Deux semaines à Nice et ses alentours en septembre (incluant CInque Terre, Italie)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ME
Bonjour!

Nous sommes un couple de 39 et 41 ans qui venons de prendre la décision de partir à Nice en septembre prochain pour 2 belles semaines. Un autre rêve qui se réalisera sous peu!!

Tout d'abord, nous préconisons les déplacements en bus, taxis et/ou en trains. Pour l'hébergement, nous allons avoir un hôtel à Nice tout au long du voyage car tout est près à part lorsque viendra notre petite escapade en Italie.

Comme chaque voyage, nous avons longuement hésité pour le choix des villes à visiter. Voici donc l'idée de notre itinéraire jusqu'à maintenant.

Effectivement, ça semble chargé mais si on se fie à nos voyages précédents en Italie et Espagne, nous sommes du genre ambitieux mais nous avons toujours été capables d'y arriver et en voir le plus possible.

Pour ce qui est de l'Italie, on a hésité longtemps entre San Remo et Cinque Terre mais vu qu'on a dû laisser tomber Cinque Terre lors d'un précédent voyage on pencherait plus pour cette destination. Je sais qu'il faut s'attendre à plus de déplacement mais ça vaudrait la peine.

Qu'en pensez-vous ?

Dimanche 3 septembre: départ de Montréal à 21h50 Lundi 4 septembre : arrivée à Nice à 11h15, bus, hôtel et début visite de Nice !!! Mardi 5 septembre: Nice Mercredi 6 septembre: Vallée des Merveilles, Tende (travaux pour le train*) Jeudi 7 septembre: Nice et Villefranche-sur-Mer Vendredi 8 septembre: Antibes, Cap d’Antibes, Juan les Pins Samedi 9 septembre: Vence et / ou St-Paul-de-Vence, Cagnès-sur-Mer Dimanche 10 septembre: St-Jean-Cap-Ferrat, Beaulieu-sur-Mer, Èze Lundi 11 septembre: Cinque Terre (Italie) (3 trains ? *) Mardi 12 septembre: Cinque Terre (Italie) (3 trains ? *) Mercredi 13 septembre: Monaco, Monte-Carlo Jeudi 14 septembre: Menton, Roquebrune-Cap-Martin, Ste-Agnès (?) Vendredi 15 septembre: Nice Samedi 16 septembre: Cannes, Grasse Dimanche 17 septembre: Nice Lundi 18 septembre: Fin - retour .... Départ de Nice à 13h15 ;-(

Nous sommes ouverts à des suggestions, commentaires ou autres idées.

Merci beaucoup de votre aide. ;-) Mélanie
FR Francois2410 Regular ·
Salut meltoupie que veut tu dire quand tu parle du train des merveile ( travaux) a tu entendu parlé de quel que chose , nous y seront a compté du 13 sept et ces dans nos projets soit le ptit train des pignes ou celui des merveilles
Et cinq terre en train combien de temps pour si rendre
ME Meltoupie ·
Bonsoir Super comme nous, vous avez choisi la Côte d'Azur!

Pour le train, nous avons tombé sur ce blog en faisant nos recherches.

http://maligne-ter.com/nice-tende/le-train-des-merveilles-2017/

On mentionne que des travaux débuteraient le 4 sept prochain jusqu'en 2018. Pas de chance pour nous ! Par contre, c'est absolument à découvrir donc on va sûrement le faire avec les autres alternatives.
ME Meltoupie ·
Pour Cinque Terre, c'est très loin de Nice. J'avoue que c'est un pensez-y bien!

On suggère sur certains sites d'y aller pour 3-4 jours vu la distance. En bref, si on part de Nice, c'est 3h30 en auto, 5h42 en train et bus et 7h en train. On n'est pas à l'aise de louer et conduire une voiture. Par contre, ce serait la meilleure option.

Si on garde cette belle région dans l'itinéraire, ce sera notre plus grande distance en train pour ce voyage-ci.

Sinon ce sera intégré à notre prochain voyage en Italie. On regrette un peu de ne pas l'avoir fait lorsque nous étions allés visiter Pise mais bon il fallait faire des choix.
MG Mguibentif Globetrotter ·
Si pas trop crevés en arrivant à Nice, vous pourriez prendre directement à l'aéroport un bus Flixbus pour Gênes, puis le train pour les Cinqueterre et donc commencer par ceci, puis revenir à Nice par la suite...

https://www.flixbus.it/
Mathilde
EZ Eze Globetrotter ·
Bonjour,

En effet, les Cinque Terre sont loin de Nice et, sans auto, pas facilement atteignables sauf à prendre le train et perdre beaucoup de temps à l'aller et au retour de et vers Nice. Je recommanderais d'intégrer cette sortie dans une visite de l'Italie. Peut être devriez vous reconsidérer votre position vis à vis de la location d'auto pour pouvoir profiter de la région... et des Cinque Terrre ! Vous pouvez réserver une auto à boîte automatique sans problème. La conduite dans cette région n'est pas pire qu'ailleurs et sur la côte, on ne roule pas vite. L'autoroute, depuis Nice, vous mènera(it) à proximité des CinqueTerre quasiment sans interruption. Après, sur place, la gestion du parking de l'auto peut être problématique.

Sans aller si loin, une auto vous sera(it) utile pour voir la Vallée des Merveilles (s'en approcher) et aussi monter à Eze Village (je vis personnellement sur le bord de mer), au village de Roquebrune Cap Martin, faire le tour du Cap, aller vous promener à Saint Jean Cap Ferrat (magnifiques villas au grand calme), ainsi qu'à Saint Agnès. N'omettez pas l'arrière pays ligure italien où je peux vous donner des coins à voir sans beaucoup de touristes et où l'on mange fort bien.

Bon séjour parmi nous.
Nos parcours jacquaires et romieux ICI
MI Mick013 Veteran ·
bonjourpuisque vous passez l'essentiel de votre séjour sur la côte d'azur , je vous suggère pour votre petite excursion en italie d'aller voir des paysages complètement différents dans le piemont , par exemple les langhe , ou , si vous préfèrez du tourisme urbain turin
ME Meltoupie ·
Merci pour vos messages ! J'apprécie vraiment bcp n'étant pas tout à fait familière encore avec cd beau coin de pays donc je lis tout!

L'idée de debuter notre périple par Cinque Terre en tout premier lieu aurait été l'idéal. Je n'y avais pas pensé du tout. Disons que j'avais seulement dans l'idée la ville San Remo en tête au début vu qu'un de mes amis c'est ce qu'il a fait il y a qq années. Là vu que j'ai déjà réservé mes hôtels sans annulation je suis coincée comme on dit. Je préfère ne pas recommencer tout ça. Jai passe bcp de temps dans ces recherches aussi.

Je crois qu'il va falloir reconsidérer plusieurs aspects en effet de ce superbe voyage qui approche à grands pas d'ailleurs!!! Voiture ou non, Italie ou non sinon on remplace par quoi ?

Peut-être qu'au pire on ira au feeling Et goût du moment lorsqu'on y sera...
MI MirandaMouse Globetrotter ·
Bonjour,

Ayant vécu plusieurs années à Nice (j'y reviens également régulièrement) j'ai écrit un petit récapitulatif des choses à y voir sur mon blog, les classiques mais aussi ce qui est plus "secondaire", ainsi que les alentours. Je me permets de proposer mon lien :

http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/incontournables-de-nice/

Les déplacements dans la région sont lents, pour aller à Grasse, comptez 1h30, quand tout va bien (entre les bouchons et problèmes de train...)

Je ne connais pas les 5 Terre mais je n'en entends que du bien, même si ça fait un peu loin de Nice. San Remo je n'ai pas trouvé ça exceptionnel, les 5 Terre ont l'air bien mieux !

Moins cher que l'hôtel, vous pouvez regarder pour un Airbnb, cela vous permettrait également de cuisiner un peu, les restaurants sont assez chers à Nice.

Néanmoins, il existe quelques réductions avec Lafourchette (explications complètes dans le lien), cela permet de bien manger sans trop se ruiner 😛

Ne manquez pas de gouter à la socca, spécialité niçoise, et de déguster une bonne glace (chez Fenocchio par ex, dans le Vieux Nice, mais là où je les trouve vraiment meilleures c'est chez Arlequin vers la gare)

Si vous avez des questions n'hésitez pas !
http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
ST Stevecanary Regular ·
Bonjour, Pour la partie française (au moins) de votre périple je vous conseille vraiment de louer une voiture. Le train ne dessert que le bord de mer et c'est très long !!! A part pour visiter Cannes et Monaco depuis Nice, la voiture est vraiment plus pratique dès qu'on veut s'éloigner du bord de mer. En train/bus vous risquez de perdre beaucoup de temps. Et je ne sais pas pour la ligne Nice-Tende, mais la ligne Cannes Grasse est totalement fermée pour travaux jusqu'en décembre 2017. Bon voyage dans notre belle région, septembre est (souvent) un mois idéal pour la visiter. 😉
Hélas les transports ne sont pas très efficaces... Par manque de voiture j'ai loupé plein de choses là-bas, j'ai du attendre mon copain et sa voiture (en venant de Paris) mais maintenant j'y redescends seule et en train et c'est vrai que ça limite.

Par contre pour le bord de mer le train est pratique car dans tous les cas vivent les bouchons !

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
ME Meltoupie ·
Wow plein d'infos peaufiner mes notes avec tout ce que vous décrivez. Plus j'en découvre plus j'ai hâte d'y être!

Pour les repas, je le sais c'est parfois dispendieux. Vu que nous sommes assez épicurien de ce côté donc on a prévu. Voilà pourquoi on préfère mettre moins l'emphase sur l'hébergement mais davantage en repas. Nous serons effectivement gâtés car je pense avoir noté une page de trucs à goûter absolument ! On va se régaler !

Côté transport, mon copain hésite toujours mais il réfléchit... ;-) Nous sommes conscients sinon que nous allons avoir un rythme plus ralenti et différent de nos précédents voyages. Par contre nous allons admirer le tout autrement et nous serons en mode vacance!!!

Je prends note travaux entre Cannes et Grasse Comme c'est le cas pour le train des Merveilles. Je n'avais pas vu ça non plus.

Que pensez-vous de Marseilles? St-Tropez?

Puis les plages avez-vous une préférence?
Pour les repas on nous a conseillé de préferé le déjeuné au resto comparativement au diné , pour gouté la gastronomie sans avoir a payé le gros prix et nous nous contenterons de plus léger pour le diné que nous prendrons au studio que nous avons loué
Je ne sais pas si la question m'était directement adressée, mais je connais mal Marseille, et pas fan de Saint-Tropez, que je connais mal aussi. C'est loin de Nice et embouteillée pour y aller.

Si pas de voiture, il existe ceci pour Saint-Tropez : http://www.trans-cote-azur.com/depart-nice/croisiere-bateau-saint-tropez/

Si location de voiture, en Italie permis de conduire international requis, à faire au Canada avant de partir, en France, je ne sais pas, à vérifier...
Mathilde
5h de transport dans la journée pour voir Saint-Tropez... je recommande pas. Du temps perdu pour un endroit surfait.

je comprends que vu de l'étranger ça puisse attirer, mais des jolis villages et ports il y a plein, pas besoin d'aller si loin. Saint-Tropez c'est mignon mais pas exceptionnel.

Préférez Villefranche-sur-Mer, limitrophe de Nice et accessible rapidement en bus (à 1€ le trajet avec une carte 10 trajets) ou le train, et toute aussi mignonne, à la vieille ville plus pittoresque.

Par bateau, je trouve intéressant, vues sur rochers roses de l'Esterel; sur place, à part le bling bling, musée Annonciade, citadelle, etc. Une agréable journée de détente...
Mathilde
Oui la balade en bateau doit être sympa, mais ça reste chronophage quand on a un temps limité.

Mais c'est bien d'informer, chacun fait ses choix comme ça !

ME Meltoupie ·
Une balade en bateau c'est une belle idée à considérer ! Je vais en discuter et intégrer ça que ce soit pour Cannes ou St-Tropez. Ce serait agréable d'être au grand air tout en longeant la rive de la Côte D'Azur!

Similar discussions

You might also like