| Les dérives du sud marocain Thierryzag · 29 janvier 2008 à 4:00 65 messages · 33 participants · 7 946 affichages | | | | 29 janvier 2008 à 4:00 Les dérives du sud marocain Message 1 de 65 · Page 1 de 4 · 4 097 affichages · Partager j'ai longtemps hésité avant de mettre un post sur ce forum, mais à présent j'ai vraiment envie de donner mon avis sur tous ce que j'ai pu lire depuis quelque temps sur ce forum Maroc, je ne parlerais pas des autres pays je ne connais pas assez. Mais depuis plus de dix ans que je vis à Zagora, je pense vraiment pouvoir dire que tout ce que je peux lire ici relève de l'ineptie on y trouve que des faux guides qui racolent de façon honteuse en disant n'importe quoi, tout et bon pour racoler les pauvres touristes qui demandent des avis bien souvent aussi stupides que les réponses qu'ils obtiennent. alors que toutes les réponses sont sur les guides ou sur la toile !!!!!!!!!! Et qui dire sur toutes ces pseudo agences qui racolent dont la plupart n'ont même pas d'assurance et qui proposent toute la même chose "venez vivre comme les nomades!!!!! " qu'elles disent !!!!!!!! non mais de qui se moque t'on !!!!!! qu'un touriste vienne passer ne serait ce que quelques jours avec de vrais nomades !!!!! mais il rentrerait aussi vite qu'il est venu se mettre à l'abris dans un hôtel bien confortable de M'Hamid ou Oualed Driss tellement les conditions de vie sont dures même ces soit disant de nomades ont perdus de vue la vie de leurs grand pères ou pères omnibulez qu'ils sont par l'appât du gain !!!!!!! Et lorsqu'une de ces agences a un reportage diffusé sur une grande chaîne française ce n'est qu'un tissus de mensonges elles font du tourisme équitable !!!!!! c'est n'importe quoi tout tourne autour de la famille avec l'aide d'européen qui se comportent comme de vulgaires colonialistes vis a vis des populations locales !!!!! Ils y en même qui osent mettre en grosses lettres sur leur hôtel "direction européenne!!!!!!! " pourquoi parce que les marocains ne sont pas fiables !!!!!!!! j'ai même vue sur un guide pourtant réputé (pas le routard) un "dar aza......" qui utilise la photo d'une piscine d'un hôtel voisin pour illustrer son petit article et qui n'hésite pas a pratiquer des prix exorbitants le prix d'une nuit ferait vivre une famille pendant plusieurs jours !!!!!!! Pauvre touriste qui pensent que des agences sous l'étiquette de tourisme solidaire vont contribuer au développement de la région mais ils rêvent !!!!!!! l'argent escroqué aux touristes va dans la poche de ces organisateurs peu scrupuleux qui ne reversent rien ou cette associations qui à pignon sur la rue principale de Zagora qui dit qu'elle monte des projets sur la région. Ho oui elle à surtout aider à enrichir une famille qui grâce aux clients ramenés par elle et qui pensent avoir bonne conscience en voyageant avec ont pus monter une entreprise de transport touristique, un bivouac à Oualed Driss elle a même pus acheter un riad à Marrakech quelle redistribution pour les habitants !!!!!!!!! Il faut arrêter de croire à un tourisme solidaire c'est de la poudre aux yeux. Je ne connais qu'un seul hôtelier qui monte réellement un projet pour les enfants de la région qui tiens la route et qui n'est pas du flanc mais lui personne n'en parle et il fait ça discrètement sans le crier sur tous les toits ou plutôt devrais je dire sur toute les toiles de tentes nomades!!!!!!! Tourisme équitable protection de la nature !!!!! regardez Erg Lihoudi ce que c'est devenu un amoncellement de campements fixes (bien la vie des nomades !!!!) qui dénaturent de belles dunes, et même Chigaga qui devient un nid à pigeons !!!!! touristiques !!!!!!! Et qu'est devenu l'oasis sacré où venait s'abreuver les troupeaux de dromadaires un camp pour touristes !!!!!!!!! avec toutes les nuisances pour l'environnement que cela comporte pour la malheureuse petite source qui y coule !!!!!! Et que dire de ce forum la majeure partie des post ne sont que pub déguisées par de pseudo touristes qui vantent les méritent de leurs copains quand ce n'est pas eux même qui se font de la pub mais arrêter de tomber dans le panneau. Voila même que NF pour ne pas le nommer qui pour attirer le chaland se mets au tourisme équitable alors que c'est un des plus gros T-O qui appartient à TUI et qui est un des pires exploiteur de son personnel marocain et français et qui recherche une rentabilité maximum en affichant des prix qui frisent le dumping qui déplace des caravanes de 4x4 avec les touristes serrés comme des sardines à l'intérieur c'est carrément de la publicité mensongère qui devrait être dénoncer par tous !!!!!!!! Le pire de tous c'est encore Fram qui déverse des bus entier sur la dune de tinfou pauvres touristes complètement pigeonnés qui passent des heures dans des bus et qui 's'arrêtent quelques minutes sur le bord de la route où une tente a été installer pour leurs faire croire qu'ils vont boire le thé avec les nomades !!!!!!!! c'est bien triste Les voyages forment la jeunesse !!!!!!! à présent ils forment de pigeons et de gogos!!!!!!!! Le vrais voyageur n'a que faire de toute ces agences il viens dans un esprit de partage et là il pourra découvrir loin de toute ces usines touristiques la vrais magie du désert que l'on trouve encore mais dans les zones où il faut oser se rendre et là il pourra découvrir l'énorme richesse des vrais nomades car il en existe heureusement encore qui refusent de se faire polluer mais ils ne sont pas là où se déverse toutes ces hordes!!!!!!!! Voila ce que j'avais à dire si seulement ces quelques lignes pouvaient aider à faire ouvrir les esprits quel bonheur !!!!!!!!!!! Theirry | | | À: Thierryzag · 29 janvier 2008 à 10:37 Re: Les dérives du sud marocain Message 2 de 65 · Page 1 de 4 · 4 039 affichages · Partager BRAVO !!!! | | | À: Thierryzag · 29 janvier 2008 à 10:43 Re: Les dérives du sud marocain Message 3 de 65 · Page 1 de 4 · 4 031 affichages · Partager et moi qui vie à marrakech depuis 13 ans, si tu savais ! je fini par ne même plus sortir de chez moi tellement je suis dégoutée OH ! un petit oublie je pense tu ne parles pas de l'accueil marocains légendaire 
PS je m'attends au pire avec un post pareil | | | À: Thierryzag · 29 janvier 2008 à 10:44 Re: Les dérives du sud marocain Message 4 de 65 · Page 1 de 4 · 4 029 affichages · Partager Bravo pour ton message qui donne un vrai eclairage de la realité comparé à M6 et cie | | | À: Thierryzag · 29 janvier 2008 à 11:02 Re: Les dérives du sud marocain Message 5 de 65 · Page 1 de 4 · 4 020 affichages · Partager Bonjour, Ceci est un résumé de ce que je dénonce régulièrement !
Et la région que tu vises est peut etre le pire de ce qui peut exister actuellement au Maroc.
Zagora, et son "sud", se sont récemment ouverts au tourisme de masse, et tous les exces sont permis ! aucun professionalisme, une corruption dingue, un harcelement des touristes jamais vu ailleurs, une complicité de quelques médias pour vanter en boucle un "bivouac" frelaté, une "dune" de Tinfou (2/3 camions de sable) que l'on vend à prix d'or. et comme tu dis des "bivouacs" en béton pour 20 4x4 et 100 personnes. Tu oublies de dire aussi que l'hotel qui a mis la pancarte "tenu par des européens", indique en plus grosses lettres encore "calme et propre", mais qu'un des autres hotels chers du coin, tenu aussi par des européens a été le cadre d'un tourisme sexuel condamnable, les journaux en ont causé ! On peut aussi parler de cette immense décharge à ciel ouvert qui s'étale sur 10 kms sous le vent dominant de Mahmid, de ses enfouissages d'ordures dans le sable près de chaque concentration de bivouacs. La région est aussi un lieu de blanchiment, de trafic avec l' Algérie toute proche (ce qui rentabilise le parc immense de 4x4 neufs qu'on y trouve). il y a peut etre aussi un problème "politique" dans le coin, les journaux en causent aussi !
Heureusement qu'il est encore possible d'éviter, difficilement certes, tous ces désagréments et de se rendre à Chigaga, Iriqui, puis Foum Zguid, en contournant les verrues. | | | À: Thierryzag · 29 janvier 2008 à 11:13 Re: Les dérives du sud marocain Message 6 de 65 · Page 1 de 4 · 4 015 affichages · Partager bravo et merci | | | À: Thierryzag · 29 janvier 2008 à 11:44 Re: Les dérives du sud marocain Message 7 de 65 · Page 1 de 4 · 3 993 affichages · Partager avec un courrier pareil, t'as pas fini d'avoir des reponses agressives. Rassure toi, le vrai voyageur n'est pas dupe ! Et si un jour je me pose, je ne monterai pas un "elevage de touristes pigeons a Zagora, promis. | | | À: Thierryzag · 29 janvier 2008 à 18:39 Re: Les dérives du sud marocain Message 8 de 65 · Page 1 de 4 · 3 880 affichages · Partager comme le dit Robertgmbh, le "vrai" voyageur n'est pas dupe ! quant aux "vrais" nomades ce n'est pas à bord d'un bus que l'on va les voir........... d'ailleurs on ne va pas les voir, on les rencontre par hasard au détour d'une dune ou de passage par une oasis
cela dit, j'aime le Maroc et les Marocain(e)s (du moins celles et ceux que je connais, qu'ils ou elles habitent au pays, en France ou en Belgique pour leur grand coeur et leur tolérance) | | | À: Thierryzag · 29 janvier 2008 à 19:19 Re: Les dérives du sud marocain Message 9 de 65 · Page 1 de 4 · 3 863 affichages · Partager Salut, je pars avec mon mari une semaine a marrachek au mois de mars. je pense allez dans un riad qui s appelle l heure d ete. Crois tu que c est une bonne formule? le connais tu? Et de plus que me deconseilles tu la bas? Je compte faire un hammam et massage. y a t il arnaque aussi? Merci Ensuite je pars deux semaines a agadir' connais tu? | | | À: Thierryzag · 29 janvier 2008 à 19:39 Re: Les dérives du sud marocain Message 10 de 65 · Page 1 de 4 · 3 856 affichages · Partager Bonjour Thierryzag, ce forum n'est pas fait pour critiquer les gens !!! il est surtout fait pour donner des renseignements qui peuvent aider les touristes dans l'organisation de leur séjour au Maroc au ailleurs !!! arrêter de raconter des choses fausses ou qui ne servent à rien si ce n'est pour attirer les touristes dans des hôtels tenus par des européens !!! ces gens sont tous des professionnels dans le tourisme, ils savent attirer des touristes de façon correcte et traditionnelle !!!! mr thierry de zagora, je l'ai dis plusieurs fois, arrêtez de provoquer la colère de ces gens, ils sont au moins hônnetes !!!! Français !! j'ai même honte de voir ça sur un forum !!!et de dire que je suis français......
loulou | | | À: Thierryzag · 29 janvier 2008 à 20:26 Re: Les dérives du sud marocain Message 11 de 65 · Page 1 de 4 · 3 830 affichages · Partager la preuve que ce que tu dis est très proche de le vérité c est que ces zone qui soit disant vive du tourisme on les populations marocaines les plus pauvres du marocce n est pas le tourisme tel qu il est pratiquer qui vas les enrichir compare le niveaux de vie d agadir et du nord du maroc et de marrakech et région et tu verras l exploitation faite LARBI | | | À: Raoulx · 29 janvier 2008 à 20:33 Re: Les dérives du sud marocain Message 12 de 65 · Page 1 de 4 · 3 825 affichages · Partager C'est très grave ce que vous dites Raoulx, restez chez vous c'est mieux que de critiquer les autres !!! un marocain et 10 plus accueillant et tolèrant que nous français !!! theirry c'est quelq'un que j'ai croisé pendant mon voyage à Zagora et c'set vraiment dommage !!! j'irai bien le voir au mois de mars avec ces messages et j'aimerai bien que vous soyez là !!! vous certainement un age de 5 ans, même pire, car un enfant de cinquant aujourd'hui est très intellegent.
Encore bravo | | | À: Mariespagne · 29 janvier 2008 à 20:43 Re: Les dérives du sud marocain Message 13 de 65 · Page 1 de 4 · 3 816 affichages · Partager Bonsoir mariespagne, ce n'est pas à des gens comme thirryzag ou vous pouvez obtenir des renseignements sur marrakech !!! ces gens connaissent pas le vrais Maroc !!! un beau pays ou la tolèrence et l'accueil sont très importants... bon voyage | | | À: Désertdune · 29 janvier 2008 à 20:49 Re: Les dérives du sud marocain Message 14 de 65 · Page 1 de 4 · 3 811 affichages · Partager * *** un beau pays ou la tolèrence et l'accueil sont très importants... ****
mais ou l'objectivité et la mise en garde des touristes potentiels contre les malversations et les galères peut etre quand même utilie.
Ce n'est pas QUE le monde merveilleux des bisounours !!! De temps en temps il faut arrèter le pipo! | | | À: Larbi55 · 29 janvier 2008 à 21:07 Re: Les dérives du sud marocain Message 15 de 65 · Page 1 de 4 · 3 806 affichages · Partager Bonsoir Larbi, je suis d'accord avec toi ! il a qu'aller à marrakech aussi et voir les français ce qu'il font dans l'immobilier !! je ne te dis pas, mais ça reste un business ! je trouve que c'est inintellegent de parler de ces gens alors que comme tu dis, ces des pauves et biensure ont besoin de travailler, mille gars de Zagora regardent ce forum et par leur intellegence il repondront jamais, je reviens pour dire à toi larbi que vous avez un rès beau pays qu'il faut conserver, ce pays qui à besoin d'un touriste intellegent et non pas le contraire, critiquer dans un forum ce n'est pas dur mais cacher une verité ça c'est grave !!! J'aime beaucoup le Maroc et les marocains et j'invite tous les amoureux de ce pays à partager une vérité avec les visiteurs de ce forum et que les futures voyageurs au maroc ne crois pas à des propos horribles, qu'ils aillent voir sur place... à bientôt | | | À: Raoulx · 29 janvier 2008 à 21:37 Re: Les dérives du sud marocain Message 16 de 65 · Page 1 de 4 · 3 776 affichages · Partager oui, je suis d'accord avec vous ! mais les touristes sont très bien accueillis au Maroc à 100 °/° rien a dire, comment on les accueille nous français sur notre terre !!!! peut être que vous avez eu un problème, rien que pour vous !! c'est exceptionnel, vous racontez des choses d'une façon dramatique, des millions des gens qui consultent ce sîte, ils en pensent quoi à votre avis ? notre theirry à besoin de soutien et il à eu, est ce que vous avez penser un seul moment d'ecrire à monsieur le ministre de tourisme à Rabat, vous remarques sont les bienvenues, et crez-moi il intervient très vite. c'est ce qu'il faut faire monsieur raoulx et non pas l'ecrire sur un forum !!! sur ce je vous souhaite une bonne soirée.
juste une invitation pour arrêter de dire des choses pareilles, informez les futures voyageurs plus intellegement !!! et merci
desertdune | | | À: Désertdune · 29 janvier 2008 à 21:54 Re: Les dérives du sud marocain Message 17 de 65 · Page 1 de 4 · 3 769 affichages · Partager j'estime informer les futurs voyageurs de facon surement plus intelligente que certains, et me passe très bien de cette invitation !
Les bons plans sont des bons plans, et il ne faut pas en etre avare, Les plans pourris sont des plans pourris, il y en a, il faut ouvrir les yeux, et si on peut éviter aux futurs voyageurs de tomber dedans il faut les dénoncer et ne pas leurrer avec un discours mielleux, et angélique sur "la fameuse hospitalité marocaine".
Je n'ai pas écrit pour "soutenir" une personne, mais pour donner mon avis sur un discours qui est le reflet d'une vérité de terrain. | | | À: Thierryzag · 29 janvier 2008 à 22:01 Re: Les dérives du sud marocain Message 18 de 65 · Page 1 de 4 · 3 768 affichages · Partager Bonsoir, Quelle mouche vous a piqué ? Je ne sais pas de quelle activité vous vivez depuis 10 ans à Zagora mais je me demande comment vous avez pu tenir le choc avec toute cette colère refoulée, attention l'infarctus vous guette... Il y a des arguments pertinents dans ce que vous énoncez bien évidemment que je partage. Mais, comme vous le dites, la région de zagora est une des régions les plus pauvres du Maroc, alors pourquoi vouloir enfoncer les gens davantage ? Parmi ceux que vous dénoncez, il y a aussi des gens honnêtes qui essaient de s'en sortir, oui effectivement par le biais du tourisme comme tant d'autres pays sur cette planète, des gens qui aiment leur pays, qui n'ont pas envie de le quitter pour "tenter leur chance" ailleurs et qui font découvrir leur désert. Pourquoi les touristes dont vous parlez reviennent-ils, pour la plupart, émerveillés de leur voyage au Maroc et avec une seule envie : revenir ? Croyez-vous vraiment que ces gens-la leur ont vendu de la poudre de perlinpinpin ? Je pense qu'il faut faire la part des choses et distinguer le tourisme de masse (NF, Fram et autres tours operators qui ne pensent qu'à faire du chiffre d'affaires), du tourisme individuel, à petite échelle, celui de ceux qui n'ont pas choisi de naître dans la pauvreté et qui ont droit, eux aussi, de se faire une petite place au soleil. Et d'accord avec vous : honte aux européens qui se font du fric sur leur dos oui, pour ça ok. Et le vrai voyageur est capable de distinguer cela je crois. | | | À: Désertderêve · 29 janvier 2008 à 22:17 Re: Les dérives du sud marocain Message 19 de 65 · Page 1 de 4 · 3 756 affichages · Partager que penses tu des taxis marrakchi? | | | À: Mariespagne · 29 janvier 2008 à 22:18 Re: Les dérives du sud marocain Message 20 de 65 · Page 1 de 4 · 3 756 affichages · Partager bonjour, d'abord il faut pas croire tout ce que on dit sur le net, chacune a ca propre experience, je te dit une chose, fait ton voyage au maroc et je te donne un seul conseille essayer de vivre comme c'est tu fesait partie de ce paye, ya pas d'arnaque, fait ton hammam et massage et profite de ton sejour, et deux semaine sur agadir c'est encore genial meme si ya des gents qui vont te dire ya rien a voire sur agadir, mais essayer aussi de visiter la region d' agadir et decouvrire la culture berber, tu va voire marrakeche c'est pas agadir et vice versa mais chacune de ces deux ville a son propre charme, bon sejour | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 649 visiteurs en ligne depuis une heure! |