Déplacements en Islande

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LE
Bonjour, je viens de passer la soirée à lire différentes publications sur l'Islande, sur ce site, et je me questionne sur le transport. Je tente de trouver des façons d'économiser, car le coût de la vie semble drôlement plus élevé sur cette île.

1-Alors, je crois qu'il est unanime: les routes F sont pour les 4x4 seulement: même en été ?

2-Est-ce possible de faire le tour de l'île, en 3-4 semaines, sans louer de véhicule !?

3- Ou est-ce plus économique de se louer un camping car afin de se rendre un peu partout et de ne pas pas à avoir à se trouver de logement !?

Nous prévoyons passer de 2 à 4 semaines, les plans précis ne sont pas encore déterminés !

Merci pour vos réponses !

Les Lespéruiz autour du monde !
BO Bof Veteran ·
Les routes F ne sont ouvertes qu'en été... et accessibles uniquement aux 4x4.

Oui, il est possible de faire le tour de l'île en trois-quatre semaines, sans louer de véhicule. Le Circle Passport coûte 42'000 ISK (438 CAD) par adulte (je crois que c'est moitié prix pour les moins de 16 ans... à vérifier) et n'est pas limité dans le temps. Mais attention: les trajets vers Landmannalaugar, le Lakagigar, Husavik ou encore Snaefellsness ne sont pas inclus...

Bien sûr, la location d'une voiture de tourisme (2x4) offre beaucoup plus de confort et de liberté, même si vous ne pourrez pas non plus accéder à Landmannalaugar et au Lakagigar. Mais il faut compter 800 CAD par semaine au bas mot (sans compter l'essence). Choix cornélien.
LE Lespéruiz Regular ·
Merci Bof ! Est-ce que ce sont les seules endroits que nous manquerions (Landmannalaugar, le Lakagigar, Husavik ou encore Snaefellsness) si nous prenions le bus au lieu de louer un véhicule, selon vous !?

Merci encore !
TH TheGreenPick ·
Bonjour,

1-Oui les routes F ne sont que pour les 4x4 seulement (et encore que certains d'entre eux!) . Il y a une grande étiquette collée sur toutes les voitures de locations qui le rappelle. Au final presque qu’aucun véhicule de location ne peut avoir accès à ces routes. Le 4×4 ne vous servira pas à grand chose. 2- Que voulez vous dire sans louer de véhicule ? Nous avons entendu de voyageurs que 3-4 semaines était une durée idéale pour faire le tour en vélo. Sinon avec les tours organsinées ça doit être faisable sans aucun souci mais cela reviendra très cher, bien plus que la voiture. Pourquoi pas covoiturage sinon? 3- louer un camping: cela dépends énormément des endroits ou vous allez, au final si vous réservez les endroits avance cela ne reviendra pas plus cher.

Ici quelques conseil sur le petit cercle d'or si cela vous intéresse: http://www.thegreenpick.com/fr/conseil-cercle-dor-islande-voiture/

Cordialement, TheGreenPickwww.thegreenpick.com -
LE Lespéruiz Regular ·
Merci TheGreenPick ! Nous sommes une famille de 4. Le covoiturage semble difficile à 4 !

Les passes de bus semble bien et peu coûteuses, mais je me demande si les attractions sont loins des débarcadères de l'autobus?!

Nous sommes également prêt à camper!
TH TheGreenPick ·
Nous n'avons malheureusement pas d’expérience avec les passes de bus. En tout cas pour le camping la meilleure option sans aucun doute est de prendre la camping card, qui ne coûte que 110 EUR et est valide pour 28 jours pour 2 adultes+4 enfants max. Le site officiel est ici: http://campingcard.is/about-the-campingcard/

Il faut cependant être bien équipé en termes de tente(s)/sacs de couchages car la météo en Islande peut changer vite et même en été les températures peuvent baisser assez rapidement, c'est le retour qu'on a eu des expériences des autres personnes ( nous n'avons pas pratiqué le camping nous même)

Bonne chance et très bon voyage a vous! Cordialement, TheGreenPick http://www.thegreenpick.com/
VO VoyagesParta Regular ·
Salut,

Petite précision pour le 4x4 :

Les pistes F + quelques autres sont interdites aux véhicules non 4x4

Je suis allé en Islande 3 fois, j'ai loué à chaque fois un 4x4 et j'ai pu emprunter les routes F.

Je vois pas en quoi il y a des restrictions des loueurs sur les pistes F.

Piste F = 4x4, de location ou pas.

Si vous voulez aller au Landmannalaugar, au Laki, à Kerlingarfjoll, ... avec un 4x4 de location aucun soucis !

A+
LE Lespéruiz Regular ·
Merci Matthieu ! Sans 4x4, on peut visiter la majeure partie des choses à voir ?!
VO VoyagesParta Regular ·
Re,

Sans 4x4, il est possible de voir "l'essentiel" (Le cercle d'or, les cascades, la cote sud, skaftafell, Jokulsarlon, les fjords, Myvant, les snaesfellsnes, ...) mais l’intérieur accessible par les pistes F en 4x4 est tout simplement magnifique.

Après c'est une question de budget, de courage (le franchissement des gués en demande une petite dose), de patience car les pistes F sont parfois pas très bonne mais certaines sont tout simplement magnifique.

Sans 4x4, c'est route 1 (celle qui fait le tour de l'île), les routes à 2 et 3 chiffres sans F.

A+
LE Lespéruiz Regular ·
Merci !

Oui le budget sera important. Surtout que ça risque d'être notre premier arrêt pour notre tour du monde ! J'hésite entre l'islande et la finlande...
BO Bof Veteran ·
Entre Finlande et Islande, une décision a-t-elle été prise?
LE Lespéruiz Regular ·
Merci de t'enquérir :-) c'est très apprécié !

La décision n'est pas faite, car notre périple débute en 2018. Alors nous avons encore le temps d'y réfléchir !

Mais comme nous irons en Russie, pour le transsibérien vers la Mongolie, nous envisageons plutôt la Finlande ou sinon, la Turquie puis la Géorgie. Tout dépendemment de la situation géo politique dans ce coin du monde !

Bonne journée
BO Bof Veteran ·
Ah oui, vous avez encore de la marge.

En tant que Québécois, la Finlande (pays de forêts et de lacs) risque quand même de beaucoup moins vous dépayser. J'dis ça, j'dis rien!

Turquie (ce que j'aime ce pays... si vous avez besoin de conseils n'hésitez pas: j'y ai passé trois mois au total ces cinq dernières années) et Géorgie (connais pas encore, mais c'est pour bientôt) est une magnifique entrée en matière, aussi.

Bonne réflexion!
LE Lespéruiz Regular ·
Bons points !!!

Merci pour la Turquie. Pensez vous que c'est tout de même sécuritaire en ce moment ?!

Évidemment, lors de notre déplacement vers la Géorgie, nous longerions la côte afin de se tenir loin de la Syrie.
BO Bof Veteran ·
La notion de sécurité est assez subjective... malgré les "avis aux voyageurs" très officiels de nos chers gouvernements. Perso, je repartirais demain en Turquie, même dans l'est. Mais la situation, il est vrai, peut vite s'envenimer.

Sinon, vous pouvez aussi commencer votre voyage en Iran, un autre pays fabuleux (et très sûr), avant de remonter vers l'Arménie puis la Géorgie.

You might also like