Dépression avant voyage nord Vietnam....
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BE
Bonjour à tous,

voila, je prépare actuellement mon voyage au Vietnam, en voulant me concentrer plus particulièrement sur le nord. Je pars au mois d'aout, seule, pendant 3 semaines. J'ai déja pas mal voyagé, et au fur et a mesure de mes voyages j'ai appris à voyager sans être speed, à prendre mon temps sur une region plutot que de visier le pays en entier en courant dans tous les sens...

Pourtant là, en préparant mon voyage au Vietnam, je me sens totalement dépourvue... J'atteris à Hanoi et voulais me concentrer sur la région nord à savoir ( à affiner, supprimer, modifier, ajouter etc...) Sapa, Bac Ha, Mau Chai, Mu Cang chai, Ha Giang, Ban Gioc, Tam Coc, Ha Long, Cat Ba, puis eventuellement descendre un peu vers Hue, Hoi Han, Nha trang pour finir tranquilement au bord de l'eau avant de reprendre l'avion à Hanoi.

Mais voila, plus je lis, de post sur ce forum, plus je me rends compte ô combien il est difficile de voyager dans le nord Vietnam en transports en commun. tout ce que je lis a été fait en louant une voiture avec chauffeur ou en moto. Pour mon cas, niveau financier je ne peux abslument pas me permettre de louer une voiture. pour la moto, je n'en fait plus depuis un mauvais accident en Indonésie, je ne compte donc pas remonter dessus sur les routes Vietnamiennes! (Juste eventuellement bien sur, un scooter pour faire quelques km....)

donc avis aux routards, aux voyageurs ayant parcouru le Vietnam, vais-je devoir me résoudre soit a faire seulement les lieux les plus touristiques? soit ne faire que quelques destinations en essayant toutefois de ne pas passer mes 3 semaines seulement dans les transports? auriez-vous des conseils, des avis, des informations precieuses a me donner?

Bref je suis un peu toute perdue... toutes ces belles photos vues sur le forum de rizières et de minorités ethniques m'ont donné grande envie d'aller au Vietnam, et j'ai peur de pas réussir a faire de ce voyage ce que j'esperais.

Récomfortez-moi!🙂😛

Un grand merci d'avance!
SC Schtroumpfet Regular ·
Bonjour,

Pas de souci pour voyager seul avec les transports en communs :)

Vous pouvez vous faire aider par l'hotel où vous souhaites descendre à Hanoi avant de partir si vous ne trouvez pas l'info. Ils peuvent sans problème vous réserver les billets sur place quelques jours avant, pas besoin de galérer sur place. Après il faut parler un peu anglais quand même, ça aide...

Ou tapez dans Google "rejoindre Lao Cai depuis Hanoi" avec les villes que vous souhaitez rejoindre, vous trouverez des tas d'infos :) Tout ne sera pas possible, mais vous pourrez sans doute organiser pas mal de choses.

Sapa (train depuis Hanoi pour Lao Cai), bac ha (le même train puis bus), Ha Giang (bus de nuit depuis Hanoi), Tal Coc, c'est facile (nous y allons), les autres je n'ai pas cherché mais je suppose que l'on doit pouvoir trouver l'info facilement aussi.

Il y a aussi le système d'open bus, qui permet de faire un circuit, il y a plein d'info sur internet à ce sujet.

Renseignez vous bien sur les conditions météo par contre : http://www.quandpartir.com/meteo/vietnam-idpaysglobal-99.html
AS Asia7 Globetrotter ·
Bonjour😏.

Pas de panique, çà devrait pouvoir se faire ... pour certains endroits en tout cas.

Sapa, Bac Ha, 3/4 jours mini Là, c'est facile, train de nuit ou bus de nuit (réservation par votre hotel à Hanoi) arrivée à la gare de Lao Cai, il y a des navettes qui font le trajet Lao Cai Sapa, vous réservez un trek dans une agence de Sapa (noms et recommandations sur ce forum) idem pour le marché de Bac Ha (dimanche matin) à partir de Sapa ou à votre arrivée à Lao Cai et voilà😏.

Ha Long, Cat Ba, 3 jours Là aussi pas de soucis, à partir de votre hotel où d'une agence locale d'Hanoi, il y en a des tas, on vous prend à l'hotel et on vous y ramène après vos 2 jours de baie et votre escale sur l'ile et voilà😏😏.

Tam Coc 2 jours Pas de soucis, en une ou 2 journées, par le train en partant d'Hanoi ou en taxi ou avec une agence en bus http://www.novo-monde.com/article-vietnam-baie-d-along-terrestre.php Benoist en parle très bien dans son blog

Mau Chai 2 jours Comme Tam Coc, en août, les rizières sont bien vertes, mais il pleut beaucoup, beaucoup, beaucoup....(un de mes amis m'a dit çà).

Mu Cang chai, Ha Giang, Ban Gioc, Ha Giang 4 jours mini Là, çà se complique un peu plus...il y a bien un bus de nuit avec couchettes qui se rends à Ha Giang, trek possible sur place, superbe région que j'ai découverte en 2012! Mu Cang chai 2 jours Je ferais çà en route de retour de Sapa, c'est d'ailleurs ce que je vais faire dans 2 semaines 😉 , en voiture privée pour pouvoir profiter pleinement de la superbe route des photographes, avec un couchage, voir 2 en cours de route (ce sera mon cas). Ce serait le plus gros du budget avec la baie d'Halong, mais c'est (je vous le confirme au retour ) très beau. Ban Gioc, 3 jours mini Oui, si vous faites la grande boucle du nord est, extraordinaire, là, il faut à mon avis un guide et une voiture 7 jours mini. Sinon, oubliez, trop excentré, Ban Gioc, idem que Nha trang pour moi....

Hue, Hoi Han (100kl) 2 jours Hué , 2 jours Hoi Han En train depuis Tam Coc Hue Hoi Han soit en bus par la route de la côte (tunnel) soit en voiture privée par le col des nuages ou mieux en moto.

Nha trang Je n'en parle pas, je n'ai pas aimé😕 pourquoi ne pas profiter des plages de Hoi Han ou des iles avoisinantes (ile cham)?

Si vous ne voulez pas courir vous allez devoir faire des choix...et dans tt çà vous n'avez pas mis le très beau lac Ba Bé😉, a voir!

Bon courage!
Pour bien aimer un pays il faut le manger, le boire et l’entendre chanter. (Michel Déon)
BE Bertheu Regular ·
Merci beaucoup Schtroumpfet et Asa7 pour vos réponses, et surtout aussi rapides! 🙂🙂

Tam Coc 2 jours Pas de soucis, en une ou 2 journées, par le train en partant d'Hanoi ou en taxi ou avec une agence en bus http://www.novo-monde.com/article-vietnam-baie-d-along-terrestre.php Benoist en parle très bien dans son blog

Oui! J'ai lu ce blog! Il fait maintenant parti de mes favoris!!

Mu Cang chai, Ha Giang, Ban Gioc, Ha Giang 4 jours mini Là, çà se complique un peu plus...il y a bien un bus de nuit avec couchettes qui se rends à Ha Giang, trek possible sur place, superbe région que j'ai découverte en 2012!

C'est justement cette region de Mù Cang Chai qui me tient tout particulièrement à coeur!Tu Lê, Nghia Lô , Mu Cang Chai, La Pa TAN, la route de Xe Cu Nha.... tout ça à l'air tellement beau!!! et le membre de voyageforum "Abalone" m'a tellement fait rêver avec ses photos!!! Je crois que de Hanoi, il y'a un bus public, mais après comment circuler dans la région? Est-ce possible par exemple à Mu Cang Chai de faire un Trek sur plusieurs jours? (parce que du coup, je pensais même eventuellement, zapper Sapa, pour me concentrer plus sur Mù Cang Chai) Sapa me fait un peu peur, j'ai lu tellement de retours négatifs quant au nombre de touristes, aux treks décevants....

"Ban Gioc, 3 jours mini Oui, si vous faites la grande boucle du nord est, extraordinaire, là, il faut à mon avis un guide et une voiture 7 jours mini. Sinon, oubliez, trop excentré, Ban Gioc, idem que Nha trang pour moi...."

Ca me parait également compliqué.... J'avais choisi Ban Gioc plutot que Ba be, parce que de ce que j'ai lu, c'est aussi compliqué d'y aller, les photos que j'ai vu m'ont moins enthousiasmé que celles de Ban Gioc, et à lire certains retours de voyageurs, ba be peut etre décevant.... (Après je sais que chacun à son avis! et mon itineraire est loin d'être fait, je peux changer d'avis!) D'ailleurs pourquoi cela vous a t-il tant plu? Et Ban Gioc selon vos gouts, vous n'avez pas trop apprécié?

Nha trang Je n'en parle pas, je n'ai pas aimé😕 pourquoi ne pas profiter des plages de Hoi Han ou des iles avoisinantes (ile cham)?

Nha Trang, juste parce que ca fait parti des plus belles baies du monde, et je connais une personne qui m'en a parlé en bien!

encore merci à vous! et bonne préparation Asia7 pour votre voyage!
AS Asia7 Globetrotter ·
Ba be a été pour moi une révélation, ce sont trois lacs dans un écrin de petites montagnes couvertes de forêts...les gens y sont extraordinairement gentils, il y a pleins de petits ou grands treks à faire aux alentours et des villages à découvrir...moi, j'ADORE😉. Si vous lisez le blog de Benoist vous verez, il parle de comment s'y rendre, les explications sont claires, très claires😏. http://www.novo-monde.com/article-vietnam-lac-ba-be.php http://www.babenationalpark.com.vn/fr/guide/guide-voyage-ba-be.aspx

Ban Gioc, oui, bon, la cascade est bien..., mais la route pour s'y rendre...épouventable, nous avons mis depuis Cao Bang (90 km) 4h aller, 4h retour....plus jamais çà! De plus vous serez en pleine saison des pluies, là çà se complique encore plus.....

Est-ce possible par exemple à Mu Cang Chai de faire un Trek sur plusieurs jours? Oui, comme à Sapa....à partir de l'hotel ou de la maison d'hote😏. J'en saurai plus à mon retour😉. Ce serait dommage de ne pas faire les marchés autour de Sapa Can Cau le samedi et Bac Ha le dimanche avec un trek à partir de Bac Ha puis de descendre sur la vallée des photographes en faisant Tu Lê, Nghia Lô , Mu Cang Chai, La Pa TAN, la route de Xe Cu Nha....

Je me concentrerais principalement sur cette partie nord du vietnam, zaperais même Mai Chau, conservant les 2 baies avec si un peu de temps Ba Be puis descendrais sur Hué et Hoi Han...tout en n'oubliant pas de passer quelques jours à Hanoi😏.
Pour bien aimer un pays il faut le manger, le boire et l’entendre chanter. (Michel Déon)
LA Larsay Globetrotter ·
Comme le dit si bien Asia 7, tout dépend d'où vous allez ! "Pas de soucis avec les transports en commun" est vite dit ! Certains sont faciles : Sapa -train de nuit- Bac Ha -bus de Sapa ou bus de nuit de Hanoi, Ha Giang (bus de Lazo cai ou bus de nuit de Hanoi ; Hanoi-Hue (train de nuit), Hue-Hoi An - train ou bus de jour - etc. D'autres sont beaucoup plus compliqués ; une fois à Ha Giang, bonjour pour faire l'un des 2 plus beaux circuits du Nord : HG-Dong Van-Meo Vac-Bao Lac-Cao Bang et/ou lac Babe par example ; faisable en bus publics, mais une sacrée galère , surtout si on ne débrouille pas en viet !

Comme vs ne voulez pas de moto, il ne vous reste que les coins faciles d'accès en transports publics, ou louer une 4x4 avec chauffeur pour CERTAINS endroits plus excentrés et moins fréquentés. "faciles d'accès" ne veut pas dire "bourré de touristes PARTOUT" ; à Sapa, il y a du monde dans le bourg (d'ailleurs dans un cadre magnifiwue !) mais également un tas de pistes de trekking sans touristes ou peu, il suffit de savoir à qui s'addresser ; à Bac Ha, en dehors du dimanche à cause du marché (et moins le samedi pour celui de Can Cau), il n'y a personne et pourtant de l'excellent trekking ; à Tam Coc, en calculant bien son coup, vous allez dans un site connu avant ou après que les groupes ne débarquent (la balade en bateau de Tam coc le matin et Hoa Lu l'AM vu que les groupes font le contraire), et il y a de superbes balades à faire, en vélo ou en bateau, où il n'y a pratiquement personne (pour le bateau, la balade qui part derrière la pagode Bich Dong ou celle de la grottre de Tien Ha) ; à Hoi An, le centre historique est bourré de touristes mais vous faites une balade en vélo le long de la rivière jusqu'à Cua Dai, vs ne rencontrerez pas grand monde !

Et puis, même avec du monde, un bel endroit reste un bel endroit, même le Mt St Michel au mois d'août, et il ya TOUJOURS moyen de s'isoler si on veut.!

Bref, paniquez-pas, où que vous soyez, c'est magnifique à de très rares exceptions près
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
CA Capiste Veteran ·
😉Pas de problème pour voyager au VN en se débrouillant tout seul, le principe rester zen accepter les aléas et ne pas chercher absolument à tout voir, si on peut tant mieux sinon ne jamais regretter.Les rencontres imprévues sont souvent les plus belles.
BE Bertheu Regular ·
Merci à tous pour vos messages!🙂🙂🙂

Me conseillerez-vous de faire plutot un trek en partant de Sapa ou bien de Bac Ha?

J'ai vu plusieurs discussions un peu tendue sur Sapa et Mu Cang Chai, mais ce sont les photos des environs de Mu Cang Chai qui m'ont vraiment décidé à partir au Vietnam , alors j'amerai beaucoup y'aller! Pensez-vous que je puisse prendre le bus pour me rendre à Mu Cang Chai, et que je puisse me débrouiller seule une fois sur place pour soit faire un trek, soit louer le services de moto-taxis pour m'emmener dans les environs, ou bien même peut etre louer un 4x4 + chauffeur?Et est-ce que cela serait eventuellement possible de louer un scooter et silloner les routes de cette région, ou bien les routes sont-elles impraticables?

Merci!!
LA Larsay Globetrotter ·
Aller à MCC en bus public est facile ; trouver un guide de trekking l'est moins vu que vous ne trouverez personne parlant anglais ou français. Ceci dit, il y a une très belle balade à faire sur le village hmong de Mo Ré ; la petite route prend à gauche de l'horrible hôtel en béton Suoi Moi et devient une piste.

Vous pouvez loueur une moto, mais ça veut dire la ramener à son point de départ sauf si vous la laissez dans un grand centre comme Sapa, d'où le loueur à Hanoi s'arrange pour le retour (moyennant finances). La 4x4 est bien pratique, mais ce n'est pas le même prix ! L'avantage des 2 est que vs pouvez vs arrêter en route, par exemple pour visiter les magnifiques rizières en terrace et le village de Thu Lé entre Nghia Lo et MCC, prendre des photos notammzent au superbe panorama du col de Khau Pha et de celui de Tra, lo avant d'arriver à Sapa, etc.

Les discussions tendues viennent de certains qui, connaissant mal Sapa -ou juste pour me dénigrer - clament que c'est à fuir car bourré de touristes ; la ville, oui (mais le cadre est magnifique) ; les pistes à touristes de groupes, oui, mais visiblement, ils ne sont jamais allés chez Olivier en pleine montagne à 45 mn de Ta Phin (sans compter toutes les pistes qu'il connait bien et où presque personne ne met les pieds !). Le trekking à Sapa est complètement différent de celui de BH, où les montagnes sont moins hautes, plus arides, et peuplées dehmong Fleurs au lieu de hmongs noirs. Je dis toujours qu'il faut faire les deux.
BE Bertheu Regular ·
Merci infiniment Larsay de répondre toujours aussi vite et précisemment aux questions! 🙂
MI Migu Veteran ·
Bonjour,

Voila ou nous sommes allés en Octobre 2012 pendant 3 semaines.

Arrivée à Hanoi puis direction Ha Long. Ensuite on a filé cap à l'Est puis retour à l'Ouest en longeant au plus prés la frontière chinoise. Arrivée à Lang son puis Cao Bang. Départ pour le lac Ba Be puis retour sur Hanoi pour prendre le train de nuit pour Lao Cai. Arrivée à Bac Ha puis direction Sa Pa. Départ pour Nin Bin puis arrivée à Tam Coc ( baie d'ha long terrestre). Déplacement uniquement en bus locaux. Aucun problème, et un superbe voyage.

Un peu plus fatiguant tout de même que voyager en Inde.

Michel.
Carpe Diem
BE Bertheu Regular ·
Dommage pour le trek a Mu Cang Chai!

Du coup, pensez-vous que ca pourrait être une bonne alternative d'aller a Mu cang chai en transport publique, puis de louer un 4X4 (mais est-ce vraiment possible de Mu Cang chai?), pour aller voir les rizières en terrace, aller à Thu Lé, khau Pha et Tra lo et finir à Sapa?

Pouvez-vous me dire quel est le coup approximatif pour un 4X4 par jour? (je suppose que si je trouve des compagnons de voyage, ca serait le même prix divisé par le nombre de personnes?)

Et quand vous parlez de moto, vous parler bien de moto moto et non de petit scooter?!

encore merci!🙂
LA Larsay Globetrotter ·
Vous ne trouverez pas de 4x4 à louer à MCC, un petit village de montagne ; à la rigueur des locaux qui voudront bien vs emmener jusqu'à La Pan Tan AR en moto (quand je parle de moto, ce sont des Hondas 125 ou équivalent). Une 4x4 au départ de Hanoi vous coûtera 80-90$ par jour pour la voiture quelque soit le nbre de passagers (max 5 avec bagages) et tous les frais du chauffeur (essence, hôtels, repas), aucun des vôtres, (minimes), dépendant de sa qualité et si il parle ou non au moins un peu d'anglais ou de français. Vous pouvez faire ça en 3 jours (Nghia Lo -Mu Can Chai-Sapa) et le chauffeur rentre à vide le 4e jour, donc 4j de chauffeur à payer. .
SC Schtroumpfet Regular ·
Nous revenons de 3 semaines superbes au Vietnam !) Vous aurez prochainement un CR détaillé, mais en attendant... nous avons pris un guide avec Nomadtrail à Sapa, qui nous a emmené dans des endroits superbes, pour une randonnée (facile, enfin pour moi, c'était un peu dur lol, de 2 jours), on n'a croisé presqu'aucun touriste. Nous avons dormi dans une maison typique aménagée en maison d’hôtes, c'était vraiment sympa. Notre guide parlait très bien anglais et nous avons appris plein de choses sur la culture du pays. A Bac Ha, nous avons loué un scooter et parcouru les pistes tout autour, les paysages sont vraiment beaux aussi :) Les gens ne roulent pas trop vite, et dès qu'on s'éloigne un peu, il n'y a pus un chat.
LA Larsay Globetrotter ·
Merci de votre message, qui confirme une fois de plus qu'on peut se retrouver pratiquement seuls sur des pistes autour de Sapa (et encore plus facilement à Bac Ha) 😉

Similar discussions

You might also like