Devenir infirmière en Suisse
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LI
Bonjour, je suis actuellement infirmière en fr et mon souhait serait de partir travailler en suisse. mais voilà, je ne sais pas comment m'y prendre : faut-il demander une mutation ? ( je suis dans le public) j 'aimerais également connaître ton vécu.
DA Dagimisagalo ·
salu.moi je sui ifirmière d'état.je sui Burkinabè.je ne sais pas comment aller en Suisse, je veux juste t'encourager.je veux savoir si t'aimerais pas venir au Burkina.🙂
LI Liloo26 ·
😛 merci de ta reponse ton invitation est tres sympa s'il te plait, raconte moi ta vie là bas, tes conditions de travail... a bientot
SW Swisssssssss ·
www.genève.ch, www.vd.ch, ou encore www.hug.ch (le sîte des hopitaux universitaires de genève), www.chuv.ch (le sîte du centre hospitalier universitaire vaudois).

En tant que ressortissante française aucun problème pour venir travailler en Suisse (comme tous les membres de l'union européenne). Tu postules aux postes qui t'intéressent. Les salaires ne sont pas négotiables, car il s agit d'hopitaux universitaires, mais il y a des barèmes qui tiennent compte d'une tonne de paramètres tel que l'expérience, l'âge.

Bon courage dans tes recherches, et le cas échéant bienvenue chez nous victoria
DA Dagimisagalo ·
je travail comme un Medecin.pas comme Infirmière.ici au Burkina, c'est l'Infirmier qui consulte et qui prescri.cela est du au manque de Medecin.je suis triste parsque je suis devenue Medecin sans diplome, et le pire c'est que j'ai oublié les soins infirmiers que j'ai étudié durant 3ans.🙂
VI Vic09 Veteran ·
n'est-ce pas dangereux d'exercer la médecine ainsi ?
Victoria
DA Dagimisagalo ·
ce n'est pas dangereu pour les malades du Burkina à partir du moment où il est dificil de voir un Medecin à chaque coin de rue.il faut signaler que nous avons la" compétence" pour consulter et prescrir mais il n'existe aucune loi du pays, qui nous couvre.c'est ça qui est dangereu selon moi.on nous forme semi Doc, semi Infirmier, et on nous laisse sans couverture officielment légale.c'est ça qui est dangereu.nous arivons à soigner les patients, nous référons les cas graves vers l'hopital central où siège la plupar des VRAIS Medecins.
VI Vic09 Veteran ·
une chose est sure, j ai beaucoup d admiration pour ce que tu fais.

bravo
Victoria
SA Sabbata ·
Bonjour, je suis partie travailler en Suisse avec une agence interim, elle prend en charge 3 moisensuite c'est l'hopital qui fait le contrat ( Kelly médical); agence sérieuse elle s'occupe de toute les formalités administratives ensuite c'est l'employeur qui prend le relais, je ne sais pas dans quel canton tu veux travailler chaque canton a sa législation j'ai travaillé dans le Jura Suisse ;si tu as besoin de renseignements plus clairs et si je peux de répondre n'hésite pas à bientot .
c
LI Liloo26 ·
tu es infirmiere? quel est le rythme de travail? comment as tu ete accueillie? merci de tes reponses🙂
SW Swisssssssss ·
mdr

La Suisse est à tes portes si tu es à Macon....

Nous ne sommes pas des sauvages loin de là.

Selon l'endroit ou tu te trouveras tu pourras penser que nous sommes froid et lointain. C'est dans la mentalité genevoise et vaudoise (beaucoup de travailleurs internationaux du fait de l'ONU, OMS, Comité Olympique, etc...), par contre si tu vas en Valais (à Sion il y a un très bon hôpital) tu seras accueillie comme une de chez nous.

Nous avons l'habitude des travailleurs venant de France voisine, et aucun à priori ne les entourent. Alors lance-toi sans souci et bienvenue.

Il doit exister d'autres régions de Suisse ou tu seras "comme chez toi". Je ne peux te parler que de celles que je connais.

Par contre il est vrai qu'en Suisse Alémanique tu auras la vie un peu plus dure, sauf si tu maîtrise la langue.

A ta dispo pour d'autres renseignements ou aide quelconque

Amicalement Victoria
DA Dagimisagalo ·
oh.ce que je fais n'est pas extra.ce que je trouve extra, ce sont les soins infirmiers.j'ai apris comment consulter, comment diagnostiquer, quoi prescrir.j'ai aussi apris les soins infirmiers.tout cela en 3 ans.en ce momment j'ai oublié les soins infirmiers au profi de la prise en charge médicale.je trouve seulment que je suis suspendu.je sais qui je suis réelment:infirmière, ou médecin???🙂
LI Liloo26 ·
bonjour victoria, bon finalement mon projet de venir travailler en suisse n est plus d actualite mais par contre mon envie de venir me ballader en suisse est toujours presente pourrais tu stp m indiquer les choses a faire a voir a decouvrir ...la bas je te remercie d avance a bientot🙂
SA Sabbata ·
bonjour, super acceuil, le rytme de travail 42h par semaine; tu ne chomes pas, j'ai travaille avec des équipes super je suis restée 7 mois une trés bonne experience si tu veux dautres info n'hesite pas à bientot
c
YO Yooooo ·
salut sabbata,

Je vois que tu as tenté l'expérience en suisse; j'aimerai avoir un peu de ton expérience. Je suis infirmier anesthésiste dans 4 mois je je voudrais aller bosser la bas mais j'ai plein d'interogation????🤪 J'ai été contacté par une entreprise de placement de personnel AB Placement qui facilite énormement les demarches mais j'ai l'impression qu'il emputent pas mal du salaire au passage.. Il me parle de 2200 euros net pour mon amie qui est ide depuis 3 ans et 2800 euros pour mois ide depuis 7 ans et bientot iade? C'est les salaires qui sont pratiqués en suisses?? Y a t il beaucoup de besoins en suisse en ide et iade? Toi tu as choisi de vivre en suisse, tu as essayé d'etre frontalière? La vallée de sion où il y a les alpes suisses je crois, est loin d'annecy? (pour avoir un ordre d'idée de la distance a chez moi.)? Ou est ce que je peux aller si je ne veux pas passer par interim pour trouver un contrat?? Comme tu vois je me pose qq questionb et encore je les poses pas toutes😉 Mais j'avoue que c'est un peu galère de trouver des réponses et y a pas d'agence de tourisme ou aller poser les questions ( pas que je te prenne pour mon agence lol ) merci de prendre 2 pitite minutes pour m'eclairsir un peu tout ca... Merci
MA Marifrance ·
Bien bien bien, Boujour je vais mettre mon grain de sel.. je travaille actuellement en Suisse comme infirmiere . Attention sur Geneve les conditions changes!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Aussi, n'oublions pas que le pris des locations dans la région est un veritable BONHEUR!!!!!!!!!! Et avec l'euros qui monte au profit du franc Suisse, certain commence a se posser des questions. Avant les Geneveois faisaient leurs courses en france... LA tendance s'inverse!!!!

Alors bien venue, car la region malgres ces aléas, est tres belle!
marifrance
IN Infirmière01 ·
BONJOUR. je souhaiterai travailler à genève en tant qu'infirmière quelles sont les conditions de travail? comment faut il s'y prendre. j'habite ds l'Ain. Merci d'avance pour ta réponse.😏
NI Ninou73 ·
Bonjour, Je suis infirmière depuis novembre 2004 et je travaille depuis l'obtention de mon diplome en psychiatrie dans le public dans le sud ouest de la France en Dordogne. Au début en admission fermée adultes avec des placements sous contraintes HO, HDT ;et depuis 1 an et demi en hôpital de jour enfants. Mon époux est ambulancier mais il a également ses permis poids lourd et transport en commun. Cet été j'ai découvert le val de travers ( et l'acceuil chaleureux des gens du coin) où des amis vivent aux verrières. Nous avons fait de superbes randonnées en famille avec mon mari et mes trois enfants (13;11;10ans). Je suis tombée amoureuse du coin... et..... depuis près de 15 jours nous envisageons de travailler en suisse dans le canton de Neuchâtel ou bien dans celui de Vaud. Pas dans l'immédiat car nous essayons d'envisager les meilleures possibilitées pour toute la famille. Mais peut être à la rentrée prochaine ou celle d'après. Je me demandais pour les enfants et leurs études s'il n'était pas trop difficile de les orienter? parceque j'ai appris que les enfants étaient orientés dès la sixième... alors qu'en france ils le sont qu'à partir de la seconde (10ème?). Risquent ils de perdre une année? J'ai lu dans d'autres conversations que la vie suisse y est assez "chère " entre les assurances, les impots, les loyés et les diverses taxes sur les animaux et autres...combien devrions nous gagner pour vivre correctement à 5 ? quelle seraient le montant de nos principaux frais fixes? Où devrions nous nous installer? en tant qu'infirmière à combien puis je prétendre? le secteur de la psychiatrie y est il également mieux rémunérer que celui des soins généraux chez vous ? Quels sont les hôpitaux psychiatrique et les cliniques les plus proches? Existe t il des hôpitaux de jour pour les enfants présentant des dysharmonie d'évolutions et des troubles à versant psychotiques et névrotiques? Est ce que je garderais mes années de services en France pour le calcul de mon salaire si j'optais pour le public? en tant qu'ambulancier il n'y a pas l'air d'avoir trop de boulot mais j'ai remarqué que les chauffeurs poids lourd et les chauffeur de bus sont assez recherchés... quel est un salaire correct de chauffeur? Je sais que je pose beaucoup de questions (mais j'en ai tellement en tête) et que du coup... je vous sollicite beaucoup ... mais, j'aimerai tellement être éclairée par vos lanternes. Pouvez vous m'aider s'il vous plait.

😊 merci par avance de vos réponses😊
DY Dynastarider ·
Salut,

Tu tombes très très bien.... Il se trouve que j'ai moi-même grandi dans le Val-de-Travers...😉 C'est une très belle région, je te l'accorde... Beaucoup de possibilités pour des activités d'extérieurs, une vie saine, proche de la nature et dans un cadre magnifique ! Des petits villages paisibles dans une verte vallée... Le rêve pour une famille avec des enfants ! Le premier hiver sera peut-être un peu dur.... La région est connue pour ses hivers particulièrement longs et rigoureux avec un mercure qui peut plonger en dessous de -30° durant certaines nuits et des neiges tardives jusqu'à fin mai parfois...🤪

Je vais essayer de répondre à tes questions :

Concernant les cliniques psychiatriques, dans le canton de Neuchâtel, tu as celle de Perreux, près de Bevaix (30 minutes depuis le Val-de-Travers) ainsi que celle de Préfargier à Marin (50 minutes depuis le Val-de-Travers). Il y en a peut-être d'autres, je ne peux pas t'en dire plus.

Concernant les loyers, le Val-de-Travers est très bon marché comparé au reste de la Suisse. Avec 3 enfants il vous faut un 5-6 pièces (4 chambres+séjour/cuisine) que vous pourrez trouver dès 1000 francs par mois. Regardez dans le journal du coin (courrier du Val-de-Travers). Suivant votre budget, vous pourrez même louer une maison ou une ferme rénovée à un bon prix. Tout le haut du canton de Neuchâtel offre des possibilités de se loger dans des grands logements pour pas cher. Plus vous vous approcherez de Neuchâtel ville et du lac et plus les prix prendront l'ascenseur.... Dans le Val-de-Travers, je vous conseille les villages desservis par le train... évitez Les Verrières et La Côte qui vous mettront presque à 1 heure de Neuchâtel... pensez aux routes qui sont durablement enneigées et peu entretenues l'hiver...🏴‍☠️

Pour ton mari, il y a effectivement de la demande pour des chauffeurs. Encore l'autre jour, la compagnie régionale offrait un poste de chauffeur de car à 100%. Beaucoup d'entreprises de transport en autocars recherchent des chauffeurs expérimenté, ce qui semble manquer en ce moment. La Poste Suisse a sa propre compagnie de cars (car postal). Là aussi, de bonnes possibilités d'emplois pour un chauffeur expérimenté. Un salaire de chauffeur varie en fonction de l'expérience et de l'entreprise... c'est difficile d'articuler un chiffre. Si ton mari est expérimenté, il devrait pouvoir tourner au-dessus de 5500 CHF brut ( x 13 salaires). Si tu travailles également, même à temps partiel, vous pourrez vivre sans trop de difficultés et serez dans la moyenne de ce que gagnent les gens dans cette région... Le niveau de vie n'a vraiment rien à voir avec Zurich par ici...🤪 A vos 2 salaires, vous pourrez encore ajouter les 3 allocations familiales pour les enfants, soit dans votre cas 580.- CHF par mois au total.

Pour les assurances, de mon expérience, les assurances voitures et taxes y relatives sont moins élevées qu'en France. L'essence est également moins cher en Suisse, en particulier dans la région de Neuchâtel (1.05 EUR le litre). Par contre, les assurances maladies sont effectivement plus cheres... Pour des adultes il faut compter environ 300-350CHF par mois.

Pour les impôts, je ne connais pas le système français, donc c'est difficile de comparer. Ici l'impôt n'est pas prélevé à la source mais le total de vos 2 revenus sera additionné. Puis vous pourrez déduire tous vos frais (forfait par enfant, transports, frais de repas, etc...). J'aurais tendance à penser que les impôts sont moins chers en Suisse qu'en France (proportionnellement au niveau des salaires).

Pour tes enfants, les 2 plus âgés ont atteint l'âge du secondaire I. Au Val-de-Travers, cette dernière se trouve à Fleurier. Pour le ptiot de 10 ans c'est la 5ème année primaire, il y a une école dans chaque village avec parfois seulement 1 ou 2 classes d'enfants de 6-10ans..... hé oui, c'est vraiment reculé ici ! 11 ans, cela correspond à la 6ème (année d'orientation et première année du secondaire I), 13 ans c'est déjà la 8ème année. Je sais que lorsque des enfants arrivent depuis l'étranger et qu'ils ont déjà passé l'âge de l'année d'orientation, ils testent leurs niveaux en maths, français ainsi qu'en allemand et en anglais pour ensuite les orienter dans l'une des 3 sections. Mais rien n'est jamais définitif et des changements de section sont toujours possibles en fonction des notes obtenues. L'école secondaire du Val-de-Travers est une bonne école, réputée pour ses programmes et activités sportives. Les classes sont petites (15-20 élèves) La délinquance s'y limite à quelques bagarres d'ados... Pour après la 9ème année, le Val-de-Travers ne dispose pas de centre de formation secondaire II. Tout se trouve à Neuchâtel qui est à 30-50 minutes en train. J'ai fait la navette entre le Val-de-Travers et Neuchâtel pendant toute ma jeunesse... gymnase cantonal puis université... je suis toujours vivant 😉 Même si j'ai très souvent squaté chez des copains qui vivaient plus près de la ville...😇 notamment le vendredi soir...🏴‍☠️ 🤪

Voilà, j'espère t'en avoir appris un peu plus... N'hésite pas pour d'autres questions.
NI Ninou73 ·
merci dynastardier de ta réponse si rapide. 😊 En fait, en france cette année, nous sommes non imposables car les enfants comptent en côte part ( 1pour mon mari, 1pour moi et les deux grandes compte une demi part chacune et le petit dernier 1entière car à partir du 3ème enfants il compte une part totale) En général, on paie un mois de salaire complet pour l'année. si on a des biens immobiliers que l'on loue ils font parti de ce que l'on gagne. nous payons une taxe d'habitation et une taxe foncière. La fille de nos amis va au collège de fleurier, en 6ème, mais, comme ils sont partis passer 2ans en france pour accompagner quelqu'un de leur famille malade dans ses derniers jours, le retour, en cours d'année au mois d'octobre ne lui a pas permis de passer les tests necessaires et du coup elle refait son année. C'est pourquoi je m'en inquiète pour mes enfants .

😊Merci encore .. vite! vite ! d'autres réponses....😊
DY Dynastarider ·
Ici vous devrez payer des impôts sur vos revenus et comme je l'ai dit vous pourrez déduire pas mal de choses de ces revenus.... Par contre, vous n'aurez pas de taxe d'habitation ni de taxe foncière si vous êtes locataires.

Pour l'école, l'idéal est quand même d'arriver durant les vacances d'été et de les scolariser pour la rentrée. Cette année d'orientation est embêtante car elle oriente les enfants en fonction de leur notes. Ainsi, seuls les enfants obtenant de bonnes notes en année d'orientation partent en section de maturité qui permet d'entrer ensuite au lycée (anciennement gymnase), seule voie d'accès aux universités de Suisse et d'Europe. Les 2 autres sections, moderne et pré-professionnelle, sont plutôt des voies préparatoires pour des formations professionnelles de type apprentissage ou école professionnelle. La moderne peut encore permettre d'accéder aux unis par la suite et donne de bonnes perspectives de formation et d'emplois, même si le niveau est un peu inférieur à la maturité. La section pré-professionnelle a par contre tendance a être un peu pénalisante pour les jeunes car en bas de l'échelle. Ce système est assez dur et pas mal remis en question ces derniers temps...
NI Ninou73 ·
ok, je comprends, mais, qu'en est il pour ceux qui ont déjà fait une 6ème en france ( ma grande rentre en 4ème=10ème et ma seconde en 6ème cette année donc l'année prochaine un an de plus, le petit rentre en CM2=5ème alors pour lui ce sera sans doute plus simple).. Nous avions déjà pensés à déménager l'été vers le mois de juillet ... D'ailleurs nous nous demandons s'il n'est pas plus judicieux de commencer à nous installer progressivement : en effet, peut être est il plus simple que mon mari vienne bosser... en premier, vers avril mai de cette année ou de l'année prochaine, jusqu'à obtention d'un contrat fixe . je pense que ce sera certainement plus facile pour moi de trouver du boulot car les infirmière sont assez demandées de partout... peut être est ce un mauvais calcul? Et cela nous éviterait surtout de nous lacher des deux mains. nous envisageons la possibilité de nous s'installer dans une maison peut être du côté de couvet qu'en penses tu? nous pensons d'abord louer puis accéder rapidement à la propriété si cela est possible ? 😊merci par avance de toutes les réponses..😊

Similar discussions

You might also like