Les dérives du sud marocain
by Thierryzag
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
j'ai longtemps hésité avant de mettre un post sur ce forum, mais à présent j'ai vraiment envie de donner mon avis sur tous ce que j'ai pu lire depuis quelque temps sur ce forum Maroc, je ne parlerais pas des autres pays je ne connais pas assez. Mais depuis plus de dix ans que je vis à Zagora, je pense vraiment pouvoir dire que tout ce que je peux lire ici relève de l'ineptie on y trouve que des faux guides qui racolent de façon honteuse en disant n'importe quoi, tout et bon pour racoler les pauvres touristes qui demandent des avis bien souvent aussi stupides que les réponses qu'ils obtiennent. alors que toutes les réponses sont sur les guides ou sur la toile !!!!!!!!!! Et qui dire sur toutes ces pseudo agences qui racolent dont la plupart n'ont même pas d'assurance et qui proposent toute la même chose "venez vivre comme les nomades!!!!! " qu'elles disent !!!!!!!! non mais de qui se moque t'on !!!!!! qu'un touriste vienne passer ne serait ce que quelques jours avec de vrais nomades !!!!! mais il rentrerait aussi vite qu'il est venu se mettre à l'abris dans un hôtel bien confortable de M'Hamid ou Oualed Driss tellement les conditions de vie sont dures même ces soit disant de nomades ont perdus de vue la vie de leurs grand pères ou pères omnibulez qu'ils sont par l'appât du gain !!!!!!! Et lorsqu'une de ces agences a un reportage diffusé sur une grande chaîne française ce n'est qu'un tissus de mensonges elles font du tourisme équitable !!!!!! c'est n'importe quoi tout tourne autour de la famille avec l'aide d'européen qui se comportent comme de vulgaires colonialistes vis a vis des populations locales !!!!! Ils y en même qui osent mettre en grosses lettres sur leur hôtel "direction européenne!!!!!!! " pourquoi parce que les marocains ne sont pas fiables !!!!!!!! j'ai même vue sur un guide pourtant réputé (pas le routard) un "dar aza......" qui utilise la photo d'une piscine d'un hôtel voisin pour illustrer son petit article et qui n'hésite pas a pratiquer des prix exorbitants le prix d'une nuit ferait vivre une famille pendant plusieurs jours !!!!!!! Pauvre touriste qui pensent que des agences sous l'étiquette de tourisme solidaire vont contribuer au développement de la région mais ils rêvent !!!!!!! l'argent escroqué aux touristes va dans la poche de ces organisateurs peu scrupuleux qui ne reversent rien ou cette associations qui à pignon sur la rue principale de Zagora qui dit qu'elle monte des projets sur la région. Ho oui elle à surtout aider à enrichir une famille qui grâce aux clients ramenés par elle et qui pensent avoir bonne conscience en voyageant avec ont pus monter une entreprise de transport touristique, un bivouac à Oualed Driss elle a même pus acheter un riad à Marrakech quelle redistribution pour les habitants !!!!!!!!! Il faut arrêter de croire à un tourisme solidaire c'est de la poudre aux yeux. Je ne connais qu'un seul hôtelier qui monte réellement un projet pour les enfants de la région qui tiens la route et qui n'est pas du flanc mais lui personne n'en parle et il fait ça discrètement sans le crier sur tous les toits ou plutôt devrais je dire sur toute les toiles de tentes nomades!!!!!!! Tourisme équitable protection de la nature !!!!! regardez Erg Lihoudi ce que c'est devenu un amoncellement de campements fixes (bien la vie des nomades !!!!) qui dénaturent de belles dunes, et même Chigaga qui devient un nid à pigeons !!!!! touristiques !!!!!!! Et qu'est devenu l'oasis sacré où venait s'abreuver les troupeaux de dromadaires un camp pour touristes !!!!!!!!! avec toutes les nuisances pour l'environnement que cela comporte pour la malheureuse petite source qui y coule !!!!!! Et que dire de ce forum la majeure partie des post ne sont que pub déguisées par de pseudo touristes qui vantent les méritent de leurs copains quand ce n'est pas eux même qui se font de la pub mais arrêter de tomber dans le panneau. Voila même que NF pour ne pas le nommer qui pour attirer le chaland se mets au tourisme équitable alors que c'est un des plus gros T-O qui appartient à TUI et qui est un des pires exploiteur de son personnel marocain et français et qui recherche une rentabilité maximum en affichant des prix qui frisent le dumping qui déplace des caravanes de 4x4 avec les touristes serrés comme des sardines à l'intérieur c'est carrément de la publicité mensongère qui devrait être dénoncer par tous !!!!!!!! Le pire de tous c'est encore Fram qui déverse des bus entier sur la dune de tinfou pauvres touristes complètement pigeonnés qui passent des heures dans des bus et qui 's'arrêtent quelques minutes sur le bord de la route où une tente a été installer pour leurs faire croire qu'ils vont boire le thé avec les nomades !!!!!!!! c'est bien triste
Les voyages forment la jeunesse !!!!!!! à présent ils forment de pigeons et de gogos!!!!!!!! Le vrais voyageur n'a que faire de toute ces agences il viens dans un esprit de partage et là il pourra découvrir loin de toute ces usines touristiques la vrais magie du désert que l'on trouve encore mais dans les zones où il faut oser se rendre et là il pourra découvrir l'énorme richesse des vrais nomades car il en existe heureusement encore qui refusent de se faire polluer mais ils ne sont pas là où se déverse toutes ces hordes!!!!!!!!
Voila ce que j'avais à dire si seulement ces quelques lignes pouvaient aider à faire ouvrir les esprits quel bonheur !!!!!!!!!!!
Theirry
BRAVO !!!!
et moi qui vie à marrakech depuis 13 ans, si tu savais !
je fini par ne même plus sortir de chez moi tellement je suis dégoutée
OH ! un petit oublie je pense
tu ne parles pas de l'accueil marocains légendaire 🤪
PS je m'attends au pire avec un post pareil
PS je m'attends au pire avec un post pareil
Bravo pour ton message qui donne un vrai eclairage de la realité comparé à M6 et cie
Bonjour,
Ceci est un résumé de ce que je dénonce régulièrement !
Et la région que tu vises est peut etre le pire de ce qui peut exister actuellement au Maroc.
Zagora, et son "sud", se sont récemment ouverts au tourisme de masse, et tous les exces sont permis ! aucun professionalisme, une corruption dingue, un harcelement des touristes jamais vu ailleurs, une complicité de quelques médias pour vanter en boucle un "bivouac" frelaté, une "dune" de Tinfou (2/3 camions de sable) que l'on vend à prix d'or. et comme tu dis des "bivouacs" en béton pour 20 4x4 et 100 personnes. Tu oublies de dire aussi que l'hotel qui a mis la pancarte "tenu par des européens", indique en plus grosses lettres encore "calme et propre", mais qu'un des autres hotels chers du coin, tenu aussi par des européens a été le cadre d'un tourisme sexuel condamnable, les journaux en ont causé ! On peut aussi parler de cette immense décharge à ciel ouvert qui s'étale sur 10 kms sous le vent dominant de Mahmid, de ses enfouissages d'ordures dans le sable près de chaque concentration de bivouacs. La région est aussi un lieu de blanchiment, de trafic avec l'Algérie toute proche (ce qui rentabilise le parc immense de 4x4 neufs qu'on y trouve). il y a peut etre aussi un problème "politique" dans le coin, les journaux en causent aussi !
Heureusement qu'il est encore possible d'éviter, difficilement certes, tous ces désagréments et de se rendre à Chigaga, Iriqui, puis Foum Zguid, en contournant les verrues.
Et la région que tu vises est peut etre le pire de ce qui peut exister actuellement au Maroc.
Zagora, et son "sud", se sont récemment ouverts au tourisme de masse, et tous les exces sont permis ! aucun professionalisme, une corruption dingue, un harcelement des touristes jamais vu ailleurs, une complicité de quelques médias pour vanter en boucle un "bivouac" frelaté, une "dune" de Tinfou (2/3 camions de sable) que l'on vend à prix d'or. et comme tu dis des "bivouacs" en béton pour 20 4x4 et 100 personnes. Tu oublies de dire aussi que l'hotel qui a mis la pancarte "tenu par des européens", indique en plus grosses lettres encore "calme et propre", mais qu'un des autres hotels chers du coin, tenu aussi par des européens a été le cadre d'un tourisme sexuel condamnable, les journaux en ont causé ! On peut aussi parler de cette immense décharge à ciel ouvert qui s'étale sur 10 kms sous le vent dominant de Mahmid, de ses enfouissages d'ordures dans le sable près de chaque concentration de bivouacs. La région est aussi un lieu de blanchiment, de trafic avec l'Algérie toute proche (ce qui rentabilise le parc immense de 4x4 neufs qu'on y trouve). il y a peut etre aussi un problème "politique" dans le coin, les journaux en causent aussi !
Heureusement qu'il est encore possible d'éviter, difficilement certes, tous ces désagréments et de se rendre à Chigaga, Iriqui, puis Foum Zguid, en contournant les verrues.
bravo et merci
avec un courrier pareil, t'as pas fini d'avoir des reponses agressives. Rassure toi, le vrai voyageur n'est pas dupe ! Et si un jour je me pose, je ne monterai pas un "elevage de touristes pigeons a Zagora, promis.
comme le dit Robertgmbh, le "vrai" voyageur n'est pas dupe !
quant aux "vrais" nomades ce n'est pas à bord d'un bus que l'on va les voir ........... d'ailleurs on ne va pas les voir, on les rencontre par hasard au détour d'une dune ou de passage par une oasis
cela dit, j'aime le Maroc et les Marocain(e)s (du moins celles et ceux que je connais, qu'ils ou elles habitent au pays, en France ou en Belgique pour leur grand coeur et leur tolérance)
cela dit, j'aime le Maroc et les Marocain(e)s (du moins celles et ceux que je connais, qu'ils ou elles habitent au pays, en France ou en Belgique pour leur grand coeur et leur tolérance)
"on ne connait bien que les choses que l'on apprivoise" St Ex
Salut, je pars avec mon mari une semaine a marrachek au mois de mars. je pense allez dans un riad qui s appelle l heure d ete. Crois tu que c est une bonne formule? le connais tu?
Et de plus que me deconseilles tu la bas?
Je compte faire un hammam et massage . y a t il arnaque aussi?
Merci
Ensuite je pars deux semaines a agadir' connais tu?
MARIE
"Chaque voyage se vit différemment même si la destination est la même; c'est notre état d'esprit du moment et nos rencontres qui en font la différence"
Bonjour Thierryzag,
ce forum n'est pas fait pour critiquer les gens !!! il est surtout fait pour donner des renseignements qui peuvent aider les touristes dans l'organisation de leur séjour au Maroc au ailleurs !!!
arrêter de raconter des choses fausses ou qui ne servent à rien si ce n'est pour attirer les touristes dans des hôtels tenus par des européens !!!
ces gens sont tous des professionnels dans le tourisme, ils savent attirer des touristes de façon correcte et traditionnelle !!!!
mr thierry de zagora, je l'ai dis plusieurs fois, arrêtez de provoquer la colère de ces gens, ils sont au moins hônnetes !!!!
Français !! j'ai même honte de voir ça sur un forum !!!et de dire que je suis français ......
loulou
loulou
surprise
la preuve que ce que tu dis est très proche de le vérité c est que ces zone qui soit disant vive du tourisme
on les populations marocaines les plus pauvres du maroc
ce n est pas le tourisme tel qu il est pratiquer qui vas les enrichir
compare le niveaux de vie d agadir et du nord du maroc et de marrakech et région et tu verras l exploitation faite
LARBI
C'est très grave ce que vous dites Raoulx, restez chez vous c'est mieux que de critiquer les autres !!! un marocain et 10 plus accueillant et tolèrant que nous français !!!
theirry c'est quelq'un que j'ai croisé pendant mon voyage à Zagora et c'set vraiment dommage !!! j'irai bien le voir au mois de mars avec ces messages et j'aimerai bien que vous soyez là !!!
vous certainement un age de 5 ans, même pire, car un enfant de cinquant aujourd'hui est très intellegent .
Encore bravo
Encore bravo
surprise
Bonsoir mariespagne,
ce n'est pas à des gens comme thirryzag ou vous pouvez obtenir des renseignements sur marrakech !!! ces gens connaissent pas le vrais Maroc !!!
un beau pays ou la tolèrence et l'accueil sont très importants ...
bon voyage
surprise
* *** un beau pays ou la tolèrence et l'accueil sont très importants ... ****
mais ou l'objectivité et la mise en garde des touristes potentiels contre les malversations et les galères peut etre quand même utilie .
Ce n'est pas QUE le monde merveilleux des bisounours !!! De temps en temps il faut arrèter le pipo!
mais ou l'objectivité et la mise en garde des touristes potentiels contre les malversations et les galères peut etre quand même utilie .
Ce n'est pas QUE le monde merveilleux des bisounours !!! De temps en temps il faut arrèter le pipo!
Bonsoir Larbi,
je suis d'accord avec toi ! il a qu'aller à marrakech aussi et voir les français ce qu'il font dans l'immobilier !! je ne te dis pas, mais ça reste un business !
je trouve que c'est inintellegent de parler de ces gens alors que comme tu dis, ces des pauves et biensure ont besoin de travailler, mille gars de Zagora regardent ce forum et par leur intellegence il repondront jamais, je reviens pour dire à toi larbi que vous avez un rès beau pays qu'il faut conserver, ce pays qui à besoin d'un touriste intellegent et non pas le contraire, critiquer dans un forum ce n'est pas dur mais cacher une verité ça c'est grave !!!
J'aime beaucoup le Maroc et les marocains et j'invite tous les amoureux de ce pays à partager une vérité avec les visiteurs de ce forum et que les futures voyageurs au maroc ne crois pas à des propos horribles, qu'ils aillent voir sur place ...
à bientôt
surprise
oui, je suis d'accord avec vous ! mais les touristes sont très bien accueillis au Maroc à 100 °/° rien a dire, comment on les accueille nous français sur notre terre !!!! peut être que vous avez eu un problème, rien que pour vous !! c'est exceptionnel, vous racontez des choses d'une façon dramatique, des millions des gens qui consultent ce sîte, ils en pensent quoi à votre avis ? notre theirry à besoin de soutien et il à eu, est ce que vous avez penser un seul moment d'ecrire à monsieur le ministre de tourisme à Rabat, vous remarques sont les bienvenues, et crez-moi il intervient très vite . c'est ce qu'il faut faire monsieur raoulx et non pas l'ecrire sur un forum !!!
sur ce je vous souhaite une bonne soirée .
juste une invitation pour arrêter de dire des choses pareilles, informez les futures voyageurs plus intellegement !!! et merci
desertdune
juste une invitation pour arrêter de dire des choses pareilles, informez les futures voyageurs plus intellegement !!! et merci
desertdune
surprise
j'estime informer les futurs voyageurs de facon surement plus intelligente que certains, et me passe très bien de cette invitation !
Les bons plans sont des bons plans, et il ne faut pas en etre avare, Les plans pourris sont des plans pourris, il y en a, il faut ouvrir les yeux, et si on peut éviter aux futurs voyageurs de tomber dedans il faut les dénoncer et ne pas leurrer avec un discours mielleux, et angélique sur "la fameuse hospitalité marocaine".
Je n'ai pas écrit pour "soutenir" une personne, mais pour donner mon avis sur un discours qui est le reflet d'une vérité de terrain.
Les bons plans sont des bons plans, et il ne faut pas en etre avare, Les plans pourris sont des plans pourris, il y en a, il faut ouvrir les yeux, et si on peut éviter aux futurs voyageurs de tomber dedans il faut les dénoncer et ne pas leurrer avec un discours mielleux, et angélique sur "la fameuse hospitalité marocaine".
Je n'ai pas écrit pour "soutenir" une personne, mais pour donner mon avis sur un discours qui est le reflet d'une vérité de terrain.
Bonsoir,
Quelle mouche vous a piqué ? Je ne sais pas de quelle activité vous vivez depuis 10 ans à Zagora mais je me demande comment vous avez pu tenir le choc avec toute cette colère refoulée, attention l'infarctus vous guette...
Il y a des arguments pertinents dans ce que vous énoncez bien évidemment que je partage. Mais, comme vous le dites, la région de zagora est une des régions les plus pauvres du Maroc, alors pourquoi vouloir enfoncer les gens davantage ? Parmi ceux que vous dénoncez, il y a aussi des gens honnêtes qui essaient de s'en sortir, oui effectivement par le biais du tourisme comme tant d'autres pays sur cette planète, des gens qui aiment leur pays, qui n'ont pas envie de le quitter pour "tenter leur chance" ailleurs et qui font découvrir leur désert. Pourquoi les touristes dont vous parlez reviennent-ils, pour la plupart, émerveillés de leur voyage au Maroc et avec une seule envie : revenir ? Croyez-vous vraiment que ces gens-la leur ont vendu de la poudre de perlinpinpin ?
Je pense qu'il faut faire la part des choses et distinguer le tourisme de masse (NF, Fram et autres tours operators qui ne pensent qu'à faire du chiffre d'affaires), du tourisme individuel, à petite échelle, celui de ceux qui n'ont pas choisi de naître dans la pauvreté et qui ont droit, eux aussi, de se faire une petite place au soleil. Et d'accord avec vous : honte aux européens qui se font du fric sur leur dos oui, pour ça ok.
Et le vrai voyageur est capable de distinguer cela je crois.
"Qui vous dira jamais ce qu'est le désert ? L'avez-vous entendu chanter ? Il chante réellement, quelques instants avant l'aurore, pour peu qu'on lui prête l'oreille."
http://desertsudmaroc.canalblog.com
que penses tu des taxis marrakchi?
bonjour, d'abord il faut pas croire tout ce que on dit sur le net, chacune a ca propre experience, je te dit une chose, fait ton voyage au maroc et je te donne un seul conseille essayer de vivre comme c'est tu fesait partie de ce paye, ya pas d'arnaque, fait ton hammam et massage et profite de ton sejour, et deux semaine sur agadir c'est encore genial meme si ya des gents qui vont te dire ya rien a voire sur agadir, mais essayer aussi de visiter la region d'agadir et decouvrire la culture berber, tu va voire marrakeche c'est pas agadir et vice versa mais chacune de ces deux ville a son propre charme, bon sejour
bonjour, t'as bien dit ce qu'il fallait dire, bon courage
que penses-tu des taxis a marrakech?
Bonsoir à tous,
Je suis surpris de l’intérêt que peu avoir mon post d’hier, et je remercie Minez, Sofmasa, Nemo 1001, Raoulx, Grand jeanlau, Robert gmh, Love Africa, Marie Espagne, Larbi 55 désert de rêve. Et merci aussi aux nombreux messages privés qui sont d’accord avec moi.
Mais je voudrais apporter quelques précisions notamment à toi « Désert Dune » Pour lever toute ambiguïté je ne t’ai jamais rencontré à Zagora car comme je le voie sur ce forum tu est de Sedan et si je t’avais rencontrer nous aurions sûrement parlé de nos Ardennes car voie tu je suis originaire de lafrancheville qui il est vrai j’ai quitté il y a bien longtemps !!!!. Excuse moi mais tu prétend que je ne connais pas le « vrai Maroc » je ne veux surtout pas polémiquer mais je le connais très bien et depuis plus de dix ans j’ai eu le temps aussi de l’apprécier ceci pour « Désert de rêve » qui pense que j’ai une colère refoulée, ce n’est absolument pas le cas, j’ai simplement évoqué ce que je constate depuis longtemps que je parcourt ce magnifique pays dont les gens ont une hospitalité remarquable dans ce cas je dois l’avouer j’ai omis de le signaler et je m’en excuse auprès de vous tous !!!
Oui la plupart des marocains ont le cœur sur la main !!!!!! mais il faut savoir pénétrer là où il sont, j’ai des amis garde chasses entre Zguilma et Tafrout erg Maïder qui vivent là la moitié de l’année loin de tout et lorsque je vais passer quelques jours en leur compagnie j’avoue que je suis toujours admirablement bien reçus, de même que lorsque je vais dans une famille à Safft ( connais tu Safft désert dunes ????) où un jour que j’étais par là j’ai soigné leur fille.
Hé oui pour ceux qui se demande ce que je fais las bas je suis infirmier bénévole !!! car pour enlever toute ambiguïté je confesse que je suis SDF (Sans Difficulté Financière ) ce qui me permet de donner (de mon temps surtout, le reste ne regardant que moi !!!!!! ) pour une association très connu au Maroc. Bref je ne vais pas raconter ma vie ici ce n’est pas le but !!!!.
Quand aux agences respectables (pour « désert de rêve) oui bien sur il y en a (si peu malheureusement) excuse moi mais je les comptes sur les doigts d’une main la bas !!!! et celles là non nullement besoin de rabatteurs ni des forums pour travailler et elles ne fréquentent pas les lieux que j’ai citer hier !!!!!!!
Excuse moi aussi « Marie Espagne » mais je ne m’avancerais pas à te donner des conseils pour ne surtout pas être taxé par la suite de rabatteurs ou autre, ce n’est pas mon but ici. Mais tu trouvera plein de bonnes âmes qui vont se faire un plaisir de faire de la pub pour leur amis parmi lesquels il y aura peut être des gens sérieux mais ?????? bon !!!!!!! fait le tris je sais !! sûrement pas facile lorsque l’on ne connaît pas .
De plus en adressant ce post mon but était uniquement de dénoncer toutes le dérives que je constate tous les jours. Bien sur qu’il faut des voyageurs mais comme je le disais le voyageur partage donne et reçoit (au sens figuré j’entend !!!!!!)
Bonne soirée à tous et merci à ceux qui ont compris le sens de ces messages
Thierry
Bonjour Thierry et bonjour à tous les amoureux du sud marocain.
J’ai lu avec attention ton post fort intéressant ainsi que les réactions qu’il a engendrées.
Je comprends tes mots et ton « coup de gueule », ça fait du bien par où ça passe.
Je viens par ces quelques lignes te donner un peu d’espoir.
Nous préparons ma femme et moi notre premier voyage dans le sud marocain et la simple existence de ce forum est déjà pour nous une mine exceptionnelle de renseignements et d’expériences vécues. Je ne manque jamais de dire d’ailleurs merci à chaque conseil qu’on m’y donne car c’est la seule chose que je puisse donner en échange.
Pour venir passer quelques jours dans ce sud marocain, et si notre budget nous le permet, j’avais déjà dans l’idée d’éviter les usines à touristes et les nombreux pièges qui les entourent car je suis originaire d’un joli coin en Bretagne où je connais bien le manège. Sans doute à peu près le même qu’à Zagora. Tu sais, les profiteurs, les exploiteurs, les gens qui ne reculent devant rien pour s’enrichir, il y en a partout. C’est d’autant plus difficile à supporter lorsque la misère est là tout près.
Evidemment à ce sujet, je ne compare pas la côte bretonne au désert marocain, le résultat est le pourtant semblable. Mais franchement, que serions nous devenus depuis que la pêche à la sardine ne fait plus vivre les hommes sur les bateaux et les femmes dans les conserveries ? Je m’égare un peu, à parler de sardine à un marocain, quand bien même d’adoption !
L’époque a changé, le vent a tourné, celui du désert comme celui de l’océan, et nous sommes trop heureux de vivre du tourisme pour garder un peu de vie et ne pas fermer nos écoles.
Tes propos m’ont simplement conforté dans ce que je pensais. Nous allons bâtir notre parcours à notre guise (voiture de loc’, auberges, chemins de traverses et surtout rythme personnalisé et non pas calqué sur celui des bus des tour operators) en gardant notre rêve en tête : trouver du dépaysement, toucher le désert, ouvrir nos yeux et nos cœurs aux gens qui y vivent, vivre une expérience, quelqu’elle soit, pourvu qu’elle ne soit pas galère (d’où ma présence ici). C’est ça mon petit message d’espoir en réponse à ton coup de gueule.
Chez toi à Zagora comme chez moi à Belle Ile en mer, c’est pour les belles choses que la nature nous donne, les couleurs qui les accompagnent aux divers moments de la journée et les rencontres avec les gens du cru, qui font que nous nous émerveillons et que nous devenons à notre tour touriste. Touriste respectueux de ces instants privilégiés. Touriste certes à la merci des pièges qu’on lui tend. Et touriste si possible la tête sur les épaules, clairvoyant par rapport au tourisme de masse.
J’en profite, Thierry, pour te saluer de tes Ardennes natales. Car avant d’être voyageur dans le désert, je suis voyageur représentant de commerce et ma route passera demain par Vouziers.
Yann (message écrit dans un hôtel à Troyes)
Salut Yann
J'aurais bien aimé répondre à ton post en méssage privé mais étant donné que je suis tout neuf ici il m'est impossible de le faire tant que je n'ai pas laisser au moin 20 post ce qui je pense n'arrivera pas avant un bout de temps, donc tu peux me laisser ton mail en privé et je te répondrais en tout cas merci pour ta réponse
Thierry
bonsoir
je suis marocain je vis au maroc j ai jamais voulue vivre ailleurs j en ai les possibilités
mais je vois les richesse touristique exploiter par des rapaces qui font du tourisme en gros et qui donne meme pas les miettes au autochtone
pour les speculateurs dans l immobilier vois les dégâts marrakech est devenue une banlieue française
me me le marrakchi ne peut plus y habiter tellement la spéculation est forte
je prefaire le routard qui cherche a loger n importe ou pour visiter le pays a ces gents
alors ne leur en voulez pas si il essais de soutirées 10 ou20dh de plus a un type qui dépense en une journée ce qu il gagne en un moi pour faire vivre une famille
mais tout cela est le fruit du laxisme de nos dirigeants
le pays est plus beau pour les touriste que pour les indigènes
lorsque vous aurais compris ça vous comprendrez la réalité
moi je suis sur place 365jours 14 par ans pas plus
LARBI
ou la tu t es reveulle du mauvais pied pour raler comme ca ?
une petite question en quoi cela te concerne ca t empeches de respirer de vivre d aimer? si tu parle comme ca aux gens du coin je suis pas sur qu ils vont apprecier....et on dira encore les francais qui ralent...remarque si t es pas content pourquoi ne retourne tu pas dans ton pays merveilleux la FRance..( c est bien ce qu on dit aux etrangers en france...🙁🙁🙁 bonne suggestin non?
Dans tous les pays il ya des bonnes et mauvaises choses et personnes, cette année nous allons repartir au Maroc en camping car vers le grand sud où nous avons des amis Marocains qui nous attendent et à ce jour nous avons vu des abus mais aussi des bonnes et trés bonnes choses.
Il est vrai que beaucoup de pauvreté ce vois mais attention il faut respecté les gens ils ont leur fierté cela est normal donc les aider oui ! mais attention de ne choquer personne par des propos un peu violents
Ce que nous aimons ce n'est pas le tourisme de masse, c'est partager avec une famille ce que nous avons et vous êtes acceuilli à bras ouvert à condition de respecter leur mode de vie 😏
Bravo j'aine votre dialogue, il ne faut pas faire la charité mais, aider, nous refusons la mandicité faite par les enfants mais il n'ai pas interdi d'offrir fruits, pain ou autres car il faut comprendre qu'il est parfois dur de voir des touristes acheter tout et rien et certaines personnes avec rien
Bravo pour ce coup de "gueule" je suis tout à fait d'accord avec Toi. Je suis allée souvent au Maroc et chaque fois j'ai été choquée par l'attitude des Touristes en général . Heureusement il y a beaucoup d'amoureux de ce merveilleux pays et j'en suis une .
Nous partons d'ailleurs fin février pour un périple et nous allons choisir les endroits non touristiques pour une réelle découverte .
Si nos pas nous amènent dans votre région ce sera un vrai plaisir
amicalement
Chris
apporter volontiers des vêtements, stylos, etc.
il faudra un peu oublier ses fameux stylo et les donner a vos enfants car ca ne genere que des derives 😏
il faudra un peu oublier ses fameux stylo et les donner a vos enfants car ca ne genere que des derives 😏
Je vais ajouter ma petite touche personnelle, je suis marocain né au maroc et vécu 26 a rabat. maintenant ca fait 2ans que je vis en france que je connais depuis tout petit.
pour la question des taxis a marrakech, c'est sur que je trouve ça trop con et ca s'appelle du vol. j'ai eu bcp d'expériences avec eux qui m'ont fait trop rire et j'en aurai encore puisque jamais ils s'en sortent avec moi. je trouve tjs un petit piège a leur faire pour ne pas me prendre pour un con quand il veut pas mettre le compteur. sinon je descend pas du taxi et poste de police direct.
sinon les touristes croient vraiment qu'ils peuvent voyager au maroc avec 1euros par jour "c'est pas Pékin express"; et ca m'inquiète cette idée qu'ils ont sur le Maroc. ils cherchent que la gratuité et l'hébergement chez l'habitant. c'est sur qu'on est accueillant mais pas au point qu'a chaque fois il faut préparer son voyage par rapport a cela.
les rencontres se font une fois la bas et on faisant connaissance avec les gens. pas en cherchant sur un forum une famille d'accueil et préparer pour chaque ville un toit. même étant marocain quand je vais dans des petits village ma 1ere intention c'est d'aller chercher un hôtel en fin de journée.. et si y'a affinité avec une famille et il me propose de loger avec eux, je le ferai avec plaisir en faisant un geste de ma part.
voila ce sujet ne m'a pas laissé indifférent et chacun biensur réagi a sa manière et son expérience.
et pour la moral acceptez chez vous quelqu'un que vous connaissez pas avant d'aller chercher quelqu'un qui vous acceptera chez lui. vous aurez une idée.
pour la question des taxis a marrakech, c'est sur que je trouve ça trop con et ca s'appelle du vol. j'ai eu bcp d'expériences avec eux qui m'ont fait trop rire et j'en aurai encore puisque jamais ils s'en sortent avec moi. je trouve tjs un petit piège a leur faire pour ne pas me prendre pour un con quand il veut pas mettre le compteur. sinon je descend pas du taxi et poste de police direct.
sinon les touristes croient vraiment qu'ils peuvent voyager au maroc avec 1euros par jour "c'est pas Pékin express"; et ca m'inquiète cette idée qu'ils ont sur le Maroc. ils cherchent que la gratuité et l'hébergement chez l'habitant. c'est sur qu'on est accueillant mais pas au point qu'a chaque fois il faut préparer son voyage par rapport a cela.
les rencontres se font une fois la bas et on faisant connaissance avec les gens. pas en cherchant sur un forum une famille d'accueil et préparer pour chaque ville un toit. même étant marocain quand je vais dans des petits village ma 1ere intention c'est d'aller chercher un hôtel en fin de journée.. et si y'a affinité avec une famille et il me propose de loger avec eux, je le ferai avec plaisir en faisant un geste de ma part.
voila ce sujet ne m'a pas laissé indifférent et chacun biensur réagi a sa manière et son expérience.
et pour la moral acceptez chez vous quelqu'un que vous connaissez pas avant d'aller chercher quelqu'un qui vous acceptera chez lui. vous aurez une idée.
merci à Thierry d'avoir eu le courage d' ouvrir un peu les yeux de tout ceux qui viennent sur ce site ( d'échanges en principe ) avec des idées toutes faites sur le Maroc et ses habitants, mais ne se posant pas la question à qui profite vraiment l'incroyable essor du Maroc ...surtout pas aux gens pauvres ( particulièrement à Marrakech et autres grandes villes ) oui il fallait développer, aider, assainir, reconstruire ....
toutes ces piscines construites plus ou moins dans l'illégalité alors que l'eau peut cruellement manquer .... tout ces parcours de Golf magnifiquement verts et arrosés .... ( et ne dites pas que cela a procuré du travail aux locaux .... découvrez la réalité de ce qu'ils gagnent ... )
les Marocains sont des personnes courageuses, qui travaillent à leur rythme après les consignes données ..
les Marocains sont des personnes accueillantes ( et nous avons beaucoup à apprendre de leur generosité avec peu de chose ( un verre de lait et une galette ) et hospitalité sans rien attendre en retour
la politique de développement profite aux plus riches et à ceux qui ont peu d'état d'âme et de moralité ..
je ne connais pas ton Sud, Thierry, mais j'ai connu Marrakech il y a une dizaine d'années et puis chaque année j'ai vu l'évolution et la " dégradation " les pauvres sont tjrs pauvres et les riches plus riches ..
à Fes aussi, cela risque d'arriver très vite ; Essaouira perd son authenticité,
Il y a aura tjrs le tourisme intelligent et " l'autre " ...
effectivement sur ce forum il y a bcp de " rabatteur " et de très mauvais conseillers ... mais il y a aussi de merveilleuses rencontres et amitiés qui peuvent se créer avec des élans spontanés de solidarité même à distance et je sais de quoi je parle .
je suis étonné que Mezganne n'est pas réagi à ton débat ..
Bon courage dans ta mission, remplis la avec le coeur et remercie chaque jour pour les rencontres que tu vas faire
j'ai vecu au Maroc, "dans une vie antérieure"................je connais bien
Je me suis finalement installée en Tunisie, aux portes du désert!
J'ai eu à faire l'expérience de ces agences dont tu parles; çà fonctionne aussi comme çà ici, et surement ailleurs..
Je vois de touristes déballer des 4X4, courir en regardant leur montre compte tenu du fait que "certains" guides les pilotent là où ils ont un intérêt "très particulier............"
les artisans, les petites boutiques tenues par les "vrais" sont démunis devant ce phénomène d'Hôtels où on trouve TOUT!!!!, au profit de qui?
c'est dommage, j'ai moi, réagi à ma façon.............regarde mon blog, voyagenutopie, sur canalblog.com, je sais que ce n'est pas encore assez, une goutte d'eau dans la mer, alors que c'est le désert qui en a besoin, et surtout ses habitants
contacte moi?
Salut d'une française nomade
Alisayed
un bédouin, marié avec une française, à Douz..., aux portes du Sahara
Le désert, une beauté incomparable
Vous prêchez une convaincue qui depuis 10ans et plus est présidente d'association l'argent est utile pour un projet bien étudié sinon une aide en fontion des besoins, chaussures, vêtements, produits d'hygiene, matériel sclolaire, bobologie etc mais tous cela doit être étudié avant de ce lancer dans une opération pour nous quant nous partons au Maroc à titre personnel nous avons toujours du matériel destiné aux écoles car depuis nos voyages nous avons rencontré des personnes qui nous donnent connaissance de leurs besoins et il ne faut rien distribuer au hasard sans réfléchir
Pour le reste mon association s'appelle Espoir Ados Roumanie et il faut savoir que tout ce qui peut être fait c'est grace à un échange de bons procédés d'échange de materiel entre d'autres et avec d'autres associations
Bonjour Larbi et un grand Bravo pour ton temoignage,
Je suis français et je peux te dire que de tous les pays musulmans c'est le Maroc le plus beau, le plus interessant par sa culture, son artisanat, son passé, etc. Entre les Emirats, L'arabie saoudite, l'egypte, etc..que je connais un peu et le Maroc, il y a pas photo c'est chez toi que je me sens le mieux. je préfére sillonner les ruelles d'une medina que longer des avenues bordées de tours de verre et d'acier sans ame et trainer dans des centres commerciaux de luxe climatisés Malheureusement toute une jet-set, et autres m'as-tu-vu européens ont jeté leur dévolu sur Marrakech et Essaouira . Ce ne sont pas des gens qui aiment vraiment le Maroc . Ils profitent juste de l'aubaine offerte pour se construire un ghetto pour recevoir leurs "pseudo-amis" derriere des murs discrets, un monde d'hypocrites, de courtisans, . Et derriére tu as tous les "veaux" qui suivent betement pour etre ...dans l'air du temps. 50 000 français resideraient dans le coin !! c'est dingue.
Marrakech est en train de perdre son ame, le tourisme de masse va la tuer.
Je compte retouner au Maroc mais j'irai ailleurs, Je peux te dire qu'en France beaucoup pensent comme moi et se desolent de cette situation. Mais comme tu le dis, n'oublie pas qu'il y a encore des visiteurs individuels, routards qui savent encore s'eloigner des sentiers battus pour apprecier ton pays. ceux là ne vont pas dans des ghettos à touristes .
Cordialement et Besslama
Jean
Je suis français et je peux te dire que de tous les pays musulmans c'est le Maroc le plus beau, le plus interessant par sa culture, son artisanat, son passé, etc. Entre les Emirats, L'arabie saoudite, l'egypte, etc..que je connais un peu et le Maroc, il y a pas photo c'est chez toi que je me sens le mieux. je préfére sillonner les ruelles d'une medina que longer des avenues bordées de tours de verre et d'acier sans ame et trainer dans des centres commerciaux de luxe climatisés Malheureusement toute une jet-set, et autres m'as-tu-vu européens ont jeté leur dévolu sur Marrakech et Essaouira . Ce ne sont pas des gens qui aiment vraiment le Maroc . Ils profitent juste de l'aubaine offerte pour se construire un ghetto pour recevoir leurs "pseudo-amis" derriere des murs discrets, un monde d'hypocrites, de courtisans, . Et derriére tu as tous les "veaux" qui suivent betement pour etre ...dans l'air du temps. 50 000 français resideraient dans le coin !! c'est dingue.
Marrakech est en train de perdre son ame, le tourisme de masse va la tuer.
Je compte retouner au Maroc mais j'irai ailleurs, Je peux te dire qu'en France beaucoup pensent comme moi et se desolent de cette situation. Mais comme tu le dis, n'oublie pas qu'il y a encore des visiteurs individuels, routards qui savent encore s'eloigner des sentiers battus pour apprecier ton pays. ceux là ne vont pas dans des ghettos à touristes .
Cordialement et Besslama
Jean
Je suis très choquée par votre réponse à Thierryzag. Vous trouvez donc normal que des Français, (ou Européens) sous des prétextes de tourisme équitable, s'en mettent plein les poches en trimbalant des hordes de touristes dans des régions magnifiques sans que les autochtones puissent en vivre et ce, dans ce qui est, je vous le rappelle, leur pays. Vous vous croyez revenu aux temps des colonies....où quoi?
Tous les pays en voie de développement que j'ai pu découvrir ont le même problème avec le tourisme de masse. Tous les TO grosses armada ou associations "équitables" reversent une misère aux autochtones et le Maroc ne fait pas exception. Au mieux, ils sont exploités pour, justement, subvenir aux besoins des touristes qui veulent voir de "l'authentique".
Je préfère nettement aller visiter le Maroc en profitant de l'accueil superbe des Marocains et en faisant travailler les petits hôtels que d'engraisser des familles qui ont des contrats juteux avec des TO. Si ce n'est pas votre cas, si vous pensez vraiment que la colonisation avait du bon...et bien je ne peux pas cautionner ces idées. 🙁
Je crois que quant il s'agit de dénoncer des injustices, je suis fière d'être raleuse et Française.
Tous les pays en voie de développement que j'ai pu découvrir ont le même problème avec le tourisme de masse. Tous les TO grosses armada ou associations "équitables" reversent une misère aux autochtones et le Maroc ne fait pas exception. Au mieux, ils sont exploités pour, justement, subvenir aux besoins des touristes qui veulent voir de "l'authentique".
Je préfère nettement aller visiter le Maroc en profitant de l'accueil superbe des Marocains et en faisant travailler les petits hôtels que d'engraisser des familles qui ont des contrats juteux avec des TO. Si ce n'est pas votre cas, si vous pensez vraiment que la colonisation avait du bon...et bien je ne peux pas cautionner ces idées. 🙁
Je crois que quant il s'agit de dénoncer des injustices, je suis fière d'être raleuse et Française.bonjour
vous avez tous raison, mais malheureusement ce tourisme la existe dans tous les pays, que ce soit en Afrique ou ailleurs !
mais il y a heureusement des touristes "fram" qui évoluent et ensuite deviennent des voyageurs respectueux du pays qu'ils visitent !
et comme partout il y a des gens honêtes et d'autres avides d'argent !!!
commençons tous par nous changer nous même, si nous voulons que le monde change !
au passage 1 petit bonjour a "terresoleil"
bon voyage
francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion!
Khalil Gibran
😏 eh ben moin ;j'ai meme vu des parcmetres sur une dune 😏 amicalement
ce qui embellit le desert c'est qu'il cache un puits quelque part
( st exupery )
Bonsoir ! Ca c'est un sacré coup de gueule !!😠 Il y a beaucoup de vrai mais il faut quand même se modérer, par exemple :
....ces nomades ont perdu de vue la vie de leurs grands-père ou père....
Je trouve que c'est un manque de respect pour ces gens qui essayent vaille que vaille de faire vivre le mieux possible leur famille. Ce n'est pas parce qu'ils sont nomades qu'ils doivent vivre comme il y a 100 ans, eux aussi doivent suivre l'évolution de la vie et c'est encore plus dur parce qu'ils doivent perdre leur liberté pour ça, et pour des nomades c'est leur seule richesse la liberté et malheureusement au jour d'aujourd'hui ça ne nourrit pas son monde, ce n'est plus qu'une utopie, la dure réalité. Vous dites que vous êtes sans difficultés financières, vous avez de la chance. Si vous aviez une famille à nourrir et étiez pauvre comme job, n'essayeriez-vous pas de les aider par n'importe quel moyen au lieu de les laisser mourir de faim ou de froid au nom d'une hypothétique façon de vivre ?😐 Moi je me suis souvent posé la question....
Pauvre touriste qui pense que des agences sous couvert de tourisme équitable vont contribuer au développement de la région.....
Sincérement, croyez-vous que beaucoup de touristes se posent cette question ?
Je comprends votre réaction et il se passe la même chose chez vous en France où certaines de vos magnifiques plages qui étaient sauvages et magnifiques deviennent de véritables poubelles pour touristes, ainsi que certaines régions de montagne chez moi en Suisse, c'est à pleurer de rage mais ce n'est pas uniquement la faute des promoteurs, c'est l'être humain en général qui n'a plus de respect pour rien et hélas c'est facile d'en profiter. Nous sommes tous responsables !!!!
Je ne suis ni promoteur, ni proprio d'une agence ou d'un dar ou riad, rien de tout ça et je regrette que certaines personnes se servent de ce forum pour de la publicité ou désinformation. Pourquoi est-ce que les modérateurs ne les virent pas du site ? si vous vous savez qui ils sont, eux devraient le savoir aussi ?
Dans l'ensemble vous avez, malheureusement, raison et cela concerne la planète en général et de plus en plus.
....ces nomades ont perdu de vue la vie de leurs grands-père ou père....
Je trouve que c'est un manque de respect pour ces gens qui essayent vaille que vaille de faire vivre le mieux possible leur famille. Ce n'est pas parce qu'ils sont nomades qu'ils doivent vivre comme il y a 100 ans, eux aussi doivent suivre l'évolution de la vie et c'est encore plus dur parce qu'ils doivent perdre leur liberté pour ça, et pour des nomades c'est leur seule richesse la liberté et malheureusement au jour d'aujourd'hui ça ne nourrit pas son monde, ce n'est plus qu'une utopie, la dure réalité. Vous dites que vous êtes sans difficultés financières, vous avez de la chance. Si vous aviez une famille à nourrir et étiez pauvre comme job, n'essayeriez-vous pas de les aider par n'importe quel moyen au lieu de les laisser mourir de faim ou de froid au nom d'une hypothétique façon de vivre ?😐 Moi je me suis souvent posé la question....
Pauvre touriste qui pense que des agences sous couvert de tourisme équitable vont contribuer au développement de la région.....
Sincérement, croyez-vous que beaucoup de touristes se posent cette question ?
Je comprends votre réaction et il se passe la même chose chez vous en France où certaines de vos magnifiques plages qui étaient sauvages et magnifiques deviennent de véritables poubelles pour touristes, ainsi que certaines régions de montagne chez moi en Suisse, c'est à pleurer de rage mais ce n'est pas uniquement la faute des promoteurs, c'est l'être humain en général qui n'a plus de respect pour rien et hélas c'est facile d'en profiter. Nous sommes tous responsables !!!!
Je ne suis ni promoteur, ni proprio d'une agence ou d'un dar ou riad, rien de tout ça et je regrette que certaines personnes se servent de ce forum pour de la publicité ou désinformation. Pourquoi est-ce que les modérateurs ne les virent pas du site ? si vous vous savez qui ils sont, eux devraient le savoir aussi ?
Dans l'ensemble vous avez, malheureusement, raison et cela concerne la planète en général et de plus en plus.
Lorsque j'en aurais assez d'aller voir au loin j'irai voir d'où je viens.
Bonjour Monsieur raoulx,
J'ai juste envie de vous dire que je suis très professionnel dans le tourisme, au Maroc ou ailleurs dans le monde ...et je te promis que j'ai eu des cas comme toi !!! heuresement qu'ils sont pas nombreux !! ils sont au Maroc, et ils critiquent les marocains !!!je ne dirai pas plus car ce n'est pas intéressante comme conversation, j'aime plutôt discuter intellegemment, vois tu que mes reponses sont limitées ? simplement que ce n'est pas dans mes habitudes de blesser les gens !!!! pour moi un vrai touriste dans un payer etranger, c'est un touriste intellegent, qui rapporte ... pour les habitant et non pas le contraire, aujourd'hui, le touriste au maroc on lui demande 150 dh la chambre en DP, sa réponse " chero !!un hôtel en france sans le repas, pas moins de 40 euros ... c'est la honte...
J'ai juste envie de vous dire que je suis très professionnel dans le tourisme, au Maroc ou ailleurs dans le monde ...et je te promis que j'ai eu des cas comme toi !!! heuresement qu'ils sont pas nombreux !! ils sont au Maroc, et ils critiquent les marocains !!!je ne dirai pas plus car ce n'est pas intéressante comme conversation, j'aime plutôt discuter intellegemment, vois tu que mes reponses sont limitées ? simplement que ce n'est pas dans mes habitudes de blesser les gens !!!! pour moi un vrai touriste dans un payer etranger, c'est un touriste intellegent, qui rapporte ... pour les habitant et non pas le contraire, aujourd'hui, le touriste au maroc on lui demande 150 dh la chambre en DP, sa réponse " chero !!un hôtel en france sans le repas, pas moins de 40 euros ... c'est la honte...
surprise
one point 1 jeu gagnant zero point
( st exupery )
slt
ben voila une vrai comparaison ! entres autres 😉
ben voila une vrai comparaison ! entres autres 😉
( st exupery )
****je suis très professionnel dans le tourisme, au Maroc ****
Dans ce cas la tu fais partie de ceux qui nous bassinent avec la "fameuse hospitalité maocaine" qui consiste à offrir un thé pour vendre un tapis !
Ce forum est squatté par des professionnels, des vrais et des faux, qui font en permanence de la désinformation.
*****vois tu que mes reponses sont limitées **** S il n'y avait que les réponses ..........
****ce n'est pas dans mes habitudes de blesser les gens !!!! **** Constater que des parasites (marocains ou étrangers ) sont en train de scier la branche sur laquelle ils sont assis, c'est blesser les gens !! arrete ton cinoche !! Si tu avais le courage de lire mes messages, je ne critique pas les marocains ! je critique la mafia du tourisme qui agit au détriment des agences honnètes, quelque soit leur origine. Et cette mafia, dans le sud et surtout à Mahmid, tout le monde la connait, et connait ses protections.
*****vois tu que mes reponses sont limitées **** S il n'y avait que les réponses ..........
****ce n'est pas dans mes habitudes de blesser les gens !!!! **** Constater que des parasites (marocains ou étrangers ) sont en train de scier la branche sur laquelle ils sont assis, c'est blesser les gens !! arrete ton cinoche !! Si tu avais le courage de lire mes messages, je ne critique pas les marocains ! je critique la mafia du tourisme qui agit au détriment des agences honnètes, quelque soit leur origine. Et cette mafia, dans le sud et surtout à Mahmid, tout le monde la connait, et connait ses protections.
ca fait du bien 😏
mes amities a la suisse 😉
mes amities a la suisse 😉
( st exupery )
bonjour doudou
j'adhere entierement ;la conscience et le fric sont etroitement lies;partout dans le monde
amicalement
j'adhere entierement ;la conscience et le fric sont etroitement lies;partout dans le monde
amicalement
( st exupery )
Log in first, then come back to this page.