Devenir résident en Algérie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GE
français de naissance, résidant dans le sud de la france, j'envisage de m'installer pour une longue période à oran; je voudrais connaître les conditions et modalités à engager pour obtenir le titre de résident; merci
KE Kezan Regular ·
Coucou Gebb

Le mieux c'est d'aller au consulat algérien le plus proche de chez toi.
- Prend en compte les paroles de celui qui t'a fait pleurer non pas celles de celui qui t'a fait rire. - Un ennemi savant vaut mieux qu'un ami ignorant. - Quand ils sont éloignés les uns des autres, ils se désirent, et quand ils se rencontrent, ils se méprisent. Proverbe algérien
GE Gebb ·
bonjour, bien évidemment, avant de consulter les membres du site, j'ai appelé le consulat d'algérie le + proche de mon domicile qui n'a pas su répondre positivement à ma requête les cordonniers sont toujours les + mal chaussés la référence à des proverbes ne fait guère avancer les choses cordialement GEBB
NO Nofar Regular ·
Quelle idée de vouloir s'installer en Algérie! Quoi qu'il en soit, moi je conseillerai plutot de vous rapprocher du consulat général de France en Algérie. Je suis sure que vous aurez des informations très pertinentes sur le sujet. Pour commencer, rendez vous sur le site du "consulat général de France en Algérie". Vous y trouverez une rubrique sur les formalités d'installation en Algérie.
nofar Quand on s'attend au pire, on n'est jamais déçu
GE Gebb ·
bonjour et merci pour votre info que je connaissais mais qui m'était apparue trop succincte;en effet le site indique simplement que le ressortissant étranger désirant s'installer en algérie doit y être autorisé par l'attribution d'une carte de résident mais quid des conditions d'octroi? par contre, votre réaction qualifiant de drôle d'idée le projet de fixer sa résidence en algérie m'intéresse particulièrement pourriez-vous SVP m'en dire davantage? à vous lire et cordialement

gebb
NO Nofar Regular ·
Bonjour Apparement nos réactions respectives font le meme effet chez l'un et l'autre: l'etonnement. Pour ma part je pense que soit vous etes dans l'ignorance totale de la situation tous azimuts en Algérie, soit vous vous avez un projet bien ficelé auquel cas vous sauriez très bien à quoi vous attendre. Mais sachez quand meme que l'Algérie n'a rien d'exotique à part son Sahara et qu'elle est aux antipodes de ce qu'offrent nos voisins immédiats (Maroc etTunisie) en terme de dépaysement. Restons en contact car cette réflexion m'intéresse beaucoup. A bientot.
nofar Quand on s'attend au pire, on n'est jamais déçu
KE Kezan Regular ·
Salut,

Toute façon la seul façon pour un étranger de résider en algérie, c'est d'étre un cadre envoyer par son entreprise, pour travailler. ou étre un homme d'affaire qui veux investire en algérie.

Si non c'est refusé, sauf si tu passe par le côté obscure la toute est possible.
- Prend en compte les paroles de celui qui t'a fait pleurer non pas celles de celui qui t'a fait rire. - Un ennemi savant vaut mieux qu'un ami ignorant. - Quand ils sont éloignés les uns des autres, ils se désirent, et quand ils se rencontrent, ils se méprisent. Proverbe algérien
TA Tassili Globetrotter ·
Bonjour

Je peux te dire le chemin, puisque je suis résidente en Algérie...

D'abord, pour être réident, il faut avoir des ressources (à prouver) : être rentier, une embauche dans une entreprise algérienne ou étrangère, être à la retraite ou avoir un projet de création d'une entreprise...

Si cela est le cas, il faut justifier ton motif et faire tout un dossier, à déposer auprès des autorités locales et notamment la police. Il faut venir avec un visa pofessionnel qui sera copié et mis dans le dossier de la demande.... tu auras un récipissé durant plusieurs mois (à renouveller régulièrment) jusqu'à l'obtention de ta résidence. Si tu as besoin de ressortir pour aller en Franc, tu n'as pas besoin d'un visa pour revenir en Algérie.

Si tu me donns plus d'infos, je pourrai mieux te resneigner.

LILI
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
LA Lazh77 ·
bonjour monsieur

tu connait l'algérie alors ?! je suis au désert algérien j'ai lu ton message, je suis fière que tu t'interresse à obtenir la résidence algérienne quoi se soit ton besoin. je prend ta demande en concédartion et je répond plutard dès j'aurai les éléments de réponces nécessaire pour t'aider

à bientot
moi
GE Gebb ·
BONJOUR ET MERCI de l'attention réservée à ma requête... j'atends donc votre réponse GEBB
KH Khnouna Regular ·
Bonjour

D'abord, pour être réident, il faut avoir des ressources (à prouver) : être rentier, une embauche dans une entreprise algérienne ou étrangère, être à la retraite ou avoir un projet de création d'une entreprise...

Si cela est le cas, il faut justifier ton motif et faire tout un dossier, à déposer auprès des autorités locales et notamment la police. Il faut venir avec un visa pofessionnel qui sera copié et mis dans le dossier de la demande.... tu auras un récipissé durant plusieurs mois (à renouveller régulièrment) jusqu'à l'obtention de ta résidence. Si tu as besoin de ressortir pour aller en Franc, tu n'as pas besoin d'un visa pour revenir en Algérie.

LILI

Salut Tassili,

sais tu me dire s'il y a aussi la condition de rester au minimum 6 mois en Algérie pour garder sa carte de résidence ?
LA Larra99 ·
Bonjour, alors dis moi où tu en es est ce que tu es finalement installé à Oran? ou ca été plus difficile que prévu? ene fait moi je suis passée par ces étapes mais je suis devenu ensuite algérienne, depuis pas très longtemps d'ailleurs. Grace à une loi concernanat les enfants de parents algériens! ma mère est algérienne! je suis mixte! mais j ai connu cette galère surtout qu 'n plus j ai toujours vécu à l'étranger. je vis actuellemnt en france, depuis trois ans; je viens souvent a oran pour le bouot. je connais bien les rouages. et j y vais dans meme pas une semaine, pour travailler la bas, a oran meme. donc si tu as besoin de conseils n'hésites pas à me contacter. voici mon mail larra99@hotmail.com tiens moi au courant de ce que tu as fait là bas. arfois le manque d'infos ou la désinformation est unhandicap sérieux alors encore une fois n hésites pas a me contacter si tu as un prob ou veux plus d infos. ciao
BB Bbalgerie ·
Bonjour

LILI

Bonjour Est-ce que vous êtes toujours sur ce forum ? Je m'apprête moi même à demander une carte de résidente en Algérie, après y avoir fait maints séjours depuis 2004 et j'aurais besoin de renseignements précis. Merci d'avance;
bbalgérie
Bonjour

Que veux tu savoir ? Ce n'est pas suffisant d'y avoir fait plusieurs séjours pour avoir droit a une carte de résidence !!!

Soit tu es créateur d'entreprise, tu as un projet... Soit par mariage...

Lili
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
BB Bbalgerie ·
Bonjour

Que veux tu savoir ? Ce n'est pas suffisant d'y avoir fait plusieurs séjours pour avoir droit a une carte de résidence !!!

Soit tu es créateur d'entreprise, tu as un projet... Soit par mariage...

Lili

Je voulais juste savoir si vous étiez encore enligne sur ce forum, vu que Voyage forum m'avait signalé que votre message datait de 2007. Merci de me répondre si rapidement.

Donc: allant en Algérie depuis longtemps, en y ayant noué différentes amitiés, j'aimerais y aller plus souvent, sans pb de visas à chaque fois. Mon projet est d'y vivre un certain nombre de mois dans l'année, tout simplement, en continuant à essayer de comprendre ce pays auquel je me suis beaucoup attachée; j'ai un revenu assuré par un versement de retraite. A l'occasion, j'ai eu des activités dans des associations algériennes (projets de femmes ou en direction de femmes). Je peux avoir, par ailleurs, un certificat d'hébergement chez des amis à Alger.

Les autres pièces demandées ne sont pas trop difficiles à obtenir, je pense (cf. page du Ministère de l'intérieur algérien) Au commissariat de police algérien du quartier où j'étais, on m'en a précisé d'autres, complémentaires, pour un dossier auprès d'eux.

Mes questions seraient les suivantes: - d'après ce que vous savez, ou d'autres membres de ce forum, quelle chance ai je d'obtenir une telle carte, si je présente les différentes pièces demandées. Je veux dire; est ce que mon motif de résidence sera suffisant pour être accepté? Et est-ce qu'un certificat d'hébergement (légalisé auprès de l'APC, m'a-t-on précisé) sera lui aussi accepté? L'appartement de mes amis n'est pas très grand.

- je comptais, à l'occasion d'un séjour, aller déposer le dossier et repartir en France où j'ai des obligations familiales à remplir de temps en temps. Faut-il rester impérativement sur place en attendant la réponse ? Et si oui, quel est le délai moyen entre la demande et la réponse, si on peut répondre à cette question?

Ou alors une convocation pourra t-elle attendre que je revienne pour m'y rendre ?

Merci bien de votre aide.
bbalgérie
C'est bien plus complique que cela ! Cela m'étonnerait qu'on délivré la résidence simplement sur le fait que tu es venue souvent en Algérie pour loisirs et non pas pour raisons professionnelles.

Tu dois pouvoir justifier d'une activité professionnelle en Algérie ou mariage ! L'enquête est très longue. On va de récépissé à récépissé...

Pour pouvoir faire les démarches il te faut déjà un visa professionnel, avec un visa de tourisme c'est impossible.

Le dossier est déposé au commissariat puis ça part a la Wilaya.

Vraiment c'est très loin d'être aussi "simple" sauf si tu as des "contacts" peut être....

Lili

Voici un détail que j'ai trouvé sur le site du gouvernement algérien :

Conditions de délivrance de la carte de résident pour les étrangers L’intéressé doit se présenter auprès des services de sûreté de son lieu de résidence muni des pièces suivantes : · une demande sur imprimé spécial retiré auprès du commissariat de police ; · cinq (05) photos d’identité récentes et ressemblantes ; · un timbre fiscal à 500 dinars (20 dinars pour les ressortissants tunisiens, les ressortissants Français en sont dispensés). · les certificats médicaux du demandeur (médecine générale et phtisiologie) ; · le certificat de vaccination d’usage pour les enfants mineurs âgés de 1 à 14 ans ; · les passeports en cours de validité ; · selon les situations : - permis de travail délivré par le Ministère chargé du Travail ; - certificat d’inscription à une école ou faculté ; - justification de l’exercice d’une activité industrielle, artisanale, commerciale ou libérale délivrée par les services compétents ; - justification de ressources suffisantes dans le cas où le postulant n’a pas l’intention d’exercer une activité.

Après vérification du dossier, la dite autorité délivrera au requérant un récépissé de dépôt qui tiendra lieu de carte de résident dont la validité ne pourra excéder trois (03) mois. Après enquête diligentée sur le demandeur, les services de sûreté transmettront sans le dossier complet assorti de leur avis, aux services de la wilaya qui procéderont à l’établissement de la carte. La carte de séjour est remise par le même canal des services de sûreté à l’intéressé.

Voici un lien très complet te permettant d'en savoir plus sur ta possibilité d'obtenir la carte (si tu es retraitée avec une bonne retraite, cela pourrait se faire)....

http://www.dgsn.dz/IMG/pdf/guide_etranger.pdf

LILI

BB Bbalgerie ·
Bonsoir et MERCI INFINIMENT de toutes ces informations, si précises; merci du temps et de la disponibilité que vous avez consacrés à ma demande. J'y vois beaucoup plus clair. Je vais voir comment je vais pouvoir cheminer maintenant... Bonne, bonne soirée.
bbalgérie

Similar discussions

You might also like