Différence entre la Colombie et Cuba

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
Bonjour, Nous envisageons un voyage en Colombie mais nous venons de visiter Cuba cette année. Y a t-il une vraie différence entre ces 2 pays hormis politique bien sûr.

Merci pour vos informations.
LI Lindoudou Globetrotter ·
Cuba est une île [;)]
MI Mizadu33 ·
MA Mathews Globetrotter ·
bonjour je n'ai jamais mis les pieds en Colombie( sauf escale à l'aéroport de Bogota pour aller et revenir du Pérou ) Et c'est un pays que j'aimerais visiter. Cependant pour ce qui est des différences oui Cuba c'est une île en Colombie il y a une grande diversité des paysages entre les Sierras en altitude et la jungle de la forêt amazonienne Peut-être que socialement il y a aussi plus de diversité en Colombie qu'il n'y a à Cuba. Déjà Bogota c'est à plus de 2000m d'altitude , Carthagène c'est au bord des Caraïbes. La majorité des colombiens que j'ai croisé étaient ouverts et sympathiques. Un habitant de l'Altiplano n'a pas du tout le même tempérament que celui des latitudes plus basses et tropicales..
FE Fexon Globetrotter ·
Cuba est une île [;)]

Je rajouterai même....

Cuba est dans les caraïbes et la Colombie est en amérique du sud... [;)]
MI Mizadu33 ·
merci !
MI Mizadu33 ·
[;)]
MI Mistelle Veteran ·
Très grosse différence au point de vue socio-économique et politique ! Cuba, régime communisme. Il y a des embargos de toute sorte , des quotas, dans la nourriture etc... Vous vous retrouvez avec des risques d'avoir peu de choix au buffet ou au resto un soir, le repas suivant , est meilleur ? La gastronomie est anémique à Cuba, aucune épice ou fines herbes, ou presque . Le pire c'est qu'il existe deux monnaies, la locale, et celle pour les touristes, aucune logique, elle est à cheval avec la valeur du dollar américain.... ? Donc pour un canadien c'est devenu cher Cuba, à moins de choisir un tout-inclus, mais les prix ont augmentés... Cuba est plus pauvre, mais il y a bcq moins de criminalité , la drogue est moins présente. Cuba a des beaux paysages moins connus, qui valent la peine d'être explorés. Les taxis sont chers.L'architecture coloniale est moins bien préservée, mais l'inexistence ( ou presque ) de la présence occidentale et des grandes chaînes ( américaines surtout ) fait de Cuba, un oasis dépaysant. Les plages sont divines. Les chemins sont exempts de voitures à cause de la pauvreté et du régime communisme ( bcq de voitures des années 50-60 existent encore parce que l'embargo américain a provoqué une pénurie de voitures et les cubains sont maîtres dans la restauration et l, entretien des voitures ... par besoin )... donc ses chemins sont idéals pour faire du vélo-tourisme....
Voyager, c'est rendre hommage à l'être humain, et surtout, au berceau qui le préserve.
MI Mistelle Veteran ·
Colombie

Est un pays continental, donc , il coexiste une faune et une flore beaucoup plus riches. L'architecture coloniale est bien préservée et plus intéressante. L'activité économique plus dynamique . Les échanges commerciaux plus fluides. Une richesse minière, pétrolière qui n'existe pas ou presque à Cuba. De nombreux musées reconnus. Taxis moins chers. Gastronomie qui représente l'amérique dans son ensemble, plus ouvert au monde. Une activité criminelle plus active , malgré qu'il y a eu des cas d'enlèvements et de viols à Cuba aussi. Un marché qui fourni les cartels en cocaïne , mais c'est plus au Mexique et au Guatamela que ça brasse , où on divise la drogue en cartels, en Colombie , ils la font et règnent , mais ça peut emmener des problèmes aux touristes, surtout aux frontières, et en forêt , où ça se passe... Rapport plus uniforme avec les colombiens , plus de similitudes avec la façon de vivre ... Climat plus chaud en plein hiver. Pas de risque d'avoir 20 degré dans la journée comme à Varadero. 3 écosystèmes , mer, forêt tropicale frôlant le bassin amazonien, montagnes.

La similitude .... Ce sont les deux pays de l' amérique ayant la meilleure musique, avec un héritage dans ce sens très intéressant... Cuba plus jazz, et la colombie plus salsa :)
Voyager, c'est rendre hommage à l'être humain, et surtout, au berceau qui le préserve.
TH Thevert7 Regular ·
Bonsoir,

Ayant fait l inverse ( Colombie puis Cuba ), je tiens à préciser la différence auprès des locaux.

Au Colombie, aucun souci avec les transactions commerciales auprès des commerçants.Pas besoin de négocier quoi que ce soit. L'accueil est sincère (c est juste mon ressenti, pas taper). J ai adoré les Colombiens, je les ai trouvé chaleureux, accueillants, disponibles.

A Cuba, vu le contexte économique, c ' était plus compliqué pour avoir un prix juste (je parle des taxis, de la compagnie de bus Azul qui vous plante en pleine route et vous laisse négocier le prix du reste du trajet avec des taxis, mais également de tous les autres achats possibles en voyage).Ce système de deux monnaies met le touriste dans une situation de "portefeuille sur pattes" également.

Je compte retourner en Colombie, je ne retournerai pas à Cuba ( choix personnel)

Bon voyage !

You might also like