Deux semaines au Rwanda
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ZE
Bonjour,

Je souhaite partir 2 semaines au Rwanda l'été prochain. C'est un pays que je connais peu. Quelqu'un peut m'en dire plus?

Ciao
The queen of Palmyre
PE Pemba ·
paysages et gens magnifiques aucun pb de sécurité cher surtout si excursions trauma du génocide toujours présent en grattant un peu

Mais vas y fonce, tu ne le regretteras pas!

Vas voir mon dernier post

http://voyageforum.com/v.f?post=1279306;

y a quelques infos dessus

A bientôt
ZE Zenobi ·
Merci beaucoup, [;)]

Je cherche un pays d'Afrique avec lequel je peux travailler, enfin travailler? Non pas exactement, plutot monter mon asso. Je prefers choisir un pays franco phone mais lorsque je suis allée en Ouganda j'ai eu eccho que les français n'était pas appréciés au rwanda donc...Cela n'empeche que je veux découvrir le pays et rencontrer du monde la bas. Aurais tu des pistes et des conseils?

Très contente que tu m'ais répondu!
The queen of Palmyre
PE Pemba ·
Bah tu m'étonnes que les français sont pas très appréciés au Rwanda après toutes les saloperies qu'ils y ont fait pendant le génocide.

Cela dit, la population n'aura rien contre toi, c'est plutôt au niveau politique que cela se passe à cause de la rupture des relations diplomatiques. Pour ces raisons, je doute fort que tu puisses facilement monter aujourd'hui une assoce là-bas car les autorités vont forcément te mettre des batons dans les roues.

Cela dit j'ai rencontré une française qui travaillait dans un projet d'ecotourisme mais je ne sais plus si elle travaillait pour une ONG française ou belge.

Maintenant, les choses risquent peut être de changer avec le nouveau gouvernement français. IL me semble que les affaires étrangères travaillent au retablissement des relations: kouchner a rencontré une représentante du Rwanda la semaine dernière à l'ONU. De toute façon tant que la France ne fera pas son Mea culpa sur la question du génocide les choses n'avancerons pas.

Le mieux c'est d'aller sur place et voir par toi même avec l'administration qui gère tout ça à KIgali. TU verras bien ce qu'il te disent.

Sinon y a le Burundi qui est juste en dessous à 6h00 de KIgali, pays encore plus francophone mais qui n'a pas encore complètement réglé ces problèmes de guerre. Làbas y a des ONG à tous les coins de rue. Si tu as le temps vas y aussi, mais en 2 semaines cela risque de faire court surtout si tu as un projet d'assoce à monter.

NB le Rwanda n'est plus un pays entièrement francophone, c'est l'anglais qui y prend son essor maintenant (certainement pour raisons politiques encore une fois)

Bon courage dans tes projets A plus
ZE Zenobi ·
Malheureusement dans un premier temps je ne pourrais pas y rester plus longtemps.

Mais toi que semble bien connaître l'Afrique, y'a t il un autre pays que tu pourrais me conseiller à part le Buroundi?

Un pays qui peut avoir besoin d'aide mais avec une situation pas trop houleuse? Je cherche pas à faire la difficile mais juste à ne pas me planter pour ma première grande expérience en matière d'asso...
The queen of Palmyre
PE Pemba ·
La tanzanie c'est bourré d'assoces et c'est plus facile mais c'est anglais et swahili. Le mozambique a besoin d'aide mais lusophone. pour le reste je ne connaîs pas Si tu veux du français plus stable il faut aller en afrique de l'ouest
ZE Zenobi ·
Oui c'est ce que je pensais. Si tu as quelques tuyeau n'hésite pas à m'en parler. Je reste puverte à tous conseils!!!

La côte d'ivoire me tente pas mal...mais ca craint je pense!!!
The queen of Palmyre
SE Severina33 ·
Bonjour,

Je suis intéressée par des infos sur l'eco tourisme au Rwanda, si tu as des tuyaux ou des contacts sur place, je suis partante....

Merci
severina
DA Daph24 ·
De plus en plus le tourisme tend a se développer de plus en plus au rwanda. et plusieurs écoles de tourimes de différents pays s, y mettent pour remettre sur pieds. Le Rwanda est majoritairement Francophone mais de plus en plus l'anglais est présent a Kigali (plus qu'ailleurs étant la capitale et Kagame parlant l'anglais.) mais cest pas pour demain que le francais de sera plus la!!! l'avantage principale du Rwanda si on compare a bcp de pays et surtout a l'Afrique de l'ouest est la corruption... il y en a bcp moins... mais c sur qu'il ny a rien de completement rose.

Apprendre la Swahili est aussi une bonne chose. Meme si la langue principale du Rwanda est le Kinyarwanda (assez complexe merci!) Le swahili peut t'aider dans les pays avoisinants car même s'il y a des petites variantes il est parlé en RDC, Burundi, Kenya, Ouganda, Tanzanie aussi je crois....
CARPE DIEM
DA Daph24 ·
T'inquiète les Francais sont loin d'être malmener au Rwanda... Tant que tu es sympa tout va aller sur des roulettes, Ils peuvent te faire niaiser un peu pour renouveller ton visa (apres 3 mois je crois) mais en fait c'est plutot pareil pour tout le monde (l'attente en afrique est un mot d'ordre!!! hahaha) Donc si tu comptes rester la plus de 3 mois... je te suggère de commencer les démarches rapidement car ......... Sinon Aller au Rwanda c'est Adopter!!! jy retourne tjrs des que je peux (le billet d'avion montréal Kigali disons que c'est loin d'etre donné!!!)
CARPE DIEM
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
Bonjour!!!![;)]

Dis, moi à ta place, j'essayerai de mettre un post sur le Burkina faso et tu verras bien!!![;)]

Bonne chance à toi[:)]
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
IM Imma ·
Je viens du Rwanda il y a 3 semaines et c'est un pays que je connais assez bien à force d'y avoir vécu pendant 30 ans! C'est un pays magnifique, avec un climat tempéré. Ce qui frappe le visiteur c'est la propreté, aucun mouchoir par terre... j'ai été plus à Kigali et un peu dans le sud du pays mais ce que je peux vous dire c'est que la sécurité est assurée. Les moyens de déplacement sont un peu chers si on doit louer une voiture, sinon on sait joindre tous les coins du pays par taxis mini-bus (peu confortables mais c'est convivial). Concernant les visites il y a les gorilles de montagnes dans les volcans de Ruhengeri (nord du pays) le parc de l'Akagera (est), les plages du lac Kivu, le lac Muhazi, la forêt de Nyungwe ainsi que quelques sites historiques à Kigali ou ailleurs dans le pays. Je vous conseillerais de consulter le nouveau guide sur le Rwanda qui vient d'être publié par François Jane d'Othé il est vraiment complet. C'est un pays qui vaut la peine de visiter, vous ne serez pas déçu Imma
Imma
CH Choucarde Globetrotter ·
Bonjour,

Apres le Burundi (pas d'ordures non plus par terre!), le Rwanda me plairait bien... J'aimerais savoir si 2 jours pour l'Akagera c'est faisable? Et quelles sortes d'animaux s'y trouvent ? J'ai entendu dire que les français ne sont plus les bienvenus là bas ... par contre au Burundi des gens m'ont dit le contraire, y compris des rwandais ... En sais tu un peu à ce sujet ? Merci !
Choucarde
IM Imma ·
Excuse-moi j'ai lu un peu tard ton message. Alors, concernant l'Akagera, deux jours sont largement suffisants. Il y a un très bel hôtels à l'entrée du parc avec vue sur le lac Ihema. le coucher du soleil est splendide.. Je n'ai pas été jusque là dernièrement mais j'ai des connaissances qui ont été, malheureusement ils n'avaient qu'un jour et ils ont fait la moitié du parc. Les animaux que l'on trouve plus en bon nombre sont les zèbres, impalas, buffles, hypopotames, etc. il y a un petit nombre de giraffes, d'éléphants, si tu as de la chance tu verras les lions, les rhinocéros, phacochères, les crocodiles à la plage aux hypos, c'est un peu comme dans les parcs du Kenya à part qu'ils ont plus de giraffes que l'Akagera.

Concernant l'animosité à l'égard des Français sincèrement je n'ai rien remarqué ni entendu à ce propos. Il y a beaucoup d'expatriés au Rwanda et on ne leur demande pas leur passeport sauf à l'aéroport comme tout le monde, donc... Pour le Burundi je ne sais pas comment ça se passe, des amis m'ont déconseillée de m'y rendre en raison de l'insécurité qui pourrait y régner mais je ne sais pas si ce n'était pas éxagéré.

je ne sais pas si j'ai bien répondu à tes questions, sinon tu me dis quoi? Imma
Imma
CH Choucarde Globetrotter ·
Ce n'est pas grave...! Merci en tous cas pour tes infos et je pense aussi qu'on ne doit pas y avoir de soucis au Rwanda. Je pense de plus en plus à l'Akagera! Pour le Burundi ... C'est difficile de se rendre compte vraiment à 100% d'un pays seulement en passage. Pour ma part j'ai été dans le Nord et principalement la Province de Kirundo, proche du Rwanda, où je peux te dire que là il n'y a pas vraiment à craindre pas plus qu'ailleurs en tous cas. La région est magnifique et la visite des beaux lacs est sympas à faire d'autant plus qu'on y va par des pistes et que ce sont des coins isolés et magnifiques (4x4). Les gens n'ont pas l'habitude de voir des blancs...parfois j'en ai vu qui ont eu peur surtout des jeunes enfants, d'autres fois en passant pres des écoles c'est comme si c'était le président qui débarquait ! Accueil chaleureux dans l'ensemble. On se promène sur les marchés vraiment tranquillement et on nous fout la paix ce qui est bien agréable. Pas de demandes quand on te sert la main, juste la curiosité de savoir ce que tu peux bien faire là et le Kaze (bienvenue). Sur Buja c'est un peu différent, capitale oblige, il vaut mieux prendre un taxi pour circuler en ville, (quoique..). Au marché pas mal de pick pockets qui ont les mains qui s'allongent! On l'appelle le Marché aux voleurs! Pas mal de policiers un peu partout et armés(dans tout le pays) . Ils ne sont pas embetants et pas d'histoires de bakchich, je crois que c'est pareil au Rwanda à ce qu'on m'à dit?! Pour ça, c'est bien agréable si on compare avec d'autres pays !! Ah et si tu es avec ta voiture la faire garder, un rétro c'est toujours bon à prendre! Le coin dit à éviter autour de Buja est la RN3 jusqu'à Rumonge, territoire des rebelles...On peut quand meme pousser jusqu'à la Pierre de Stanley Livingstone sans probleme, très bel endroit sur un promontoire qui domine la rivière ... Et descendre jusqu'à la plage un peu plus loin pour louer une pirogue pour aller sur le Tanganika et voir les hippos . Toutefois....il faut se tenir au courant des nouvelles pour savoir comment ça se passe dans ce coin. Au delà il faut un laissé passer. Vers la Rusizi et Gatumba pas de probleme. Les régions, pour ce que j'en sais du moins à éviter, sont le Bujumbura Rural, la Rutana et la Ruyigi. D'une façon générale bien se renseigner et ne pas circuler de nuit sur les routes. Le pays est pauvre le Franc Bur n'arrete pas de dévaluer, le pays se remet mal de la guerre. Les gens mangent de la viande assez rarement. Pour ce qui est des rebelles il faut savoir aussi que beaucoup de faits leur sont attribués un peu vite, vengeances persos, banditisme... Si tu veux visiter un peu le Burundi sans inquiétudes et en connaitre un max dessus, il faut contacter Patrice Faye qui y vit depuis 30 ans et qui est un vrai passe partout, de plus il parle la langue. Les revenus de ses circuits sont reversés en grande partie à ces petites écoles(beaucoup d'orphelins) qu'il a monté avec l'association Rayons De Sourire un peu partout dans le pays. Il s'occupe aussi des gîtes de la Ruvubu. Entre autres... Il y a des guests houses quasiment partout à prix plus qu'accessibles pour nous. Si tu observes bien les regles de sécurité de base (tu connais l'Afrique) il ne doit pas y avoir de problemes. Faire attention sur les routes de montagnes, à cause la conduite ! Pour la région du Nord aucun probleme . Pas de problemes en générale pour les muzungus du moins à mon avis. J'ai hate d'y retourner encore qqs semaines à attendre !!! C'est un de mes plus beau voyage! Voilà pour mon avis d'apres les endroits où j'ai été, j'espère que cela te donne une idée. Quand est ce que tu repars au Rwanda ?

A bientôt!
Choucarde
IM Imma ·
Merci beaucoup pour les infos, en fait on se rend compte que parfois il y a ceux qui exagèrent.. en lisant ton message j'éprouve des regrets de ne pas avoir été jusqu'à Bujumbura et aller voir des amis qui travaillent pour le HCR du côté de Muyanza si j'ai bien retenu. Le Burundi est un pays que je ne connais pas très bien, sauf Buja évidemment mais la prochaine fois ça vaut la peine. Concernant le Rwanda et au point de vue mentalité des villageois burundais c'est la même chose chez les Rwandais: accueil, gentillesse et curiosité. à Kigali c'est assez différent puisqu'il y a une forte convergence des mentalités, car depuis 94 beaucoup de Rwandais de la diaspora sont rentrés et donc on jongle entre les anglophones (plus posés comme les kenyans et les tanzaniens), les francophones qui ont vécu au Congo, au Burundi, ou des pays occidentaux ainsi que des USA. On se sent plus proches de ces derniers qui ont gardé la rigueur (ex pour les rendez-vous l'heure c'est l'heure). Il y a beaucoup d'expatriés, blancs (muzungu) et asiatiques, ils sont mélangés avec monsieur et madame tout le monde, tu les verras circuler sur les taxis moto comme quiconque, ce qui n'était pas le cas avant 94. Cela est dû à mon avis à la sécurité, il y a ce qu'on appelle local defense à Kigali qui s'occupe de l'ordre dans le sens le plus large mais pas d'agressivité. Les petits voleurs sont rares car s'ils sont attrapés je ne pense pas qu'ils s'en sortiraient vivants. je n'exagère pas si je te dis que je n'ai vu aucun pendant les 15 jours que j'ai passé au Rwanda. Concernant le coût de la vie il est quand même cher. Bon, pour nous qui calculons en euros on peut se permettre d'aller au restaurant tous les midi.. 1euro = 780FRW. pour te donner une idée il y a un restaurant assez sympa (j'ai oublié le nom il est en juste en face de l'école belge de Kigali) c'est le self service et pour les grands mangeurs c'est parfait! un repas coûte 1700frw et on y mange bien! attention au petit verre de vin par contre, il est très cher (2500frw le verre) et celui-là n'était pas terrible même si je ne suis pas une grande amatrice de vin. J'espère que tu auras le temps de visiter les plages du lac kivu à Gisenyi et à Kibuye, de Kigali vers ces régions le paysage est magnifique! Le Rwanda c'est un pays montageux, mais j'adore surtout quand on va à Gisenyi, on passe par Ruhengeri et tu as les volcans devant toi. il y a une autre route d'ailleurs qui passe par la région des lacs Burera et Ruhondo et c'est un vrai paradis. Si tu as quelques jours en plus, c'est l'occasion de dire bonjour aux gorilles dans les volcans... aller au Rwanda et ne pas faire ça c'est dommage mais bon tout dépend du temps dont on dispose. Je compte si tout va bien retourner au Rwanda début juillet avec d'autres membres de la famille mais on doit tous se mettre d'accord ce qui n'est pas toujours évident... Et toi, tu partirais quand? ça se passera bien j'en suis sûre! à bientôt
Imma
CH Choucarde Globetrotter ·
Oui descendre de Kigali jusqu'à Buja ne pose pas de probleme, j'ai fais l'aller retour deux fois depuis Kirundo, ça prend 3h aller donc depuis Kigali 6-7h environ(?) ...Juste etre prudent sur la RN1 qui va de Kayanza à Buja, la route est montagneuse et ils ont la facheuse tendance de doubler à l'entree des virages et de les prendre à l'extérieur, souvent avec de la vitesse et beaucoup de monde sur le bord de la route !!! En semaine il y a pas mal de camions aussi. Je ne crois pas que j'aurai le temps de faire plus au Rwanda, enfin je verrai, ça fait envie en tous cas ce que tu me raconte...On aura un chauffeur rwandais sinon pour nous accompagner, ne serait ce que pour le permis (nous n'avons pas l'international). Je compte y aller en mars/avril, pour 15 jours encore, je ne pourrais pas plus. Et peut etre cet été( bien que l'on pense peut etre faire une visite au Gabon mais là on n'à rien décider encore car ça creverai le budget tout ça !!!! ). Si jamais j'y retourne cet été, je te dirais...Là on sera sur Buja, et plus à Kirundo. Au Burundi les gens ne parle presque plus que le Kirundi en majorité et le swahili. Par contre à Buja ils parlent plus le français. Pas d'anglais non plus. Maintenant dans les écoles les enfants apprennent à nouveau...Mais quand ils ne comprennent pas ils répondent quand meme oui toujours, la politesse et le respect au Burundi c'est quelque chose. Dans les restaurants burundais on te coupe ta viande dans ton assiette, c'est le respect !!! Merci vraiment pour tes infos tres instuctives [;)] @+++
Choucarde
IM Imma ·
Eh bien, les Burundais sont aussi polis que les Kenyans?? Les Rwandais sont très polis et posés mais assez distants et très fiers. Quant aux routes rwandaises tous les grands axes sont asphaltés et la vitesse de plus en plus contrôlée car il y avait beaucoup d'accidents. tu ne t'étonnes pas de faire quelques kilomètres et de tomber sur un road block ou les motards gendarmes ce qui est bien. Beaucoup de véhicules au Rwanda sont main gauche mais alors quel bazar! Je pense que c'est plus prudent de se faire conduire par un chauffeur local car mine de rien le code est un peu différent du nôtre. Moi je n'ai pas osé prendre la voiture, je prenais des taxis, là justement j'avais oublié de te prévenir ils sont assez chers, la montée des prix du carburant oblige. Maintenant avec ce qui se passe au Kenya j'imagine que c'est pire. (une petite course en ville 2000frw). Il existe des bus de l'Etat et des mini bus collectifs mais c'est une autre aventure... La période où tu y vas est malheureusement la grande saison des pluies mais après le ciel est bleu c'est un peu comme au Burundi. au niveau des températures il fait moins chaud au Rwanda qu'au Burundi je trouve. Tu as déjà visité le Gabon? qu'est-ce qu'on peut voir là-bas? j'ai regardé un peu les prix mais c'est un gros budget surtout que je ne sais pas ce qui est intéressant au Gabon. Je ne connais pas encore l'Afrique de l'ouest et ça me tenterait. Tu n'as pas encore été en Afrique de l'Est? tu sais quelque chose que tu pourrais faire un jour qui n'est pas mal c'est d'aller jusqu'à Entebbe en Ouganda, et de là tu vas au Rwanda en bus. L'ouganda est un très beau pays, très vert, tu traverses vraiment des paysages magnifiques et tu as l'occasion de voir le Kilimandjaro de loin. Je l'ai fait il y a quelques années ce fut une expérience inoubliable.

malheureusement tout ça demande assez de temps...
Imma
CH Choucarde Globetrotter ·
Je ne connais pas les kenyans encore ... mais les burundais s'ils sont polis sont aussi réservés mais en fait ça dépend je trouve. Je crois qu'il faut d'abord passer par les salutations et tout, avant d'en savoir plus sur eux ... C'est logique qu'ils demandent d'abord à en savoir un peu plus sur nous aussi... Pour la vitesse au Burundi ce n'est pas encore controlé !!!! Et je pense qu'à ce niveau là c'est mieux avec un chauffeur...Il y a des pays où si tu renverses une personne, il vaut mieux fuir se réfugier au commissariat !! Je ne sais si c'est le cas à ce sujet au Rwanda ou au Burundi!! Pour les bus au Burundi je connais pas les tarifs, mais il y a les car rapides (j'ai oublié le nom) et les grands bus de voyages. Les cars rapides hum pour faire Kirundo-Buja tres peu pour moi à moins de prendre un calmant ou une bouteille pour oublier le stress!!!! Une autre aventure comme tu dis, à mon gout aussi!!! Pour les taxis sur Buja, une course c'est 1500fbu aller (1 euro=1400fbu environ), il y en a partout, volant à droite, pour pas mal de voitures aussi. Oui déjà l'essence était déjà chere, et là avec le Kenya sans doute ça a grimpé. Pour indicatif un litre de gasoil ou d'essence vaut une journée de salaire locale! Beaucoup de vélos et de taxis-vélos! Pour le climat au Burundi le soir j'ai eu froid à Kirundo (1400M), tandis qu'à Buja il fait chaud mais ça va quand meme! Non je ne connais pas l'Af de l'Est encore, l'Ouganda me brancherait bien aussi, j'ai eu vu des photos avec un ami une fois ...tout ce que tu me dis là me fais envie !! Entebbe c'est à Kampala ou à coté il me semble ? Je t'envoie des infos sur le Gabon en MP dans qqs temps, pour ne pas trop sortir du theme initial du post [;)] ça me fait tres plaisir cette discussion riche en infos! Bonne journée et à bientot!
Choucarde
TO Toubafrique ·
[;)]bonjour, moi je pense a un pays francophone et meconnu, et pour qui je pense un coup de main serai bienvenu:la repubique de centrafrique, on parle francais et le sengo, ses calme a bangui et dans sa region. si tu ve veut d otres renseignements sur se pays esite pas!
HE Hery Veteran ·
on parle francais et le sengo

Le sango* ! Une faute de frappe, je pense, non ?!

hgb

* ... et beaucoup d'autres langues Oubangi
IM Imma ·
Oh oui, moi aussi parler de toutes ces destinations me donne envie d'y aller mais réalité oblige... ça fait quand même du bien d'en parler pas vrai?? alors en cas d'accident au Rwanda, à l'époque ça pouvait mal tourner, autant commettre un délit de fuite mais avoir la vie sauve. Ce n'est pas le cas aujourd'hui, la police fait son travail, pas de vengeance privée. Concernant l'Ouganda, Entebbe c'est l'aéroport internatinal qui est situé sur les rives du lac Victoria. Lors de l'atterrissage tu as l'impression que tu plonges directement dans le lac et c'est assez prenant mais jusqu'à maintenant et à ma connaissance pas de mésaventure de ce genre. Quand j'y suis passée j'ai directement pris un taxi pour loger à Kampala et c'est, si ma mémoire est bonne 25km. Kampala est une vieille ville, il fait très chaud, mais ça change. les Ougandais sont très polis comme les kenyans. Je donne toujours l'exemple des kenyans car je les ai adorés, très attachants. La prochaine fois j'irais bien au Burundi, Buja est une ville avec plus d'ambiance que Kigali.. et en plus il y a le lac Tanganyika. Il paraît qu'il y a des crocodiles et qu'il faut faire attention quand on se baigne? On m'a aussi parlé de la source du Nil, la vraie source du Nil, qui jusqu'à présent est revendiquée par les Rwandais également. J'ai été voir l'endroit où le Nil prend sa source selon la version rwandaise, je ne sais pas si tu as été du côté burundais. c'est ça la pierre de Livingstone? Et au Burundi tu restes combien de temps? tu comptes effectuer des visites ou tu connais très bien ce ne sera juste que boulot? Est-ce qu'en mars-avril c'est la saison des pluies au Burundi également? et quand tu es sur la route à part l'excès de vitesse, tu ne penses pas à l'insécurité, aux ambuscades? C'est vrai que souvent d'ici on se fait des films sans raison. Tu me diras quand tu reviendras ce que tu en penses. ça me fait plaisir de discuter avec toi et de partager ces riches expériences. à bientôt
Imma
ZE Zenobi ·
Salut Touba! [;)]

Es tu dois même de centrafrique?

Si tu veux m'en dire plus sur ce pays n'hésite pas! Je ne connais absolument pas alors...et puis pourquoi pas, perso je ne suis pas réfractaire, je souhaite néanmoins être très prudente!

Ciao
The queen of Palmyre
CH Choucarde Globetrotter ·
Entebbe, oui ça me disait bien qq chose...il a été célèbre par un détournement d'avion, que Amin Dada avait accueilli ! En effet son approche a l'air pas mal...! Je pense qu'au Burundi la police n'est pas comme au Rwanda si tu fais l'accident, ce n'est qu'une idée, je me trompe peut etre...En tous cas ils poursuivent les voleurs, comme la population d'ailleurs vu de mes yeux vu!! Je ne sais comment ça se passe pour le voleur ensuite s'il est attrapé ... ?! Dans beaucoup de pays ça se passe mal pour lui! Pour l'ambiance de la ville, tu veux parler de quoi ? Des soirées ou du monde ? Pour les soirées, je ne sais pas trop, il y a qqs restos où il y a pas mal de monde le week end, et à "La Plage" du Tanganika le soir, en WE aussi, restos, musiques et danse ... Sinon je trouve qu'il y a moins de monde dans les rues par rapport à d'autres capitales, ça m'à fait penser d'ailleurs à Libreville à ce niveau là . Les embouteillages sont aux heures de pointes le midi et en fin d'apres midi (avant 18h on ne peut plus ni rentrer ni sortir de la ville par mesure de sécurité). Les batiments, les immeubles(tres peu) ne sont plus de la 1ere jeunesse et les voieries tres abimées. Ces dernières sont en projet de réfection d'ailleurs pour cette année, ce qui risque d'etre folklo!! Oui il y a des crocodiles dans le lac, il faut faire attention car les accidents sont fréquents. A La Plage, il y en a presque plus à cause de l'activité humaine autour mais de temps en temps quand meme il y en a qui reviennent. En général les gens sont au courant et on est prévenu par le personnel de la plage, les pecheurs ou les gens comme ça. Il y a entre autre un spécimen célèbre, c'est Gustave la star du Tanganyka, à son actif beaucoup de pecheurs, d'enfants qui se baignaient, de femmes, que l'on estime à environ 300 mais peut etre qu'il a le dos large aussi pour expliquer des disparitions surtout à une époque...?! http://dinosoria.com/crocodile.htm On dit qu'il fait entre 6 et 7m je crois et qu'il aurait dans les 20 ans je crois d'apres la taille de ses dents notament...(une photo du magnifique en bas). Il y a aussi des hippos mais plus loin, eux aussi n'aiment pas trop la présence des hommes, il faut aussi s'en méfier (ne jamais passer entre eux et la rive, et les regarder de loin s'ils ont des petits)! Non je n'ai pas du tout été au Sud donc je n'ai pas vu les sources du Nil, comme c'est dans la Province de la Rutana, je ne sais pas trop si c'est prudent actuellement ( mais je crois que c'est bien plus au sud encore que ce n'est pas conseillé). Donc à voir...Une source qui est presque un filet mais qui a donné naissance à un grand fleuve !!! La Pierre de Livingstone - Stanley, c'est autre chose, , c'est l'endroit où se sont retouvé le reporter Stanley et le Docteur Livingstone en 1871 mais en réalité c'est plus au sud qu'ils s'étaient rencontrés. Apres un chouette parcours pour l'époque!! Ce n'est pas extraordinaire c'est juste un monolithe, mais bon c'est symbolique...Par contre elle se trouve sur un promontoire d'où on a une vue magnifique sur la rivière Mugere et son embouchure. L'endroit se trouve à 13km de Buja sur la RN3 comme je te disais... ensuite il faut prendre un chemin sur la droite, juste apres la petite montée, qui passe entre des cases et le suivre, on ne plus la manquer. Quelques enfants viendront en courant pour proposer une photo moyennant quelques fbu. Il n'a pas de panneau, peut etre qu'il y en aura un bientot, et il ne faut pas hésiter à demander car on ne voit pas bien le chemin depuis la route. En mars avril je crois que c'est la saison sèche, j'ai un doute là ... ou en fin...! Quand j'y étais en Novembre décembre c'était la pluie mais ce n'est pas grave il fait tres beau ensuite! Pour la sécurité, non j'avoue que je n'y ai pas trop pensé, mais la prochaine fois je pense que si...Mais on garde les réflexes de prudences basiques, un peu plus quand meme mais ça va c'est pas la parano !! Enfin je savais que dans les secteurs où j'allais, ça va ... J'ai entendu parler de faits divers quand j'y étais mais il faut préciser que ce sont des histoires bien à eux...d'ailleurs ils sont tres discrets et réservés sur ce sujet...sinon ce sont des faits d'ordre social souvent, comme un type jaloux qui a lancé une grenade dans un mariage!!! Pour le cas de la jeune ONG c'est un fait malheureux qui a refroidit mais isolé . En fait ce serait un ex chauffeur de l'ONG qui avait été viré et qui a voulu se venger...donc aussi bien elle a payé pour qq'un d'autre??? Il y a eu aussi un chinois assassiné, la communauté a d'ailleurs manifesté devant la présidence, malheureux mais pas vraiment surprenant quand on sait comment ils se comportent avec les burundais...Les embuscades ont lieu plutot en campagne sur les routes et de nuit toujours (il n'y en a pas tous les mois). Je creuserai mon avis plus encore en y retournant la seconde fois et je te raconterai aussi ! Pour le moment j'y vais 15 jours, ne pouvant pas plus, peut etre plus longtemps cet été il y a de grandes chances. Et peut etre, mais c'est bien peut etre, pour y passer 1 an ensuite sur Buja...à voir ... Je t'envoie un message privé bientot [;)]

@+ et au plaisir de la lecture !
Choucarde
IM Imma ·
Oh je te remercie beaucoup pour le message et pour les photos!! c'est très beau, et alors Gustave et sa famille... et la Pierre de Livingstone... Ce week-end je n'ai pas été sur le net et donc je ne viens de lire tes messages que maintenant. Pour le Burundi on raconte beaucoup de choses, les medias exagèrent aussi. Moi je fais plus confiance en toi qui a été sur le terrain, le reste tu sais, le risque peut être partout. Ici à Bruxelles il y a un plus ou moins un an, un jeune garçon s'est fait poignarder parce qu'on voulait lui prendre son mp3! Quant à l'ambiance, à l'époque où j'étais plus jeune, Kigali était une ville où on s'ennuyait! après le boulot c'était rentrer chez soi, et puis manger et dormir. C'était l'âge où on aime aller boire un verre entre copains, où on va au dancing etc. et tout ça pour l'avoir il fallait aller à Bujumbura, à Bukavu (Congo) ou à Goma (congo). De plus les rwandais voyaient d'un mauvais oeil des choses pareilles alors qu'il n'y avait rien de mal (il fut un temps où les filles rwandaises qui fréquentaient les expatriés surtout hommes sans être mariées avec eux étaient mises en prison pour atteinte aux bonnes moeurs!! tu peux imaginer cette mentalité.. Or Bujumbura, était une ville assez chouette, les gens étaient plus ouverts, et personne ne s'occupait de ce que tu fesais ou ne fesais pas. J'ai fait quelques photos de Kigali dernièrement mais qui ne te diraient rien, c'est juste des endroits qui me rappellent quelque chose. Par contre j'en ai du Kenya que je t'enverrai (elles sont sur mon ordinateur du bureau et il est en réparation mon portable que j'utilise en attendant n'a pas assez de mémoire... Je te montrerai pour te donner l'idée. Qu'est-ce que je ne t'ai pas encore raconté? j'ai des trous de mémoire là maintenant! ça y est! Une bonne journée
Imma
CH Choucarde Globetrotter ·
Comme tu as du lire dans le lien, on s'interroge sur l'existence de Gustave, mais il parait qu'il a été encore apperçu ici et là...en novembre il était parait il pres de la Rusizi (riviere et réserve ). Ben oui, c'est vrai que les média en font beaucoup une image d'émeute, un bon commentaire par dessus et hop le pays est un coupe gorge ou c'est le début de la guerre !!! j'ai connu çà aussi quand on vivait au Gabon à l'époque des presidentielles et quand on a vu le 20h de TFI ou la 2, je sais plus, bref on s'est dit "mais ils sont dingues, ces journaleux" !! Enfin, on a eu droit à la meme chose en 200- lors des émeutes de cités à Paris, j'étais au Sénégal à l'époque et la presse locale et etrangere y allait aussi !! Oui le Congo j'ai entendu parlé des nuits de Kinshasa mais ça remonte à il y a longtemps!! A buja la boite qui marche je crois que c'est l'Archipel ...Pour le moment je ne peut pas trop juger l'ambiance de la ville je n'y ai passé que 2 WE et sans faire de sorties en dehors du resto ! Qu'est ce que tu ne ma pas raconté, ma fois, je ne vois pas quoi d'autre te demander pour le moment!!! mais si tu as encore des infos sur la région, c'est bien venu et pour tout le monde que ça intéresse ! J'attend tes photos [;)] Ah si tu compte descendre sur Buja, voici deux resto sympa le Kasuku en centre ville qui fait des plats du pays (la partonne a grandit et vécu plusieurs années au Rwanda) et le décor est chouette à moitié dans un jardin...ensuite il y a le Belvédère au dessus de la ville d'où on a une vue imprenable ainsi que sur le lac. Le cercle Nautique est réouvert (il avait été fermé pendant la guerre).

A+++
Choucarde

You might also like