Nous déménageons pour Saint-Denis le mois prochain et aimerions avoir témoignages de personnes ayant organisé leur déménagement avec le transitaire SGC Maritime, car nous avons lu qqs commentaires négatifs. Nous avons une moto et 4 cantines à faire transporter au départ de Bordeaux et après plusieurs devis nous hésitons entre Long Cours et SGC. Merci de nous faire part de votre expérience.
Vos conseils sont bienvenus aussi sur ce qu'il est préférable d'acheter en métropole avant notre départ.
Je peux vous conseille d emporter juste ce à quoi vous tenez vraiment .Nous avons fait l erreur de faire un vrai demenagement, on a laissé bien des choses à la réunion au retour .On trouve tout sur place, de plus pas mal d objets d occas à acheter à des personnes qui rentrent en métropole .Bon séjour dans cette ile attachante JEANI
Bonjour,
Nous avons déjà prévu de partir avec le minimum, et nous nous limitons à 4 cantines et juste la moto. Nous achèterons voiture, meubles, etc... sur place. Nous serons logés par l'employeur 1 mois ce qui nous laissera le temps de faire les démarches d'installation.
Nous aurions souhaité avoir avis de personnes qui sont passés par SGC Maritime pour le transport de leurs affaires, savoir si des frais se sont rajoutés au devis établi au départ (nous avons lu des témoignages en ce sens, mais ils datent de 2005).
salut, tu trouveras toujours des avis pour et d'autres contre... J'ai déjà utilisé la société de déménagement maritime long-cours pour la Guyane, et d'autres amis à moi les ont utilisés pour la réunion aussi, ils sont très fiables, si vous n'avez pas encore signé, contactes les peut être et fais jouer la concurrence! Il faut demander si il y a des frais de débarquement à payer en arrivant et surtout avoir le papier de la mairie qui dit que tu vas t'installer à la réunion pour ne pas payer de taxe à la douane,
espérant t'avoir aidé!
En tous cas je déconseille à tout prix BIARD : arnaqueur, voleur, incompétent...
Une cliente qui attend désespérément depuis 5 mois que son déménagement parte et qui se bat par lettre recommandée juste pour avoir quelques informations....
Je ne ferai pas le récit de tous les problèmes rencontrés mais je vous assure qu'on attend autre chose d'une société de déménagement
Bonjour après 10 ans en métropole, j 'ai décidé de rentrer vivre à la réunion, j'ai fait appel à SGC MARITIME pour transporter mon véhicule a partir du Havre, le devis comprenait le chargement, le dédouanement + assurance minimum de la voiture+ dhl (envoi de la carte grise) total 1350 euro.
Les cartons étaient autorisés dans la mesure ou ils ne comprenait pas des choses de grande valeur.
Le délai était d'environ d'un mois (départ le 25 novembre) arrivé prévu le 26 décembre.
Hors j'ai pu récupéré mon véhicule qu'a partir du 6 février, soit un mois et demi de retard,
Un constat d’avarie à été fait pour cause de bosses sur la voiture, ainsi que la casse de l’antenne, du rétroviseur droit et du compteur.
Bien évidement cela n'est pas de leur faute, !
Aussi ma voiture à été entièrement vidé, on m'a tout volé à l'intérieur, mes bouquins, cd, vêtements + enceinte +divers.
La responsabilité du transitaire n'est pas engagée, ni pour le retard ni pour le vol, d'autres personnes ont subit la même punition.
Je veux bien que le contrat signé ne les engage pas, mais cela est un peu facile, de plus aucun appel de leur part pour signaler le moindre retard, zéro communication.
On paie un service pour un minimum de service, nous ne sommes pas des numéros
Je ne vous conseils donc pas cette société, du moins sachez mesurer vos risques !
Je souhaiterai d’autres témoignages pour créer un collectif car je ne pense pas être la seule dans ce cas .L’union fait la force
Merci à tous
MLMS
moi j'ai presque le même problème avec cette société, pour commencer, il nous a fait un devis bien alléchante pour un conteneur de 20pieds, qu'on a tout payé. le jour du chargement le chauffeur est arrivé 30 mim avant l'heure prévue, (6h30 à 10h10). on a 2h pour le chargement ; donc on dépassé que 2h10min, et là il nous envoi une facture de 3h selon eux, 10min est facturée une heure. Que j'ai contesté, mais il nous menace que sans paiement il va retarder l'envoi de notre conteneur et le frais sera à notre charge?
Bonjour,
Je souhaiterais avoir votre avis sur le déroulement de votre déménagement avec SGC Maritime s'il vous plait?
Pour tout vous dire, nous avons pris cette société pour prendre en charge notre déménagement de métropole à l'Île de la REUNION et nous avons eu quelques soucis avec eux. Du moins surtout avec leur sous-traitant de Métropole mais nous ne pouvons nous retourner que vers eux.
Tout à très mal commencé lors du chargement avec une équipe de bran..... Nous avons payé une prestation pour emballage des meubles et fragiles. Nous avons nous même mis en cartons nos objets fragiles (mon mari entant dans le déménagement) et nous leurs avons laisser les meubles. Chose que nous n'aurions pas du faire même si nous avions payé pour cette prestation. Nos meubles pas protégés ou avec nos couettes, draps, plaids, des cartons qui trainés dans notre garage... et j'en passe. au pied ils faisait traîner nos objets par terre. Quand nous avons fait appel à plusieurs reprise le jour même a SGC Maritme , on nous a déjà pris pour des emmerdeurs (désolé du terme mais nous sommes or de nous). Après différentes altercations entre mon mari et le chef d'équipe qui s'occupé du chargement nous avons rappelé SGC qui nous on dit de laisser faire de toute façon il y a des assurances au cas ou!!!!! a ce moment là on ne pense que quelques objets seront abîmés et que cela n'arrive qu'au autres!!! ERREUR!!! nous nous retrouvions coincé entre un interlocuteur au téléphone qui essai de faire ce qu'il peut (au jour d'aujourd'hui on se dit qu'il a fait le minimum) et un chef d'équipe qui nous menace de tout arrêté et de partir. que faire quand on a un conteneur garé devant la maison qui a rdv au port pour notre conteneur et si retard frais en plus, signature pour vente de la maison le lendemain et décollage 2 jours après???? pas grand chose on laisse voir nos meubles s'entasser (et le thermes est faible) et SGC qui nous assure que les assurances remboursent rapidement. Cela fait bientôt 4 mois et nous nous battons toujours.
Environ 20 jours après le départ, nous appelons SGC pour savoir quand notre conteneur arrive car nous avons notre voiture dedans et nous devons nous organiser en ce qui concerne la voiture de location. on prolonge on prolonge pas, et la il nous dit votre conteneur a de l'avance il arrive dans 2 jours. le conteneur arrive a destination en avance (YES même si on appréhende l'ouverture) la on trouve une maison rapidement pour emménager car 1 semaine après les enfants (3 et 5 ans) rentrent à l'école et on veut emménager avant. et là grève des dockers (grrrrrrr). SGC nous informe, non en faite c'est nous qui les appelons car pas vraiment d'informations et ils nous dissent que comme les dockers sont en grève soit votre conteneur a été déchargé soit il est en direction de Maurice et dans ce cas les frais pour le faire revenir c'est a notre charge. Panique à bord, les enfants qui attendent depuis des jours leurs jouets et autres dans le conteneurs. Oufff il a bien été déchargé. Rendez-vous pour l'ouverture des portes le vendredi après midi pour un emménagement le lundi. Rentrée des classes le mardi, ca va faire cours pour les enfants mais pas le choix. Au moment d'ouvrir les portes ont explique notre appréhension aux déménager. Et là en ouvrant les portes le chef d'équipe dit : "mon Dieu Seigneur.... ca a été fait à la pelle!!!!! je vais chercher mon appareil photo." table cassé, jouets trainant a même le sol, matelas non protégés donc noir de poussière, notre plateau de table protégé avec notre couette qui est donc sale et déchiré, tous nos meubles sans exception sont raillés.... nous n'avons pas un meuble intacts.et notre voiture dans tout ça???? cartons callés entre la paroi du conteneur et la voiture donc raillé sur tout un côté, derrière, ... et le meilleur est que sur le pavillon plusieurs bossent fait à coup de points. énervements du chef d'équipe de Métropole. Nous avons demandés un huissier pour constaté lors de l'ouverture mais un vendredi après midi c'est cause perdu et si nous prenons trop de retard les enfants ne vont pas faire leurs rentrées. donc photos et constat avec le chef.
Aujourd'hui nous sommes en communication à coup de recommandés avec SGC car sans facture pas de remboursement, il faut faire un courrier avec les listing des choses détériorés et mettre ce qu'il y a dessus. nous avons eu un retour : il faut recommencer car nous n'avons pas employé les bons thermes (et les assurances devaient nous indemniser rapidement... mon œil). du coup on recommence le courrier avec "les bons thermes" et les valeur. "vous n'avez pas de facture pas de remboursement et votre voiture l'assurance ne marche pas". voilà ce qu'on nous a dit. Ah oui entre deux le sous-traitant de Métropole à disparu de la circulation suite à plusieurs clients mécontent. Donc on les menace de prendre huissier et avocat et la on nous envoie un huissier. résultat moins de 50% des estimations remboursé, devis pour la voiture prit en compte. Ah j'ai oublié on nous a même volés un chauffage climatiseur donc on devait allé porter plainte pour vole, les gendarmes nous disent que c'est pas à nous de faire cela, SGC nous dit oui, les gendarmes nous disent non... du coup c'est a SGC de faire cette démarche.
J'ai surement oublié pas mal de chose mais je pense que je vous ai déjà assez ennuyé avec tout cela mais désolé nous sommes dans une colère et une telle détresse.
Nous allons accepté l'indemnisation de l'assurance mais aujourd'hui je suis à la recherche des 3 autres personnes qui ont subit le même préjudice car d'après la responsabilité civile l'union fait la force pour pouvoir aller plus loin.
car certes nous avons une indemnisation pour une partie de nos meubles mais à coté de ca ma fille se lève tous les matins avec des boutons donc nous devons racheter matelas, réparer les jouets, cacher les raillures et casses des meubles. prendre du temps pour toutes les démarches et franchement c'est très pesant. et surtout nous avons payé une prestation qui a été faite mais dans quel circonstance.
Je vous remercie pour toute l'aide que vous allez pourvoir nous apporter.
Salutations
Bonjour
Je réponds à votre message car il est important que si vous avez commencé les demarches auprès d’eux que vous soyez conscient de leur gros problème
Ils n’ont aucune communication et je regrette plus que tout de leur avoir fais confiance
Je vous explique mon compagnon et moi avons décidé de partir vivre en Guadeloupe je me renseigne sur les différents prestataires et je décide de leur faire confiance ...
Je paye donc une somme assez importante pour le transfert de notre voiture avec l’assurance confort censer nous éviter tout désagrément
Nous souhaitions avoir la voiture pour le 11 janvier jour de notre arrivé
L’un des conseillers nous informe que pour qu’elle soit là bas à cette date le transporteur qui devait venir chercher notre voiture pour l’emmener de Montpellier (notre résidence) à montoir de Bretagne le port de départ
Le transporteur devait venir avant le 31 décembre et la voiture devait être dispo à partir du 11 décembre pour qu’il vienne à tout moment
Déjà ne pas avoir de date n’était pas pratique mais bon nous nous exécutons nous attendons à partir du 11 décembre
Passe noel et toujours aucune nouvelle commençant à m’inquièter j’appelle sgc maritime qui m’annonce que le transporteur ne viendra pas avant le 3 janviers
Je demande ce qu’il s’est passé mais aucune explication juste c’est la période de Noël
Mais il me semble que d’une la période de Noël ne commence pas le 11 décembre et de deux ce qui m’a scandalisée c’est que nous n’avons en aucun cas été averti c’est à dire que si je n’appeler pas j’aurais attendu sans être informer et nous aurions été bien embêter de ne pas avoir là voiture à notre arrivé
Je me plains demande justification mais surtout je prends la voiture et fais 10 h de route Montpellier Bretagne et retour en train pour qu’elle parte à temps en contenaire.
Trouvant qu’il était normal de demander un dédommagement pour ce désagréments je fais une demande rester sans réponse ....
Mais cela ne s’arrête pas là car à l’arrivé de la voiture c’est lorsque je vais la chercher que l’on me dit qu’il manque un documents
Obliger de passer en douane d’attendre 1h pour enfin avoir ma voiture
Pour une assurance CONFORT hors de prix je n’ai rien eu de confortable mais que des ennuies aucune communication et même pas de dedomagement...
Je vous déconseille fortement sgc maritime j’ai toute les preuves par mail si vous ne me croyais pas
Travailler, étudier et vivre à l'étranger › Réunion · 26 replies
J’ai la chance d’être mutée à La Réunion et de rejoindre l’île en août prochain. Je compte faire voyager ma voiture, du Havre vers La Réunion, un mois avant…
Travailler, étudier et vivre à l'étranger › Réunion · 10 replies
Mon ami et moi partons vivre à la Réunion dans 2 mois, pour 1 à 2 ans, et nous voudrions amener des affaires personnelles sans déménager complétement: en gros…
Travailler, étudier et vivre à l'étranger › Réunion / Nouvelle-Calédonie · 19 replies
Nous sommes une jeune famille de 3, une petite de 14 mois, je travaille dans le design publicitaire et création de sites internets, et ma femme est dans la…
Travailler, étudier et vivre à l'étranger › Réunion / Guadeloupe / Martinique · 10 replies
J'ai besoin de pas mal de renseignement concernant le travail, les études et l'habitat dans ces îles. Je voudrais travailler dans le domaine équestre et je…
Travailler, étudier et vivre à l'étranger › Réunion · 6 replies
J'habite Bordeaux Je pars m'installer seul dans quelques mois à la Réunion. Je pars "léger" mais toutes mes affaires perso pésent quand même entre 100 et…
My name is Deborah, I’m French. I’m married and have two children. I’m a clinical psychologist specializing in psychotraumatology, and I’m also pursuing medical studies.
For some time now, I’ve been seriously considering moving to the United States. My long-term goal is to practice medicine in the U.S., with a particular interest in forensic pathology. I know the journey is demanding (USMLE, residency, fellowship, etc.), but I’m ready to commit to several years of hard work.
For now, I’m focused on building this project thoughtfully. I want to improve my English, better understand the American system, and connect with people who’ve already gone through this process or are living in the U.S.
I have a few questions:
- Are there any doctors or international students here who’ve successfully matched into a U.S. residency?
- When did you start preparing for the USMLE?
- What advice would you give to someone still in medical school?
- Which states would you recommend for a future career in forensic pathology, with a good quality of life and good schools for kids?
- Is it better to do an observership or a research fellowship before applying for residency?
- What are, in your opinion, the pitfalls to avoid when planning such a project?
Thank you so much to everyone who takes the time to respond. I’d really appreciate any advice or experiences you can share!
Hi everyone, my son’s school is offering him a one-month Erasmus trip to Ireland, but he has to find a junior cycle school that will accept him and a host family on his own. Honestly, we’re struggling—we’ve contacted two schools and haven’t heard back! If you have any leads...
What price should I expect to pay for a modest small apartment or a large room in a bedroom community in Quito? Are restaurants and food expensive? And which airline is best to travel from Montreal? Thanks for your answers
I’m considering moving to Miami to live and work for a few years.
If anyone knows what the administrative formalities are—both for getting a work permit and for the steps and reputable organizations to contact (since I imagine there are scammers in this space) when buying a studio in Miami or Miami Beach—I’d love any info you can share!
Hi, I was wondering if anyone has already had the experience of working abroad?
I don’t have a specific country in mind yet, so I’m open to hearing about your experiences on this topic—the pros and cons, etc.
Hi there!
I’m a young Malian looking to work in Morocco. Besides a passport, what other documents are required at the **Moroccan** border?
Thanks for your help!
Hi there. I’m planning to move to Luxembourg around December 2025 or January 2026. I’ll be looking for a job and settling in. My question is: is it too complicated to find housing? Is the job market more advantageous and easier than in France? I’m open to any information that could help me.
Thanks in advance for your advice.
I’d love to hear your thoughts and experiences about marrying a Cuban and moving to Cuba (not the other way around!). Yes, some of us actually *want* to stay on the island! Is it possible to work there without too much hassle, or is it really complicated?
I’m heading to Bangkok for a 5-month internship, and I’m wondering about the budget because I’ve read all sorts of things—so I decided to post here to get answers tailored to my situation! :D
I found housing that costs me 7,000 baht (I know it’s a bit pricey, but it’s super convenient...), which works out to about 160 € all-inclusive. So, I was wondering if it’s realistic to live on 500 or 600 € per month, and if so, under what conditions? Is that enough, considering I’ll be working 40 hours a week?
Thanks in advance for your replies—I hope they’ll reassure me!
WEP offers loads of different projects, including one I really like: helping and volunteering on a farm, particularly in South America (Peru or Argentina).
I’d love to know if anyone has tried this project or knows someone who has... or has done something similar? I’d like to get some feedback before diving into the adventure.
If so, could you share your thoughts on the project, any tips, etc.?
Hi there,
Our departure time is getting closer (we have less than 2 years left—it’s both a long time and so short!). To start preparing seriously, we’ll need quite a bit of info. If anyone knows the rates charged by movers for a crate to French Polynesia, or what pitfalls to avoid (I know you can get quotes directly from movers, but I’d love insights from actual customers😉).
Are there any special requirements before leaving France (aside from taxes...)?
Thanks to everyone for your help—every bit of info is useful. We’re aiming for a departure around 06/2010 (just need to save up a little more...).
Thanks again!
Hi, I’m a self-employed physiotherapist in France, and as my wife (a nurse) and I look into working abroad in about two years, I’ve been offered an equivalence to become a respiratory physiotherapist in Switzerland. Actually, I’m currently doing a postgraduate diploma in pediatric respiratory physiotherapy and want to specialize in that area. Anyway, that’s not the main point—could anyone explain the pros and cons of doing this job in Switzerland? Based on the paperwork I’ve received, the equivalence seems purely administrative or almost... What about working conditions, quality of life, salaries, etc.?
Thanks for your replies.
PS: Same question for my wife, a nurse, regarding her integration.
I’m looking for information about jobs in early childhood in New Caledonia. I’m currently a childminder in a MAM (multi-accueil) and I’ve also worked for about 6 years in several daycare centers as a childcare assistant.
In the summer of 2026, my husband is being transferred to New Caledonia. We’ll be living near Nouméa. Do you know if the early childhood sector is a good field for jobs there?
Can’t wait to discover this island! Right now, we’re in the middle of all the administrative paperwork for our 3 kids, finding housing, bringing our cat to the territory, and so on!
Thanks for your feedback!!
Hi there,
I’ve been living in Bali for a month now, but unfortunately on a VOA visa. I’m looking for a European company that’s set up in Indonesia. I’m in electrotechnical maintenance—air conditioning, cold rooms, 220V/380V electricity. I’ve been a tradesperson for 3 months and can bring my full professional toolkit. If anyone’s interested, let me know!
You can send me a message.
Best regards,
I’d love to go to Japan to travel, and if things go well, work there too.
Has anyone tried finding a job there? Is it even possible without speaking Japanese?
I’m thinking of starting out in restaurants (dishwashing or serving) and then moving into my field, IT.
I’d like to move to Spain, specifically to Málaga.
To do that, I’d like to know if I’ll need any official documents from France to work there, or anything like that...
I’d also love to hear from people who’ve moved to Spain for work—do Spaniards like the French? Is it hard to fit in? What are the salary ranges for a ready-to-wear salesperson? And is it easy to find housing?
My partner and I currently live in Antibes—we’re both freelancers working remotely. We’re thinking about potentially moving to Italy.
We’d like to settle near the French border, between Ventimiglia and San Remo (this is important because we need access to Nice Airport twice a month). ✈️
I’d love to hear about life in this region! We’re looking for a quiet spot close to the sea. Any recommendations? As for the paperwork, is it difficult to get everything official? Is finding housing tough in this area? What kind of guarantees are usually required? If any kind soul could shed some light on this, we’d really appreciate it! 🥺🏻
I'm looking for an au pair who'd like to come to Bournemouth in the south of England, and I'd love to know what the best websites are to find one, please.
I’d like to get some information about my eligibility for the DV Lottery.
About my background:
• I earned a *Bac Pro* through VAE (*Validation des Acquis de l’Expérience*), issued by the *Éducation nationale*.
• I also have a professional certification as a *Conseiller en Insertion* (Employment Counselor), issued by the Ministry of Labor.
• Altogether, this adds up to a *Bac+2* level.
I’d like to know if this level qualifies me to apply for the DV Lottery.
Regarding my work experience:
• I work as an *Employment Counselor*.
• I checked on O*Net Online for the classification: Job Zone 4, SVP Range: 7.0 – <8.0.
• I only have one year of experience, but I handle similar tasks in business creation.
So my question is: can I apply for the DV Lottery despite my relatively short experience, given that my job falls under Job Zone 4?
I’m looking for info on villages around Aix, like Fuveau, Bouc-Bel-Air, or even Éguilles and Venelles?
We’re a couple with a child living in the Paris region, and I’ll be relocating to Aix-en-Provence in spring 2026. We’d love to swap our apartment for a house with a pool within 20-30 minutes max of central Aix, with a budget of around 650k €.
In terms of climate and geography, I’ve read that Aix is in a basin where it can get really hot. What about the surrounding villages that are a bit more elevated, like Venelles? Is it just as stifling?
Starting this spring, we want to settle near Aix-en-Provence. We're tired of living in the mountains with all the snow—we really need some sunshine and a fresh start. Is it hard to find a house to rent there? What about prices? If you have any great tips or useful info about the area, we’d love to hear it. I work in education and want to do prevention work in Marseille or Aix—are there jobs in the social sector?
Anyway, we need tons of info, but we’re sure we’re going to take the leap—no hesitation, adventure is adventure!!!
Thanks for your help and any experiences you can share.
I’m an osteopath and I’d like to set up and open an osteopathy practice in Thailand. I don’t have a precise location in mind yet, but I’m thinking maybe Hua Hin.
I saw there’s an osteopath based in Phuket, so I wrote to him for some info, but he still hasn’t replied🤪!
So I’m reaching out to people who live there or know the country well:
I’d like to know what the best ways are to advertise and get known in Thailand. Are there any local classifieds newspapers?
First, I’d like to practice from my apartment. Is that allowed in Thailand?
Ideally, I’d like to work part-time in a private hospital as an osteopath. I’m thinking that in Thailand, the medical field is much more open than in Europe!!! Has anyone seen an osteopath or chiropractor working in a Thai hospital? Do you know the price of a consultation?
Any info you can share will be super helpful! Thanks in advance[;)!!!]
Hello everyone,
We’re a small family from the south of France, with a 2-year-old little boy, and we’re dreaming of starting a new adventure abroad by opening our own business. For now, we haven’t chosen a specific destination yet.
We mainly speak French, with a basic level of Spanish and English, and we’re ready to improve these two languages if needed. We’re looking for a multicultural, safe country with quality healthcare and good schools accessible for our son. We’d also love a pleasant place with a mild climate where life is good.
Our idea is to travel to different countries to explore, compare, and refine our project. We’d be really happy to read your tips, experiences, or anecdotes if you’ve already undertaken a similar project or if you know key points to anticipate.
Thanks in advance for your shares and help—it would really help us move forward with our project! 😄
Hi everyone,
I’m heading to Dublin as an au pair in a few weeks.
I’m looking for a reputable language school. It’s so hard to choose! Has anyone already done a language stay in Dublin? Any tips? Thanks so much! :)
Hi everyone, so I’m planning to go study at a community college in the U.S., but the only snag is which one—there are so many options over there! I’ve heard about one in California, Diablo Valley College, and another in Florida, Valencia College. I know both states are super attractive for tourism, but my main criteria are teaching quality and price. I’m open to any advice, comments, or suggestions—thanks in advance! The start of the semester is coming up, and I’m a little nervous...
READY, SET...... GO...... TO YOUR KEYBOARDS!!!!!!!! lol
Hi! I’m looking for an apartment in Malaga from September (2025) until January for my Erasmus exchange, but I’m not finding much, and it seems like there are a lot of scams. Does anyone have any leads or tips? Thanks!^^