Demi-soeur indonésienne du président américain Barack Obama
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NA
dans la serie on n a pas fini de rire, et en remerciement anticipe d obama a sa grande soeur...

accueil >> actualités : amériques >> 19 janv. 2009 INDONÉSIE • Souvenirs d'enfance de la demi-sœur indonésienne d'Obama La demi-sœur du président Barack Obama, Lia Soetoro, reverra son frère le 20 janvier à Washington pour la première fois depuis trente-sept ans. Elle a confié ses souvenirs d'enfance au quotidien indonésien Tempo. Barack Obama au milieu de ses camarades de classe indonésiens, à la din des années soixante DR Un jour de 1969, dans le quartier de Menteng Dalam, à Jakarta, un gros garçon noir marche en tenant la main d'une fillette coiffée de deux nattes. Ils se dirigent vers un kiosque pour acheter cinq stylos à la demande de leur mère. Mais voilà qu'en chemin ils croisent "l'ennemi". Quatre enfants du quartier bousculent le frère et la sœur. Ils le traitent, lui, de "singe". La fillette tombe, se blesse au genou et rentre en pleurant à la maison. Les deux victimes ne sont autres que Barack Hussein Obama, aujourd'hui président élu des Etats-Unis, et Lia Soetoro, sa grande demi-sœur, adoptée par Lolo Soetoro, le beau-père indonésien d'Obama, deux ans avant que ce dernier et sa mère ne quittent Hawaii pour s'installer dans la capitale indonésienne.

Aujourd'hui, Lia Soetoro, surnommée Mbak Non, a 51 ans. Elle est ravie parce qu'elle a été invitée à assister aux premières loges à l'investiture d'Obama après avoir été contactée en novembre dernier par des aides de camp de son petit frère. La promesse lui a été faite par une dénommée Luth, membre de l'équipe de Maya Kassandra Soetoro, la petite sœur d'Obama née du mariage de sa mère avec Lolo Soetoro.

Enfant, Mbak Non était très proche de Barry . "Nous dormions dans la même chambre, dans deux lits séparés", raconte Lia. Les murs de la chambre étaient tapissés de dessins d'Obama et il y avait une armoire pleine de ses jouets, dont des masques et des "angklung" . A la maison, le frère et la sœur jouaient sans cesse ensemble quand Barry rentrait de l'école catholique Fransiskus Strada Asisi. Il y fut scolarisé pour ses deux premières classes de primaire, avant de passer à l'école publique de Besuki. Selon une source de Tempo, Barry était enregistré à l'école catholique en tant que protestant et comme musulman à l'école publique. "C'est parce que c'est son beau-père musulman qui l'a inscrit, explique Mbak Non. D'ailleurs, il faisait souvent la prière musulmane avec les autres enfants pendant les cours de religion. Mais jamais à la maison." En revanche, chaque dimanche, il se rendait avec sa mère à l'église de Tebet, dans le sud de Jakarta. Mais Ann Dunham, sa mère, n'a jamais décoré de sapin pour Noël.

Mbak Non dit être tombée des nues en apprenant la candidature de son petit frère à l'élection présidentielle américaine. "Quand il était petit, il rêvait de construire des avions et des voitures, précise-t-elle. Mais c'est vrai qu'il s'amusait souvent à faire des discours en anglais devant ses parents. Il me demandait de me tenir debout derrière lui, sans avoir le droit de bouger ni même de me gratter." Barry agaçait souvent sa grande sœur, car il ne voulait jamais s'arrêter de jouer au chat et à la souris comme dans Tom et Jerry, un de ses dessins animés préférés. "Il lui arrivait souvent de vomir sur son lit et de faire pipi dans un sac plastique par flemme d'aller aux toilettes", confie Mbak Non. Barry avait par ailleurs une habitude inquiétante : il était somnambule. "C'est pourquoi sa mère fermait souvent notre chambre à clé de l'extérieur", se souvient Lia qui n'a pas revu son petit frère depuis trente-sept ans.

Faisal Assegaf Tempo
http://lespetitshommesmoustachus.blogspot.com/
MO Mohamma2 Veteran ·
"Hey LOE DASAR MONYET!!! Espèce de singe!" J'espère au moins que Barak Obama a compris que c'était pour rire et qu'en réalité il n'y a pas de racisme en Indonésie!!!🤪 En tout ça réchauffe le coeur de lire que le président de la première puissance mondiale est familier des facéties du moustache TEBAL PENARIK WANITA power!!!! Et qu'il pissait dans des sacs plastiques par flemme d'aller aux toilettes!!! Ah ah! 😎
DE Dennis Globetrotter ·
....ah, le retour de naps avec un sujet people.......osé........
DI Digambara Regular ·
Je ne pense pas me tromper en disant - à ceux qui ne le savent pas - qu'en Indonésie il est fait mention sur la carte d'identité de la religion du porteur de ladite carte d'identité.

N'est-ce pas à partir de là qu'on détermine le nombre de musulmans, de chrétiens, d'hindouistes, de bouddhistes, d'animistes, d'athées, d'agnostiques, de libres penseurs, d'indécis, de pluri-religieux, de heu!, etc. dans "la plus grande nation musulmane au monde"

Mais pour en revenir à "Barry" - vous permettez que je l'appelle Barry? - rappelons que c'est sous la présidence de John F. Kennedy, à qui on compare Barry, que la guerre au Vietnam a commencé sa spirale infernale. Alors changeons les noms et JFK devient BHO (vous avez vu le film "Barry" d'Oliver Stone - ah! non j'anticipe il ne sort qu'en 2012) et le Vietnam s'appelle l'Afghanistan. Les puristes me rétorqueront que "l'Histoire ne se répète pas" et ils ont raison, Elle ne se répète pas mais Elle présente des similitudes mais alors ni les prémices ni les conséquences ne sont les mêmes.

Tout ça pour dire qu'Obama a l'air bien sympa et j'espère qu'il le restera mais que seul l'avenir nous dira ce qu'il est vraiment. Les Anglo-Saxons disent qu'on ne juge pas un livre à sa couverture.

Sur ce il se fait tard et je m'en vais débuté la lecture de "Beijing coma" de Ma Jian. La couverture du livre est très belle ...

Selamat tidur
Le mauvais goût ou les opinions bizarres rendent la coexistence très difficile, mais leur interdiction la rend absolument impossible. Daniel Innenarity
MO Mohamma2 Veteran ·
Je ne pense pas me tromper en disant - à ceux qui ne le savent pas - qu'en Indonésie il est fait mention sur la carte d'identité de la religion du porteur de ladite carte d'identité.

N'est-ce pas à partir de là qu'on détermine le nombre de musulmans, de chrétiens, d'hindouistes, de bouddhistes, d'animistes, d'athées, d'agnostiques, de libres penseurs, d'indécis, de pluri-religieux, de heu!, etc. dans "la plus grande nation musulmane au monde"--

Bah non, tu ne te trompes pas, mais quel est le sens de votre remarque cher ami ???.. D'autre part, certains des courants religieux que tu cites n'apparaissent pas sur les documents d'identité des citoyens indonésiens puisque ils ne sont pas reconnus par la République... en fait, on peut juste recenser le nombre de musulmans, catholiques, protestants, hindouistes, bouddhistes, ou déclarés comme tels (puisque des chinois athées sont forcés de choisir une de ces 5 confessions officielles)...
DI Digambara Regular ·
Le sens de ma remarque, cher ami, c'est de mettre un peu en lumière le degré d'inféodation de la vie publique (celle de tous citoyens) et surtout - pour en revenir au titre du message (retour à Barry - vous permettez que je vous appelle Barry) - de la vie politique avec la religion. Là-bas et ailleurs

Obama a assisté à un office religieux et a prêté serment sur la Bible avant que d'entrer en fonction !! Je ne pense pas que ce fut le cas en France il y a bientôt deux ans.

Je me demandais jusqu'à quel point en Indonésie la pression sociale ou/et familiale amenait au "choix" d'une des 5 confessions religieuses. Aucune possibilité d'être "sans religion" ?

Qui choisit la confession? Les parents à la naissance ? Est-ce qu'on peut changer de religion au courant de sa vie et dans quel sens ?

Bien le bonjour au West-Kalimantan si tu y vas.

Selamat siang--
Le mauvais goût ou les opinions bizarres rendent la coexistence très difficile, mais leur interdiction la rend absolument impossible. Daniel Innenarity
MO Mohamma2 Veteran ·
Athée = communiste, ... les communistes, ces salopards du PKI (partai koko Indo) qui veulent détruire la religion et vivre dans une société où ta femme est aussi la leur!! Horrible non??? Heureusement, le bon président - Général Suharto a sauvé l'Indonésie du communisme en 65 (avec l'appui de la CIA???) en leur mettant une bonne raclée: des millions de morts... Les athées sont très mal vus, et doivent n'aborder leurs convictions qu'avec discrétion... les jeunes punks - hippies des grandes villes de Java sont fréquemment soupçonnés d'athéisme et de communisme par les barbus et attaqués! Autant dire que l'athéisme est un truc de zouave, même pas de blanc, puisque comme tout le monde le sait les blancs sont soit chrétiens (c a d protestants), soit catholiques..... Tu peux bien sûr changer de religion, mais ça dépend de laquelle vers laquelle... la question religieuse est tellement chargée de communautarisme ethnique et de politique que c'est parfois très mal vu... Tu eux bien sûr te convertir à l'Islam facilement, mais aller de l'Islam vers une des autres religions est une manoeuvre assez délicate. Ce n'est pas valable qu'en Indonésie d'ailleurs.....

Similar discussions

You might also like