Détermination d'un itinéraire de onze jours en Ouzbékistan
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CO
Bonjour, je suis en cours de préparation pour un voyage en Ouzbekistan. J’envisage un circuit assez classique, car je dispose de seulement 11 jours sur place. J’arrive à Tashkent et je pense prendre ensuite l’avion vers Ourgentch. Ensuite visite de Khiva (2 jours), visite citadelles du désert sur route (1 jour), Boukhara (3 jours), Smarkand (2 jours), Shahrisabz (1 jour) puis Tachkent (1 jour). J’ai un peu de mal à évaluer le temps nécessaire pour chaque étape mais je pense qu’avec les trajets je n’aurai pas beaucoup de temps pour voir d’autres secteurs.

J’ai noté que la vallée de Langar, Moynaq (bateaux rouillés de la mer d’Aral), Nurata (yourte mais pas forcément authentique), vallée de la Ferghana, Noukous et le lac Aydar Kul sont des sites dignes d’intérêt.

Selon vous, compte tenu du temps sur place, puis-je sortir du circuit “classique” pour voir des sites particulièrement intéressants en plus? Faut-il que je sacrifie des jours dans mon circuit actuel pour voir d’autres sites?

Concernant les transports intérieurs, j’ai lu que la route Khiva/boukhara est en travaux et nécessite 9 à 10h de route, est-ce toujours le cas?

Des astuces pour optimiser notre temps sur place? L’avion est-il une option à envisager sur d’autres trajets? Je précise que nous sommes très intéressés par la culture et l’histoire, même si nous apprécions aussi les paysages. Nous voyageons souvent et n’avons pas peur de faire de grandes journées fatiguantes pour profiter du voyage et pas des hôtels!

Merci d’avance!!!
VA Vazyvite Globetrotter ·
Ca tombe bien, je viens juste de finir de mettre en ligne notre circuit en Ouzbékistan qui correspond au tien je pense. 😛 Nous y étions en Mai et la route vers Boukhara est toujours style Paris-Dakar on va dire 🤪

Oui à l'avion entre Tachkent et Ourgentch et on a aussi pris le "TGV" entre Samarcande et Tachkent pour le retour.
Tous mes voyages sur : http://www.vazyvite.com/

" Psychologiquement instable donc je ne réponds de rien" : Sa Maman
MV Mvbergen Globetrotter ·
"J’ai noté que la vallée de Langar, Moynaq (bateaux rouillés de la mer d’Aral), Nurata (yourte mais pas forcément authentique), vallée de la Ferghana, Noukous et le lac Aydar Kul sont des sites dignes d’intérêt"

Avec 11 jours, il vous faut plutôt un tapis volant!

"J’arrive à Tashkent et je pense prendre ensuite l’avion vers Ourgentch"

Juste pour info, "l'autre sens" est tout à fait possible. D'autant plus si vous poussez jusqu'au Karakalpakstan où l'on sait revenir sur Tachkent en avion depuis Nukus.

Michel
CO Comawhite Regular ·
Merci à vos réponses!

Je suis bien conscient qu'il me faudrait un "tapis volant" pour tout voir, donc mon message est plutôt destiné à faire les bons choix
Bonjour,

Envisagez plutôt un itinéraire en fonction de vos propres envies. Il n'y a ni bons ni mauvais choix mais simplement ceux que vous ferrez vous-même. Néanmoins avec 11 jours, il faut envisager un programme réaliste. Avec, fort logiquement, un voyage à l'ouest de Tachkent, la Fergana, dans le temps imparti, ne va pas pouvoir rentrer dans le timing.

Michel
CR Crabicrabo ·
Salut,

Je pense en effet que ca risque d'être un peu juste pour aller dans la vallée du Fergana. En revanche pour le reste du parcours c'est très possible. J'ai fais le parcours inverse en 11j aussi, tout en train et Urgench/Tachkent en avion (une bonne heure) le tout sans courir du tout. Les citadelles sont vraiment à voir tout comme la région du karakalpakstan.

J'ai adoré ce pays si accueillant et magnifique, je te souhaite un beau voyage!
CO Comawhite Regular ·
merci pour vos réponses Quand on parle du karakalpakstan, cela comprend quelles zones, car cela semble assez grand?
CR Crabicrabo ·
Oui c'est assez grand mais rien qu'en allant aux citadelles tu en auras un petit aperçu. C'est un peu plus rustique, cela change un peu des villes et te donnes une petite idée de la campagne ouzbek.
Bonjour,

Le Karakalpakstan est la région autonome située à l'ouest de Khiva. Nukus en est la capitale et elle englobe la mer d'Aral (et donc Mouniyak)

Michel
CO Comawhite Regular ·
Bonjour,

Le Karakalpakstan est la région autonome située à l'ouest de Khiva. Nukus en est la capitale et elle englobe la mer d'Aral (et donc Mouniyak)

Michel

c'est donc une très grande région! merci
UZ UzNuriddin ·
Bonjour

Il est possible de visiter pleins de lieux l’Ouzbékistan en 11 jours si vous passez les longs trajets pendant la nuit. Vous n'avez pas besoin aucun tapis volant parce que nous avons les autos comme Nexia, Lacetti qui sont plus vite que le tapis volant. Il y a un proverbe français qui me plait beaucoup: "Vouloir c'est pouvoir", si vous voulez le faire vous pouvez le faire.

Bonne préparation!
uznuriddin@gmail.com
"Il est possible de visiter pleins de lieux l’Ouzbékistan en 11 jours si vous passez les longs trajets pendant la nuit"

Vous avez entièrement raison car, hormis de se déplacer de nuit, c'est le rythme que pratique tous les troupeaux. Maintenant il ne reste juste qu'à savoir si Comawhite se reconnait dans cette façon de faire.

Entre nous, le rythme de plus en plus "japonisant" d'une partie des intervenants devient de plus en plus ridicule. Mais chacun fait comme il l'entend...

Michel
UZ UzNuriddin ·
Je ne sais pas quand se déplacent les troupeaux, mais je connais qui passent les longs trajets pendant le nuits. Comme vous le connaissez il fait chaut en Ouzbékistan en été et le temps est plus favorable pendant le nuit.
uznuriddin@gmail.com
CO Comawhite Regular ·
Je ne suis pas certain que toutes les routes se fassent correctement de nuit. Si les routes sont défoncées, le sommeil est difficile. A moins de trouver un train! Quant aux japonais, chacun sa façon de voyager, j'assume préférer les rythmes élevés, ce qui ne veut pas dire que je ne profite pas de mes voyages. Les japonais n'ont pas forcément le temps de réaliser des voyages au long cours, pourquoi les blâmer? Entre un voyage rapide et rester chez soi, il faut faire un choix. Encore qu'on trouve des japonais très sympathiques qui prennent le temps de parcourir le monde. 😉 Je continue ma réflexion, tout est question d'équilibre et d'envie. Merci pour vos renseignements
Bonjour,

Sans provocation aucune, si vous aimez les programmes chargés et voir tout au pas de charge, allez avec un troupeau. Ce sont des organisations très professionnelles, habituées à aller vite (même très vite) et vous ne parviendrez jamais à faire plus qu’eux avec le même temps imparti. En indépendant, vous perdez d’office du temps et ne parviendrez jamais à être aussi « efficace »…

Michel
CO Comawhite Regular ·
Sans provocation aucune, il est en général possible de faire aussi efficace qu'un voyage troupeau, à condition d'avoir des journées plus longues. Et on évite les passages pénibles : attente de groupe, boutiques obligatoires, repas à rallonge, visites au pas de course, contact limité avec la vie locale, groupe désagréable et j'en passe Mais je pense qu'on s'est un peu éloigné du sujet. Pour ce voyage en ouzbekistan je cherche surtout à savoir quelle partie privilégier en dehors des "classiques", puisque je sais que je ne dispose que de peu de temps et qu'il faut donc choisir.
UZ UzNuriddin ·
Il est possible de voyager comme ça: J1: Paris-Ourgench ( il existe le vol direct), ou bien arrivée à Ourgench par Tachkent dès le matin. Visite de Khiva ce jour même si vous venez le matin. J2: Comme vous vous intéressez à l'histoire vous visiterez les forteresses en ruines; Toprak Kala, Ayaz Kala, etc. Le jour même vous partirez pour Boukhara. J3; La vieille ville de Boukhara J4; L'environ de Boukhara. J5; Départ pour Nourata, rester sous la Yourte J6; Route pour Samarkand, J7; Samarkand J8;Samarkand- Chakhrisabz-Saamarkand J9; Partir pour Tachkent, arrivée après midi et visite la vieille ville de Tachkent. J10; Départ pour la vallée de Fergana, visite les monuments historique de Kokand, le fabrique de soie de Marguilan. J11; Admirer de la céramique de Richtan et retour pour Tachkent pour prendre l'avion.

On peut organiser les rencontres avec les habitants dans des villages.
uznuriddin@gmail.com
Bonjour,

Vous décrivez une course ou un voyage? Relier A à B est une chose, visiter correctement A et B, une autre...

Michel
UZ UzNuriddin ·
Merci Monsieur

On va tenir compte de votre conseille dans les autres discussions.

Merci encore.
uznuriddin@gmail.com
CO Comawhite Regular ·
L'itinéraire proposé est peut être un trop serré pour moi. La vallée de Ferghana ne nécessite-t-elle pas un peu plus de temps. Quels sont les points d'intérêts de ce territoire étendu?
CR Crabicrabo ·
Oui je pense qu'en 11j vous aurez seulement le temps de voir les principales villes (tachkent, Samarcande, Boukhara, Khiva) et de pousser un peu vers les citadelles. Pour le temps entre les étapes, je pense que le train de nuit est une bonne solution (gain de temps, routes difficiles, contact avec la population). J'ai adoré ces voyages en trains.
CO Comawhite Regular ·
Oui je pense qu'en 11j vous aurez seulement le temps de voir les principales villes (tachkent, Samarcande, Boukhara, Khiva) et de pousser un peu vers les citadelles. Pour le temps entre les étapes, je pense que le train de nuit est une bonne solution (gain de temps, routes difficiles, contact avec la population). J'ai adoré ces voyages en trains.

Pour un itinéraire comme celui là, sauf erreur, seuls tachkent-ourgentch et ourgentch-boukhara justifient le train de nuit. J'ai lu que pour ce dernier trajet, il existe une seule liaison par semaine, est-ce toujours le cas? J'ai un peu l'habitude du train de nuit : France, Thailande, Egypte et surtout Chine, c'est en effet souvent pratique!
UZ UzNuriddin ·
A Fergana vous pouvez visiter les monuments historiques a Kokand, la fabrication de la céramique a Richtan, la fabrication de la soie a Marguilan, la fabrication des couteaux a Tchust.
uznuriddin@gmail.com
CR Crabicrabo ·
Il vaut mieux prendre l'avion entre tachkent et ourgench (1h20) par contre entre Khiva et Boukhara le train de nuit peut être bien (environ 9/10h)
CO Comawhite Regular ·
Merci Donc la vallée de Fergana a beaucoup d'intérêt sur l'aspect artisanal. Le train de nuit entre Khiva et Boukhara est intéressant mais il ne semble pas passer tous les jours!
JC Jcn Regular ·
Non je crois qu'il ne passe qu'une fois par semaine ! Sinon l'autre solution c'est le taxi... 8h de trajet sur une route en mauvais état. Par contre çà laisse 8H pour observer le désert, c'est sympa aussi ! (je l'ai fait en partant de bonne heure de Khiva, tu peux être à Boukhara à 14H et profiter de ton après midi...)
SN Snur Regular ·
Il ya aussi le train Urgench-Tachkent dans l'image attachée, qu'on peut utiliser pour aller à Boukhara. Ce train roule tous les mardis, jeudis et samedis. Il faudra faire une correspondance à Navoi.
La vallée de Ferghana ne nécessite-t-elle pas un peu plus de temps. Quels sont les points d'intérêts de ce territoire étendu?

Bonjour,

Kokand Marguilan pour le marché et la vieille ville qui l'entoure Rishtan pour les potiers Namangan Les autres cités (comme Fergana ou Andijan) se ressemblent un peu toute. Il n'y a pas nécessairement une partie ancienne mais le marchés sont tjrs intéressants (mais peuvent se ressembler)

Michel
KO Konetuj Regular ·
Parcours identique fait l été  dernier en bus et train dans le même délai sans être au pas de course donc ça me semble réaliste. 2 jours à boukhara suffisants pour te laisser un jour de marge pour tashkent ou autre chose.
http://www.julienetceline.com
CO Comawhite Regular ·
Parcours identique fait l été dernier en bus et train dans le même délai sans être au pas de course donc ça me semble réaliste. 2 jours à boukhara suffisants pour te laisser un jour de marge pour tashkent ou autre chose.

Quel parcours exactement?
KO Konetuj Regular ·
Celui de ton premier message de cette discussion
http://www.julienetceline.com
CO Comawhite Regular ·
Je suis toujours en train de regarder mon itinéraire. Il est clair que finalement j'aurai peu de temps pour les extras, compte tenu des temps de trajet. J'ai 2 idées en tête:

Itinéraire 1 J1 Arrivée fin de soirée à Tashkent J2 Avion du 13h00 vers ourguentch, arrivée Khiva et nuit J3 Visite de Khiva J4 Trajet en taxi vers Boukhara avec visite en route des forteresses du désert J4 Visite Boukhara J5 Visite Boukhara J6 Visite Boukhara J7 Route vers Samarcande / visite samarcande dans l'AM J8 Visite Samarcande J9 Excursion à la journée vers Chakhrisabz J10 Visite Samarcande / 17h00 train vers tashkent J11 Visite Samarcande / avion retour Paris tard dans la soirée

Itinéraire 2 J1 Arrivée fin de soirée à Tashkent J2 Visite Tashkent / Train vers Samarcande à 17h J3 Visite Samarcande J4 Excursion à la journée vers Chakhrisabz J5 Visite Samarcande / Train en fin AM vers Boukhara? J6 Visite Boukhara J7 Visite Boukhara J8 Visite Boukhara / Train nuit vers Ourguentch J9 Arrivée Khiva / Visite AM Khiva J10 Excursion Forteresses du désert / Visite Khiva J11 Visite Kiva / 16h25 Avion vers Tahkent / avion retour Paris tard dans la soirée

L'itinéraire 2 me fait gagner un peu de temps et un trajet routier pénible. L'inconvénient est qu'on démarre par samarcande, j'avais lu qu'il pouvait être mieux de terminer par le "plus beau". Est-ce vraiment le cas? Quel "sens" conseillez vous?

Pensez vous que Chakhrisabz (a priori beaux paysages, culture intéressante et ambiance de ville sympa) soit soit plus intéressante qu'une nuit en yourte près du lac Aydar Kul (chameaux, désert, yourt)?

Question pratique à ceux qui sont passés récemment : quel est le taux de change actuel, vaut il toujours mieux changer dans la rue pour le taux (j'ai l'habitude du change dans la rue, je sais compter les billets et surtout les garder 😉 ). Il me reste des dollars, mais pas suffisamment pour le voyage, est-ce que cela vaut le coup d'en commander (double change) ou faut il changer des euros?

Merci pour vos avis!
UZ UzNuriddin ·
Bonjour

Itinéraire 2 J1 Arrivée fin de soirée à Tashkent J2 Visite Tashkent / Train vers Samarcande à 17h J3 Visite Samarcande J4 Excursion à la journée vers Chakhrisabz J5 Visite Samarcande / Train en fin AM vers Boukhara? J6 Visite Boukhara J7 Visite Boukhara J8 Visite Boukhara / Train nuit vers Ourguentch J9 Arrivée Khiva / Visite AM Khiva J10 Excursion Forteresses du désert / Visite Khiva J11 Visite Kiva / 16h25 Avion vers Tahkent / avion retour Paris tard dans la soirée

L'itinéraire 2 me semble parfait avec les trains.
uznuriddin@gmail.com
GA Garyvix Regular ·
Bonjour

Itinéraire 2 J1 Arrivée fin de soirée à Tashkent J2 Visite Tashkent / Train vers Samarcande à 17h

En 11 jours je laisserai Tashkent de côté...

J3 Visite Samarcande J4 Excursion à la journée vers Chakhrisabz

Vous allez perdre pas mal de temps pour faire l'A/R vers Shax...

J5 Visite Samarcande / Train en fin AM vers Boukhara?

1.5 j de visite à Samarcande ça me semble court

J6 Visite Boukhara J7 Visite Boukhara J8 Visite Boukhara / Train nuit vers Ourguentch J9 Arrivée Khiva / Visite AM Khiva J10 Excursion Forteresses du désert / Visite Khiva J11 Visite Kiva / 16h25 Avion vers Tahkent / avion retour Paris tard dans la soirée

C'est cohérent

L'itinéraire 2 me semble parfait avec les trains.

Oui.

Nous avions trouvé encore mieux; nous avions douze jours et n'avions pas été court:

J1 Visite de Tashkent la journée. Train de nuit à 20h pour Bukhara (no 662) J2 : Arrivée Bukhara à 7h J3 : Bukhara J4 : Taxi collectif pour Shax J5 : Taxi collectif pour Samarcande J6: Samarcande J7: Samarcande J8: Samarcande, Train de nuit à 22h30 pour Ourgentch J9: Arrivée vers 12h30 à Ourgench; Khiva J10: Khiva J11: Forteresses J12: Khiva, avion pour Tashkent ) 21h

Le train Samarcande / Ourgench n'est pas quotidien. Nous c'était dans mon souvenir un Jeudi.

Pour Shax, Bukhara et Samarcande, le timing était bon. On a pu prendre le temps (nous n'avons pas TOUT visité, mais fait d'agéables rencontres).

Pour Khiva, 2j et demi ça a été trop. 1j et demi suffit. Les forteresses, bof, cela ne m'a pas marqué, et pourtant ma copine est archéologue.

Tu as donc 10 jours (je ne compte pas le jour d'arrivée à Tashkent). Pour gagner du temps, pars le soir même en train de nuit pour Boukhara et ou écourtes khiva et les forteresses. Compresser Boukhara et Samarcande n'a guère de sens
La version 2 me poserait un souci : avoir son avion de retour le même jour après un vol depuis Khiva 🤪 S'il y a un retard ou un souci, t'es mal barré 😛

Pour la version 1 : J4 : Forteresses du désert impossibles vu le timing à prévoir 😕 J11 : tu ne risques pas de visiter Samarcande si tu as pris le train vers Tashkent la veille 😎 Si ton avion est tard, tu pourrais prendre le train le matin ou l'APM du J11 et rester 1 nuit de + à Samarcande. A Tashkent, à part le marché que nous avons fait à l'aller et au retour, le reste n'est vraiment pas nécessaire !

CO Comawhite Regular ·
Merci pour vos réponses! Bien sûr que je jour 11 ce serait une visite de Tashkent 😊

Donc les forteresses sont peu intéressantes pour mal de monde.

D'un point de vue pratique, pour un itinéraire se basant beaucoup sur le train, est-il possible de faire des résas de France? J'ai un souvenir douloureux des trains chinois impossibles à booker hors marché noir! Ca ne marche pas sur le site des chemins de fer.

Un avis récent sur le change?
CO Comawhite Regular ·
Merci pour vos réponses! Bien sûr que je jour 11 ce serait une visite de Tashkent 😊

Donc les forteresses sont peu intéressantes pour mal de monde.

D'un point de vue pratique, pour un itinéraire se basant beaucoup sur le train, est-il possible de faire des résas de France? J'ai un souvenir douloureux des trains chinois impossibles à booker hors marché noir! Ca ne marche pas sur le site des chemins de fer.

Sur un autre sujet, Garyvix indique à l'instant que la résa de train ne pose pas trop de soucis, merci à lui.

Personne n'a dormi sous yourte avec rando en chameau? Ca semble un peu attrape touriste, est-ce que le paysage justifie cette sortie "folklorique"?
GA Garyvix Regular ·
Oui, avec le peu de temps, zappes les forteresses. Il fait en plus très chaud (48° quand nous y étions).

Je crois qu'il est possible de réserver depuis la France par des agences qui bien entendu prennent une (grasse) commission. Tu devras dans tous les cas aller récupérer les billets à l'agence. Le mieux est d'aller directement à la gare. Pas de marché noir, il suffit de faire la queue au guichet. A Samarcande, nous avions eu zéro queue. A Tashkent, une heure de queue mais nous y étions (bêtement) allés entre midi et deux (un guichet sur trois fermé).

Le change: mon avis n'est pas récent, mais le marché noir était bien plus intéressant, amusant, et sans aucun risque.
GA Garyvix Regular ·
Personne n'a dormi sous yourte avec rando en chameau? Ca semble un peu attrape touriste, est-ce que le paysage justifie cette sortie "folklorique"?

En 11 jours, tu n'auras pas le temps. Aïdar Kul, c'est paumé. Et comme tu t'en es douté, c'est très attrape touriste. Cela fait un bail que la yourte ne fait plus partie du type d'habitat traditionnel dans la région.

Entre 3.000 et 3.500 soums pour 1€ dans les bazars ou à l'hôtel au mois de Mai dernier.

"Personne n'a dormi sous yourte avec rando en chameau? Ca semble un peu attrape touriste, est-ce que le paysage justifie cette sortie "folklorique"?"

Ce n'est pas seulement attrape touriste mais totalement artificiel. La yourte n'est pas un habitat naturel en Ouzbékistan. Ca l'est dans les pays "voisins" que sont Kazakhstan, Kirghizistan et Mongolie. A vous de voir si vous cautionnez cette mascarade. Les troupeaux adorent. De nombreux indépendants aussi... A se demander pourquoi voyager hors structure et pratiquer de la sorte...

Michel
La yourte n'est pas un habitat naturel en Ouzbékistan

Ca fait longtemps que j'entends ça et c'est vrai que cela semblait bien loin de la Mongolie. Cependant en visitant Khiva, on voit les emplacements prévus pour implanter des yourtes dans les palais durant l'hiver pour avoir + chaud 😛 Ci-dessous, les plateformes circulaires destinées à leur installation

Il n'y avait pas de cheminées bien sûr et c'était le moyen le + simple de chauffer un espace + petit 😎

Bonjour,

La base est trop "récente" que pour être "d'origine".

Encore une fois, il n'y a pas une culture du nomadisme (ou du pastoralisme) en Ouzbékistan.

Les pays où vous avez du pastoralisme ont développés un habitat spécifique.

Les « voisins » mongols, kazakhs et kirghizes ont la yourte. D’autres peuplades, en Asie ou ailleurs, ont (eu) d’autres types d’habitats lorsque l’on est itinérant.

Cette culture n’est pas et n’a pas été présente en Ouzbékistan.

Maintenant chacun fait comme il l’entend, vous avez bien des américains qui « visitent » Venise en allant à Las Vegas…

Comme quoi, tout est possible…

Cordialement

Michel
CO Comawhite Regular ·
Si j'en crois l'Olizane, il existe d'authentiques groupes d'origine Kazakh dans le Khyzil Khoum et dont la tradition récente impliquait l'utilisation de yourts. Donc si ce n'est pas ouzbek, cela pourrait être relativement normal de trouver des yourts dans cette partie spécifique de l'ouzbekistan. Concernant Khiva, il me semble avoir lu que culturellement on est très proche des kirghizes, la yourt ne serait donc pas non plus une abération. Pour ma part, même si j'hésite à y aller, je comprends que certains y trouvent un intérêt : camper dans un tente particulière, en sachant qu'elle n'est pas forcément authentique, dans un paysage sympa et en chevauchant à l'occasion un chameau, c'est une expérience. Je me pose surtout la question de l'intérêt du paysage, car je suis moins sensible aux arguments du chameau et de la yourt. Je pense que ce sera surtout un problème de temps pour moi! Mais si le paysage est beau, cela peut être très sympa. J'ai campé en Islande dans des paysages de rêve, et même si ma tente était une authentique "Quechua", j'en ai un souvenir incroyable.
Je pense qu'il ne faut pas limiter l'Ouzbékistan à ses frontières contemporaines. Concernant Khiva, la tradition historique et culturel avec l'actuel Turkménistan peut permettre de comprendre cet apport des tribus nomades turkménes. Je suis d'accord que l'ensemble du pays ne vivait pas de cette manière mais on ne peut pas ignorer l'utilisation des yourtes et la considérer comme une pure importation récente et artificielle. Que son utilisation actuelle soit 100% commerciale et pour faire + typique dans les brochures, c'est un autre sujet 😎

Quant aux bases des yourtes dans les palais, elles datent de cette époque et sont bien expliquées dans les guides comme Olizane, qu'on ne peut soupçonner d'affabulation 😛

LU Lucq Globetrotter ·
de toutes manieres, toutes les cultures de l asie centrale ont etes mixés, deja avant la conquete russe et les brassages de l epoque sovietique! finalement, l asie centrzle est le point de recontre de toutes les cultures eurasiennes...alors oui, la yourte"fait partie " de la kulture ou des cultures de l ousbekistan...ne pas oublier que l ousbekistan tel qu on "l entend" dans cette dicu, est une creation recente (staline dans les années 30) et que taskent a ete fondé au XIX par le general von kaufman pour etre la capitale du turkestan russe en 186....

donc, dans ces condition il est impossible de "generaliser" en disant : en ousbekistan on va voir la culture ousbek, en kirgisie, la culture kirgise etc... c est tout le probleme actuel de ces pays depuis la chute de l urss: chaque republique essaye de mettresa culture en valeur...mais les republiques ne sont que des noms vides de toutes substances inventes par staline; en reallités, les populations sont disséminées a travers toutes les anciennes républiques sovietiques!

oliwen
CO Comawhite Regular ·
Bonjour,

de retour, un petit compte rendu. Nous avons finalement choisi un itinéraire "détendu", et avons été à Tashkent, Khiva, Boukhara, Samarcande et Chax. Le voyage s'est très bien passé, pas déçus par le pays. Les 3 villes "classiques" ont chacune leurs avantages et leurs charmes. Contrairement à ce qu'on peut lire, Samarcande a du charme même si c'est effectivement plus moderne. 1 jour à Khiva : un peu trop juste Taxi Khiva à Boukhara : partis à 9h, arrivés à 15h, la route n'est pas si terrible, il y a bien pire dans le monde. J'avais renoncé à faire un passage aux forteresses du désert à cause du temps de route supposé, finalement ça aurait pu se faire, déception. Boukhara : très chouette, mais 3 jours c'est un peu long, 2 jour pleins peuvent suffire. Samarcance : 3 jours, un peu long aussi. Au final on aurait pu "optimiser" un peu plus le voyage et aller ailleurs, mais là on a pris notre temps de profiter. Nous avons pris 2 fois le train. Il vaut mieux s'y prendre plusieurs jours à l'avance, c'est la guerre pour les tickets. Acheter en gare est une expérience à elle toute seule... Les ouzbeks sont très sympas et détendus pour la plupart. On regrette juste leur habitude de doubler dans les files d'attente : systématique et socialement très bien accepté, c'est surprenant pour des occidentaux. Les entrées dans les monuments sont presque toujours payantes : 20 fois le prix des locaux, les sites les plus anodins sont souvent aussi chers que les plus beaux, les prix restent raisonnables, mais à la fin du séjour ça fait un budget! Les brochettes sont bonnes et grasses, et le pain souvent excellent, n'hésitez pas ;-) Pour l'argent : au mieux nous avons eu 3250 Sums pour 1 euros (le dollar tournait autour de 2700) N'oubliez pas d'aller dans le métro de Tashkent, les stations centrales sont très chouettes (un peu moins qu'à Moscou, quand même). Au niveau des Hôtels : Tashkent : Jahongir, très très bien mais ils avaient oublié notre résa, d'où une petite galère à l'arrivée. Confirmez 2 fois! Khiva : Meros, bien Boukhara : hôtel Sarrafon, l'hôtel était plein malgré plusieurs confirmations de résa, on a été ailleurs, à l'Hotel O'tKirbek : très correct pour 20$ par nuit Samarcande : Hotel Jahongir, très très bien

Un beau voyage de plus!
partis à 9h, arrivés à 15h, la route n'est pas si terrible

Ah bon ? Je voudrais comprendre 🤪 Il y a 450 kms et tu fais ça en 6h00 ? Même sans jamais s'arrêter, ça fait du 75 km/h de moyenne 😇 Même sur de la route en bon état, c'est déjà bien et tu fais pas pipi et tu manges pas ! Alors, soit les routes sont de nouveau ouvertes, soit je n'y crois pas 😮

UZ UzNuriddin ·
Bonjour Les points d’intérêts de la vallée de Fergana sont la poterie de Richton, la fabrique de la soie de Marguilan, les couteux de Tchust et pleins de monuments historiques de la vallée.
uznuriddin@gmail.com
CO Comawhite Regular ·
C'était plutôt vers 15h15 / 15h30 l'arrivée. On a fait une pause très courte et c'était un dimanche donc probablement moins de circulation. Evidemment on avait un chauffeur pressé, plus de 100 km/h quand la route était ouverte (soit une bonne partie de la partie arrivant sur Boukhara). Les chauffeurs arrivent à monter sur certains tronçons terminés de la nouvelle route. Mais je pense qu'il est possible de mettre beaucoup plus de temps. On a vu 3 ou 4 crevaisons sur le trajet!

Similar discussions

You might also like