Discussions similar to: Dévaluation pesos argentin
FR
Retrait et change d'euros en pesos argentins
😊Bonjour, Préparant un voyage en individuel en Argentine, je voudrai des infos quant aux possibilités de retraits d'argent aux distributeurs (quelle somme est il possible de retirer en une fois), et est ce qu'il est possible de retirer du liquide directement au guichet des banques avec une carte bancaire? Quelles sont les commissions? Je vois que le taux actuel du change est de 14AR$ pour 1 euro. Est il réel, existe t'il encore un taux pour la rue (en liquide) et un autre pour le cours officiel? Le paiement par carte bancaire (hôtels, excursions..) pose t'il des problèmes? Merci à ceux qui reviennent récemment et qui peuvent me renseigner. GD
Open
Compagnie de bus pour les chutes d'Iguazú
Bonjour! je pars de Montréal le 5 Janvier 2016 pour un séjour de deux semaines en Argentine, ma copine Brésilienne venant me rejoindre a Buenos aires.j'aimerais aller voir les chutes d'Iguazu par autobus.Quelle est la meilleure compagnie et vaut-il mieux réserver les billets d'avance (donc du Québec) ou attendre sur place? d'autre part, les journaux nous apprennent aujourd'hui meme, une brutale dévaluation du pesos argentin par rapport au $ US, alors vaut-il meme faire le change a la banque ou avec les changeurs de la rue? Est-ce si répandu qu'on le dit? Pierre.
Open
Limitations retraits DAB en Argentine
Bonjour à tous

Concernant les retraits par carte dans un DAB, je lis ça et là des infos parfois contradictoires et souvent datant un peu (alors que tout semble bouger très vite en Argentine coté "monnaie")

Bref j'aimerais avoir des infos récentes sur le montant max d'un retrait dans un DAB ainsi que les éventuelles limitations du nombre de retrait par jour ou semaine (outre bien sur celles imposées par ma banque en France avec qui je négocierais avant mon départ)

Merci d'avance
Open
Réservation hôtel en Argentine
Je pars au mois d'octobre 2016, NOA, et je désire réserver un hôtel. Ce dernier me répond : " A fin de que esta reserva pueda ser dada de alta es necesario su aceptación dentro de las próximas 24 hs. y por este mismo medio. Caso contrario, quedará automáticamente sin efecto. Para confirmar la reserva necesita informar la misma dentro de las 24 hs de haber recibido la propuesta. Realizar el depósito del 50% sobre el total de las noches en la siguiente cuenta, enviar el comprobante como adjunto, antes del vencimiento de la reserva"., suivi de ses coordonnées bancaires. Si je comprends bien , ils veulent un dépôt de garantie. Ma banque m'informe ne pas pouvoir effectuer de virement en Argentine. Mis à part de changer d'hôtel, avez- vous une solution? Nota : ma "maîtrise" de l'espagnol ne m'autorise pas à utiliser le téléphone.

Merci par avance
Open
Dévaluation du peso argentin
Bonjour à tous !

Un peu difficile d'expliquer ce qui se passe en quelques mots en Argentine, mais sachez que depuis le 01 novembre 2011, date ou le gouvernement argentin a décidé de bloquer tout le change officiel entre peso et autre monnaie (pour les argentins), ces derniers ce sont tournés sur le marché parallèle pour continuer à acheter et vendre des euros, réals brésiliens ou dollars... Les barrières mises en place donc par le gouvernement argentin est total maintenant depuis début juillet. Il est donc impossible pour un argentin ou même un étranger résident de pouvoir changer pesos contre euros ou même euros contre pesos. Aujourd'hui fin juillet 2012, il est pour les touristes totalement impossible de changer dans le sens pesos vers euros ou dollars. Pour les touristes il est seulement admis dans les casas de cambios officielles de pouvoir changer dans le sens euros/dollars vers Pesos argentins. Mais .... et c'est là que ça devient intéressant, puisque voila maintenant 7 à 8 mois que s'est mis en place un change parallèle (totalement illégal) à travers Buenos Aires et le reste du pays pour pouvoir changer librement de l'argent, et a une valeur bien plus interessante pour celui qui dispose d'euros ou de dollars. (comme vous).

Ce matin (25 juillet 2012) pour info :

A Ezeiza, Dans la casa de cambio Global Exchange : 1 € =4,40 ARS (pesos argentin) (En passant, Global Exchange est une grosse arnaque a éviter totalement !) A Banco Nacion : 1 € =5,40 ARS (peso argentin) Sur le marché informel à Buenos Aires : 1 € = Entre 6,40 ARS et 7,00 ARS

A savoir, si vous retirez avec votre carte Visa (ou autres) de l'argent aux distributeurs, ou si vous payer vos achats (sur place en Argentine), votre compte sera débité sur le cours officiel du Banco Nacion (soit 5,40 ARS). Donc, conclusion, vous avez tout intérêt a venir avec des euros dans les poches que vous changerez entre 6,40 et 7,00, et ainsi vous rapprocher du cours réel de la monnaie argentine. En un mot : Vos euros valent beaucoup plus (dans les "cuevas") que ce que les casas de cambio vous proposent ! (entre 19 et 29 % de plus).

De quoi changer totalement la qualité de votre voyage sur place et aussi de revoir totalement à la baisse votre budget.

J'ai développé toute cette situation sur : http://www.petitherge.com/...entin-108450264.html

La tendance est au cours des prochaines semaines (je ne vous parle même pas des mois....) de voir le fossé se creuser entre cours légal et cours réel. Pour info la Banque de France comme toutes les autres banques européennes n'acceptent plus en Europe de changer les pesos argentins.(ce qui en dis long sur la confiance sur cette monnaie !)

Donc conseils : 1) N'acheter plus rien à partir d'Europe ou d'ailleurs via internet, hôtels, hébergements, vols intérieurs, circuits, agences etc..... puisque vous seriez débités en euros au cours officiel, donc à +20% aujourd'hui. (dans un mois...le pourcentage sera bien plus élevé) 2) Venez avec des euros sur vous que vous échangerez à Buenos Aires sur le marché informel. 3) Payez tout sur place en pesos et en cash, et exigez toujours une facture en pesos (jamais en euros ou en usd).

De cette manière vous préservez vos USD ou vos EUROs au cours fort.

Il est donc impossible (de manière sérieuse) de se projeter même à un ou deux mois (septembre ou octobre) à l'avance pour connaitre quel sera la situation du change en Argentine. Achetez un vol sec aller retour sur Buenos Aires, ensuite en fonction de votre date d'arrivée, vous verrez a combien sera le véritable taux de change.

L'Argentine est un pays particulier, si vous venez ici, accepter de "fonctionner" différemment.

En 2002, la valeur du peso avait déjà été divisée sur le marché informel par 4 en quelques mois.......aujourd'hui tout est possible à nouveau !

A bientôt !

Herge !</htm
Open
L'euro à 20 pesos argentins
Si vous prévoyez d'échanger vos euros en pesos argentins, n'échangez pas une grosse somme. Actuellement, le cours est en hausse et sûrement la barre symbolique des 20 pesos sera atteinte. ce qui voudrait dire que la plus grande coupure càd 100 pesos aura la valeur d'un billet de ...5 euros. Bientôt il faudra transporter une valise pleine de billets de 100 pesos pour voyager en Argentine compte tenu de l'inflation de 40%.
Open
Dépêchez-vous de changer vos Euros et même Dollars en pesos!
Un conseil aux touristes arrivés en Argentine: dépêchez-vous de changer vos Euros et même vos Dollars en pesos argentins!

Pour deux raisons:

1- La chute continue et effrayante de l'Euro 😠, qui plonge tous les jours face à presque toutes les autres devises mondiales. Il vaut donc mieux changer vos euros aujourd'hui que demain, avec un euro qui perd 1% ou 2 par semaine...

2- Même le dollar américain chute (un peu) face au peso argentin "informel", blue, "au taux de change de rue"... Et ça c'est dur à comprendre! Le peso argentin gagne du terrain face à l'Euro qui part en quenouille, ça on le comprend - hélas, mais... gagner du terrain face au dollar US??😮

La raison première est la suivante : une baisse de 54% des achats immobiliers (en cash et en dollars pour partie) sur Buenos Aires... donc moins de demande pour des dollars cash frais... et à l'arrivée le dollar blue (change de rue) qui passe de 13 à moins de 12,5 (et encore, en sachant se débrouiller, pas facile!) pesos en quelques jours. Quant au taux de change de l'euro, il vaut mieux ne même plus le regarder, c'est la dégringolade.

Sérieusement, les gens qui bossent avec des touristes européens sont mal : avec la chute totale de l'euro (environ -20% face au dollar en 6 mois, et maintenant le peso argentin qui remonte...), quels touristes européens pourront encore se permettre de voyager? et avec un budget réduit!?... Déjà, on note moins de touristes français ici, seuls les Suisses et Américains peuvent se permettre de voyager... ben merci l'Euro!!🤪
Open
Taux bleu Argentine
Bonjour quelqu'un peut il me donner le taux officiel en ce moment et le taux bleu? Et surtout ou trouver le taux bleu ? Merci
Open
Retour sur trois semaines en Argentine
Salut tous, Ca fait presque 3 semaines que je suis en Argentine, les gens formidables des paisages a coupe le souffle maissss avec la devaluation del peso notre monait soit Euro ou Dolar americain vaut rien . vaut mieux venir ici avec le US parceque avec l Euro c difficil a changer a Buenos Aires, so dans une autre ville impossible pis pasde travel cheques (oublie ca) Dans ce moment tous les Argentins ns dissent que c tres difficil pour les touristes , on dirait que je suis dans un pays communiste dommage Je voyage avec le LONELY PLANET et le prix indiques ...AUCUNE RAPPORT les prix ici sont 3 fois et demi plus cherrrr Exemple; Prix autobus; Buenos aires-Puerto madryn (LONELY PLANET 270pesos) le vrai pric C 750pesos Donc ici les prix augmentent chaque mois. plus des infos ... 1dollar cest 4,45 pesos 1 euro cest 5,45 pesos La bouffee hypercherrrr
Open
Retraits d'espèces au distributeur (Chili - Argentine)
Bonjour à tous,

Je lis, çà et là, que les retraits d'espèces au distributeur sont plafonnées à des petite sommes, et que les frais prélevés sont important... Si quelqu'un peut me donner quelques informations sur ce sujet, je suis preneur d'avance merci Serge
Open
Taux de change en Argentine (29 mars 2016)
Bonjour a tous ceux qui voyagent (et voyageront) en Argentine !

S'il y a bien une info qui devient hautement obsolete en Argentine et celle qui touche au change. Donc voila un nouveau post sur le theme ! (re-re-re-re deja traité sur ce forum).

Jusqu' a dimanche 27 mars, le taux officiel (donné par Banco Nacion) etait en euro le plus interessant.

Voila que depuis hier lundi 28 mars, le taux parallele donne a nouveau plus ! En moyenne attendez vous a 0,50 ARS de plus par euro.

BNA taux officiel : 1 euro = 16,00 ARS Taux parallele (Calle Florida) en moyenne : 1 euro = 16,50 ARS

Donc au moins jusqu a dimanche prochain (03 avril) faites un minimum de change a Ezeiza a Banco nacion et attendez plutot d'être sur Florida pour faire du change.

Je traite aussi le sujet sur mon article : http://www.petitherge.com/2016/03/change-ou-carte-visa-en-argentine.html Sinon, je reviens ici pour tous changements dans la situation du change !

A bientot !

Herge ! www.petitherge.com
Open
Chutes Iguazu
bonjour pourriez vous me dire si les chutes d'Iguazu ont rouvertes en totalité ? j'ai lu qu'il y avait eu une crue .. merci
Open
Comment faites-vous pour l'argent en Argentine?
Bonjour à tous, Peu d'expérience en voyage, j'envisage un voyage en Argentine, mais je voudrais savoir comment vous faites pour l'argent? Si j'ai bien compris, problèmes pour retirer avec les CB, donc tout le monde part avec beaucoup de cash, plusieurs milliers d'euros? N'est-ce pas risqué, ne se trouve-t-on pas dans la situation des chinois qui viennent en France et qui se font agresser et dépouiller? Personne n-a-t'il subi de perte ou de vol? Je ne veux pas trop flipper, mais pour un premier voyage aussi loin, je me pose des questions. Merci de partager vos expériences
Open
Euros ou dollars en Argentine
Bonjour à tous Mon départ pour l'Argentine approche, que dois-je emmener euros? dollars? ( je peux changer facilement des euros en dollars à Paris même si le change n'est pas très favorable en ce moment) Autre question aux voyageurs qui se trouvent à Buenos Aires actuellement, quel est le cour du dollar ou de l'euro dans la rue? J'ai déjà consulté le cours du dollar et euro blue sur le net, mais je prefererais avoir la réponse d'une personne ayant fait le change récemment. Merci à tous
Open
Itinéraire en Patagonie (+ Chiloe et région des lacs)
Bonjour

J'ai un "problème", je pars à la fin de l'année pour deux mois en Patagonie et aux Malouines. Vous me direz qu'il y a pire comme problème 😛 En fait mon problème est que je ne sais pas du tout comment planifier mon itinéraire. Je peine à faire mon choix des principales étapes.

J'ai 64 jours à disposition (en comptant le jour d'arrivé à Santiago et celui où je devrai prendre un vol pour Santiago à la fin), dont 15 sont déjà bloqués pour les Malouines. Le vol pour les Malouines est le 37e jours. J'ai donc 35 jours à disposition pour arriver à Punta Arenas. Puis encore 12 jours à mon retour des Malouines.

Je me déplacerai en avion, bus, bateau, éventuellement taxi. Pas de location de voiture, je n'ai pas le permis, j'ai toujours fait sans et il y peu de chance que cela change d'ici au départ.

Quelques question auxquelles je dois répondre : de quelle côté des Andes descendre vers le sud ? Argentine ? Chili ? La première idée qui m'est venue est de descendre le long de la Carretera austral par étapes en faisant quelques randonnées à la journée dans l'un ou l'autre des nombreux parcs de cette région Reste à savoir lesquels, ils ont l'air tous aussi beau les uns que les autres. Je n'ai pas beaucoup d'expérience donc je ne pense pas faire beaucoup de treks sur plusieurs jours. Mais j'aurai un tente avec moi c'est une certitude pour le Torres del Paine et certains endroits au Malouines, donc pas de problèmes pour camper si nécessaire. J'avais pensé passer la frontière Chili - Argentine en passant par Villa O'Higgins - El Chaltén, mais en décembre il n'y a qu'un seul bateau par semaine, cela risquerait de mettre pas mal de contraintes sur les étapes précédant la traversée. A ce que j'ai compris les bus ne sont pas aussi fréquent en Patagonie qu'ils ne le sont dans le nord du pays.

Comme autres étapes je prévois :

- Chiloe : durée à déterminer, j'ai du mal à m'imaginer le temps à y consacrer. Le parc Tantauco m'intéresserait mais je crains ne pas avoir suffisamment de temps. De toute façon il faudra faire des choix. - El Chaltén : 3j complets - El Calfate : 2j complets - Puerto Natales : 5j pour le Parc Torres del Paine. Qu'y a-t-il d'autre d'intéressant à faire/voir dans les environs ? En lisant des récits j'ai l'impression que tout le monde y va pour le parc et rien d'autre. Punta Arenas : Idem que pour Puerto Natales, que peut-on y faire ? J'exclus immédiatement Seno Otway et Isla Magdalena, avec le Malouines j'aurai mon compte de manchots. A moins qu'il n'y ait un autre intérêt à visiter ces endroits ? Quels autres points d'intérêt y-a-t-il dans les environs. J'ai noté le parc Pali Aike mais il me semble difficilement accessible sans voiture.

L'Araucanie et la Région des Lacs m'intéresseraient aussi mais ai-je suffisamment de temps ?

Si je traverse la frontière Cochrane éventuellement j'irais jusqu'à Caleta Tortel.

Mon itinéraire actuel est le suivant, comme vous le voyez il y a encore beaucoup de blancs) :

Les >> indiquent un déplacement (en avion, bus, ...), j'ai pour habitude de ne pas planifier d'activité particulière ces jours-là, on ne sais jamais, en cas de retard ou autre imprévu.

26.11.2015 J0 Genève >> Madrid >> Santiago 27.11.2015 J1 >> arrivée à Santiago, vol pour une ville au sud de Santiago à déterminer (Puerto Montt, Temuco, Valdivia, autre...) Je cite ces trois villes parce que ce sont celle qui me permettent d'éviter de passer une journée complète à l'aéroport de Santiago, il y a des vols en fin de matinée/début d'après-midi. Pour les autres cela ne me semble pas être le cas (du moins avec LAN) et nécessité d'attendre la fin de la journée. 28.11.2015 J2 29.11.2015 J3 30.11.2015 J4 01.12.2015 J5 02.12.2015 J6 03.12.2015 J7 04.12.2015 J8 05.12.2015 J9 06.12.2015 J10 07.12.2015 J11 08.12.2015 J12 09.12.2015 J13 10.12.2015 J14 11.12.2015 J15 12.12.2015 J16 13.12.2015 J17 14.12.2015 J18 15.12.2015 J19 16.12.2015 J20 17.12.2015 J21 18.12.2015 J22 19.12.2015 J23 20.12.2015 J24 21.12.2015 J25 22.12.2015 J26 23.12.2015 J27 >> El Chaltén 24.12.2015 J28 El Chaltén 25.12.2015 J29 El Chaltén 26.12.2015 J30 El Chaltén 27.12.2015 J31 >> El Calafate 28.12.2015 J32 El Calafate 29.12.2015 J33 El Calafate 30.12.2015 J34 >> Punta Arenas (éventuellement déplacement le 31 décembre ?) 31.12.2015 J35 Punta Arenas 01.01.2016 J36 Punta Arenas 02.01.2016 J37 >> Malouines 03.01.2016 J38 Malouines 04.01.2016 J39 Malouines 05.01.2016 J40 Malouines 06.01.2016 J41 Malouines 07.01.2016 J42 Malouines 08.01.2016 J43 Malouines 09.01.2016 J44 Malouines 10.01.2016 J45 Malouines 11.01.2016 J46 Malouines 12.01.2016 J47 Malouines 13.01.2016 J48 Malouines 14.01.2016 J49 Malouines 15.01.2016 J50 Malouines 16.01.2016 J51 >> Punta Arenas 17.01.2016 J52 Punta Arenas 18.01.2016 J53 >> Puerto Natales 19.01.2016 J54 Puerto Natales 20.01.2016 J55 Torres del Paine 21.01.2016 J56 Torres del Paine 22.01.2016 J57 Torres del Paine 23.01.2016 J58 Torres del Paine 24.01.2016 J59 Torres del Paine 25.01.2016 J60 Puerto Natales 26.01.2016 J61 >> Punta Arenas 27.01.2016 J62 Punta Arenas 28.01.2016 J63 Punta Arenas 29.01.2016 J64 >> Santiago (éventuellement vol 1 ou 2 jour avant si pas d'intérêt à rester ces deux jours à Punta Arenas, dans ce cas j'en profiterai pour visiter un peu Santiago. J'y suis déjà allé deux fois mais je n'ai pratiquement rien vu de cette ville.)

Je sais qu'il aurait été plus logique de placer Torres del Paine directement après El Calafate, mais c'est une contrainte avec les réservations que j'ai faites aux Malouines où déjà maintenant tout est déjà presque complet.

Merci d'avance pour vos suggestions.
Open
Compagnies de bus en Argentine, tarifs?
bonjour

en pleine preparation pour mon voyage en argentine j essaye d estimer mon budget de bus pour 2 mois de voyage en argentine ex: trajet buenos aires mendoza 250 ars sur le lonely planete sur internet entre 350 et 550 ars....

quelqun peut il eclairer mes idees car j ai l impression que tous les prix du lonely sont errones avez vous des tarifs de bus actuels en argentine ?

merci a tous

vanilla ( qui commence a bien stresser pour son voyage car se rend compte que ca va me couter un bras tout ca lol!!!) 😊 😮 😕
Open
Problème de faillite en Argentine
Bonsoir, nous avons décidé de venir découvrir Buenos Aires du 15 au 25 aout 2014. Mais ce matin nous avons entendu parlé d'une éventuelle faillite du pays.... Du coup nous avons peur de partir car peur d'éventuelles gréves surtout au niveau du control aérien..... Quelqu'un sur place pourait nous donner des infos ?

par avance merci beaucoup

Wilfrid
Open
3 semaines en Argentine en août
Bonjour à tous,

je compte partir du 3 aout au 23 aout, j'ai essayé de faire un itinéraire, j'ai du mal à me dire qu'on va aller en Argenite et faire que le nord ouest (meme si je sais c'est trèsgrand) mais je suis frustré de ne pas aller voir les glaciers donc dites moi si c'est envisageable ce que j'ai pensé, et d'autres part si vous pouvez me dire un budget approximatif auquel vous pensé en voyant l'itinéraire, car c'est vraiment dur de préparer un budget pour l'argentine mais malheureusement c'est cela qui définira si on va voir les glaciers…

alors jour 1= arrivée à BA à 8heures il ya un départ pour El Calafate à 12h25, es ce envisageable? (en changeant d'aeroport) si oui, nuit du jour 1 à El calafate, trois jours là bas pour excursion et balade, 4 nuits d'hôtels le jour 5 : avion pour retour vers BA, le soir prendre un bus vers Iguazu, faire trois jours la bas pour faire les chutes et les missiones donc cela fait 3nuits le 11 aout (jour 9) : le soir prendre un bus de nuit, pour Salta, rester 8 jours dans la région , itinéraire pas défini, puis revenir en bus à BA pour passer les trois derniers jours, qu'en pensez vous? quel budget faut'il que j'envisage, sachant que on voudrait un hôtel en chambre double ( pas de dortoir) mais pas super classe, repas simple, et là ou j'ai énormément de mal c'est niveaux budget, il faut que je mette combiend e coté…

merci d'avance pour votre aide,

Elen.
Open
Voyage de noces en Argentine
Bonjour à tous !

Nous organisons actuellement notre voyage de noces pour partir en Argentine en Janvier 2014.

Nous sommes actuellement en train de faire des devis pour partir en formule à la carte en privatif. Nous allons organiser une bonne partie des visites nous-mêmes.

J'ai donc plusieurs questions à vous soumettre :Quels sont les lieux incontournables pour vous en Argentine ? Avez-vous des petites adresses chez l'habitant ou typique du pays (peu importe la région) ? Avez-vous une adresse d'une finca de Gauchos à me conseiller pour monter à cheval ?Est-ce que la péninsule de Valdès est vraiment incoutournable ? Y'en a t-ils qui l'ont déjà visité ?Je vous remercie d'avance pour votre aide toujours précieuse pour monter de beaux voyages !

A bientôt,

Anaïs
Open
Hôtel Argentine: Booking versus direct
Tout d'abord, un aveu: je me suis très souvent servi de Booking et Agoda dans pas mal de pays et je m'en suis toujours félicité. (Donc je remercie les "anti-booking par principe" de s'abstenir de prêcher une fois de plus)

Mais pour l'Argentine, Je me pose des questions en raison des habitudes locales en matière de change, d'usage des cartes, etc: - Booking propose-t-il des tarifs intéressants par rapport aux tarifs que l'on peut avoir en se pointant avec ses euros et ses pesos?

-si on a bookingué avec des réservations en euro, mais qu'on paye à l'arrivée, l'hôtel va faire une conversion en pesos, et là...Aïe, aîe, non? De toute façon, l'hôtel va appliquer le change officiel et du coup la réservation Booking perdra au moins une bonne partie de son attrait (mais on aura quand même la tranquillité liée au passage bien à l'avance par les centrales de réservation).

Quelqu'un a-t-il des expériences liées à ce cruel dilemme?
Open
Le casse-tête des 5 taux de change du dollar en Argentine
Pour ceux qui prévoit un séjour en Argentine, voici une explication qui peut les aider à mieux préparer leur séjour.

Cinq taux de change sont actuellement en vigueur en Argentine : le taux officiel fixe le dollar à environ 6,30 pesos, mais le dollar-soja se situe à 4 pesos, le dollar-touriste à 8,40, 10 au marché noir, contre 11 pour le dollar-Mercedes-Benz. Ce dernier est apparu au gré d'une réforme récente de la taxation des achats de véhicules de luxe. Désormais, un riche Argentin devra débourser presque deux fois plus pour acheter un bateau, une Porsche ou un avion de tourisme. Dans les "grottes" de Buenos Aires, des maisons de changes officieuses tolérées par les autorités, touristes et détenteurs de devises font fructifier leur argent en utilisant le taux du dollar parallèle, dit "dollar blue", proche de 10 pesos. Ce cours est apparu fin 2011 quand le gouvernement a limité l'accès aux devises, une mesure destinée à stopper une inquiétante fuite de dollars vers l'étranger. Les réserves en devises de l'Argentine ont dangereusement baissé ces dernières années: le stock de la Banque centrale est passé de 52 à 30 milliards de dollars entre 2010 et fin 2013, du fait notamment d'un fort déficit de la balance énergétique, alors que l'Argentine a longtemps été autosuffisante en produits pétroliers. Chute des réserves Malgré le taux de ce "dollar blue", supérieur de presque 50% au taux légal, les bureaux de change illégaux prospèrent, surtout dans le centre de Buenos Aires. Avant de partir en voyage, un passage par la rue Florida, où les rabatteurs scandent "dollars, euros", permet de se doter des billets nécessaires au séjour. Sur présentation d'un billet d'avion, on peut également obtenir des devises au taux officiel, mais en quantité très limitée. Voyager hors du pays devient de plus en plus onéreux pour les Argentins. En outre, pour éviter du trafic de devises, les détenteurs de cartes de crédit émises par les banques d'Argentine sont lourdement taxés à hauteur de 35% du montant de leurs achats à l'étranger, générant un taux de change de 8,40 pesos pour ce type de transaction. En fin d'année, il est cependant possible de réclamer cette majoration à l'administration fiscale, mais pour cela, il faut être en règle avec le fisc, ce qui est loin d'être fréquent dans un pays où les classes aisées dissimulent une grande partie de leurs revenus. Opposés au gouvernement de la présidente de centre-gauche Cristina Kirchner, les exploitants agricoles se plaignent de n'encaisser que 4 pesos par dollar, la ponction fiscale s'élevant à 35% pour les exportations de soja, pilier de l'économie argentine. Chaque année, les fermiers argentins vendent pour 50 milliards de dollars de soja et de céréales, une aubaine pour un pays qui a cessé d'emprunter sur les marchés internationaux. Pour le gouvernement Kirchner, tout est bon pour retenir les devises, mais les mesures s'avèrent inefficaces et de nombreux experts tirent la sonnettes d'alarme face à la baisse du stock de devises. Les Argentins se souviennent qu'en décembre 2001, le pays s'était retrouvé en défaut de paiement face à une dette colossale, déclenchant une crise économique sans précédent. "Le manque de dollars a fait que différents taux de change ont surgi, dont certains faussent l'économie (...) Le rythme de détérioration (des réserves) est insoutenable dans le temps", selon Juan Carlos Ronderos, économiste de Abeceb.com. Un autre économiste, Nicolas Dujovne prévoit une dévaluation d'ici trois mois. "Il n'y a pas d'autre solution, affirme-t-il, les réserves ont atteint un niveau critique".

http://fr.finance.yahoo.com/actualites/argentine-casse-t%C3%AAte-cinq-taux-change-111408433.html
Open
Séjour en Argentine de trois semaines sans carte Visa!
Bonjour à toutes et à tous!

Je suis un nouveau sur ce forum donc je vais me présenter un petit peu! Je m'appelle Alex, je vis en Suisse, hollandais-Argentin, 22 ans.

Je vais aller pour la première fois en Argentine, découvrir mon pays, pendant 3 semaines en arrivant à Buenos Aires. Je me demandais s'il était INDISPENSABLE de voyager avec une carte Visa ou bien si l'on pouvait se débrouiller en retirant à chaque fois avec une carte débit. Si vous avez aussi des proposition quant aux villes qui valent le détour n'hésitez pas :-) j'avais en tête de rester quelques jours à Buenos Aires, de remonter vers Rosario, (Cordoba) visiter Iguazu (peut-être y aller en avion pour gagner du temps) et pis aussi Ushuaia (en avion aussi!)

Merci d'avance et magnifique forum!

Alex
Open
Argentine: où aller fin décembre-début janvier 2012?
L'Argentine c'est grand.... quel serait le meilleur coin du pays à visiter pour faire de la randonnée en nature de la fin décembre à la mi-janvier 2012. Peut être des randonnées d'une journée ou plus, d'une auberge à l'autre, mais pas de l'alpiniste. Je louerai une voiture. Durée du voyage 3 semaines. Recherche décor naturel et reposant. Hébergement luxueux ou pas.

Un gros merci de me diriger, je ne connais vraiment rien de ce pays sauf qu'on me dit que ça ressemble à la Nouvelle-Zélande (que j'adore) en beaucoup plus grand et les gens parlent espagnol, langue que j'apprends dans mes rares temps libres.
Open
Grève totale en Argentine, le lundi 25 juin 2018
ATTENTION : Pour le lundi 25 juin. Grève générale en Argentine. Va affecter : - Les aéroports argentins. Normalement aucun vol en partance ou a l'arrivée sur le territoire national. Ezeiza et Aeroparque comme tous les autres aéroports du pays totalement fermés pendant 24h. - Aucun bus longue distance, et même de bus urbains dans les villes. - Metro de Buenos Aires totalement fermé - Aucun train de banlieue a Buenos Aires. - Aucun camion ne roulera donc aucun approvisionnement - Les stations services d'essence seront fermées. - Très peu de taxis - Banques fermées - Ecoles publiques fermées, mais aussi la majorité des privées en raison du manque de transports. - Hopitaux uniquement les Urgences fonctionnent - Les grandes chaines de supermarchés seront fermées et la majorité des grandes enseignes de commerces. - Aucun mouvement portuaire (Y compris Buquebus, Colonia Express) - Bars et restos fermés partiellement en raison du manque de transport des employés.

A bientot !

Herge ! www.petitherge.com
Open
Novembre en Argentine à deux: dangers, budget?
Bonjour tout le monde!

je prévois de partir un peu moins d'un mois en Argentine en novembre prochain et je me pose plusieurs questions comme toujours en préparant un voyage, j'espère que quelqu'un pourra m'aider. déjà je vois partout que les prix augmentent très vite et du coup niveau budget je ne sais pas trop quoi prévoir pour 3 semaines et demi, en mode "routard". je parle surtout des logements et nourritures car j'ai déjà les infos sur les bus et compagnie. deuxième chose, est ce que c'est un pays sûr? on entend tellement de choses sur l'amérique du sud que je serait rassurée si j'avais des avis OBJECTIFS sur la chose ^^ du genre peut on emmener son reflex sans trop craindre qu'on nous le vole? ça peut paraitre bête mais c'est toujours bon à savoir si il vaut mieux éviter :)

pour le moment ce sont les deux seules chose qui m'importent. merci de votre aide!!!
Open
Retour d'expérience (€) suite à notre voyage en famille en Argentine
Bonjour,

Lorsque nous voyageons, le budget est un sujet que nous essayons de traiter avant le voyage, puis, une fois la "stratégie" définie, nous essayons de ne pas trop focaliser sur cette question et bien profiter de notre voyage. Je précise que nous n'allons jamais dans les lieux de luxe, nous ne faisons jamais de trucs genre hélico ou de sport de luxe. En Argentine, il en a été tout autrement et je vous livre tout de suite mon conseil "post-voyage" (que d'autres ont le droit de ne pas partager) :

"De Buenos Aires, allez voir les magnifiques et uniques chutes d'Iguazu, revenez à Buenos Aires et allez voir les magnifiques glaciers de Patagonie - éventuellement prenez le temps d'un bon treck au Fitz Roy - Prenez pour ça une bonne semaine, puis... FUYEZ l'Argentine !"

Ce pays est devenu trop, trop cher. Les tarifs indiqués dans le guide du routard 2017 étaient juste faux de 200% à 300% selon les lieux. Probablement d'une part à cause de la dévaluation (qui a souvent bon dos) mais aussi parce que l'Argentine est apparemment devenue L'UN DES pays où en tant que touriste, on ne voit en vous que les euros et les dollars qui sont dans vos poches.

Je donne des exemples concrets :

Vous voulez faire une petite marche de 1h30 sur les glaciers, crampons au pieds ? une seule agence est habilitée à vous y emmener et il vous en coutera... 520 euros pour notre petite famille de 4 personnes. Évidemment, nous avons décliné et l'agence a confirmé que la demande chutait fortement à El Calafate. Ils ont de la marge mais tôt ou tard, la poule ne fera plus d'oeufs...

Las tarifs des voitures de location (société européennes et américaines) sont à 150% du prix français.

Si vous allez dans un parc comme celui de la péninsule Valdes, Il nous en a coûté 90 euros juste pour l'entrée du parc régional (plus un montant que j'ai oublié pour la voiture, comme si on pouvait venir à pied), et ensuite il faut payer les tickets pour aller voir les animaux marine.

Les tarifs sont différents pour les argentins et pour les touristes. Sur le principe, on peut être pour ou contre. Nous avons connu ça ailleurs ; Mais là, la différence est parfois de fois 3 à 5 fois ! c'est juste inadmissible et nous l'avons (gentiment) écrit dans un point information touristique !

Les étudiants argentins ont le droit à des réductions mais le riche étudiant non-argentin paye plein pot même s'il vit un an en Argentine.

Bizarrement, l’hôtellerie peut se trouver à des prix raisonnables mais SUR LES LIEUX TOURISTIQUES (j'insiste), les restaurants sont à des prix supérieurs aux prix français (sauf à manger de la parilla tous les jours)

Quant aux banques, c'est simple : elles ne veulent pas vous voir ; vous les dérangez ; leurs distributeurs vous prennent 10% (ce que personne ne fait) ; alors on passe un temps fou à changer dans la rue (à Buenos Aires ; parce que ailleurs, c'est nettement plus compliqué) ; Comme nous ne voulons pas nous trimbaler avec des sacs de billets, il a fallu qu'on trouve un subterfuge pour pouvoir virer des euros depuis la France et recevoir des pesos dans diverses villes, sans recourir aux banques.

Bref ; je m'arrête là mais je voulais vous prévenir car je voyage depuis de nombreuses années ; nous savons que certains pays sont chers (Europe, Japon, nordiques, Australie, ...) ; mais pour l'Argentine, je ne le savais pas et j'ai explosé mon budget sans avoir rien fait de luxueux et je voulais donc vous en faire part.

Pour finir sur une touche positive, les argentins sont vraiment un peuple calme et très gentil ; j'ai apprécié de mieux les connaitre. Le tango a en fait quasiment disparu ; ne rêvez pas trop ; on a marché et trouvé une seule place où deux couples se produisaient... sinon il y a des revues, assez belles, très professionnelles, chères, et faites pour les touristes. Les chutes et les glaciers apportent à eux seuls de magnifiques images et des émotions uniques qui justifient d'aller en Argentine. Mais ... une bonne semaine... 😉

PS : je précise que je ne suis volontairement pas allé au nord-est, car trop chaud en janvier, que je ne connais pas et qui pourrait venir nuancer mon conseil.
Open
Le monde de la location de voiture en Argentine
Depuis quelques temps j'explore le monde de la location de voiture (nous en aurons besoin à El Calafate puis dans le nord-ouest) et je vais d'étonnement en stupéfaction: d'abord, le prix. C'est au Japon l'année dernière que nous avions payé le plus cher jusqu'à présent: environ €1000 pour trois semaines. Mais là, on est partis pour le Guinness des records: j'ai beau faire, une 20aine de jours vont me coûter à peu près €2000. Et les conditions sont ...originales. Apparemment, contrairement à tous les autres pays où nous avons loué, le fait de payer avec une carte Gold ne nous dispense pas du tout de laisser une caution. Quant aux assurances dommages, c'est assez original aussi: les dommages aux pneumatiques et roues ainsi que le pare-brise font l'objet d'une garantie et donc de frais supplémentaires. Mais quand on se penche sur les conditions de location, on apprend que les assurances ne s'applique pas sur les routes non goudronnées, genre ripio. Il y a des itinéraires où ça ne va pas être facile! Même en Namibie à l'époque où le tourisme était embryonnaire et l'essentiel des trajets se faisait sur pistes on n'avait pas connu ça. Et je passerai, parce qu'on en a déjà parlé, sur le fait que malgré la dévaluation sérieuse du peso, rien n'a changé pour nous qui payons au bout du compte en euros. Ce n'est pas pour rien que dans Argentine, il y a argent, eh?
Open
Que faire en Argentine?
Bonjour, nous sommes en train de réfléchir au voyage de 4 semaines environ que nous ferons en Argentine en avril 2016. Oui, c'est vrai, on s'y prend à l'avance, mais ça fait partie du plaisir ! Juste pour situer notre projet, nous avons l'intention de visiter 3 zones : - le Sud-Ouest : les glaciers à partir d'El Calafate, et Torres del Paine au Chili -le centre Ouest : Talampaya et Ishi... / Laguna Brava -le Nord Ouest à partir de Salta + San Pedro de Atacama et retour.

Transports : on aura forcément une alternance avion-auto (le bus, c'est pas pour les vieux). -avion B-A / Calafate / Cordoba. Puis Cordoba/B-A en fin de séjour. -voiture louée/rendue à Calafate. -voiture louée/rendue à Cordoba pour 'faire' tout le reste.

Pour les hôtels, le luxe, on n'est pas contre, mais en fait on s'en fiche. En revanche, il nous faut absolument du silence et deux lits(Eh oui, on est comme ça !) et une salle de bain. On aime bien aussi le charme local.

Notre problème est le suivant : Nous avons assez voyagé pour pouvoir sans difficulté faire des réservations avion-auto-hotel sur le net (sites compagnies aériennes, Booking, Europcar par exemple) mais ce que nous souhaitons avant tout, c'est éviter de perdre du temps s, et les embrouilles (décrites dans le forum) avec les loueurs de bagnoles. On veut voyager sans souci autant que faire se peut, quoi, et payer le prix (pas plus, pas moins).

Et donc : est-ce qu'il existe un organisme ou quelqu'un qui pourrait : Nous accueillir à B-A et nous trouver un hôtel bien placé (2nuits). Puis nous emmener à l'aéroport pour l'avion à destination d'El Calafate ? (Oui, on est assez feignants et on aura des bagages pour 4 semaines).

Puis s'occuper de toute la partie Sud Ouest : billets avion B-A/El C/ Cordoba + hôtels, voiture, excursion au Chili (Torres d.P.), dans le but de nous éviter de perdre du temps sur place à chercher le bon hôtel, le bon loueur, éventuellement la bonne croisière (en admettant que ça vaille le coup) et si c'est possible, passer les frontières en douceur.

Nous trouver un loueur à prix convenable et surtout, surtout, fiable à Cordoba pour tout le reste de notre périple.

Nous réserver un hôtel à B-A pour la dernière nuit et nous arranger le trajet jusqu'à l'aéroport. A partir de Cordoba, on n'a plus besoin de réservations d'hôtels, parce qu'on décidera au fur et à mesure du rythme de nos visites.

En somme, on cherche quelqu'un qui veut bien faire une partie du boulot à notre place...

Open

You might also like