Différence de culture avec Cuba

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SY
Salut on entend souvent parler de différence de culture avec les cubains, qu'est ce qui est si différent? Je suis francaise, mariée à un cubain, et je ne vois pas beaucoup de différence culturelle!!!! Qu'en pensez vous???
CL Clency Regular ·
Pour moi la culture Cubaine est la diversité raciale, arrivées dans l'île différentes périodes de l'histoire. Les métissages sont courants tandis que les particularismes culturels les plus divers se sont regroupés au fil du temps pour constituer une culture bigarrée intéressante à la musique (salsa, el son, Cha Cha, Rumba, Yoruba et Conga) jazz, avec influence espagnole, africaine, ainsi que le Ballet Nacional de Cuba, les arts, la culture locale, La cuisine créole cubaine n'est pas spécialement raffinée. Elle est le résultat d'un mariage gastronomique entre des mets espagnols, africains Les plats sont à base de porc, bœuf, riz, haricots (rouges ou noirs) tomates, laitues et fruits. Il est possible de déguster de très bonnes langoustes dans la plupart des restaurants. Les plats ne sont pas trop épicés mais ils sont relevés avec de l'ail et des oignons, les boissons locales, (mojitos, daiquiris, Cuba Libre) La Révolution a tenté de promouvoir la culture cubaine, longtemps annihilée par les influences étrangères. De nombreux centres de la culture et écoles d'arts ont vu le jour, et ont permis une mise en valeur des particularismes culturels locaux.La musique et la danse sont incontournables dans ce pays et les instruments africains côtoient les rythmes espagnols pour créer une mélodie appréciée dans le monde entier. Dans les danses, on peut noter le folklore cubain, preuve de l'influence de nos ancêtres dans ce pays. La littérature cubaine a su elle aussi se faire une renommée internationale, certains auteurs n'étant d'ailleurs publiés qu'à l'étranger. Il en va de même pour le cinéma, très apprécié pour son cynisme. Fresa y chocolate a été une véritable ouverture d'esprit tant à Cuba qu'à l'étranger, sur de nombreux thèmes considérés jusqu'alors tabous. De manière générale, les intellectuels et artistes cubains sont très créatifs et leurs œuvres obtiennent un franc succès quel que soit le domaine d'expression choisi.
FR Fransix Veteran ·
Bravo et merci Clency pour cet excellent commentaire.

Francis[;)]

au Gran Club!
Mes amis, l’amour est cent fois meilleur que la haine. L’espoir est meilleur que la peur. L’optimisme est meilleur que le désespoir. Alors aimons, gardons espoir et restons optimistes. Et nous changerons le monde. – Jack Layton
SY Syrius Veteran ·
Oui, je suis d'accord avec toi, tout ca est tres positif, alors pourquoi certaines personnes mariées avec des cubains trouvent qu'il y a une tres grande différence de culture qu'il faut surmonter?
RI Richard2003 Regular ·
La grande différence se situe chez les Cubaines et non chez les Cubains. Un cubain est habitué à quitter la famille pour aller gagner sa vie durement afin de rapporter du pain sur la table, de plus, malgré qu'il se cache derrière une image machiste purement latino le cubain lui est beaucoup plus soumis à sa mère ou à son épouse contrairement aux nord-américains. Les Cubaines elle sont plus centré sur la famille, les enfants, les parents. Bien que la famille est importante pour un Cubain c'est la Cubaine qui consacre sa vie à la famille.

Mon épouse à quitter cuba pour la première fois à 35 ans, elle ne c'est jamais plaint de la neige ou du froid. Par contre ce qui lui manque vraiment c'est sa famille et la relation que les gens ont entre eux. De plus, la grande différence c'est qu'eux ont grandi depuis 1959 dans un pays ou le gouvernement décide de tout et ou personne de peu se distinguer des autres (la théorie de la haie de cèdre, tout le monde égal).Ce qui fait que ''surtout'' les cubaines ont de la difficulté à se prendre en main à l'extérieur du pays.

Une autre chose qui cette fois n'est pas différente entre les hommes et les femmes cubaines c'est la valeur de l'argent, ILS NE L'ONT PAS DU TOUT et cela peu leur prendre plusieurs années à la connaitre. Ce n'est pas de leur fautes, ils sont habitué à vivre au jour le jour et non à planifier longtemps à l'avance.

Mes commentaires sont malgré tout non généralisé et une chance que tout le monde n'est pas pareil.

PS: Malgré tout, j'en ai mit de l'eau dans mon vin....tellement qu'il à déjà gouté l'eau. Mais ils finissent par s'adapter quelques peu s'ils résistent eux aussi à notre mode de vie infernal.
3 générations de Cubains coulent dans notre famille. Du vieillard cubain né à Moròn/Cuba en 1917 au jeune Canadien né à Ciego de avila/Cuba en 1998.
CL Clency Regular ·
Pardon je croyais que tu parlait de la culture Cubaine, je ne savais qu’il avais une culture entre l homme et la femme et du couple et ne peut te répondre je ne suis pas marier
HA Hanine1 Veteran ·
Je dirais comme une amie marocaine mariee a un quebecois...

La plus grande difference dans un couple mixte, c'est la difference entre un homme et une femme.... universel comme difference!!

Ensuite... les differences entre familles...

Ensuite... les differences de niveau social...

et finalement... les differences culturelles...

Richard.. je dirais que ce n'est pas du tout seulement les cubaines qui sont ainsi.. je crois, sans trop me tromper, que les femmes qui viennent de cultures ou le cercle familiale est TRES important et ou que leur independance financiere est rare, sont ainsi.

D'ailleurs, pour les latinos, les arabes ou les hommes matchos, les occidentales sommes une sorte de femme "bizarre". Un ami cubain me disait combien il apprenait "l'amour different" avec sa femme quebecoise.
"Impose ta Chance, serre ton Bonheur contre ton Coeur et va vers ton Risque..."

You might also like