Descriptif d'un trajet en Afrique du Sud
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DJ
Bonjour,

J'avoue n'avoir pas débroussaillé grand chose à propos de ce pays. Les safaris en voiture c'est pas trop ma tasse de thé mais je compte partir avec mon épouse que cela intéresse.. je me pose bien des questions. Au cours de ce voyage nous irons certainement dans le parc Kruger. J'aurais aimé pouvoir panacher la visite du parc en voiture avec une ou des treks de plusieurs jours ( accompagnées d'un guide armé bien sûr) j'ai lu que cela était possible sur 3 ou 4 jours. quelqu'un en a-t-il déjà faites? quels sont les meilleurs endroits? Si donc je pars de Johannesburg en voiture il nous faudra la laisser lors du trek et donc payer une location alors qu'on n'utilise pas le véhicule. Est-il possible de rejoindre le parc Kruger en transport en commun et de louer sur place un véhicule pour les visites en voiture, de le déposer puis le reprendre plus tard. Dans le cas où cela ne serait pas possible pouvez vous me donner une adresse de loueur à Joburg ainsi qu'une idée des tarifs. je suppose que le 4x4 n'est pas vraiment nécessaire. Pouvez vous également me donner une idée ( plus ou moins précise) d'un circuit sur une quinzaine de jours( Joburg-joburg) avec départ de Joburg en direction du Kruger avec des étapes intéressantes sur ce trajet et éventuellement des stops où on pourrait faire une rando à la journée ( sites montagneux?) Dans le parc kruger quels sont vos camps favoris ( descriptif d'un parcours) Faut-il impérativement réserver à l'avance pour un séjour fin octobre -mi novembre? De retour du park Kruger vers joburg un trajet possible avec un passage sur la côte de l'océan Indien..
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
AT Atila Globetrotter ·
Coucou Djalma !

J'aurais aimé pouvoir panacher la visite du parc en voiture avec une ou des treks de plusieurs jours ( accompagnées d'un guide armé bien sûr) j'ai lu que cela était possible sur 3 ou 4 jours

Oui, le parc organise des randonnées sur plusieurs jours : http://www.sanparks.org/parks/kruger/tourism/activities/wilderness/about.php. Il faut réserver bien à l'avance et les départs ne sont pas quotidiens.

Je n'ai personnellement pas effectué ce genre de randonnée.

Est-il possible de rejoindre le parc Kruger en transport en commun et de louer sur place un véhicule pour les visites en voiture, de le déposer puis le reprendre plus tard.

Ça te coûtera plus cher que de louer la voiture de Johannebourg à Johannesbourg...

pouvez vous me donner une adresse de loueur à Joburg ainsi qu'une idée des tarifs.

Tous les loueurs classiques feront l'affaire (Avis, Hertz, Europcar etc).

Les premiers prix commencent à moins de 15 euros mais c'est du genre Twingo. Un modèle du genre clio coûte (Nissan Tiida) environ 20 euros. Un peu plus spacieux, la Corolla tourne autour de 25 euros.

Tu peux visiter sans souci le Kruger avec ce genre de véhicules.

Mais, si ton budget est plus conséquent, il est préférable de louer un SUV. (Minimum 35 euro ).

Pouvez vous également me donner une idée ( plus ou moins précise) d'un circuit sur une quinzaine de jours( Joburg-joburg) avec départ de Joburg en direction du Kruger avec des étapes intéressantes sur ce trajet et éventuellement des stops où on pourrait faire une rando à la journée ( sites montagneux?)

La Rando, c'est plutôt au Drakensberg (Royal Natal, Giant's castle) . C'est à la frontière du Lesotho entre Joburg et Durban.

Tu peux aussi faire de la randonnée à Blyde Canyon (aux portes du Kruger)

En 15 jours, tu devrais pouvoir combiner les 3.

Arrivée JNB puis Blyde puis le Kruger. Une longue étape vers le nord Drakensberg via la route des batailles (Dundee) et retour sur JNB.

Dans le parc kruger quels sont vos camps favoris ( descriptif d'un parcours)

Il y a plus d'animaux au Sud mais aussi plus de visiteurs...

Je pense que tu ne recherches pas spécialement de camp avec restaurant et piscine ?

Je te conseille une arrivée par Phalaborwa avec nuit (s) Olifants (un grand camp mais bien situé) ou Balule (son petit jumeaux plus à la dure) puis Tamboti ou Talamati et enfin Biyamiti.

Faut-il impérativement réserver à l'avance pour un séjour fin octobre -mi novembre?

Si tu veux tel ou tel camp, oui.

De retour du park Kruger vers joburg un trajet possible avec un passage sur la côte de l'océan Indien..

C'est possible aussi mais ça va me sembler difficile si tu veux faire une randonnée de 4 jours dans le Kruger et des randonnées supplémentaires au Drakensberg et à Blyde.

Le trajet via l'océan est le suivant : JNB-Blyde-Kruger-Swaziland-Sta Lucia-Drakensberg-JNB ( ou l'inverse...)
AI AirOne Globetrotter ·
Coucou Djalma

Tu aimes les montagnes, les treks et tu aimes les gens, il faut donc absolument ( j'insiste : absolument !) que tu passes au Lesotho (Sinon, tu pourrais me pousser au suicide...). Je sais bien que le Kruger est puissamment attractif ( incontournable ?😏), mais tu disposeras de peu de temps un peu comme moi quand je suis passé en Afrique du Sud, or le Kruger est immense et demande beaucoup de temps, un séjour de 1 semaine est habituellement recommandé. La solution que j'avais choisie de passer par un plus petit parc qui offre néanmoins la possibilité de voir beaucoup d'animaux est une solution qui nous avait bien convenu : on a vu des rhino en pagaye, des lions, des koudous , des pumba , des babouinz'et des girafes, des zèbrez'et des gnous , des ours blancz'et des caribous ( seulement la nuit) . Le parc en question c'est Hluhluwe-Umfolozi, la partie Sud du parc est sauvage et interdite aux véhicules, il est possible d'y faire des treks de 3 jours avec guide, mais il faut s'y prendre tôt pour réserver.

Je te conseille le parcours suivant : Aterissage à Durban ( au lieu de Joburg)-Hluhluweh 5 ou 6 jours dont un trek 3 jours-Golden Gate NP-entrée au Lesotho par Kaledonspoort-5 ou 6 jours au Lesotho-sortie par Kasha's Neck et retour Durban ( Kasha's Neck-Durban=6 h de route). Bien entendu, grâce à cette option atterrissage à Durban, tu peux très facilement caser quelques jours sur l'Océan Indien à Santa Lucia ou plus au Nord, voir un stop d'une nuit du côté de Unkomaas au retour)

C'est une alternative au Kruger qui me semble pertinente vu que l'observation de la faune n'est pas ta priorité. J'ajoute que j'ai pu observer d'assez près au Lesotho ( Semonkong) un gypaète barbu, rapace extrêmement rare et atrocement majestueux.

Le Lesotho et sa population valent à eux seuls le voyage.
Erwan La vie est belle ! La vie est belle ! Je me tue à vous le dire disait la fleur. Et elle meurt ( J.Prévert)
DJ Djalma Globetrotter ·
Tu aimes les montagnes, les treks et tu aimes les gens, il faut donc absolument ( j'insiste : absolument !) que tu passes au Lesotho (Sinon, tu pourrais me pousser au suicide...).

Je comprends bien mais figure toi que je ne suis pas seul dans cette histoire! Mon bonheur c'est l'Himalaya ensuite n'importe quel pays un peu "sauvage" avec de la montagne... Je pensais d'abord à l'Ethiopie un pays d'Afrique où je ne suis jamais allé mais comme je vais partir avec madame j'veux pas que ça soit trop galère pour elle et j'ai commencé à me renseigner mais pour l'instant les réponses que j'attendais ne m'ont pas vraiment aidé! Comme mon épouse est intéressée par les bébêtes ( moi un peu moins) j'ai alors pensé à l'Afrique du sud que j'imagine plus facile à faire en indépendant et surtout pour ses parcs que le Kenya ou la Tanzanie.. je refuse catégoriquement de me faire trimballer avec une vingtaine de mes congénères dans des mini bus à touristes pour photographier des éléphants et des girafes..par contre je peux à la limite passer 2 ou 3 jours au volant ( voire plus: on disposera en tout de 23 ou 24 jours) d'un véhicule dans la mesure où j'ai la liberté d'aller + ou- où je souhaite et pouvoir laisser la voiture pour marcher un peu dans le bush ( accompagné d'un guide car j'ai pas envie de finir dans l'estomac d'un lion!) et dans d'autres endroits un peu spectaculaires un peu montagneux.. et eventuellement un ou 2 jours en bord de mer si il y a quelque part des beaux fonds sous marins ( coraux et poissons)

on a vu des rhino en pagaye, des lions, des koudous , des pumba , des babouinz'et des girafes, des zèbrez'et des gnous , des ours blancz'et des caribous ( seulement la nuit) .

Tu confonds pas avec l'Alaska?😏

En tous cas je vais réfléchir au Lesotho et à ton parc en question en Afrique du sud c'est une piste merci!
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
DJ Djalma Globetrotter ·
Merci Attila. Je ne manquerai pas de te réinterroger en temps utile lorsque de nouvelles questions surgiront.. Je viens de lire ça http://www.sanparks.org/parks/kruger/tourism/activities/wilderness/about.php et ça me tente bien! ça doit pas être donné j'imagine! T'as pas une idée des tarifs par hasard?

Mais, si ton budget est plus conséquent, il est préférable de louer un SUV. (Minimum 35 euro ).

C'est un véhicule tout terrain je suppose? Quel avantage si on fait de la route goudronnée ? C'est bien du goudron à Kruger? à moins qu'on puisse s'écarter de la piste , entrer dans la brousse mais ça m'étonnerait. Ou alors c'est pour la capacité de transport de ce véhicule ? emport de nourriture ?

La Rando, c'est plutôt au Drakensberg (Royal Natal, Giant's castle) . C'est à la frontière du Lesotho entre Joburg et Durban. Tu peux aussi faire de la randonnée à Blyde Canyon (aux portes du Kruger)

J'ai bien noté.

Je pense que tu ne recherches pas spécialement de camp avec restaurant et piscine ?

Non pas spécialement ; j'avais déjà lu une de tes remarques ( je sais plus où!) sur certains camps que tu appréciais plus que d'autres et je pense être proche de des goûts dans ce domaine.. ceux que tu cites en font partie?

C'est possible aussi mais ça va me sembler difficile si tu veux faire une randonnée de 4 jours dans le Kruger et des randonnées supplémentaires au Drakensberg et à Blyde.

Je pensais faire une ou deux randos à la journée ( Drakensberg et/ou Blyde) donc 2 jours + 3 ou 4 jours au Kruger... Dans ce park on peut rester combien de temps en tout? Les tarifs sont à la journée ou bien c'est un forfait pour un certain nombre de jours? En comptant 3 jours de trek + 3 ou 4 jours en voiture c'est raisonnable ? On passera environ 22 ou 23 jours au total dans le pays pour info.
RJ Rjulie95 Globetrotter ·
Le Suv est plus haut sur pattes et apporte une meilleure visibilité

Les routes principales du Kruger sont en goudron les pistes annexes en terre, mais toutes sont praticables par n'importe quelle voiture
"Je suis africain, non pas parce que je suis né en Afrique, mais parce que l'Afrique est née en moi." Kwame Nkrumah.

"J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre." Nelson Mandela

https://www.en-voyages.fr
AI AirOne Globetrotter ·
Si tu optes pour le Kruger, il faut prévoir au moins 5 jours en plus de ton trek avec guide ( Hluhluweh, 3 jours en plus du trek). Dans les parcs, tu paies à la journée et à la nuit passée sur place, tu paies aussi pour ta voiture, le Kruger est plus cher que Hluhluweh parce que beaucoup plus grand, il est bien sûr préférable de dormir dans le parc vu sa taille . Les magasins étant mal achalandés dans les parcs, il vaut mieux avoir toute sa nourriture, je pense que dans les grands camps du Kruger , tu trouveras des magasins plus fournis ( à vérifier) A partir du Kruger, tu pourrais traverser le Swaziland et filer à l'Est vers Sodwanah bay, seul endroit d'Afrique du Sud où tu pourras faire des plongées de type tropicales, juste à côté il y a Kosi Bay et le parc Isimansaglio où il y a des sorties avec guide organisées ( à pied) pour aller voir les tortues marines qui viennent pondre à cette saison, y compris les tortues Luth. Pour kosi Bay, un 4x4 est nécessaire, mais tu peux y faire des sorties avec guide en 4x4. Au Nord de Sodwanah, il y a le Tembe elephant park où un 4x4 est nécessaire et où les visites se font uniquement en camion safari ( en groupe donc...😕) Plus bas, Santa Lucia pour les crocos et hyppo. Juste à côté, Hluhluweh, je ne reviens pas là dessus. Après tu files vers le Drakensberg et/ou le lesotho , une étape au Golden Gate, puis retour Joburg. Pas besoin de 4x4 pour ce parcours, même au lesotho tu n'aurais pas besoin de 4x4, le 4x4 n'y est utile que si tu veux sortir des routes goudronnées ou des bonnes pistes, et encore, par temps sec, ça ne pose pas trop de problèmes. Le Lesotho est facile à visiter, pas vraiment de galère à prévoir si tu ne sors pas des pistes principales, il y a des hôtels et des lodges de bon niveau.
Erwan La vie est belle ! La vie est belle ! Je me tue à vous le dire disait la fleur. Et elle meurt ( J.Prévert)
T'inquiète avant que l'on me le dise je n'y avais pas pensé non plus 😛
"Je suis africain, non pas parce que je suis né en Afrique, mais parce que l'Afrique est née en moi." Kwame Nkrumah.

"J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre." Nelson Mandela

MÉ MékongKing Veteran ·
bonjour,

Pas besoin de 4x4 pour ce parcours

sauf si entrée au Lesotho par le Sani Pass... à moins que la piste ait été améliorée ?

JPB 😎
AI AirOne Globetrotter ·
bonjour,

Pas besoin de 4x4 pour ce parcours

sauf si entrée au Lesotho par le Sani Pass... à moins que la piste ait été améliorée ?

JPB 😎

Ça va être bitumé, mais ça ne l'est pas encore. Je n'ai pas parlé de Sani, mais de Qasha's Neck (dans ma première réponse) , la route est goudronnée et les paysages le long de l'orange river sont à couper les souffle
sont à couper les souffle

Avec la plongée tu as de l'entrainement 😏😏😏😏

MÉ MékongKing Veteran ·
bonjour,

Je n'ai pas parlé de Sani, mais de Qasha's Neck (dans ma première réponse)

autant pour moi... mes souvenirs remontent à plus de 10 ans ! j'avais, bêtement, tenté de monter à Sani avec une berline de location louée à Jo'Burg !!! demi-tour vite fait et montée le lendemain avec les clients de l'hôtel en 4X4 de l'hôtel. JPB 😎
AI AirOne Globetrotter ·
j'avais, bêtement, tenté de monter à Sani avec une berline de location louée à Jo'Burg !!!demi-tour vite fait et montée le lendemain avec les clients de l'hôtel en 4X

Rien que le demi tour dans les lacets, ça a du être quelque chose ! 😏

Allez, encore un peu de pub pour le Lesotho...Pas plus dur à visiter que le Drakensberg.🙂

DJ Djalma Globetrotter ·
ça ressemble un peu à l'altiplano Péruvien ou Bolivien!
AI AirOne Globetrotter ·
Oui, certains paysages évoquent le sud ouest américain, d'autres la Mongolie , c'est vraiment un petit pays magnifique et peu fréquenté, avec une population très accueillante.

En 23 jours , même avec un gros passage au Kruger, il te reste beaucoup de temps, tu pourrais facilement caser une semaine sur place, certains lodges sont très confortables, d'autres franchement rustiques, il y en a pour tous les goûts !
VO Voyajou Globetrotter ·
Allez, encore un peu de pub pour le Lesotho...

Boudiou! J'y retourne immédiatement.🙂

@Djalma. On ne peut être plus clair qu'Erwan (enfin, parfois, si😎): c'est bien simple si, toi, tu te rends dans cette région du monde sans aller au Lesotho, on te cause plus!🙂

AT Atila Globetrotter ·
T'as pas une idée des tarifs par hasard?

Les tarifs sont là : http://www.sanparks.org/parks/kruger/tourism/activities/knp_activities_tariffs.php

C'est un véhicule tout terrain je suppose?

Non. C'est comme un 4X4 de ville d'aspect extérieur mais sans fonction 4x4. Comme c'est plus haut qu'une voiture normale, tu vois mieux les animaux qui peuvent se cacher dans les fourrés. C'est aussi plus agréable à conduire sur les pistes car la garde au sol est plus importante.

C'est bien du goudron à Kruger?

Pas partout. Il y a beaucoup de pistes très roulantes.

emport de nourriture ?

C'est sûr que cet aspect est important pour des parcs comme le Kgalagadi mais pas pour le Kruger car tu peux trouver les trucs les plus encombrants dans les boutiques du parc (eau, bois..)

ceux que tu cites en font partie?

Oui à part Olifants qui est un grand camp très apprécié à cause de sa situation.

On passera environ 22 ou 23 jours au total dans le pays pour info.

15 jours, c'était un peu juste pour faire un beau tour avec pas mal de randonnées.

En 22, 23, tu peux envisager le parcours suivant :

2 jours Blyde, 7 jours Kruger (si randonnée), 2 jours Swaziland, 3 jours Santa Lucia , Cap Vidal, Océan Indien, 2/3 jours nord Drakensberg et le reste au Lesotho (moitié nord).

Les tarifs sont à la journée ou bien c'est un forfait pour un certain nombre de jours?

Tu as intérêt à acheter la carte couple entrées illimitées. Elle est valable au Kruger, au Drakensberg, dans les parcs nationaux du Swaziland et à Imfolozi. (pas à Cap Vidal).

Elle coûte environ 200 euros. (pour les 2)

Sinon, le prix d'entrée au Kruger est de 18 euros par personne et par nuit. Au moins moitié moins dans les autres parcs.
AT Atila Globetrotter ·
si, toi, tu te rends dans cette région du monde sans aller au Lesotho, on te cause plus!

Suis-je également concernée par cet Oukase ?🤪🤪😉
VO Voyajou Globetrotter ·
Pas toi, non. Que je sache, tu es une amoureuse des pleins et des déliés dont tu préfères l'ivresse à celle du crapahut des cimes.😏 (et puis, arrêter de causer avec toi, je pourrais pas😉) Je crois me souvenir que tu as fais une incursion au Lesotho (dans un lodge de luxe, comme d'habitude, entre Butha-Buthe et Mokhotlong), non?
AT Atila Globetrotter ·
J'avais prévu mais ça ne s'est pas fait.

Et ça ne se fera pas à l'été 2015... (J'ai assez de neige par ici !)

celle du crapahut des cimes

Nous avons pourtant prévu quelques petites randonnées Volcan (pas d'Auvergne...) cet été !😛
DJ Djalma Globetrotter ·
Merci Attila! c'est en Afrique du sud ou en Auvergne ta plateforme panoramique?😉
AT Atila Globetrotter ·
C'est au Brésil !

Similar discussions

You might also like