Depuis six mois en Nouvelle-Calédonie: projet de rentrer en métropole
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RO
bonjour à tous et à toutes,

Nous sommes installés en NC depuis maintenant 6 mois et projetons de rentrer en métropole pour diverses raisons (professionelles, financières, etc...). Nous souhaiterions échanger avec tous ceux et celles qui sont venus et repartis, mais aussi ceux qui sont venus et ne sont jamais repartis de la NC, les problèmes que vous avez pu rencontrer, et vos avis aussi variés et divers puissent ils être. Nous sommes un peu perdus et avons perdu tout espoir quant à la possibilité d'une vie + agréable en NC. Pour nous, au jour d'aujourd'hui, la vie sur le caillou se résume en quelques mots: précarité professionelle, isolement social et difficultés financières...et aussi beaux que peuvent être les paysages, le lagon etc...ils ne font pas tout.

Merci de nous faire part de vos avis, expériences et vécus.
GI GilesB Globetrotter ·
la vie sur le caillou se résume en quelques mots: précarité professionelle, isolement social et difficultés financières...et aussi beaux que peuvent être les paysages, le lagon etc...ils ne font pas tout.

Ton expérience n'est pas malheureusement un cas unique. Vivre sur une île est assez difficile.

Personnellement, après avoir travaillé au Costa Rica, au Québec et en Indonésie, je suis allé travailler deux années en Martinique... ce fut, et de loin, ma plus mauvaise expérience...
GR Greg50 ·
Bonjour,

Wahou ettonnant de vouloir repartir que ce passe t'il ? vous rechercher du boulot dans quel domaine sur place ?
MA Magniolia Regular ·
coucou et oui dure dure!!!!!!!!!!!!j'en sais quelque chose.........ça fait 11 mois qu'on est la........on se bat tous les jours, un jour ça vas et l'autre pas.......une chose est sur on se sent seul.......le monde du travaille ici est une jungle ou les plus pourris réussissent.........aucune reconnaissance professionnel, de la méchanceté gratuite, de la jalousie etc............mais bon... j'ai des amis qui sont rentrés et c'est pas mieux.......alors? ne faut'il pas attendre encore un peu?? il parait qu'il faut en baver pendant 1 an voir plus pour voir les bons cotés de la calédonie.....si tu veux on peu parler plus en mp?? allez courage vous n'etes pas seul!!!!!!!
SA Saleys ·
Voila un an que je suis la (retraité fonctinnaire)aprés avoir subi deux belles arnaques avec deux agences immobiliére "sunset , plein sud eux le top ", un trés grand retard avec l'index , mais comme je ne suis pas un fénéant je suis parti au boulot .Aujourd'hui dans une semaine je rentre en france et je ne sais pas vraiment si je reviens .Je crois que la pub de M6 n'a rien fait de bon pour ce pays qui n'est en aucun qu'a le mien , ce que beaucoup de gens semble oublié .Nous somme en faite que de vulgaires collons , et cela est également bon pour ceux qui sont la depuis plusieurs années qui on tout oublié du civisme au grand profit de leur porte-monnaie "a méditer". Je stop bon courrage
jacques
FL Flogui Regular ·
Bonjour à toi,

cela fait trois ans que nous habitons en NC et c'est vrais que la première année est pour tous un témoin !! la NC on aime ou on n'aime pas !! nous on aime.Certe nous travaillons tout les deux et nous nous en sortons normalement . Ici , si tu n'as pas un job moyen voir bon et bien c'est pas évident. En 6 mois tu ne peux pas dire si tu aimes ou pas , vous êtes dans quelle ville ? ou village ? Tu as raison si tu n'as pas un bon job ! c'est pas évident ! le nerf de la guerre malheureusement et c'est partout pareil (j(ai vécu trois ans à la Réunion et trois ans en Guadeloupe) je peux en parler ... si tu as des questions n'hésites pas ... a+ Stéph dit Flogui http://dalidec.skyrock.com/ (ps) Cela fait deux ans que je répond sur le forum : attention si pas de boulot gros bobo !! et retour hélico presto !!!🤪
flogui
MA Magniolia Regular ·
bonjour tu sais moi ça vas faire un an aussi bientot que je suis la.............je reprends ta phrase CELA EST éGALEMENT BON POUR CEUX QUI SONT LA DEPUIS PLUSIEURS ANNéES QUI ON TOUT OUBLIé DU CIVISME AU GRAND PROFIT DE LEUR PORTE MONNAIE.................ce que je viens de vivre est pour moi l'horreur total!! je travaille auprés d'une population on vas dire fragile, sans défense, j'ai vu des actes de maltraitance inadmissible, tous cela cautionner par l'ensemble du personnel!!je me suis retrouver dans un monde pourris, ou leur lieu de boulot est plus un camp de vacances, ou l'on visionne des fims, fricote, parle du prochain wend end, font des projets d'établissement qui visent plus a passer un bon moment entre copine dans un bon resto que de sorties thérapeutique(et tous cela payé par l'état)j'ai vu une personne venir bourré, et continuer a boire sur les lieux de son travaille........sans que personne ne disent rien!! et puis bien d'autre choses...........mon travaille je l'ais toujours fait correctement et j'ai continuer a le faire en calédonie....hélas j'ai dérangé(propre propos de ma cadre)!!!et bien ils se sont mis aprés moi en divulguant des mensonges, ils m 'ont mis une telle pression que j'ai démissionner...........aujourdh'ui seule contre tous, je suis anéantie, fatiguée, écoeuré, confronté au fait que moi aussi je cautionne cette maltraitance!!!!!!!!!!MAIS QUE FAIRE? je ne peu me battre seul contre cette machine infernale qui est cautionner par tous........mon dieu quelle honte, moi qui est toujours défendu le plus faible, apportez les soins et le réconfort auprés de ses personnes , auhjourd'hui j'ai l'impression de les trahir!!!mon mari est né en calédonie et crois moi il subit aussi.......il y a beaucoup de collons ici meme dans les locaux.........c'est une vrais jungle ou il n'y a plus que le FRIC qui compte..........un exemple: mon mari est exploité par son propre frere.......SOS !!!a ceux qui liront ce texte ne me dite pas de rentrer vite en métropole!!!!!pour l'instant je ne peu pas et le pire c'est que j'en ais pas envie!!!!!c'est trop facile de baisser les bras, j'ai fait du mal a ma famille en partant, et la je vais rentrer la queue entre les jambes, dans un état de dépression en pleurant en demandant pardon???ma fierté et mon professionnalisme en ont pris un coup.......ce qui pourrait m'aider c'est de retrouver vite un boulot, pour rebondir!!!!voila pour l'instant ou j'en suis apres presque une année !!!chacun son histoire pour ma part j'ai ressenti plus de méchanceté, jalousie, envers moi de la part de mes propre concitoyens installés ici depuis plusieurs années que de la part des autres...les seuls aides qu'ont est eu sont venus des kanaks, et d'un monsieur caldoche MERCI A EUX!!!!!il ne faut pas en vouloir au kanaks de ne pas nous aimer, ils croient que nous sommes tous pareilles....et apres ce que j'ai subit je peu dire que je les comprends........la calédonie ce n'est pas ça.......je pense qu'on a eu de mauvaises experiences, qu'on est pas tombé sur les bonnes personnes!!!!!!!tu dis rentrer en france et ne pas revenir??ton coeur te guideras.......bon courage aussi a toi et si tu peu donne des nouvelles.merci
MI Misskim Regular ·
La Calédonie, c'est comme n'importe où ailleurs : il y a des gens sympas, quelle que soit leur origine ethnique, et il y a les autres. Il ne faut pas faire de généralités, dire les Kanaks sont bien, les Zoreilles ne le sont pas, ou l'inverse, peu importe. Tout dépend de la qualité des personnes qu'on a la chance (ou la malchance de rencontrer) et des affinités qu'on a ou pas avec eux.

Il y a des gens qui tombent amoureux du Territoire et qui ne le quitteraient pour rien au monde, d'autres qui tombent ... de haut par rapport aux illusions qu'ils nourrissaient vis-à-vis du pays ou des gens. C'est la vie, c'est tout.

6 mois, ça me paraît un peu court pour se faire vraiment une idée. Surtout que venir ici engage généralement beaucoup d'investissement, et je ne parle pas que de l'aspect financier. Personnellement, il y a longtemps que je ne compte plus sur "les autres" pour me plaire quelque part, sinon il est probable que je ne me plairais nulle part. Mais c'est sûr que quand on est en galère de boulot, ça fausse énormément la vision des choses. Evidemment, c'est plus facile en France, avec le chômage et le RMI (ou ce qui l'a remplacé), les allocs ... Dans ce cas, tentez votre chance dans les DOM, vous y trouverez au moins cette sécurité-là, si c'est ce que vous recherchez. Quant à l'entraide, c'est une notion nettement en voie de disparition, que ce soit ici ou en Métropole. 😕 Alors, le réalisme est le maître mot pour ne pas être déçu. Et cela, quelle que soit la situation ...
BE Belettenc ·
Bonjour

Les 6 premiers mois sont difficiles, mais avez vous bien réfléchit aux conséquences de repartir

Vous êtes venus pourquoi exactement?

Je blague si vous repartez vous aurez droit à la taxe carbone😉

Je ne repartirai pour rien au monde c'est mon plus grand cauchemard!

En tout cas n'hésitez pas à me contacter!

Marie
RO Ronan82 ·
ta situation m a l air ma foi bien dramatique!!! 'monde horrible', 'se bat seul contre cette machine'...tu parles de jalousie, je trouve qu il n y a pas vraiment matiere a jalouser ta situation qui a l air si miserable... Ton discours me fait penser a celui d un autre pseudo sur un autre forum, a savoir 'l'environement' sur 'caledosphere'. Peut etre 2 personnes differentes, mais alors vous vous ressemblez bcp ds la facon de vous exprimer... bref, a +...
SO Sopopi ·
😉bonjou, j ai l impression de m entendre il y a 6 mois , j ai vecu le meme cauchemar, cela fait 1 an que nous sommes installé et ca va beaucoup mieux plus du tout envie de partir , si tu peux attend , rencontre des gens , nous nous ne connaissions personne et avons maintenant de bons amis wallisiens , 1 seconde famille.il est vrai que les blancs se la pete ici , mais ca ne change pas de la metropole!!!😛 c est pour ca que nous n avons pas envie de rentrer, juste 1 petit tour pour les vacances et revoir la famille et hop on reviens bon courage
AM Amandine54 ·
bonjour, je m'apelle amandine, j'ai 25 ans, et je viens d'avoir mon diplome de sage femme je souhaite partir bosser(cdd) dans un dom tom maximum un an pour l'expérience, l'envie de bouger, voyager... j'ai vu que tu étais parti en NC, réunion et guadeloupe aurais tu une de ces iles à me conseiller? y en a t'il une de mieux? niveau qualité de vie...? merci!
FL Flogui Regular ·
Salut Amandine

malheureusement je ne peux répondre à ta question ! il faut y vivre pour comprendre, se sont trois pays différents avec des cultures différentes, je serai trop prétentieux pour répondre à ta place !! mais j'adore la Calédonie j'admire les réunionnais et j'aime la cuisine antillaise !!! voili voilou !! http://dalidec.skyrock.com/ 😉😎
flogui

Similar discussions

You might also like