Deuxième voyage en terre islandaise fin octobre
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MO
Bonjour à tous!

J'envisage un 2ème petit voyage en Islande et je cherche après vos conseils car il semble y avoir pas mal de connaisseurs ici 🙂

Nous avons déjà fait un séjour de 4/5 jours en octobre dernier où nous avons visité Reykjavik, la péninsule de Reykjanes, le Golden Circle, puis toute la partie jusqu'à Vik. La partie sud ouest n'est donc plus au programme.

Nous voulons repartir fin octobre pour les aurores boréales que nous avons eu la chance de voir l'an dernier, pour le grand soleil qu'on a eu la plupart du temps ainsi que pour les journées à ensoleillement relativement "normal".

L'idée serait de partir une grosse semaine, peut-être 10 jours maximum?! Pour le moment rien n'est défini mais nous ne pourrons pas plus à cause de congés + argent. Le circuit parfait serait d'envisager de faire le tour par le nord, en direction de l'est et revenir par le sud mais encore une fois je n'arrive pas du tout à juger de la faisabilité... *heeelp*

J'ai commencé très rapidement un début d'itinéraire, également des idées d'endroits à voir mais je n'arrive pas à imaginer si un itinéraire regroupant ces choses-là (et/ou bien d'autres évidemment!!) est envisageable sur ce temps.

Voici mes quelques idées:

J1 > Arrivée KEF... loger Reykjavik?

J2 > Reykjavik départ > þórufoss > Barnafoss/Hraunfossar > Kirkjufell ?? Je ne sais pas si c'est envisageable de visiter Kirkjufell dans la même journée ou bien se rapprocher seulement...

J3 Péninsule Snaefellsnes > Kirkjufell > jeune volcan Saxhólar > plage de Djúpalónssandur > rocher Londrangas (falaise à ne pas louper!) + Malariff Lighthouse > rocher Gatklettur

Bon ce n'est pour le moment tout ce que j'ai, avec des idées en vrac d'endroits à voir: Glaumbaer Krafla Viti Hverfjall Hverir Vestrahorn Jokulsarlon Skaftafell et Svartifoss Sigoldugljufur Fjadrargljufur Kerið

J'ai bien conscience que tout voir n'est peut-être pas possible mais je suis preneuse de tous vos avis et conseils :)

Merci d'avance en tout cas!!!

Manon

P.S: je ne comprends pas trop pourquoi mon post est déplacé dans la section Climat? ^^ ce n'est pas le but de mon post mais pas de soucis si c'est ici qu'il doit être :) merci à vous!
BE Berswiss Regular ·
Bonjour, je trouve qu'Octobre est un bon mois pour voyager et en 10 jours, on peut faire un joli tour si on sélectionne les endroits selon la météo et les priorités. Vous ne parlez pas de votre moyen de déplacement. Ma façon préférée de parcourir l'Islande est de le faire sans dormir à l'hôtel pour pouvoir être flexible et ne pas dépendre d'une réservation. Je voyage toujours en anticipant la météo et après plus de 400 jours passés en Islande j'adapte mon itinéraire à la météo en regardant plusieurs fois par jour www.vedur.is En 10 jours, on peut décider de faire le tour en étant sélectif et en ignorant les fjords du nord-ouest. Le gros avantage d'être indépendant des hôtels est de choisir au dernier moment dans quelle direction aller. Il fait souvent plus beau au nord qu'au sud et si vous avez 3-4 jours de beau temps au sud en arrivant, je partirais à l'est au début du tour. En octobre les pistes des highlands sont fermées et cela réduit les choix. Pas de Lamdmanalaugar ou Askja ! Comme vous avez déjà visité le sud, j'irais assez vite à Vik même si les endroits sont toujours différents d'une année à l'autre. Au delà de Vik, la liste est longue et classique et tout dépend du temps et de l'envie. Il est facile de lister tous les coins mais il est aussi facile de se perdre dans les détails. Les points forts sont pour moi Vik, Skaftaffel, Jokulsarlon, Hofn, fjords de l'est, Detifoss, Myvatn, Akureyri, Siglufjordur et rentrée rapide vers Snaefellness. Pour chacun de ces points on a une liste de 4-5 endroits à visiter et certains ne sont pas connus. Il faut un peu chercher... Bon voyage !
www.carnetdelumiere.com
MO Moune3 ·
Merci Berswiss pour ta réponse ;)

Alors nous allons louer une voiture, désolée de pas avoir précisé :) On ne cherche pas les randonnées difficiles de plusieurs heures, juste des petites balades même 1h.

Pour le logement on va normalement se contenter des hôtels/appartements. L'an dernier nous n'avons jamais été contraints aux horaires des checkin, on avait toujours une enveloppe à notre nom à l'accueil et on s'est débrouillées comme ça. Pour quelques logements dans le nord que j'ai regardé, ça se passe ainsi donc je pense que ce sera pas trop compliqué :) Je comprends ton mode de voyage mais malheureusement ce n'est pas le mien... je ne suis pas tranquille d'esprit si je ne sais pas où dormir le soir, je préfère avoir les étapes de prévues et improviser la journée sur le chemin concernant les arrêts tu vois? :) En plus on risque de partir à 4 donc on va assurer un peu l'organisation.

Merci en tout cas pour ta réponse, pour les noms que tu as cité, certains sont déjà dans ma liste à voir.

A suivre :) Manon
BE Berswiss Regular ·
Je comprends ton mode de voyage. Même si les soirées sont prévues en avance, l'idée d'être souple au niveau des visites reste une bonne idée. A Vik, il y a 4 ou 5 coins à visiter, comme à Myvatn ou ailleurs et la météo est souvent différente d'une heure à l'autre et d'un coin à l'autre.

Myvatn reste un des endroits les plus sympas en incluant Dettifoss et 4-5 endroits autour du lac, y compris la petite marche au sommet du Vindbelgjarfall et le bain dans le Blue Lagoon local qui rend celui de Reykjavik complètement ringard.

https://ja.is/kort/?q=Lo%C3%B0mundur%20&type=map&page=1&x=589249&y=571059&z=7

Il y a aussi des endroits à zapper de mon point de vue ! Les baleines de Husavik, Blue Lagoon, le Golden Circus ...

Entre Siglu ou la piscine de Hofsos et Snaeffelness, j'ai tendance à rouler si je ne vais pas dans les fjords du nord-ouest.

Bonne préparation et l'automne risque d'être agréable après un été très pluvieux - le pire depuis 100 ans !
www.carnetdelumiere.com
MO Moune3 ·
Bonjour à tous,

J'ai un peu avancé dans le planning, qu'en pensez-vous? :)

J1 Arrivée, heure inconnue à ce jour. Route vers l'hôtel.

J2 Départ Reykjavik. > (+30 min voiture) þórufoss cascade. >(+ 1h40) Barnafoss/Hraunfossar cascades. Aller marcher vers le bord, c'est pas très haut et beaucoup d'aménagements en bois pour s'approcher. >Où manger dans le coin? Supermarché? >Kirkjufell Découvrez l'icône de la péninsule, une montagne de forme incroyable et ses cascades Kirkjufellsfoss. Reykjavik à Kirkjufell - 2h15 en voiture par route asphaltée Petit parking; Attention, étonnamment il est sur le côté de la route en face de la montagne. Vue photo avec cascade premier plan et montagne derrière. Photo montagne qui miroire sur le lac. Bon emplacement pour les aurores boréales car la position est orientée vers le nord

J3 >Kirkjufell si besoin de revoir? >jeune volcan Saxhólar >plage de Djúpalónssandur >rocher Londrangas (falaise à ne pas louper!) + Malariff Lighthouse >rocher Gatklettur Le tout à peine 1h de route pour faire le tour de la péninsule. >Si tout est possible "rapidement", rouler au plus proche de Glaumbaer pour le lendemain.

J4 >Glaumbaer (rapide) Visiter les maisons couvertes de gazon et apprenez comment les gens vivaient dans celles-ci. >(+ 1h10) Akureyri Explorez la surprenante ville d'Akureyri, la plus importante dans le Nord de l'Islande >Godafoss Sur la route pour le Lac Myvatn, arrêtez vous la cascade des dieux, Godafoss. Prenez le temps de marcher sur les 2 berges. >Dimmuborgir (bof..?) Cherchez les elfes et les trolls au milieu de ce champs de lave aux formations impressionnantes. >Hverir Explorez les fumeroles, piscines de boue bouillonnantes et autres fissures... ce lieu donne l'impression d'avoir atterri sur une autre planète ! >Hverfjall (oui!!!!!) Grimpez sur ce cratère volcanique circulaire géant. Vous pouvez même en faire le tour ! > Fin de journée, Myvatn Nature Baths Entrée 34€ /pers, apporter serviette, gel douche et shamp sont à dispo dans les douches. Environ 3h de route sur la journée. Grosse journée? mais que des immanquables, sauf Dimmuborgir... Loger autour du lac et continuer la visite du coin le lendemain, selon ce qui n'a pas été fait?

J5 >Krafla Viti (oui!!!!!) Un autre cratère volcanique dont on peut faire le tour. celui a de l'eau au fond. Et par temps clair, il offre de magnifiques vues sur les collines colorées autour. Le tour du cratère de Viti peut se faire en 1 heure. >Lave fumante de Leirhnjukur >(+ 1h) Cascade Dettifoss Magnifique! 45 mètres de haut et 100 mètres de large. Elle est considérée la cascade la plus puissante en Europe avec un flux d'eau en été qui atteint 400m3/s. Meilleure vue depuis la Berge Ouest. Tournez à gauche sur la route F862 (Dettifossvegur). Continuez sur environ 25km. Le Parking de Dettifoss est indiqué à droite (après 3km). Cette partie de F862 entre la route circulaire et le parking est maintenant goudronnée. 10minutes de marche du parking à Dettifoss, 15 min supplémentaires pour voir Selfoss - chemin à plat. > Dormir vers Egilstadir ou en route (+ 2h).

J6 >(+ 30min) Cascade Hengifoss Randonnée totale 2h A/R mais pas besoin d'aller tout au bout pour en profiter. 1ère casacade de Litlanesfoss. >( +2h44) Vestrahorn Quelques kilomètres de route non revêtue pour aller admirer la montagne 'Batman' avec sa plage de sable noir et ses petites dunes de sable. Plage de Stokksnes. >Exemple logement: Seljavellir Guesthouse

J7 >(+ 1h10) Lagon de Jokulsarlon Un des lieux préférés de tous en Islande : un lagon avec de gros icebergs qui se détachent du glacier et flottent devant vous. Le long de la route 1, 120km à l'est de Kirkjubæjarklaustur juste à côté d'un pont à une seule voie Le pont passe au dessus de la rivière où les icebergs flottent vers la mer. Garez vous d'un côté ou de l'autre du pont et marcher vers la mer à 5h de route de Reykjavik par la route 1. >Plage de Jokulsarlon De l'autre côté de la route allez voir si des icebergs se sont échoués sur la plage de sable noir. S'éloigner du parking et marcher au bord de l'eau. A peine plus loin sur la route, un autre petit parking qui donne accès aux icebergs. >(+ 50min) Svartifoss Randonnée jusqu'à la cascade de Svartifoss, 1h30 minimum. Vous arrivez ensuite sur un plateau et il vous faudra tourner à gauche pour arriver juste devant la belle cascade de Svartifoss avec ses colonnes noires et qui forme une mâchoire autour de la chute de 12 mètres de haut. Vous pourrez avoir plusieurs points de vue : depuis le pont, un peu plus loin devant la cascade ou encore en traversant ce pont et en montant un peu plus haut. >Plage de Reynafjara Ce qui enchante vraiment les voyageurs sur cette plage est ses formations géologiques naturelles, qui sont difficiles à trouver autre part dans le monde. Les colonnes de basalte de la montagne Reynisfjall, qui sert de toile de fond à l’océan et au sable, vont attirer votre attention instantanément. Ces colonnes forment ce qui ressemble à une pyramide rocheuse qui vous tente de faire le chemin vers le haut !

Voilà pour le moment. Je ne sais pas encore combien de jours nous resterons ensuite mais comme nous avons déjà visité les coins du sud ouest, pour le moment je ne me penche pas dessus.

Merci d'avance pour votre aide :)

Manon

Similar discussions

You might also like