Avis sur la destination "Maroc"

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AM
Bonsoir,

Je m'empresse de dire que ce qui va suivre n'est destiné à AUCUN organisme ni société souhaitant connaître un avis de voyageurs.

Il est seulement justifié par ma propre curiosité, et certainement celle de la plupart d'entre nous, afin d'avoir un avis de plusieurs personnes concernant la destination "Maroc".

1 - Que justifie votre désir de vous rendre, ou de ne pas vous rendre dans ce Pays ? 2 - La situation internationale affecte t'elle ou n'affecte t'elle pas votre désir de voyager ? 3 - La situation au Maghreb affecte t'elle ou n'affecte t'elle pas ce même désir ? 4 - La situation au Maroc a t'elle ou n'a t'elle pas une influence sur votre choix de séjour ? 5 - Votre situation personnelle vous oblige t'elle ou ne vous oblige t'elle pas à revoir vos projets de vacances ?

Merci de bien vouloir répondre simplement si l'idée vous séduit.

Bons voyages à toutes et tous !
Tout Pays, organisme, ou tribune appliquant la répression, l'exclusion ou la censure est voué à sa propre perte.
PO Poly66 Regular ·
Alors pour la "1" tout simplement parce que j'aime ce pays, sa nature diversifiée, sa cuisine, son artisanat ....... enfin "tout" et parce que j'y retrouve mes amis avec plaisir. En ce qui concerne les autres questions la réponse sera la même "non" d'ailleurs j'y serai comme chaque année fin septembre et je peux t'assurer qu'il me tarde déjà d'y être !!!!!!!
EL Elhine Globetrotter ·
1- mes raison de m'y rendre : y retrouver mes amis berberes, et apprécier par la même occasion les paysages (je suis une grande contemplatrice), les rencontres, la cuisine, la culture marocaine en général, t si possible découvrir un coin de Maroc que je n'ai pas encore visité.

2- 3- 4- la situation dans le monde, au Maghreb, au Maroc n'a pas de'influence sur mon souhait d'aller au Maroc dans les prochains mois.

5- ma situation personnelle pourrait modifier éventuellement ce projet (auquel cas le projet Maroc serrait reporté, et non annulé !).
... là-bas si j'y suis...
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

1 - Que justifie votre désir de vous rendre, ou de ne pas vous rendre dans ce Pays ? Il fait du soleil et les tomates sont pas chères... euh .... les potes, anciens et à venir, marocains ou amoureux du Maroc. la douceur de vivre, les longues balades à pied, et les belles virées à vélo.

2 - La situation internationale affecte t'elle ou n'affecte t'elle pas votre désir de voyager ? elle le pourrait , depuis des années je reporte un voyage au moyen orient (dont la Syrie), et je guette une fenètre de tir favorable pour le Sahel, malheureusement , elle se rétrécit.

3 - La situation au Maghreb affecte t'elle ou n'affecte t'elle pas ce même désir ? depuis des années, maintenant que j'ai plus de temps, j'aurais souhaité refaire mes anciens voyages , genre traversées de sahara par l'Algérie , jusqu'à Tombouctou, Abidjan Lomé.... je peux m'asseoir dessus !

4 - La situation au Maroc a t'elle ou n'a t'elle pas une influence sur votre choix de séjour ? Oui , bien sur, une grosse influence , puisque c'est un pays sur, accueillant, doté de paysages exceptionnels, d'une infrastructure touristique de petits auberges et de gites fabuleuse, ..... .

5 - Votre situation personnelle vous oblige t'elle ou ne vous oblige t'elle pas à revoir vos projets de vacances ? ma situation personnelle est celle que je me suis construit, sans assistance, et elle me permet aujourd'hui d'avoir des projets, qui, s'ils sont revus, c'est du à d'autres causes.
EL Elhine Globetrotter ·
bonjour, en lisant les réponses de Raoulx, je me rends compte que je n'ai pas répondu correctement aux questions. Il me semblait que toutes les questions concernaient un voyage au Maroc.

Questions 2-: s'il s'agit de projets de voyage aux destinations diverses, oui, clairement oui, la situation internationale a énormément conditionné mes choix de destinations : j'ai successivement reporté des projets d'aller : dans le sud-est de la Mauritanie (Oualata), au Niger, en Syrie, Sud de l' Algérie, Libye : il ne reste plus grand chose de mon rêve d'aller un jour au Yemen, etc...

Question 3-: concernant le "petit Maghreb" (Tunisie, Algérie, Maroc) : pas de changement concernant mon désir d'aller en Algérie sauf pour le sud, pas de changement pour le Maroc. par contre, la révolution tunisienne et l'absence de touristes après la révolution, cela m'a donné envie pour la première fois d'aller en Tunisie !

question 4 : pas de changement concernant la destination Maroc : j'y vais toujours une fois/an. Mais je voyage 2 ou 3 fois/an (oui, j'ai de la chance !!!), donc je varie mes destinations.

question 5- : non, il n'y a rien de particulier qui ait changé dans ma vie perso et qui influe sur mes choix de destinations ("baisse de budget" ? Je n'ai pas ce problème, du moins pour l'instant).

voilivoilà, tir rectifié, pour le cas où....
... là-bas si j'y suis...
VI Vigounir Veteran ·
Bonsoir, au risque de donner une réponse n'ayant rien à voir avec l 'optimisme général et au risque de me faire lyncher par les inconditionnels du Maroc, je vous réponds que je n'ai aucune envie de retourner au Maroc, après un premier voyage au printemps 2010. Rien à voir avec les événements politiques actuels. Le Maroc m'a semblé calme et pas du tout atteint par la contestation (juste une manifestation à Meknès, très peu suivie); bien entendu je ne suis pas journaliste et je ne prétends pas tout connaître. J'ai été constamment harcelée au Maroc, pas seulement par les commerçants, mais aussi par une série de faux guides souvent agressifs, certains se sont permis des propositions d'ordre sexuel particulièrement choquantes. Ne venez pas dire que c'est de ma faute, que j'étais provocante; c'est faux, j'ai 68 ans, d'un naturel réservé, et j'aime le voyage solitaire; je parcours le monde de façon tranquille sans aucun problème... sauf au Maroc (en Tunisie idem). Il me semble juste de mentionner cette situation. Le Maroc est un très beau pays, très intéressant, mais l'absence de tranquillité personnelle pour une femme seule est un réel problème. Une mentalité à changer ??? Amicalement
virginie
KA Kate Globetrotter ·
Il serait intéressant de connaitre l'avis des petits nouveaux VFistes. Je ne voudrais pas être suspectée d'avoir l'exclusivité avec une poignée d'autres du forum Maroc...

1 - Que justifie votre désir de vous rendre, ou de ne pas vous rendre dans ce Pays ?

Le dépaysement, les amis à revoir, le rapport qualité prix d'un tel voyage, la proximité depuis la France, le bruit, les odeurs, les couleurs...

La situation internationale affecte t'elle ou n'affecte t'elle pas votre désir de voyager ?

Pas spécialement [:/] mais je préfère aller chez ceux qui ont envie de nous recevoir.

3 - La situation au Maghreb affecte t'elle ou n'affecte t'elle pas ce même désir ?

Non. Tant que je peux aller au Maroc...

La situation au Maroc a t'elle ou n'a t'elle pas une influence sur votre choix de séjour ?

Quelle situation? Pour moi, rien n'a changé pour le moment, et je reprends ma première réponse.

5 - Votre situation personnelle vous oblige t'elle ou ne vous oblige t'elle pas à revoir vos projets de vacances

Bien sûr que si [;)] avec une envie d'y vivre et si cela se fait je voyagerai ailleurs... Peut être vers l'Asie...
Mes photos sur Flickr: https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums "Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
AM Amazighmaroc Regular ·
Bonsoir Virginie,

Votre réponse est importante aussi. Elle permet de connaître les désirs ou les réticences des voyageurs en général.

Il ne s'agit pas de traiter seulement de "l'optimisme" ! [;)]

La preuve s'il en faut une, 214 lectures du message, et 6 réponses à l'heure qu'il est... Faut il croire que les voyageurs ne souhaitent pas répondre ? Les optimistes comme les pessimistes ?

C'est le week-end, nous en saurons peut-être un peu plus en comptant sur des avis différents, pessimistes ou optimistes, dans le courant de la semaine...

Cordialement,

JC
Tout Pays, organisme, ou tribune appliquant la répression, l'exclusion ou la censure est voué à sa propre perte.
TA Tafakara Globetrotter ·
J'ai choisi de vivre au Maroc. C'est un pays que j'aime car il a une "âme", quelque chose de difficilement définissable.

Quelques situations pourraient me faire renoncer à un voyage, par exemple une guerre.
AM Amazighmaroc Regular ·
J'ai choisi aussi de vivre au Maroc.

Changement de vie, sentimentale, professionnelle, et vice versa, avec le désir d'aller voir ailleurs si j'y suis. Parti seul, sans contrainte, sans rien devoir ni demander à mon Pays d'origine, ni le fuir non plus. Je dirai plutôt "La cinquantaine qui fait réfléchir à sa vie, et au restant de son existence"

J'aime le Maroc aussi, au point de ne pas le quitter, ou le moins possible. Je préfère que ma famille, ma fille, mes amis viennent me voir, c'est bien plus dépaysant pour eux que pour moi d'aller en France.

J'en viens même à me demander si un conflit me ferait partir. Je crois bien que je resterai là, ici même, ou dans le désert, entouré du peuple que j'apprécie, m'adaptant - pourquoi pas - à la vie nomade, à moins d'être poussé vers la sortie.

Tu as raison quand tu parles de l'âme... Elle est bien présente.
Tout Pays, organisme, ou tribune appliquant la répression, l'exclusion ou la censure est voué à sa propre perte.
KO Kola Globetrotter ·
Bonsoir...

1- Le Maroc j'y suis née, j'y ai grandi et n'en suis partie qu'à la fin de mon adolescence... 2- Non... 3- Non... 4- Non... 5- ? (quel intérêt pour les autres ? ) ... voilà pour l'interrogatoire.

Puis-je maintenant m'immiscer dans cette unanimité béate pour exprimer un ressenti très personnel et m'adresser à une poignée de membres piliers du forum Maroc depuis quelques semaines ?...

Que de discussions ouvertes depuis quelques temps tel un robinet d'eau tiède, que de messages dégoulinants qui perdent en crédibilité ce qu'ils gagnent en auto promotion... Où sont l'humour, la franchise, la spontanéité et le sens critique de certains ? Ça en devient gênant tellement l'union sacrée est peu discrète...

Même si de bonnes intentions vous motivent... Le trop est l'ennemi du bien [:/]
EL Elhine Globetrotter ·
Bonsoir Virginie, je trouve très bien de donner des avis divergents. D'autant plus que les personnes qui n'iament le Maroc ne doivent pas passer très souvent sur ce forum ! Doublement merci, donc, pour votre réponse !

Je vais même appuyer votre avis, en disant que je l'ai souvent entendu de personnes qui ont passé un séjour dans une grande ville, particulièrement Marrakech. Dans la majorité des cas, ils n'ont pas passé du temps ailleurs dans le pays (si ce n'est un AR en excursion à la journée). Si le Maroc se limitait à Marrakech, je n'aimerais pas le Maroc non plus...

cordialement,
... là-bas si j'y suis...
AM Amazighmaroc Regular ·
Bonsoir Kola,

Merci d'avoir répondu.

Ne voyez pas un interrogatoire dans ma demande, mais simplement une interrogation, tout à fait personnelle, sans conciliation avec d'autres membres ou piliers du forum. Cette interrogation vient simplement de mes dialogues avec les commerçants, qui, actuellement, ne renouvellent pas leurs stocks, sont assis plus souvent que d'habitude devant leurs boutiques, s'interrogent sur les Dirhams qu'ils ramèneront le soir pour nourrir leurs familles. Ma démarche est partie de là, tout simplement.

Quant à l'humour, la franchise, la spontanéité et le sens critique de certains, seul l'humour a disparu... Peut-être parce qu'il a disparu de la face des voyageurs en général, ou peut-être tout simplement parce que le dernier sujet plus "léger" sur le désir de manger une choucroute a disparu aussi... C'était traité avec humour, comme les sujets sur la daurade ou du vélo qui subsistent, Mais là, ce n'est pas l'ambiance internationale qui a manqué d'humour...

Enfin, au delà de la camaraderie ou des amitiés qui peuvent unir les uns ou les autres sur ce forum, je crois ou suis même persuadé qu'elle n'en devient pas une union sacrée pour autant. Chacun garde sa différence, son propre ressenti, et son propre désir de réaction.

Cordialement,

JC
Tout Pays, organisme, ou tribune appliquant la répression, l'exclusion ou la censure est voué à sa propre perte.
JF Jfpivin Regular ·
Bonsoir, Pourquoi ces questions????? Bonne soirée
JF Jfpivin Regular ·
Tu bosses avec des touristes? A plus
AM Amazighmaroc Regular ·
Bonsoir,

Je pense que vous devriez trouver l'élément de réponse dans le message que je viens d'adresser à Kola au dessus du votre.

Bonne soirée à vous aussi
Tout Pays, organisme, ou tribune appliquant la répression, l'exclusion ou la censure est voué à sa propre perte.
GE Gerardcc Regular ·
Bonsoir, la curiosité est une qualité utile, elle permet de découvrir d'autres avis, d'autres mondes, d'autres personnes, d'autres façons d'être....c'est un des objets des voyages... C'est pour cette raison que j'ai choisi d'aller au Maroc la première fois il y a une vingtaine d'années. J'y suis retourné de nombreuses fois depuis avec differents moyens d'hebergement et à des saisons variées. Après avoir visité le Maroc en voiture+caravane, j'ai choisi depuis quelques années le camping-car. Malgré la désapprobation ou le mépris de certains, ce mode voyage permet de voyager en relative liberté, en allant au devant des gens jusque dans des endroits où il n'y a pas d'infrastructure touristique. J'ai pu ainsi rencontrer des personnes d'horizon différents et d'accueil charmant dans les différentes région du Maroc. Avec le même esprit j'ai pu parcourir la Syrie et la Jordanie, l'an passé, j'ai souhaité visiter la Tunisie que je ne connaissais que par des séjours hoteliers, ce n'est que partie remise. Bien sûr certains évenements tragiques (surtout pour les populations) freinent le tourisme! Un rêve, un tour de la Mediterranée par voie terrestre (en camping-car toujours) incluant l'Algérie, la Lybie, l'Egypte et Israel!!! je pense qu'il va falloir attendre un peu!!! En 2012 j'irais simplement au Maroc puis en Tunisie (ou l'inverse)!
Gérard, voyageur en camping-car au Moyen-orient et au Maghreb

http://www.visoterra.com/voyage-decouverte-du-moyen-orient-syrie-jordani/
AR Argi64 ·
Bonsoir,

1 - Ce pays et ses habitants, dégagent quelque chose, que je ne saurai décrire, une "atmosphère" particulière, j'aime sa lumière, ses odeurs, ses gens qui prennent sur leur temps pour partager avec nous, j'aime cet indéfinissable 'inch allah !" 2 - Non, 3 - Non, pas pour le Maroc, 4 - Non, quelle que soit la situation des pays voisins, c'est au Maroc que j'ai envie d'aller 5 - Pour le moment, ma situation me permet de repartir vers le sud dans quelques jours, j'en suis ravie, et consciente de cette chance par les temps qui courent

Lorsque l'avion se pose sur la terre marocaine, c'est un autre monde, une autre vie, comme un retour à la "maison" (promis je ne fume rien même pas le piment d'Espelette !)

Bonne soirée Adio
PE Petittailla Veteran ·
Bonsoir, Ce site devient de plus en plus polué par des gens qui sont liés au business! Ils commencent a prendre peur!
patrick marche à l'étoile meme si elle est trop haute (Alexandra David- Neel) voyager n'est pas arrivé mais parcourir le chemin(stevenson)
DA Dany63 Regular ·
Bonjour peut m'importe les motivations de vos questions : tourisme ou simple curiosité ce n'est pas grave cela me permet juste de pouvoir redire à quel points ce pays et ses habitants sont attachants et que, oui j'y retourne dés que possible . Je sais c(est pas marrant) je me joint à la cohorte de ceux qui "disent du bien" mais comment pourrais je en dire du mal!! A deux trois exceptions pres je n'ai vécu que des bonnes expériences de mes séjours au Maroc (8) ........... et que j'y retourne en 2012 !
«Voyager sans rencontrer l’autre, ce n’est pas voyager, c’est se déplacer» Alexandra David Neel
DA DanFez ·
Bonsoir,

tombé par le plus grand hasard sur le forum alors, j'suis là...

1 - Que justifie votre désir de vous rendre, ou de ne pas vous rendre dans ce Pays ? Une vieille histoire d'amour de 22 ans ! et boum...

2 - La situation internationale affecte t'elle ou n'affecte t'elle pas votre désir de voyager ? Je verrais plus la gêne côté porte monnaie, disons...

3 - La situation au Maghreb affecte t'elle ou n'affecte t'elle pas ce même désir ? Pas le moins du monde, on y est et on y est bien...Resterait à revoir le côté des médias qui n'aide en rien...

4 - La situation au Maroc a t'elle ou n'a t'elle pas une influence sur votre choix de séjour ? Quelle situation ? géographique ?

5 - Votre situation personnelle vous oblige t'elle ou ne vous oblige t'elle pas à revoir vos projets de vacances ? A modifier, à adapter mais pas toucher à mes vacances, na !

Voilà, c'est tout, bonsoir...
SA Sadikati Regular ·
merci à Vous pour ce message qui révèle ce que le Maroc sait offrir dans son atuthenticité quand on sait la découvrir autrement qu'en " touriste " ... Marie

You might also like