Deux ans au Brésil: études à Sao Paulo, visa, coût de la vie?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EL
Bonjour,

Je suis actuellement en Master 1 en France. Mon ami va travailler au Brésil à Sao Paulo pendant 2 ans (ou plus) à partir de juin 2009, je souhaiterais le suivre. J'ai beaucoup d'interrogations : Je souhaiterais passer ces 2 ans (et peut-être plus au Brésil), d'abord comme étudiante (pour faire mon Master 2 à Sao Paulo) puis pour y travailler. Quel visa est le plus approprié? J'ai visité de nombreux sites mais ils ne sont pas très clairs.😕 Existe-il à Sao Paulo des écoles pour étudier en Master 2 dans un des domaines suivant : Marketing, Management, Ressources humaines, Commerce international... Comment contacter ces écoles (faut-il le faire sur place?) ? Quels sont les critères de sélection? Je compte étudier le portugais de façon intensive jusqu'à mon départ, est-ce une condition pour entrer dans une école ou les cours sont-ils dispensés en anglais pour certaines sections? Quel est approximativement le coût des frais d'inscription? De plus toutes les informations concernant le Brésil (coût de la vie là bas, le climat, vos impressions...) sont les bienvenues

Merci 🙂
TH ThoRi Veteran ·
Bonjour! Il y a des universités très prestigieuses au Brésil! La Fondation Getulio Vargas, par exemple, basée à Rio (où elle a l'équivalent de l'INSEE brésilien), mais qui a un établissement à São Paulo, est mondialement connue, même si en France elle n'est jumelée qu'avec l'EM Lyon. Les études y sont payantes (assez chères, mais beaucoup, beaucoup moins que les grandes universités américaines). Les facs publiques (gratuites) sont l'USP (Université de São Paulo, prestigieuse presque en tout) et l'UNESP (université de l'État de SP). Sinon, dans ces secteurs, la PUC (Pontificia Universidad católica) et l'université presbytérienne MacKenzie sont très réputées. En général, les cycles de "post-graduation" sont moins chers. Les universités brésiliennes recrutent normalement au moyen d'un concours à la fin de l'enseignement secondaire, mais en général il y a des passerelles. A priori, elles n'ont pas de préjugé sur les facs françaises, parce que là-bas, les universités publiques sont très concourues, mais d'un autre côté, comme en France ce sont les écoles de commerce qui ont organisé, à proprement parler, les échanges avec des universités brésiliennes, vous allez être obligée d'effectuer vous-même toutes les démarches... Le coût de la vie est très variable en fonction de votre style de vie, du secteur où vous habitez/étudiez (il vaut mieux être proche ou à portée de métro, sinon c'est l'enfer), et de votre mode de logement (on peut trouver des chambres dans des "republicas de estudantes" — plus ou moins comme une coloc' — a priori correctes à partir de R$200/mois pour une personne, même si c'est souvent plus cher).
EL Elayah ·
Merci pour ces informations...

J'ai déjà contacté l'USP qui m'a très bien renseigné sur les modalités d'entrée. Apparemment tous les cours sont en portugais, j'ai donc plus d'un an pour m'y mettre sérieusement... Est-ce réalisable? J'ai déjà commencé et beaucoup de mots me paraissent similaires au français, d'ailleurs l'écris n'est pas tellement compliqué à comprendre mais l'oral.... L'USP m'a parlé d'une possibilité de transfert si je termine mes études là-bas, quelqu'un sait-il de quoi il s'agit?

Si vous avez des commentaires sur la vie là bas, les endroits à voir absolument, ..., n'hésitez pas à m'écrire!

Merci.
SA Sandou111 ·
Bonjour

Je suis étudiante en Licence et en juillet prochain (2009), je pars faire un an d'étude à l'université de sao paulo (USP), dans le cadre d'un Master commerce international à travers une Convention internationale par ma fac (Paris IV).

Je souhaiterai discuter ac qqu'un qui connaît cette fac pr avoir des infos, des conseils...

A bientôt!

sandou
FA Fantoue ·
bonjour

j'ai vu que tu ty connaissais pas mal en études au brésil mon ami vient de trouver aussi un emploi à MACAE, je cherche à y aller je viens de finir un master 2 en france et je voulais y faire une spécialité je sais qu'il ya un campus làbas qui dépend de l'université de RIO de Janeiro Mais ne parlant pas un mot de portuguais je voulais prendre sur place des cours de portuguais avant jarrive pas à trouver les infos qu'il me faut il faut que je m'y prenne maintenant car il me faut entamer la procédure de visa

merci bcoup pour tes renseignements
KA Karlote79 ·
Bonjour,

Voila j'ai l'an dernier fait un master 1 événementiel et tourisme. Cette année je suis en césure mais je souhaite reprendre un master 2 dans le domaine de la communication et de l'événementiel. Le Brésil m'attire énormément mais hélas je ne parle pas Portugais.

J'ai vu dans les commentaires précédents qu'il y avait de très bonnes écoles! Savez vous si il dispense des cours en anglais pour les master?? Sachant que l'année scolaire commence en Mars pensez vous qu'en 1 an il est possible d'acquérir un bon niveau en portugais en suivant des cours??

Merci pour vos réponses Charlotte

Similar discussions

You might also like