Dévaluation du pesos argentin?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EV
Bonjour, en pleine prépa de notre voyage début janvier, je viens de faire une conversion et vu que 2000P.Arg devenait 140€! a lieu de presque 200€ il y a qq jours. Du coup, on se demande si ça vaut la peine de réserver hôtels et circuits? d'autant qu'à Salta, c'est le coup de bambou... 1200€ les 3 jours en moyenne pour 2 avec hôtels, guide et 4x4 et sans repas encore!)) Des fois, je me dis que sur ce forum, au vu de la pub élogieuse faite à certaines agences et à leurs tarifs, ce ne sont pas des voyageurs qui écrivent...
Rien ne sert de courir après ton ombre, tu ne la rattrapera jamais... Alors, va à ton rythme....
AM Americas Veteran ·
Le problème Eva c'est que personne ne sait ce qui va se passer dans les semaines à venir. Le peso peut encore baisser car beaucoup pronostiquaient 15 pesos pour un dollar et pour l'instant il n'est qu'à 13,40. D'un autre côté... les prix peuvent vite grimper et finalement le coût des prestations et des biens coûteraient aussi chers qu'avant la dévaluation. Le Gouvernement compte sur la responsabilité des producteurs et commerçants pour stabiliser les prix... mais cela fait déjà un bon bout de temps que je vis dans ce pays et ce que l'on peut constater c'est que ceux qui manipulent l'économie du pays veulent faire des bénéfices rapidement. Dans ce pays, si on annonce une hausse des salaires de 20% dans les 2 mois à venir, les prix montent de 30% dès le lendemain de l'annonce.

Si je pouvais lire dans ma boule de cristal je vous conseillerais de faire telle ou telle chose... mais là c'est l'incertitude totale. Mais bon, ... voyageant début janvier on va supposer que les tarifs ne vont pas trop bouger... mais déjà on parle de hausse du prix du carburant, les syndicats demandent des hausses de salaires... alors j'ai l'impression qui peuvent réserver maintenant au cours actuel devraient s'en tirer à bon compte.... mais je ne suis pas madame Irma et attention à ceux qui vous disent que le paiement se fera sur place sans assurer les tarifs.
On ne voyage pas pour chercher son destin mais pour fuir l’endroit d’où on est parti. (Miguel de Unamuno) L'homme est un dieu quand il rêve, et un mendiant quand il réfléchit (Friedrich Holderlin)
IL Ilassuom ·
Bonjour, J'ai vu aussi que le pesos avait été dévalué, et que donc la différence entre le taux officiel et le parallèle (bleu) était quasi inexistante. Nous arrivons à Buenos Aires le 25 décembre. Pensez vous que le taux parallèle va augmenter? Merci
AM Americas Veteran ·
Le dolar blue risque de disparaître totalement puisque les argentins n'ont plus de restrictions pour acheter des devises étrangères au taux réel. La seule restriction actuellement c'est le montant en cash qui est limité à 500 USD par mois, mesure mise en place pour éviter que ceux qui ne déclarent pas leurs gains aux impôts puissent ainsi blanchir leur argent en achetant des dollars. Au-delà de 500 USD il faudra faire une opération bancaire. Donc si le dolar blue survit encore, ce sera pour des transactions réalisées à des taux défavorables pour ceux qui veulent acheter des dollars en dehors du marché légal... et on ne verra plus comme avant des arbolitos un peu partout dans la Florida pour proposer leurs services. Maintenant... à quel taux changerez-vous le 25 décembre et les jours qui suivent... bien malin celui qui saura le prévoir. Le taux de change a été libéré pour forcer les céréaliers à vendre leurs stocks de soja... s'ils sont satisfaits du taux actuel il vendront et le peso se stabilisera... s'ils ne sont pas satisfaits le gouvernement devra dévaluer davantage la monnaie.
On ne voyage pas pour chercher son destin mais pour fuir l’endroit d’où on est parti. (Miguel de Unamuno) L'homme est un dieu quand il rêve, et un mendiant quand il réfléchit (Friedrich Holderlin)
IL Ilassuom ·
Merci beaucoup pour tes explications :)
SH Sheepie Globetrotter ·
Bonsoir Nous avons eu la même chose en février 2014. Le peso venait d'être dévalué et les prix n'avaient pas encore beaucoup grimpé. Nous avons été plutôt gagnants, sauf pour les endroits où nous avions réservé à l'avance! Encore que certains ont tenu à baisser leur prix pour que nous ne soyons pas lésés (à conditions qu'on paye en dollars ou en euros). Nous avions très peu réservé, sauf dans les endroits très prisés, style El Calafate. Mais on arrive toujours à trouver, même s'il faut parfois dépenser un peu plus. Cela permet de changer d'avis sur un itinéraire, en fonction de la météo ou de l'intérêt du lieu...
blog : https://www.blog-trotting.fr/voyage/1437-quatre-mamies-en-amerique-du-sud http://perou-patagonie.e-monsite.com/ Blogs : http://www.travelark.org/traveller/marie-claude.g
DA Danselo ·
Je confirme que pour le moment, le change officiel et le blue sont presque identiques... En revanche, 1200€ pour 3j à Salta, ça fait effectivement un gros budget !!! Ce qui est souvent ennuyeux, c'est que les prix varient énormément pour des produits similaires et il faut être sur place et avoir du temps pour obtenir des tarifs corrects... Peut-être pouvez-vous prendre du temps et prendre des décisions sur place ?! Bon voyage.
FO Foregard ·
bonjour,

Pour les hôtels , c'est un peu plus compliqué que pour le reste de ne pas réserver à l'avance, pour les autres dépenses, mieux vaut emporter des espèces et changer sur place il faut plutôt de s grosses coupures tu peux changer facilement des euros à Buenos Aires au change parallèle dans des cuevas tu gagneras encore 20% sur le change oifficiel.

En province, mieux vaut avoir des dollars, tu changes au fur et à mesure car l'inflation est galopante en Argentine surtout avce le précédent régime KIRCHNER avce le nouveau président, on verra.

Dès que tu peux paye en espèces...

Bon voyage

j'y serai moi même du 24 fevrier eu 9 mars
AM Americas Veteran ·
J'ai des doutes sur le change parallèle et un gain possible de 20%. Qui va acheter des euros ou des dollars 20% plus chers que le taux officiel actuellement ? Si les argentins peuvent acheter librement un dollar à 13 pesos dans une banque ils ne vont pas l'acheter à près de 14 pesos dans une cueva... à moins de vouloir blanchir de grosses sommes.
On ne voyage pas pour chercher son destin mais pour fuir l’endroit d’où on est parti. (Miguel de Unamuno) L'homme est un dieu quand il rêve, et un mendiant quand il réfléchit (Friedrich Holderlin)
FO Foregard ·
Bonsoir, Le problème du change est assez compliqué e Argentine, car cela évolue constammment, il semble qu'avce le nouveau président les choses vont évoluer dans le bon sens, mais malgrè tout d'une manièreb générale, il est plutôt souhaitable de partir avec des espèces ne euros ou USD pour changer sur place ua fur et à mesure des dépenses voire pour payer directement dans l'une de ces 2 monnaies généralement très prisesé des argentins, au cun intérêt à changer avant de partir, à mon avis sauf si le choses continuent d'évoluer...
AM Americas Veteran ·
au cun intérêt à changer avant de partir, à mon avis sauf si le choses continuent d'évoluer...

On voit que vous ne connaissez pas autant ce pays comme vous semblez le faire croire parce qu'il n'a jamais été intéressant de changer avant de de partir comme vous dites. Peu d'établissements financiers le font en France ou ailleurs et à des taux prohibitifs. Je vis dans ce pays depuis 10 ans et je sais très bien comment tout cela fonctionne. Les argentins sont évidemment les seuls latino-américains les plus intéressés à acheter des dollars (et plus récemment des euros) pour éviter les dévaluations.... mais le marché parallèle est moribond depuis l'ouverture des changes. Les dollars sont achetés à bas prix et revendus au prix haut pour ceux qui ne veulent pas passer par le marché légal car le Gouvernement a fixé à 500 USD par mois l'achat de devises étrangères en cash, mesure qui comme je l'ai déjà expliqué a été mise en place pour empêcher les fraudeurs fiscaux de blanchir leur pesos.
On ne voyage pas pour chercher son destin mais pour fuir l’endroit d’où on est parti. (Miguel de Unamuno) L'homme est un dieu quand il rêve, et un mendiant quand il réfléchit (Friedrich Holderlin)
FO Foregard ·
il me semblait dire la même chose que vous sauf cette dernière phrase que vous reprenez qui traduit mon optimisme en espérant qu'un joue les choses évolueront pour sortir l'argentine de cette addiction aux monnaies fortes. pas grave bonne journée. Oui, Je pense bien connaître ce pays qui réserve toujours des surprises... Bonne journée
AD Adrinat ·
au cun intérêt à changer avant de partir, à mon avis sauf si le choses continuent d'évoluer...

On voit que vous ne connaissez pas autant ce pays comme vous semblez le faire croire parce qu'il n'a jamais été intéressant de changer avant de de partir comme vous dites. Peu d'établissements financiers le font en France ou ailleurs et à des taux prohibitifs. Je vis dans ce pays depuis 10 ans et je sais très bien comment tout cela fonctionne. Les argentins sont évidemment les seuls latino-américains les plus intéressés à acheter des dollars (et plus récemment des euros) pour éviter les dévaluations.... mais le marché parallèle est moribond depuis l'ouverture des changes. Les dollars sont achetés à bas prix et revendus au prix haut pour ceux qui ne veulent pas passer par le marché légal car le Gouvernement a fixé à 500 USD par mois l'achat de devises étrangères en cash, mesure qui comme je l'ai déjà expliqué a été mise en place pour empêcher les fraudeurs fiscaux de blanchir leur pesos.

Bonjour, Je me permets de rebondir sur votre message car je lis que vous habitez ce beau pays depis 10 ans. Mon fils de 20 ans va étudier 6 mois à Buenos Aires. Je souhaiterais savoir si vous connaissez le plafond maximum autorisé à retirer dans une banque et laquelle surtout car sa carte de crédit lui offre 3 retraits mensuels gratuits. Cela lui permettrait de prendre moins d'euros en espèces. Je vous remercie par avance pour votre réponse Nathalie
AM Americas Veteran ·
Bonjour Nathalie,

Pour le moment la situation économique n'est pas encore très claire et de nouveaux décrets vont certainement modifier les mesures datant de l'ancien gouvernement. Actuellement en Argentine il est assez difficile d'utiliser une carte de crédit française car beaucoup de distributeurs automatiques ou de commerçants ne sont pas équipés pour lire les puces électroniques. Pour les retraits, quand ils sont possibles, la situation est confuse et en général le retrait maximum avec une carte e crédit est de 1000 pesos, opération que l'on peut répéter trois fois dans la journée. Mais des frais sont appliqués par la très grande majorité des banques, en général un fixe de 2 à 3 euros par opération plus un pourcentage (2,5% dans mon cas) sur la somme retirée. En répétant 3 fois cette opération dans la journée pour retirer 3000 pesos la banque va donc prendre 3 commissions fixes au lieu d'une seule. Avec certains distributeurs le montant le retrait maximum est de 320 pesos et 1000 pesos par jour. En ce qui concerne les retraits au guichet, normalement le montant hebdomadaire et mensuel dépend de la banque française mais comme les retraits au distributeur, on est là encore limité à 1000 ou 3000 pesos par jour.

Mais comme le nouveau gouvernement a promis de libérer totalement le contrôle des changes, je pense que toutes ces limitations vont bientôt disparaître. Le seul problème à résoudre ce sont les frais bancaires élevés pratiqués en Argentine, prétexte utilisé par les commerçants pour ne pas accepter la carte de crédit ou appliquer une hausse de 8% sur le prix à payer par carte.
On ne voyage pas pour chercher son destin mais pour fuir l’endroit d’où on est parti. (Miguel de Unamuno) L'homme est un dieu quand il rêve, et un mendiant quand il réfléchit (Friedrich Holderlin)
DA Danselo ·
Bonjour Nathalie, Le mieux est certainement de disposer d'euros et les changer au fur et à mesure... Actuellement dans les bureaux officiels car le change n'est pas plus intéressant dans la rue, au contraire même ! Pour retirer, selon votre carte bancaire et la banque locale, il est possible d'obtenir au guichet l'équivalent de 500€... Mais ça n'est jamais gagné d'avance et les choses changent vite.
RA Raphlediable ·
Bonjour, Deux points : - concernant l hébergement, je pense que cette année il y a moins de touristes que les autres années à cause d'el Nino (pluies importantes). Étant donné le nombre d'hotel à Salta et ailleurs, l'improvisation ne doit pas être un problème, - concernant le change, le patron de la poussada (à Puerto de Iguaçu) nous à offert 15 pesos pour 1 euros en novembre... bien plus simple que de faire la queue au guichet officiel pour se faire taxer. KKKKK

Enfin, mais pourquoi donc une agence ????

Cdt.
EV Evemijuflo Regular ·
Enfin, mais pourquoi donc une agence ???? Bonsoir, Ralph, une agence parce que nous ne parlons pas espagnol, nous ne voulons pas perdre du temps sur place à chercher une excursion N-S (5 jours), nous ne voulons pas être tassés en bus avec des touristes pour revenir sur Salta chaque jour, nous voulons pouvoir nous arrêter au gré des paysages et de nos envies, nous n'avions pas envie d'arriver et de chercher et ENFIN c'est notre cadeau de Noël commun!)) voili, voilou....
Rien ne sert de courir après ton ombre, tu ne la rattrapera jamais... Alors, va à ton rythme....

Similar discussions

You might also like