Déplacement et hébergement à Cuba

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RO
Nous avons réservé un vol pour Cuba en mars-avril. Au moment d'organiser et de réserver pour notre périple nous nous heurtons au problème du transport : il semble que les réservations faites sur le site des Bus Viazul ne soient pas garanties à l'arrivée, quelle est l'autre solution ...location de voiture, taxi collectif (bien pour des petites distances ?) Je suis également à la recherche d'un site fiable pour les logements chez l'habitant

Merci à l'avance pour votre aide Royo1
JE Jeeaan Globetrotter ·
Viazul ne met qu'une petite partie de ses billets en vente sur internet. Nous sommes partis sans réservation de transport et une fois sur place on n'a eu aucun problème. On a pris des bus Viazul, un bus transtour ou des taxis collectifs quand ça nous arrangeait. Voici le résumé de ce voyage avec photos et adresses de casa.https://voyageforum.com/v.f?post=7694939;#7694939
OD Odalyscuba Regular ·
Les réservations faites par internet sont fiables, comme le dit Jeean Viazul ne met que très peu de sièges en lignes. Par contre pour les destinations très fréquentées il est préférable de s'y prendre 1 jour avant pour sa réservation sur place. C'est votre premier voyage à Cuba pour ma part je privilégierai AIrBnb pour la sûreté de la location, mais le site particuba.net est excellent et sérieux
RO Royo1 ·
merci pour cette réponse rapide...je vais vite me mettre "au travail" avec vos conseils !

ROYO
RO Royo1 ·
Merci pour votre réponse rapide Bonne soirée ROYO
CL Clanny Regular ·
Bonsoir. Nous etions a Cuba en Mars dernier pour 4 semaines.Nous avons reserve tous les hebergements avant de partir pour etre tranquilles sur le site de B...ing.com avec annulation gratuite dans des casas particular.Pas de soucis.Nous avons aussi reserve une voiture par l intermediaire de Booktocuba.com.Nous n'avons pas rencontre de problemes
AN Anlan ·
Bonjour, nous partons fin novembre et devons choisir rapidement notre mode de transport pour 4 jours à 4 adultes (en principe La Havane-Vinales-La Havane) et les 10 jours suivants à 6 adultes et 1 enfant de 3ans (il faut combiner excursions pour certains et plage pour les autres, donc La Havane-Cienfuegos-Trinidad pour terminer à Matanzas ou Varadero-ville (hors presqu'île). Quel mode de transport privilégier? nous ne trouvons pas de mini-van disponible à la location actuellement. On nous propose soit juste les transferts en taxis privés (+ excursions sur place) soit les "pisicorres" avec chauffeur (et bagages sur le toit). Cher dans les 2 cas, tout comme la location de 2 voitures. Merci de vos conseils et retours d'expérience si vous avez utilisé ces voitures anciennes en dehors de La Havane.
CL Clanny Regular ·
Bonjour, nous y sommes allés 2 fois et avons loué une voiture à chaque fois.La dernière fois en Mars 2018 nous avions réservé le véhicule via l'agence Booktocuba.Allez sur leur site il y a un N° de Tel, vous aurez une interlocutrice en français normalement, l'agence est basée à Madrid.Nous n'avons eu aucun problème.La personne va vous donner des prix suivant le véhicule et le nombre de personnes.Nous leur avons aussi demandé d'établir la carte touristique, tout a été fait correctement.Ne tardez pas car il me semble que le nombre de véhicules de location est limité et impossibilité de louer sur place..Nous n'avons pas utilisé les véhicules dont vous parlez.Cordialement.
MA Mayakke Regular ·
Attention il y a de serieuses restrictions en carburant en ce moment. Surtout dans l'est oú la corruption va meme jusqu'a voler le carburant des transports en commun. Pour maart je serais prudent a ce niveau pour y voyager en independant. C'est notre projet d'y retourner au printemps, mais seulement si la situation s'ameliore.
AN Anlan ·
Merci, nous l'avons su après avoir pris nos billets d'avion. J'espère que la situation sera meilleure en décembre. Nous n'avons pas prévu d'aller à l'Est.
ST Stbeat Regular ·
La pénurie d'essence ne touche pas le super 94 octane dit speciale (pompe bleue ) qu'utilise les touristes pour les voitures de location. c'est discriminatoire il faut le reconnaitre mais le tourisme est prioritaire, Donc si vous avez de la place dans votre véhicule hors La Havane , n'hesitez pas à prendre des auto stoppeurs vous rendrait un grand service
PA Patatov Regular ·
Prendre des auto-stoppeurs est une bonne idée dans un pays qui connait des pénuries.

Hélas, à Cuba, ce peut être source d'ennui si on n'est pas vigilant. Il faut bien faire attention à qui vous prenez, pas mal de retours négatifs suite à des vols se trouvent dans les différents forums sur Cuba.
GI Gigi1234 Globetrotter ·
La pénurie est prévu seulement jusqu'à l fin septembre. Le gouvernement a affirmé que tous les besoins en carburant seraient couverts pour le mois d'octobre. Donc on se sert l ceinture pour les deux prochaines semaines, mais pas de panique, ça devrait revenir à la normale.

Le vol d'essence (que ce soit celui des transports en commun, des usines, des véhicules étatiques ou autre) a lui depuis de nombreuses années à Cuba, partout. L'est n'est pas pire que l'ouest, quoi que plusieurs Cubains de l'ouest soient très racistes envers ceux de l'est.

À Cuba, il y a toujours une rareté de quelques choses. Les Cubains sont habitués et ont appris à vivre avec.
ST Stbeat Regular ·
J’espère Ggi que cela sera tenu !!!

Pour le détournement de carburant, le GVT en est bien conscient , des mesures ont déjà été prises sur l'alimentation en essence des guagua. Le plus important serait des mesures pour eviter les énormes gaspillages d'énergie

Mais il restera à régler la planification des livraisons de tous les produits, actuellement vous pouvez rester 10 jours sans eaux minérales ou coca ou biére, viande congelé etc.. puis brutalement l a livraison de dizaines de palettes, d'un seul produit, (viandes , boissons , poulet etc..) ce qui entraîne les casa , les restaurants tous les services liés au tourisme à se précipiter pour acheter masse celui ci pour faire des stocks et les revendre ce qui provoque une nouvelle pénurie
GI Gigi1234 Globetrotter ·
En effet, pour moi, pen principale problème est la planification de l'approvisionnement. Soit on a rien du tout, soit on est noyé sous un produit.

Le temps qu'il faut pour que les items importés apparaissent dans les provinces hors Habana est aussi un problème. Il y a 3 mois, j'ai vu des microonde à L'an Habana. Mais c'est seulement hier qu'ils ont été mis en vente à Camaguey. Même marque, même modèle. Je m'explique mal que la route ait pris 3 mois...
ST Stbeat Regular ·
il est symptomatique de voir comment fonctionne les établissements appartenant à Gaviota ou la planification est meilleure.
MA Mayakke Regular ·
La pénurie est prévu seulement jusqu'à l fin septembre.

Je crains que cela aille de pire en pire. C'est le Venezuela qui est ou etait leur donateur, et quand on voit ce qui se passe au Venezuela avec Maduro, ou meme a Maracaibo, la ville de centre petrolier, il y a des files d'attente de 24 heures devant les stations service ...

Le vol d'essence (que ce soit celui des transports en commun, des usines, des véhicules étatiques ou autre) a lieu depuis de nombreuses années à Cuba, partout. L'est n'est pas pire que l'ouest.

Il a un tout recent excellent article du Monde a ce sujet. Et l'on revient (nous y etions pour la Biennale) d'un voyage de 3 semaines, et nous avons un ami ecclesistique cubain qui vient de Camaguey, effectivement c'est surtout dans l'est que les vols de carburants sont les plus nombreux et plus penalisant. Ces provinces etant les plus desheritées.

... plusieurs Cubains de l'ouest sont très racistes envers ceux de l'est...

À Cuba, il y a toujours une rareté de quelques choses. Les Cubains sont habitués et ont appris à vivre avec.

Je n'entrerais pas dans ce debat, mais c'est vrai que l'on sent parfois un prejugé, peut etre l'eloignement, peut etre la composition de la population un peu differente, peut etre le passé de l'histoire ...

Et dire que les Cubains ont l'habitude de vivre avec ... C'est qu'ils ne peuvent pas faire autrement. On a vu dans chaque ville des queues : pour avoir 2L d'huile, pour avoir une douzaine d'oeufs, pour avoir un carton de poulets congelés Hallal, pour avoir 1 bouteille de lait ... C'est peut etre vrai le fatalisme, Puisque l'on m'a repondu au Slogan sur les autoroutes "El Socialismo o la Muerte" .... ¿ Porque ? Hay una diferencia ?
GI Gigi1234 Globetrotter ·
J'habite à Cuba, à Camaguey justement. Je fais la cola aussi pour acheter des les biens dont j'ai besoin.

Je ne comprends pas pourquoi vous dites que les provinces de l'est sont les plus déshéritées, c'est faux. Il y a beaucoup plus de denrées alimentaires dans l'Est que dans l'ouest, nous avons déménagé de Santa Clara à Camaguey entre autre pour ça. Et il y avait encore des raretés d'huile, de poulet ou de pain à la Habana alors que c'était réglé à Camaguey. Et Trinidad cet été était passablement dégarnie. Pourtant, c'est moins dans l'Est que Camaguey. De plus, la vie est beaucoup plus chère à l Habana qu'ailleurs.

On ne peut pas généraliser, à Cuba comme ailleurs. Chaque province est differente:

J'aimerais voir les liens aux sources que vous avez consultées pour dire qu'il y a plus de vols dans l'Est.

Quant au préjugé, on va nommer les choses par leur nom: les Cubains sont très racistes. Ceux qui se considèrent "blancs" principalement, mais aussi plusieurs métissés et même des Afro-Cubains.
ST Stbeat Regular ·
L'Oriente est moins touché par la pénurie alimentaire que les grandes villes du Centre et de l'ouest; La raison est simple , il existe de nombreux cultivateurs qui revendent la partie de leurs productions qui leurs accordées.On les trouvent sur l’autopiste et les routes, ou dans des petites baraques en bois dans les petites villes. Dans la petite ville ou je réside , tous les samedis vous avez un marché sur le bord de mer ou on trouve des malanga , des Yucca du porc, des tomates, des haricots toutes la nourriture de base du cubain.

Quand au vol par les gens de l'Oriente, je suis d'accord avec Gigi, il y a un racisme latent des blancs de la Capitale qui remonte à loin par rapport à la population noire ou métissé et leur mode de vie de l'Est du pays. Aucune statistique démontre ce fait.
MA Mayakke Regular ·
On comptait y retourner ce printemps. Chose remise ...

https://www.letelegramme.fr/_amp/765/12418765.php
VA Vanda1234 ·
test
GI Gigi1234 Globetrotter ·
On comptait y retourner ce printemps. Chose remise ...

https://www.letelegramme.fr/_amp/765/12418765.php

Cet article ne reflète pas la réalité actuelle et est sensationnaliste, voir propagandiste.

Le pétrole fait son retour. Les autobus locaux et interprovincial sont encore réduits jusqu'au 1 novembre, après on ne sait pas. Mais aucun problème pour trouver des taxis.

Quant à la nourriture, la situation n'est ni pire que par le passé, et certainement meilleure qu'il y a 6-8 mois. On trouve beaucoup plus facilement du poulet, même s'il faut faire la file. Et on trouve facilement viande hachée, saucisses, poisson, etc.

Ce qui disparaît rapidement ces temps-ci sont les boissons gazeuses, mais c'est loin d'etre une nécessité. À Camaguey, on manque de purée de tomate et le pain n'est pas aussi abondant qu'avant. Mais aucun problème pour le reste.

Vous n'aurez pas plus de problème à voyager à Cuba maintenant que l'an passé, et Cuba accueillera avec plaisir les devises étrangères qui l'aideront à garnir les étagères dans les épiceries.

You might also like