Deux jours dans la région de Tours est-ce suffisant? (France)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MO
Bonjour... j'ai encore des questions... 🙂

On va partir de Paris le matin (jeudi), arrêter louer une voiture à Massy. Et puis se rendre dans la région des Châteaux.

J'ai trouvé une chambre d'hôtel près de Chalon, je ne l'ai pas encore réservé car mon itinéraire n'est pas encore fixé dans le béton.

Ma première idée était de quitter cette région pour le Bretagne le samedi, dans la journée du samedi on pourrait peut-être visiter un autre château avant de se rendre en Bretagne...

J'avais prévu en rentrant de Bretagne de passer par Givarny (je ne suis pas certaine de bien l'écrire mais c'est le village de Monet en Normandie), donc je compte une journée pour ca.

Mais là je me demande si je vais avoir suffisamment de temps dans la région des Châteaux, ne vaudrait-il pas mieux que je laisse tomber Giverny et partir plutôt pour la Bretagne le dimanche... j'aurais alors une journée de plus dans la Loire ?

Ou de jeudi à Samedi dans la Loire c'est correct pour voir 2 ou 3 châteaux (je ne vise certainement pas à tous les visiter, tout juste quelques-uns) et parcourir quelques petites routes de la région. Je ne voudrais pas me sentir bouscouler par le temps. On est aussi en vacances. 🙂
"I go to Paris. I go to London. I go to Rome, and I always say: "There's no place like New York." That's the way it is. That's it." (Robert De Niro)
MG Mguibentif Globetrotter ·
Il est où exactement ce Chalon, parce ceux que je connais ne sont pas vers les châteaux de la Loire... ???

Sinon, c'est Giverny pour Monet, le lieu est très beau.
Mathilde
ES Esethi Veteran ·
Bonjour, Si vous aimez les châteaux mais ne voulez pas risquer l'overdose, considérez que la visite d'un château par demi-journée est un bon rythme. Les principaux : Chambord (à titre perso, je ne l'aime pas), Amboise (et le Clos Lucé), Blois, Chenonceau, Azay. Moi non plus je ne connais pas Chalon. A mon avis, repérez déjà sur une carte les 2 ou 3 châteaux qui vous intéressent, et choisissez un logement stratégiquement bien placé pour n'être jamais très éloignée d'aucun. Donc si on résume : route le jeudi, 2 châteaux le vendredi, un le samedi matin, puis route vers la Bretagne. Bon séjour Christine
JJ Jjwill Veteran ·
Bonjour,

Effectivement, je pense qu'il faut compter environ une demi-journée pour visiter un château...

Puisque vous descendez en voiture de Paris, vous pouvez visiter Chambord, qui est avant Tours (au niveau de Blois) pendant le trajet. (compter deux heures de route environ au départ de Massy)

Vous pouvez consacrer votre journée du vendredi à visiter les châteaux plutôt à l'est de Tours (Chenonceaux et Amboise, par exemple)

Et en partant en Bretagne le samedi, longez la Loire, au moins jusqu'à Angers ... Vous traverserez les vignobles, passerez par Saumur et Bourgueil... Et si vous n'avez pas encore l'overdose de châteaux, vous pouvez visiter Langeais et Azay le Rideau qui sont dans la direction...

Concernant votre retour par Giverny, c'est une très bonne idée ! Le jardin de Monet est vraiment superbe, surtout au printemps. Par contre, ne vous attendez pas à voir grand chose comme toiles de Monet... Il n'y en a quasi plus sur place, à par une série d'estampes japonaises je crois...

Bonne continuation

JJWill -
http://jjwill-voyages.com
MA Mat8745 Regular ·
Où désirez-vous aller en Bretagne ?

Si le trajet entre les châteaux de la Loire et la Bretagne semble bien se tenir, revenir par Giverny vous fera faire un sacré détour !

Pour les châteaux de Loire, Chambord et Chenonceau sont en effet deux parmi les plus beaux. Mais d'autres, plus intimistes, valent tout autant le détour, notamment Talcy ou Fougères-sur-Bièvre. A côté de Tours, vous aurez aussi Villandry.

http://lmvoyager.over-blog.com/article-le-chateau-des-champs-60918747.html
http://lmvoyager.over-blog.com/
MO Mousseliine Globetrotter ·
En Bretagne, ce sera le Nord mais je n'ai pas encore établi l'itinéraire. Mais j'avais pensé en tout dernier le Mont-St-Michel et Givery, de Giverny à Massy ou on va rendre la voiture c'est seulement à une heure de route selon Google Map.

Ma priorité c'est de voir le château ou a vécu Léonard de Vinci... d'ailleurs si vous connaissez des sites dans la région de Paris en rapport avec Léonard de Vinci je suis preneuse.
"I go to Paris. I go to London. I go to Rome, and I always say: "There's no place like New York." That's the way it is. That's it." (Robert De Niro)
Merci pour votre itinéraire!!! Parmi vos suggestions il y a le château ou a résidé Léonard de Vinci ?

J'aime beaucoup l'idée de longer la Loire le samedi.

Hum... je crois que je vais alors laisser tomber Giverny même si moi j'aimerais beaucoup - peut-être un autre séjour qui sait, je dois penser à mes fistons qui vont se fatiguer des jardins et des fleurs.

Je vais plutôt opter soit pour une autre journée dans Loire ou une autre journée en Bretagne ou une autre journée à Londres!

Gros dilemne.... 😕
En fait, c'est Chinon je viens de vérifier. 😊

Merci de votre aide. Je commence à mieux visualiser mon séjour dans cette région.
JJ Jjwill Veteran ·
En fait c'est le Clos Lucé où a séjourné Léonard de Vinci (il y est même mort en 1519) C'est à Amboise (pas très loin de Tours)

Si vous voulez voir du léonard de Vinci, ne ratez pas Chambord... Même s'il était déjà mort lorsque sa construction a commencé, la légende dit qu'il en aurait conçu quelques maquettes, dont celle du fameux escalier à double hélice...

Comme je crois que vous logerez à Chinon, là aussi vous avez un château, les vignobles et la Vienne, qui se jette dans la Loire quelques km plus loin, en prime !

Bonne continuation

PS : mise à part ses peintures au Louvre, je ne vois de lieux en rapport avec Léonard à Paris...
http://jjwill-voyages.com
ES Esethi Veteran ·
Léonard de Vinci a vécu au Clos Lucé, juste à côté du château d'Amboise : vous pouvez commencer par ce dernier, puis vous rendre à pied (c'est tout à côté) au Clos Lucé. Si vous êtes avec des enfants, cela devrait leur plaire : c'est un lieu où sont reconstitués quelques-unes des maquettes des inventions de Leonard de Vinci.

Vous pouvez aussi faire une halte à Tours : aux alentours de la place Plumereau, vous vous promènerez dans les vieux quartiers moyenâgeux aux maisons à colombages, et vous pourrez boire un verre sur la place.

Pour la Bretagne nord, le Mont Saint Michel (presque en Bretagne), Saint Malo, et plus à l'ouest, mais très beau pour vous y promener, la côte de granit rose.

Bon séjour Christine
MA Mat8745 Regular ·
Vous allez avoir quelques heures de routes en allant au Mont Saint-Michel mais pourquoi pas ; de nombreuses villes aux alentours méritent une petite visite : Dol-de-Bretagne, Saint-Malo, Fougères, Vitré, Dinan ...
http://lmvoyager.over-blog.com/

Similar discussions

You might also like