Deux semaines pour silloner Cuba
by Cecileflamen
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour
nous partons deux semaines 4 personnes dont deux ados fin avril
dans l'idéal j'imaginais partir de la havane en train de nuit jusqu'à santiago de cuba et revenir par petites étapes jusqu'à la havanne
ceux qui connaissent cuba cela vous semble t'il faisable et quelles étapes me conseillez vous?
je prends tous les conseils !
je vous remercie par avance
Cécile
Vous avez du courage de vouloir faire La Havane / Santiago en train lol , mais ce sera une expérience qui vous permettra d'avoir un vrai contact avec la population laborieuse cubaine . Alors n’hésitez pasEnsuite pour le retour, vous pourrez remonter sur La Havane par Camaguey / Trinidad / Santa Clara/ Vinales /La Havane.
Sinon, si vous avez une voiture vous pouvez remonter par Baracoa / Holguin / Camaguey ....Vous pourrez traverser des paysages magnifiques à mon avis les plus beaux de Cuba
Sinon, si vous avez une voiture vous pouvez remonter par Baracoa / Holguin / Camaguey ....Vous pourrez traverser des paysages magnifiques à mon avis les plus beaux de Cuba
Nous avons passé un mois à Cuba en février mars.
Excellent voyage, pays attachant, population sympathique.
Arrivée à La Havane où nous avons d'abord passé 3 jours dans une casa de La Habana Vieja, 25 cuc la nuit, contact très agréable, conseils pertinents pour notre voyage.La ville nous a beaucoup plu, c'est une ambiance, c'est un patrimoine colonial extraordinaire.
Puis, on a pris un bus pour aller jusqu'à Cienfuegos, petite ville du bord de mer. On y a passé 2 nuits en casa particular, on a pris la carriole taxi pour aller à Punta Gorda, boire un cuba libre au Palacio de Valle qui offre une superbe vue sur les alentours. Le soir, on s'est régalé au dîner préparé à la casa, soupe de poisson, crabes et chupito pour digérer le tout.
Puis, vers 10h, départ pour Trinidad, une superbe ville de carte postale.Des maisons colorées, des rues pavées, de jolies églises, de la musique et des touristes en grand nombre.
Visite de la vallée de Los Ingénios en taxi, ancienne zone sucrière aujourd'hui plantée de manguiers, d'avocatiers, de cocotiers.... Soirée musique à la casa de la musica. Très festif, très gaie, excellente ambiance.
Journée plage à Ancon, à 12 km de Trinidad.Belle plage, pas trop de monde, des arbres pour avoir un peu d'ombre.Mais très peu de Cubains. Idéal pour la baignade.
Ensuite, pour aller à Santiago, on fera une étape d'une nuit à Camaguey, dans une casa du centre, chambre très bruyante, on a eu l'impression de coucher sur le trottoir.
Le lendemain on arrivera à Santiago après avoir traversé des plaines plantées de canne à sucre, de bananeraies, de quelques rizières et on croisera des troupeaux énormes avec leurs cow boys à cheval. On reste 3 nuits à Santiago dans une casa du centre, très sympa, excellents dîners à prix plus que raisonnables. Visite de la maison Velasquez, très vieille maison de maître, très belle maison. L'ambiance de la rue est sympa, petits étals de fruits, de viande, d'oignons...
Après, direction Baracoa via Guantanamo, en bus.Végétation luxuriante, montagnes majestueuses. Un bicy-taxi nous attend pour nous conduire à notre casa. Baracoa est une petite ville très vivante, très animée. Il est agréable d'y flâner. Musique en soirée. Beaucoup de monde. Journée randonnée pédestre, départ le long de la plage en direction de la playa blanca. Superbe balade, traversée du Rio Miel, pont suspendu, petit village de pêcheurs. C'est charmant. On se laisse tenter et on goûte au cucurucho, de la noix de coco râpée de la goyave, de la papaye et du sucre servis dans un cornet... Puis journée découverte des alentours en taxi réservé pour la journée au prix de 20cuc. Visite d'une plantation de cacao, de caféiers, de cocotiers. Fabrication artisanale du chocolat. Taxi jusqu'à la plage de Manglito, superbe, un petit coin de paradis au bout du monde.
Retour à Santiago pour 2 nuits avant de repartir pour Holguin.Sur la route on croisera des attelages de boeufs, des cavaliers....Beaucoup d'animation dans cette petite ville bien agréable. Le propriétaire de la casa nous réserve nos nuits suivantes à Gibara, on souhaite y aller pour profiter de la plage mais on a trop de vent. Donc, on fera de la marche. Et dès plages "lectures" dans le jardin calme de notre jolie casa.On est surpris de constater que la vie s'arrête très tôt dans cette petite ville balnéaire, heureusement que notre casa sert d'excellents dîners.
Retour sur Holguin avant de repartir pour Santa Clara, la ville où serait enterré le Che. On s'installe dans une jolie casa coloniale en plein coeur de la ville. On y est au calme. Le lendemain, visite de la place de la révolution, on est impressionnés par la statue du Che, par la lettre gravée dans la pierre sur une énorme stèle. Visite du théâtre construit en 1885.Il est très très joli et la guide qui nous accompagne tellement agréable. Belle visite. Visite d'une fabrique de cigares, les employés ne semblent pas nager dans le bonheur.
Puis, en route pour Remédios, une heure en taxi,15cuc. Petite casa très simple mais pour une nuit, ça ira. Taxi pour aller jusqu'à Santa Maria, accessible par une route longue de 48km, en pleine mer, pour une part, en pleine mangrove pour le reste.Plage sauvage mais occupée par des complexes touristiques all included. Un peu décevant...Malgré les eaux turquoises. Visite du village de Caribeen, petit port de pêche. Sympa! Retour à Remédios où la fête foraine bat son plein. Une sono d'enfer...difficile de rester sur la place. Repas langoustes le soir, la 1ère langouste de notre voyage...Bon...mais pas extra.... Remédios est une ville charmante où les maisons anciennes sont superbement restaurées, la place est très jolie.
Retour à La Havane en taxi collectif qui nous laisse juste devant notre casa.Une nuit et re-taxi collectif pour Viñales, cette fois.Jolis paysages, champs de tabac, bohios, casa de tabaco, fruitiers....Très belle région...On a une casa en plein centre, sur la route des mogotes. Beaucoup de charme, beaucoup d'espace pour randonner, que ce soit à pied, à vélo ou à cheval. Mais que de touristes ! C'est énorme ! Mais ça vaut vraiment le déplacement. On est dans un autre univers et c'est tellement beau. Multiples randonnées pour découvrir la campagne environnante. Un vrai coup de coeur !
Et pour terminer,2 nuits à La Havane, ville magnifique, qu'on a beaucoup aimée..
Puis, on a pris un bus pour aller jusqu'à Cienfuegos, petite ville du bord de mer. On y a passé 2 nuits en casa particular, on a pris la carriole taxi pour aller à Punta Gorda, boire un cuba libre au Palacio de Valle qui offre une superbe vue sur les alentours. Le soir, on s'est régalé au dîner préparé à la casa, soupe de poisson, crabes et chupito pour digérer le tout.
Puis, vers 10h, départ pour Trinidad, une superbe ville de carte postale.Des maisons colorées, des rues pavées, de jolies églises, de la musique et des touristes en grand nombre.
Visite de la vallée de Los Ingénios en taxi, ancienne zone sucrière aujourd'hui plantée de manguiers, d'avocatiers, de cocotiers.... Soirée musique à la casa de la musica. Très festif, très gaie, excellente ambiance.
Journée plage à Ancon, à 12 km de Trinidad.Belle plage, pas trop de monde, des arbres pour avoir un peu d'ombre.Mais très peu de Cubains. Idéal pour la baignade.
Ensuite, pour aller à Santiago, on fera une étape d'une nuit à Camaguey, dans une casa du centre, chambre très bruyante, on a eu l'impression de coucher sur le trottoir.
Le lendemain on arrivera à Santiago après avoir traversé des plaines plantées de canne à sucre, de bananeraies, de quelques rizières et on croisera des troupeaux énormes avec leurs cow boys à cheval. On reste 3 nuits à Santiago dans une casa du centre, très sympa, excellents dîners à prix plus que raisonnables. Visite de la maison Velasquez, très vieille maison de maître, très belle maison. L'ambiance de la rue est sympa, petits étals de fruits, de viande, d'oignons...
Après, direction Baracoa via Guantanamo, en bus.Végétation luxuriante, montagnes majestueuses. Un bicy-taxi nous attend pour nous conduire à notre casa. Baracoa est une petite ville très vivante, très animée. Il est agréable d'y flâner. Musique en soirée. Beaucoup de monde. Journée randonnée pédestre, départ le long de la plage en direction de la playa blanca. Superbe balade, traversée du Rio Miel, pont suspendu, petit village de pêcheurs. C'est charmant. On se laisse tenter et on goûte au cucurucho, de la noix de coco râpée de la goyave, de la papaye et du sucre servis dans un cornet... Puis journée découverte des alentours en taxi réservé pour la journée au prix de 20cuc. Visite d'une plantation de cacao, de caféiers, de cocotiers. Fabrication artisanale du chocolat. Taxi jusqu'à la plage de Manglito, superbe, un petit coin de paradis au bout du monde.
Retour à Santiago pour 2 nuits avant de repartir pour Holguin.Sur la route on croisera des attelages de boeufs, des cavaliers....Beaucoup d'animation dans cette petite ville bien agréable. Le propriétaire de la casa nous réserve nos nuits suivantes à Gibara, on souhaite y aller pour profiter de la plage mais on a trop de vent. Donc, on fera de la marche. Et dès plages "lectures" dans le jardin calme de notre jolie casa.On est surpris de constater que la vie s'arrête très tôt dans cette petite ville balnéaire, heureusement que notre casa sert d'excellents dîners.
Retour sur Holguin avant de repartir pour Santa Clara, la ville où serait enterré le Che. On s'installe dans une jolie casa coloniale en plein coeur de la ville. On y est au calme. Le lendemain, visite de la place de la révolution, on est impressionnés par la statue du Che, par la lettre gravée dans la pierre sur une énorme stèle. Visite du théâtre construit en 1885.Il est très très joli et la guide qui nous accompagne tellement agréable. Belle visite. Visite d'une fabrique de cigares, les employés ne semblent pas nager dans le bonheur.
Puis, en route pour Remédios, une heure en taxi,15cuc. Petite casa très simple mais pour une nuit, ça ira. Taxi pour aller jusqu'à Santa Maria, accessible par une route longue de 48km, en pleine mer, pour une part, en pleine mangrove pour le reste.Plage sauvage mais occupée par des complexes touristiques all included. Un peu décevant...Malgré les eaux turquoises. Visite du village de Caribeen, petit port de pêche. Sympa! Retour à Remédios où la fête foraine bat son plein. Une sono d'enfer...difficile de rester sur la place. Repas langoustes le soir, la 1ère langouste de notre voyage...Bon...mais pas extra.... Remédios est une ville charmante où les maisons anciennes sont superbement restaurées, la place est très jolie.
Retour à La Havane en taxi collectif qui nous laisse juste devant notre casa.Une nuit et re-taxi collectif pour Viñales, cette fois.Jolis paysages, champs de tabac, bohios, casa de tabaco, fruitiers....Très belle région...On a une casa en plein centre, sur la route des mogotes. Beaucoup de charme, beaucoup d'espace pour randonner, que ce soit à pied, à vélo ou à cheval. Mais que de touristes ! C'est énorme ! Mais ça vaut vraiment le déplacement. On est dans un autre univers et c'est tellement beau. Multiples randonnées pour découvrir la campagne environnante. Un vrai coup de coeur !
Et pour terminer,2 nuits à La Havane, ville magnifique, qu'on a beaucoup aimée..
Et pour compléter...
Voici quelques adresses dont on a été très contents. Partout 20 ou 25 cuc la chambre double.
La Havane colonial 's House Sierra-barroso Très sympa, très bien situé et bons conseils.
Cienfuegos, casa particular Valentin y Lili, bien situé, propre, bonne cuisine.
Trinidad, casa particular Chez Billy, très sympa, une famille charmante, jolie vue sur les toits de Trinidad.
Santiago de Cuba, casa à sa Migdalia Gomez, super bien, super sympa, excellents dîners, bien situé, peut-être la meilleure adresse de notre voyage.
Baracoa, Casa Yeyo, au calme, jolie terrasse sur la palmeraie, petit déjeuner moyen. Mais bon chocolat du pays.
Gibara, Villa Caney, casa coloniale, jolie maison, jolie chambre, joli jardin, très bonne cuisine et très très calme.
Holguin 'casa Yusi, très gentil, mais un peu bruyant à cause de la rue.
Santa Clara, Hostal Buena Vida, très calme, très agréable, bien situé près du centre.
Viñales Cabaña El atardecer China y José, dans une ferme, culture du tabac, chevaux, boeufs, culture du café, bonne cuisine, très calme et très sympa.
Voilà...Bonne lecture et bon voyage....
La Havane colonial 's House Sierra-barroso Très sympa, très bien situé et bons conseils.
Cienfuegos, casa particular Valentin y Lili, bien situé, propre, bonne cuisine.
Trinidad, casa particular Chez Billy, très sympa, une famille charmante, jolie vue sur les toits de Trinidad.
Santiago de Cuba, casa à sa Migdalia Gomez, super bien, super sympa, excellents dîners, bien situé, peut-être la meilleure adresse de notre voyage.
Baracoa, Casa Yeyo, au calme, jolie terrasse sur la palmeraie, petit déjeuner moyen. Mais bon chocolat du pays.
Gibara, Villa Caney, casa coloniale, jolie maison, jolie chambre, joli jardin, très bonne cuisine et très très calme.
Holguin 'casa Yusi, très gentil, mais un peu bruyant à cause de la rue.
Santa Clara, Hostal Buena Vida, très calme, très agréable, bien situé près du centre.
Viñales Cabaña El atardecer China y José, dans une ferme, culture du tabac, chevaux, boeufs, culture du café, bonne cuisine, très calme et très sympa.
Voilà...Bonne lecture et bon voyage....
C'est beaucoup de distance et de fatigue pour 2 semaines seulement et des ados qui risquent de se plaindre!!!!!! La Havane-Santiago=1000kms. Au moins 15heures en train.... si tout va bien! Donc au minimum 2000kms si vous revenez à La Havane. Il n'y a pas de TGV à Cuba!
Les autobus Viazul assurent aussi le service entre les villes www.viazul.com pour horaires et tarifs. A 4 vous pourriez aussi considérer le taxi collectif dont les tarifs devraient correspondre plus ou moins au tarif de 4 billet d'autobus mais plus rapides et vous n'êtes pas à la mercie des horaires. Ces taxis peuvent être réservés par vos hôtes des casas. Ils vous prennent à la porte et vous laissent à la porte de votre prochaine destination. Les proprios des casas peuvent aussi se charger de faire le réservations de casas pour vous. Ils ont tous leur réseau.
Si le sud et l'Oriente vous intéressent le plus, vous pouvez faire le circuit suivant: La Havane -Camaguey -Bayamo - Santiago - Baracoa - Guantanamo- Santiago - La Havane
Il y a de belles plages dans la région de Baracoa. Par contre, elles ne sont pas comme sur les cayos. Ville vivante et bel atmosphère. Gens aimables. Ville qui se remet du passage de l'ouragan Matthew l'automne dernier.
Sinon, l'itinéraire traditionnel: La Havane -Vinales - La baie des Cochons (Playa Giron) pour les plages, plongée et snorkeling - Cienfuegos - Trinidad - La Havane. Si vous avez du temps, un arrêt à Santa Clara vaut le coup pour le Che et la visite de la fabrique de cigares, surtout si vous avez 2 ados avec vous.
Aussi: La Havane - Cienfuegos - Trinidad - Santa Clara -Varadero (zoo touristique avec les tout-inclus mais qui a aussi des casas. Superbes plages. Snorkeling à Playa Coral) - Matanzas (le train Hershey) - La Havane.
Jean vous a offert des suggestions de casas. J'en ai aussi que je pourrais vous proposer.
Sinon, l'itinéraire traditionnel: La Havane -Vinales - La baie des Cochons (Playa Giron) pour les plages, plongée et snorkeling - Cienfuegos - Trinidad - La Havane. Si vous avez du temps, un arrêt à Santa Clara vaut le coup pour le Che et la visite de la fabrique de cigares, surtout si vous avez 2 ados avec vous.
Aussi: La Havane - Cienfuegos - Trinidad - Santa Clara -Varadero (zoo touristique avec les tout-inclus mais qui a aussi des casas. Superbes plages. Snorkeling à Playa Coral) - Matanzas (le train Hershey) - La Havane.
Jean vous a offert des suggestions de casas. J'en ai aussi que je pourrais vous proposer.
merci beaucoup pour votre réponse
je vais analyser vos propositions !
pour moi Cuba est une grande inconnue et les nom ne me parlent paspour ce qui est des ados pas de soucis nous voyageons beaucoup en sac à dos notament beaucoup en inde donc ils suivent et connaissent les conditions difficiles de voyage !
pour afiner ma recherche nous fuyons autant que faire ce peu les groupes de touristes ! les plage c'est pas notre truc mais si on y fera un petit arret une fois ou deux mais pas question d'y passer des journées... Je prendrai avec plaisir vos adresses ! combien de temps à l'avance pensez vous qu'il faut réserver ? merci encore et je ne manquerai pas de vous recontacter quand j'aurai arreté mon choix
Cécile
pour moi Cuba est une grande inconnue et les nom ne me parlent paspour ce qui est des ados pas de soucis nous voyageons beaucoup en sac à dos notament beaucoup en inde donc ils suivent et connaissent les conditions difficiles de voyage !
pour afiner ma recherche nous fuyons autant que faire ce peu les groupes de touristes ! les plage c'est pas notre truc mais si on y fera un petit arret une fois ou deux mais pas question d'y passer des journées... Je prendrai avec plaisir vos adresses ! combien de temps à l'avance pensez vous qu'il faut réserver ? merci encore et je ne manquerai pas de vous recontacter quand j'aurai arreté mon choix
Cécile
On avait seulement réservé nos nuits à La Havane pour notre arrivée. Ensuite, on voyait au fur et à mesure, les propriétaires des casas nous proposaient de contacter leurs collègues et de nous réserver l'hébergement suivant. A chaque arrivée en gare routière, un taxi ou un tuk tuk nous attendait pour nous conduire à notre casa. Ça fonctionnait très bien.
quand y étiez vous ?
pouvez vous me donner une idée des tarifs? chambre, taxi ou tuk tuk ? etc nous voyageons souvent et pour y parvenir nous devons faire trés attention au budget ! merci
pouvez vous me donner une idée des tarifs? chambre, taxi ou tuk tuk ? etc nous voyageons souvent et pour y parvenir nous devons faire trés attention au budget ! merci
Taxi aéroport -casa à La Havane, 25cuc.
Petit déjeuner entre 3 et 5cuc par personne.
Croque -monsieur 12 pesos chaque.
Pâtes bolognaises par 2+1 bière cuc
Porc rôti+riz+haricots +patate douce 25 pesos dans un criollio.
Dîner fruits de mer en casa 12cuc.
Petites pizza vrai pas cher 8 pesos
Taxi pour la visite de la vallée de Los Ingénios 17cuc pour 2h
Taxi de Trinidad à la plage d'Ancon à 12 kms 2cuc par personne.
Bus Trinidad -Camaguey 15cuc chacun
Bicy-taxi gare routière - casa 3cuc
Bus Camaguey -Santiago 18cuc chacun
Bus Santiago -Baracoa 15cuc chacun
Voilà quelques prix que j'avais notés.
Voilà quelques prix que j'avais notés.
En ayant une bonne idée de votre itinéraire, il me serait plus facile de vous donner des adresses de casas. Jean vous en suggère. J'en ai d'autres aussi. Il est fortement suggéré de réserver votre casa d'avance pour la journée de votre arrivé à Cuba. Vous pouvez réserver vos casas une fois sur place par vous- mêmes car vous pourrez négocier si vous croyez le prix trop élevé. Les proprios de casas peuvent se charger de faire les réservations de casas pour vous et aussi pour les taxis collectifs qui vous prendront à la porte de votre casa et vous laisseront à la porte de votre prochaine. Si c'est le proprio de la casa qui fait votre réservation d'autre casa et/ou de taxi vous ne pourrez pas vraiment négocier, surtout pour le taxi car le proprio touchera une petite commission.
Pour les tarifs et horaires d'autobus allez à: www.viazul.com
Taxi du centre-ville de La Havane au terminus Viazul: 7-8CUC. Il est loin du centre.
Le tarif d'un taxi collectif devrait correspondre approximativement au prix de 4 billets d'autobus. Un peu plus dans certains cas mais plus rapides et vous quittez quand vous voulez.
Le prix des casas varient entre 25-30CUC/jour. Peut aller à 35CUC à certains endroits: La Havane, Varadero, Trinidad. Quand même assez rare. Le pdj est 3-5CUC/pers. dépendamment si vous prenez avec ou sans jambon et fromage. Assurez-vous de discuter du tarif et de ce que ça inclus. Même chose pour les soupers qui varient de 6 à 12CUC selon que vous prenez du poulet ou de la langouste. On mange très bien dans les casas. Vous aurez de très bons prix dans les restos aussi, quelquefois moins chers qu'en casa. Pour la monnaie, vous avez la double monnaie: le CUC (peso convertible) et le CUP (monnaie nationale). Vous pouvez vous procurez les 2 lorsque vous échangerez vos euros. Le CUC est pour payer les casas, taxis, autobus, magasins, restos. Le CUP est pour payer dans certains restos (paladars), pour acheter de la bouffe de rue comme les arachides, les pizzas qui se vendent partout pour 5-7CUP. 1 euros = plus ou moins 1CUC = 24CUP
Il sera un peu difficile d'éviter les endroits touristiques mais on peut toujours trouver ce qu'on recherche d'un voyage. Belles plages pas touristiques comme peuvent l'être celles où il y a plein de tout-inclus: Playa Ancon (Trinidad), Playa Giron (Baie des Cochons). A Trinidad, vous pouvez louer des vélos pour la journée et faire le tour de 30km à votre rythme (Trinidad-Playa Ancon-La Boca-Trinidad).
Le tarif d'un taxi collectif devrait correspondre approximativement au prix de 4 billets d'autobus. Un peu plus dans certains cas mais plus rapides et vous quittez quand vous voulez.
Le prix des casas varient entre 25-30CUC/jour. Peut aller à 35CUC à certains endroits: La Havane, Varadero, Trinidad. Quand même assez rare. Le pdj est 3-5CUC/pers. dépendamment si vous prenez avec ou sans jambon et fromage. Assurez-vous de discuter du tarif et de ce que ça inclus. Même chose pour les soupers qui varient de 6 à 12CUC selon que vous prenez du poulet ou de la langouste. On mange très bien dans les casas. Vous aurez de très bons prix dans les restos aussi, quelquefois moins chers qu'en casa. Pour la monnaie, vous avez la double monnaie: le CUC (peso convertible) et le CUP (monnaie nationale). Vous pouvez vous procurez les 2 lorsque vous échangerez vos euros. Le CUC est pour payer les casas, taxis, autobus, magasins, restos. Le CUP est pour payer dans certains restos (paladars), pour acheter de la bouffe de rue comme les arachides, les pizzas qui se vendent partout pour 5-7CUP. 1 euros = plus ou moins 1CUC = 24CUP
Il sera un peu difficile d'éviter les endroits touristiques mais on peut toujours trouver ce qu'on recherche d'un voyage. Belles plages pas touristiques comme peuvent l'être celles où il y a plein de tout-inclus: Playa Ancon (Trinidad), Playa Giron (Baie des Cochons). A Trinidad, vous pouvez louer des vélos pour la journée et faire le tour de 30km à votre rythme (Trinidad-Playa Ancon-La Boca-Trinidad).
Log in first, then come back to this page.




