Deux semaines en février 2014 avec trois enfants: Laos, Cambodge ou Vietnam?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JO
bonjour,

j'ai envie d'aller en Asie en février 2014, avec mes trois enfants (16/15 et 10 ans en 2014) et ... mon mari.

Ce serait notre premier voyage sur ce continent, donc, je ne connais absolument pas. Je souhaiterai qu'un chauffeur guide nous accompagne dans ce voyage.

Pourriez-vous me conseiller ? me donner une idée des RV culturels et sites à ne pas manquer. Peut-être aussi est-il possible de construire notre périple avec le Mékong comme fil rouge ? A priori, j'ai une préférence pour le Laos, mais, pour mes enfants, j'aurai bien aimé terminé par une jolie plage, ce que je ne trouverai pas. Toutefois, je sais que ce n'est pas l'essentiel.

Merci pour tout conseil que vous pourrez m'apporter.
abc
LA Larsay Globetrotter ·
Oh là là, quelle question difficile !!!! Les 3 pays sont très beaux. Evidemment, au Cambodge, il y a notamment les fabuleux temples d'Angkor et Phnom Penh est une charmante ville ; au Laos, paysages magnifiques, plus sauvage, la nature dans toute sa splendeur, d'autant plus que le pays joue la carte écologique. Le Vietnam est époustouflant grâce à son extrême variété de paysages, notamment toute la région longeant la frontière de Chine ; problème, sale temps dans le Nord en février (froid et brouillards dans les montagnes ; dommage, c'est fantastique !).

Je dirais donc Cambodge pour Angkor et ensuite passage au Vietnam du sud (en bateau Phnom Penh-CHAU DOC+ visite du delta, et de Saigon, . et séjour plage si ca vous interesse - ile de Phu Quoc ou Con Dao .Si vous avez le temps (combien de jours au total ???), vol Saigon-Danang, 2 jours à Hoi An (plus si plage), continuer sur Hue (2 jours), train de nuit Hue-Ninh Binh, 2 ours dans la baie d'Along terrestre de Tam Coc, train de jour Ninh Binh-Hanoi, 2j Hanoi et 2j/1nt jonque dans la baie d'Along, donc retour par enfrance par Hanoi
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
CH Chenglyveng Regular ·
bonjour

j ai beaucoup aime le (et..........mon mari) cela veut il dire ? (et peut etre mon mari) ou (et toute la famille, les amis et mon mari) ou encore (et pfffffffff mon mari) bref ca porte a confusion non?

vous pouvez trouver un chauffeur et un van pour visiter le cambodge a savoir les temples d angkor, kampong thom phnom penh kampot sihanoukville pour sa plage

pourriez vous me dire combien de temps vous restez en asie du sud est?
JO Jocelyne51 Regular ·
bonjour Jacques,

Pour ce qui est des 14 jours, je peux aller jusque 15 en partant un samedi et rentrant un dimanche. Il s'agit des vacances scolaires.

Il s'agit d'un premier voyage sur ce continent que nous voulons faire découvrir à nos enfants. Il est clair dans notre tête que mon mari et moi retournerons dans ces pays (Cambodge, Laos et Vietnam) plus tard, en couple.

Donc, ce serait une première approche. Tous mes proches et amis qui ont visité, par le biais de TO français (et ce n'est pas ce que nous recherchons), ont adoré et veulent y retourner.

L'itinéraire que vous me proposez est intéressant. pour les vols intérieurs : doit-on les réserver de France ou peut-on les réserver (et peut-être à moindre coût) sur place ? Considérez-vous Hanoi dans le Nord du Vietnam ? en effet, vous dites qu'en février (nous y seront début mars en 2014, compte tenu de notre zone de vacances scolaires) c'est plutôt froid et brouillard. d'où ma question.

est-il facile de réserver des billets de train et de bateau par nous mêmes sur place ? et doit-on "négocier" ?

je vous remercie pour votre aide. je sais que c'est encore loin, mais pour avoir de bon prix sur les billets d'avion il faut s'y prendre tôt.
abc
JO Jocelyne51 Regular ·
bonjour,

Il s'agit d'humour, car j'adore mon mari et je n'envisage pas de voyager sans lui. Mais il est vrai que sans le contexte, l'humour écrit peut se révéler difficile à déceler !!

Pour l'instant le/les pays ne sont pas encore définis et le séjour serait de 14 à 15 jours (Paris/Paris ou Bruxelles/Bruxelles), dans la période des vacances scolaires. Voilà tout ce que je sais. j'avoue que je commence juste à travailler sur ce projet, donc dans ma tête tout cela est plutôt vague.

Je vais collecter de la documentation dés la semaine prochaine, donc cela ira mieux ensuite.

Merci pour l'idée d'itinéraire que vous m'avez soumis.
abc
AB Abalone Globetrotter ·
Pourriez-vous me conseiller ? me donner une idée des RV culturels et sites à ne pas manquer.

Deux semaines, c'est court et avec 3 enfants, ne faites pas trop de km.

Février est un mois où il est agréable de visiter le Cambodge ou le Sud du VietNam. N'allez surtout pas au Nord du VietNam.

A votre place, j'atterrirais directement à Siemreap où je resterais 5 jours pour visiter les temples (3 jours en visite guidée et 2 jours à vélo en toute liberté).

Puis, je descendrais à Phnom-Penh pour deux jours.

Ensuite, vous aurez le choix entre Sihanoukville ou Phú Quôc, une île du VietNam.

L'idéal est Phú Quôc, mais cela vous obligera à prendre un visa.

Pour Sihanoukville, vous aurez des vacances de rêve à Otres Beach.

Sur la photo, il s'agit de Wonderland, à l'extrême Sud de Otres Beach

http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
JO Jocelyne51 Regular ·
bonjour,

Merci pour votre aide. je ne savais pas que le Nord du Vietnam était aussi froid en février. compte tenu de ce que vous me dites et de ce que m'a dit Jacques, je pense donc me concentrer sur le Cambodge et le sud du Vietnam. il est aussi vrai que je ne souhaite pas faire trop de kilomètres. Il s'agit d'une première approche de cette partie de l'Asie, et il est clair, dans mon esprit, que nous y retournerons au cours d'autres voyages.

pour Siemreap, la visite des temples est essentielle, mais j'ai peur d'avoir une overdose à un certain moment : y a t-il des activités annexes, afin de diversifier nos visites ? pour Sihanoukville, j'ai lu que c'était plutôt une plage qui était sale à certains endroits. est-ce difficile de se rendre à Phú Quôc ? Faut-il un visa parce que c'est au Vietnam ?

comme nous allons sur une plage pour les enfants, mais que les parents sont modérément "plage", peut-on envisager, après d'aller visiter Hô-Chi-Minh-Ville et de repartir de celle-ci?

dans ces conditions, hormis un guide à Siemreap et peut-être à Ho chi Minh Ville, peut-on se déplacer en autonomie ou vaut-il mieux s'attribuer la prestation d'un chauffeur ?
abc
je ne savais pas que le Nord du Vietnam était aussi froid en février.

Il ne faut pas jouer à la loterie quand on n'a que 15 jours de vacances et que les billets d'avion ne sont pas donnés

compte tenu de ce que vous me dites et de ce que m'a dit Jacques, je pense donc me concentrer sur le Cambodge et le sud du Vietnam. il est aussi vrai que je ne souhaite pas faire trop de kilomètres. Il s'agit d'une première approche de cette partie de l'Asie, et il est clair, dans mon esprit, que nous y retournerons au cours d'autres voyages.

Prenez un avion qui atterrit directement sur Siemreap, ce sera pour vous toujours une journée de transport de gagné et une journée de bus est toujours de trop, surtout les 40 km de route de terre sur l'itinéraire SiemReap - Phnom-Penh

pour Siemreap, la visite des temples est essentielle, mais j'ai peur d'avoir une overdose à un certain moment : y a t-il des activités annexes, afin de diversifier nos visites ?

Prenez un forfait d'une semaine et vous pouvez intercaler les visites avec des sorties en vélo ou une petite visite des berges du Lac.

Je trouve que les touristes ne profitent pas bien de l'ambiance des Temples. Ils courent ... ils courent d'un temple à l'autre.Il faut vivre un peu l'atmosphère majestueuse. La forêt est magnifique.

pour Sihanoukville, j'ai lu que c'était plutôt une plage qui était sale à certains endroits.

Sihanoukville possède des km et des km de plage. C'est vrai, en ce qui concerne les plages près du centre ville où des dizaines de restaurants se cotoient en étalant des parasols et des chaises longues. Dans le passé lointain, l'eau était très propre, ce n'est plus le cas maintenant.

Mais à l'adresse que je vous ai donnée (Wonderland Guesthouse), la plage est nickel, l'eau est vraiment transparente et cristalline.

est-ce difficile de se rendre à Phú Quôc ? Faut-il un visa parce que c'est au Vietnam ?

Il faut un visa pour vous rendre au VietNam. De Phnom-Penh, vous pouvez aller dans une agence et demander qu'on vous achemine à Phú Quôc ou n'importe quelle ville du Delta du Mékong (Bateau, puis route puis bateau)comme nous allons sur une plage pour les enfants, mais que les parents sont modérément "plage", peut-on envisager, après d'aller visiter Hô-Chi-Minh-Ville et de repartir de celle-ci?

Vous n'avez pas beaucoup de temps, donc évitez HôChiMinh Ville au profit d'une ville du Delta du Mékong

dans ces conditions, hormis un guide à Siemreap et peut-être à Ho chi Minh Ville, peut-on se déplacer en autonomie ou vaut-il mieux s'attribuer la prestation d'un chauffeur ?

Prenez un guide à Angkor Watt si vous voulez, mais je me pose la question si les touristes qui prennent un guide se souviennent de ce qu'il dit quelques mois plus tard.

J'ai été surpris qu'un groupe de touristes français soutenaient devant moi que Bantay Srei (ça rappelle le style Cham au VietNam) est de l'époque post-angkorienne alors que ce dernier a été construit 200 ans après.

Je préfère acheter un bouquin sur place "Ancient Angkor" (il existe une version française et une version anglaise) de Michael Freemans et de Claude Jacqueset y jeter un coup d'oeil devant chaque temple. Je mémorise mieux, tout en gardant un document de valeur pour des années plus tard.

Pour ce qui concerne le Delta du Mékong, il est très facile de se déplacer, les bus Mai Linh et Phuong Trang couvrent presque toutes les villes (départ souvent toutes les 30 mn ou 1 H).

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
JO Jocelyne51 Regular ·
rebonjour,

merci pour toutes ces précisions. je pense que je ne manquerai pas de vous recontacter lorsque je vais afiner ce voyage, début mars je pense, aprés notre voyage en Tanzanie.

j'ai déjà remarqué que si j'arrive avec un vol direct à Siemreap, malheureusement la même compagnie n'assure pas un vol direct de Ho chi ming ville. donc, il va falloir faire un choix, à moins que vous n'ayez une solution à me proposer !!

Merci encore.
abc
LA Larsay Globetrotter ·
Le lvre que signaleAbalone est en effedt parfait et est en vente partout ; il décrit chque temple très en détail, aussi bien sinon mieux quene le ferait un guide. Petit conseil : faites les temples en vélo, c'est encore mieux qu'un tuk tuk et son bruit de moteur ; pour y aller en vélo, prenez la route qui longe la rive gauche de larivière jusqu'au bout, tourner à gauche, vous tyombez sur une grande re en face d'un complexe der condos, et vous prenez la route petite route qui longe le devant du complexe ; vous traversez la campagne cambodgienne (bien que ça a dû beaucoup se construire depûis ma visite il y a 7 ou 8 ans) et vous arrivez juste au coin d'Angkor Vat

De quel vol direct de Siem Reap parlez-vous ? J'n vois 3 ; SR-Danang, SR-Hanoi et SR - Saigon, donc je ne vois pas problème de connection pour Saigon.
CO Come2VietNam ·
Deux semains... pour quoi pas les 3???

Visitez Vietnam pour un tour CARAVAN pour les TROIS pays indochines???
LA Larsay Globetrotter ·
Franchement, je suis désolé d'écrire cela car le Nord est fantastique, mais il fait vraiment un trop sale temps en février ; j'ai connu une année 5° et un brouillard au point (zéro la nuit à Sapa et les maisons d'hôtes ne sont pas chaufées)que les camions-citernes n'avaient pas pu monter le col et pàlus d'essence sauf au marché (noir 😏 ). En plus, 15j, c'est vraiment trop peu pour visiter toutle pays. Donc rester dans le Sud et le Centre, et revenez une autre année pour 15j dans le Nord, qui les vaut amplement
JO Jocelyne51 Regular ·
bonjour Jacques,

concernant le vol : je souhaitais prendre la même compagnie à aller (paris Siem Reap) et au retour (Ho shi ming ville) sans escale. Mais cela semble impossible. ou alors je n'ai pas cherché où il fallait. Après une nouvelle recherche, il semble que j'ai "rêvé" mon vol direct pour siem Reap, car je ne le retrouve pas (je pensais à Malaysian Airlines).

je ne me rendais pas compte qu'au Nord il faisait si froid, car sur un site j'avais vu que février était un mois idéal pour visiter le Cambodge, Laos ou Vietnam. j'avoue aussi que je suis assez séduite par le parcours que propose Abalone. Donc, je vais acheter le LP (je pense qu'il existe pour le Vietnam et le Cambodge) ce qui me permettra d'approfondir mes recherches. j'ai aussi pris note du livre proposé.

sinon, pour le Nord Vietnam : quelle est la période idéale ?
abc
JO Jocelyne51 Regular ·
2 semaines car les vacances scolaires ne sont que 2 semaines en février !!!
abc
concernant le vol : je souhaitais prendre la même compagnie à aller (paris Siem Reap) et au retour (Ho shi ming ville) sans escale.

Je vous fais juste une simulation avec VN Airlines avec des vols multidestination, de Paris à Siemreap, de Siemreap à HCM Ville, de HCM Ville à Phu Quôc, de Phu Quôc à HCM Ville et enfin de HCM Ville à Paris

Il est bien entendu que vous pouvez voler de Paris à Siemreap puis de HCM Ville à Paris pour le retour.

La simulation précédente est juste pour une démonstration que tout est possible

sinon, pour le Nord Vietnam : quelle est la période idéale ?

La période idéale se trouve au début d'Octobre: que ce soit les magnifiques rizières en terrasse de Mu Cang Chai à la période de récolte, que pour la route sèche à la fin de la période de pluie, de Dong - Van Meo, Bao Lac - Ban Gioc et les chutes de Ban Gioc offrent sa magnificence remplie d'eau, et la baie d'Halong sans brume ni crachin.

W've got home;
DR Dryan ·
Bonjour Jocelyne,

Pour le Cambodge, un coup de coeur, outre les temples de Angkor Vat, c'est le voyage en bateau entre Siem Reap et Battambang. Le voyage est d'une duré de 7h environs mais les paysages et l'expérience est tout simplement incroyable.

Voir les villages flottant au mileu de null part... wow

Yan La terre, notre terrain de jeu http://lattj.com http://facebook.com/laterrenotreterraindejeu
JO Jocelyne51 Regular ·
Merci pour ces renseignements.

Je ne sais plus vraiment si je vais aller à PHu Quoc, car vu le peu de temps que j'ai, je me demande si c'est vraiment utile et si je ne ferai pas mieux de louer, les 2 dernières nuits, un hôtel avec piscine sympa. Cela me permettrai aussi d'avoir plus de temps pour découvrir le Cambodge et le sud du Vietnam. je vais voir cela dés que possible.

question naïve : on ne peut pas envisager de faire Siem Reap Ho Chi Minh Ville par voie terrestre ?
abc
JO Jocelyne51 Regular ·
bonjour Yan,

votre photo me donne envie d'y être déjà !!

J'aimerai inscrire ce genre de de voyage en bateau à mon programme, ainsi que plein de paysages authentiques et dans la mesure du possible, un peu hors des sentiers battus (on aime pas trop la foule).

Je sais aussi que je vais trouver sur ce forum des personnes qui vont m'aider.
abc
DR Dryan ·
Bonjour Jocelyne,

Oui c'est possible! Faire l'entrée au Vietnam par Bateau est une option mais la voie terrestre est assez simple. Tu devrais trouver des agences de Siem Reap pour offrir le trajet vers Ho Chi Min sans grande difficulté. N'oublie pas ton Visa pour le Viet Nam. C'est assez facile de l'obtenir dans diverse Hotel. Dans notre cas nous l'avons fait faire depuis notre Hotel. Probablement un peu plus cher mais sans grande complication :)
Yan La terre, notre terrain de jeu http://lattj.com http://facebook.com/laterrenotreterraindejeu
JO Jocelyne51 Regular ·
Merci pour ces informations.
abc
JP Jp1948 Regular ·
Bonjour Je ne suis surement pas le mieux placé pour vous répondre car je ne connais ni le Laos ni le Vietnam. Je suis simplement allé un mois au Cambodge du 15 novembre au 15 décembre 2012. Cependant, comme toutes les réponse précédentes je pense que 2 semaines ce n'est pas beaucoup mais facile à dire quand on n'a plus d'enfants à l'école. Je crois qu'à cause de ce délai très court il ne faut pas essayer de voir trop de choses et que le Cambodge seul doit bien être suffisant. Evidemment il y a Angkor, ça serait vraiment dommage de passer à coté mais on peut n'en voir que les principaux temples en 2 jours ( si on n'est pas très branchés vieilles pierres). Nous avons parcourus beaucoup de pays et, ce que je peux vous dire , c'est que le Cambodge, c'est très facile. Pas besoin de retenir d’hôtels, il y en a de nombreux, un guide du routard et un lonnely planet suffisent très bien pour se débrouiller. Pour les bus, c'est pareil, tous les hôtels peuvent vous procurer les billets pour le lendemain. Je crois qu'avec votre délai court, le mieux serait d' arriver à Phnom Penh et de repartir de Siem Reap (ou vice versa). Entre ces deux villes il y a des choses intéressantes à voir par exemple Kompong Chnang et ses villages flottants, Battambang .... et il y a surtout la gentillesse des cambodgiens et leur sourire permanent. Bon voyage
Notre plus beau voyage ? le prochain .... Jean pierre
vu le peu de temps que j'ai, je me demande si c'est vraiment utile et si je ne ferai pas mieux de louer, les 2 dernières nuits, un hôtel avec piscine sympa.

C'était la solution de la plage de Sihanoukville que je vous ai proposée. L'eau si claire et si peu profonde à cet endroit aussi propice que la piscine.

Mais on peut aussi aller passer 2 jours dans un resort avec piscine à 30 km de HoChiMinh Ville dont j'ai parlé dans une discussion récente. question naïve : on ne peut pas envisager de faire Siem Reap Ho Chi Minh Ville par voie terrestre ?

Vous prenez un bus Mai Linh de Seamreap jusqu'à Phnom-Penh puis un autre bus Mai Linh de Phnom-Penh à Saigon, cela prend une journée entière.

Vous pouvez prendre un bus de Seamreap à Phnom-Penh (mais aussi un bateau de Seamreap à Phnom-Penh) puis un bateau jusqu'à une ville du Delta par l'intermédiaire d'une agence de Phnom-Penh.

W've got home;
MA Margouillat4 Globetrotter ·
Bonjour 🙂

Alors nous, nous connaissons bien la contrainte des 2 semaines de vacances scolaires...🙂 Par contre, nous n'avons plus nos enfants en voyage avec nous. Nous faisons des séjours ciblés, au Laos, au Cambodge ou au Vietnam en pratiquant plutôt le "séjour découverte" d'une région, toujours par nos propres moyens, plutôt qu'un itinéraire de traversée d'un pays. Cela sous-entend de revenir dans ces pays pour compléter tranquillement la découverte, en fonction des saisons (très important quand on aime circuler sur les pistes ou dans la nature)... Pour vous faire une idée, vous pouvez consulter nos carnets photos qui incluent aussi des vidéos : - "Vietnam/Cambodge 2011" : îles Con Dao (Vietnam) puis côte S du Cambodge et Phnom Penh (nous étions allés à Angkor en 2003, voir nos carnets précédents) https://picasaweb.google.com/113098520388277103812/VietnamCambodge2011 - "Vietnam/Laos 2012" : île de Phu Quoc (Vietnam) puis Vientiane et Vang Vieng https://picasaweb.google.com/113098520388277103812/VietnamLaos2012 Le dernier séjour au Vietnam date de cet automne et nous avons privilégié Hanoi et sa région ; mi-septembre/mi-novembre, c'est une bonne période pour le N du Vietnam (vacances de Toussaint 😉) : https://picasaweb.google.com/113098520388277103812/VietnamNov2012DalatHanoiEtAlentours

Nos albums/carnets et vidéos de voyages dans mon profil, ainsi que: http://pagesperso-orange.fr/miguel.angulo/

Similar discussions

You might also like