodges.

le prix si on campe est tres raisonnable. Pour le transport il faut negocier un peu.

L ile Efate n a pas beaucoup d'interet pour ne pas dire aucun

Esperitu sancto a l arrivee est decevante mais si vous allez au nord c est super nous avions loue un 4*4 avec des canadiens c est un peu cher mais cela vaut le coup car nous avions loge chez l habitant.Vraiment cette ile est super

Les prix varient beaucoup. On peut manger sur les marches pour rien on trouve des cases qui sont relativement cher pour le confort mais on peut camper en demandant

pas de visas à prévoir pour les francais. Pour le palu nous n avons rien pris; Pour l hepatite non plus

je suis en voyage si vous voulez des precisions demandez et quan je reviens je vous repond novembre est bien pour le climat bon voyage
LA Lav ·
C'est hyper hard de lire qu'Efate n'a aucun intérêt. Je ne dis pas ça spécialement pour Amadablan mais je réagis par rapport à plusieurs avis donnés à propos d'Efate sur le forum du style pour voir "le vrai Vanuatu" (c'est quoi d'abord ce "vrai Vanuatu" ? ça n'existe pas, ça ne varie pas seulement d'une île à l'autre mais d'un village à l'autre). A Port-Vila, il y a un tas de niveaux de vies différents avec des gens venant des villages justement et partis vivre en ville, il n'y a pas que le côté "touristique". Sur toute la côté d'Efate, il y a divers villages et diverses familles, sur 3 km de distance les choses sont différentes.

Chacun sa façon de voyager mais par pitié, faites attention à ce que vous écrivez. Des familles d'Efate continuent d'accueillir les voyageurs avec un sens inouï de l'hospitalité et font tout pour que leur séjour joignent l'agréable à la découverte de leur vie quotidienne.
Lav
AM Amadablan ·
pour clarifier mon premier message. Il s'agit d'un avis pour des personnes qui ont un temps limité à consacrer au Vanuatu. Dans ce cas je persiste à dire qu'il y a mieux à voir que Efate à tout point de vue. Par contre si on dispose de plus de temps effectivement Efate a un intérêt comme la plupart des lieux.
AL Alpasall ·
Bonjour,

je dois partir prochainement au Vanuatu, mais je suis togolaise, j'ai fait des recherches mais je ne comprends pas très bien comment faire pour obtenir un visa.

Quelqu'un pourrait-il m'aider?

Merci
PA Patatte ·
Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii pour cette réaction !!!!!!!!! Si je peux me permettre, on ne peut pas juger ce pays en tant que touristes "hotel".

Je vis sur Port Vila depuis 6 mois, et on découvre de magnifiques choses tous les jours ! Les gens sont super accueillants, souriants ! Les locaux se font un plaisir de vous faire découvrir leur culture, leur histoire, leur mode de vie, ... Et ce n'est pas pour rien si le Vanuatu a été élu plusieurs années consécutives comme le pays le plus heureux ! et comme on dit, on n'est pas au paradis, mais on s'y rapproche fortement !!!

Des personnes sont retournées en France ... pour revenir ensuite ... ce n'est pas pour rien.

La vie ici est un long fleuve tranquille ... c'est un confort de vie indescriptible, pour enfants et parents.
Soph' La Patatte
KA Kantee ·
Hello world !

Un ptit message pour avoir quelques retours de vos expériences récentes et réussies je l'espère dans un pays qui laisse rêveur mais quelques peu songeur quant à la possibilité d'y vivre simplement mais convenablement, j'entends par là, avoir un toit , cabane en bois et en paille nous conviendrait parfaitement, sans dépenser 100 euros par jour pour manger et dormir et dans l'intérêt de pouvoir investir dans une activité par la suite , si cela ne demande pas d'être le neveu d'un banquier américain -_-

J'ai entendu dire que certaines personne sur place se régalaient de coquillages et poissons en tout genre qu'ils péchaient eux même.

Savoir s'il est possible de camper pour pas trop cher , surtout dans le respect total des habitants et des traditions.Si investir dans un petit bateau comme moyen de transport reste possible et pragmatique.J'ai beaucoup de questions et je m'en excuse, je suis gourmand d'informations et ça reste difficile d'en avoir.

Merci pour tout, en espérant avoir de vos nouvelles !

Cordialement

Kantee
Incredible India...
VE Verofredpier ·
Bonjour Soph,

Nous sommes suisses et partons au Vanuatu le 30 décembre pour 2 mois. Notre but et de nous installer définitivement dés l'année prochaine. Nous cherchons un gite chez l'habitant ou une location sympa. As tu des contacts. Nous sommes 3. Véronique, Frédéric et Pierre 6 ans. Merci de plus d'infos possible😉

Véronique
PA Patatte ·
Vraiment désolée, je n'ai pas eu de mail comme quoi, des messages étaient sur VoyagesForum.

Je peux me renseigner semaine prochaine pour les auberges, ou des logis chez habitant. En attendant, côté hotels ou hébergement plus standard, tu peux regarder sur l'annuaire du Vanuatu : http://www.yellowpages.vu/

je vous tiens informé dès que possible.

bon week end.

Soph'
Soph' La Patatte
DE Debora33000 ·
bonjour patate je voulais te demander tes inpressions sur vanuatu comme cela fait un peu de temps que tu y es installé est ce que tu as deja vecu un tremblement de terre je crois qu'il y en a pas mal la bas ? et la periode des cyclones et tout ce n'est pas rop dur ? nous nous aimerions s'installer la bas definitivement pour investir dans le tourisme et vivre mieux surtout dis moi tout ce que tu peux sur tout 😇😉

merci beaucoup et tres bonne journee a toi debo
PA Patatte ·
wouaaa !!! aout 2010 !! je n'ai jamais vu ce message, et c'est maintenant qu'il apparaît comme par enchantement ; vraiment désolée. alors tout d'abord, nous avons et nous adorons toujours la vie au Vanuatu ; les enfants sont au paradis, les parents aussi, mais faut rester lucide ! le pays est très petit, donc il faut se préparer à la vie de village, petit village, très petit village. (microcosme : pour expliquer brièvement, tu vas à la banque, tt le monde le sait, tu vas aux courses tt le monde le sait, tu investis terrain ou business, tt le monde le sait, tu ne peux rien faire sans être épié et sans qu'on parle de toi ; tout est transfomé et amplifié : c'est très négatif comme point de vue, mais c'est sincèrement la vérité.) L'économie actuelle du pays est calme ... au ralentit ... depuis des mois ; se lancer dans un nouveau business reste fragile ; même si des carences de produits et de prestations sont présentes, on n'est jamais sûr du système de consommation (les gens partent régulièrement en Australie, Nouvelle Zélande ou Nouvelle Calédonie et consomment ailleurs). Pour le tourisme, il est vrai que ce secteur marche mieux que les autres secteurs, sans pour autant espérer en devenir riche ; pour autant que ce n'est pas le but de venir s'installer au Vanuatu. Malgré tout, malgré qu'il ny ait pas d'impot, malgré bcp de facilités, la vie reste hyper chere ici (loyer, courses au quotidien, scolarité, ...) Mais tout à un prix : la qualité de vie se paie aussi. Pour les tremblements de terre, c'est plutot "marrant", les constructions sont faites en conséquence ; nous n'avons vécu qu'un gros séisme l'année dernière au mois d'aout, sans gros dégats apparents. Les cyclones par contre font un plus peur ... mais on vit avec. Dans le cadre d'une expatriation, prévoit un bon coussin financier d'une moyenne minimum 4000 euros par mois, pour au moins un an.

Vous en êtes où actuellement ? peut etre déjà ici ? Si tu veux plus d'information, n'hésite pas :) Soph'
Soph' La Patatte

Similar discussions

You might also like