Différentes classes de train en Inde
by Chlore
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
j'ai consulté le site www.seat61.com/india.htm qui fait la liste des differentes classes de train en inde.
est ce que l'un d'entre vous à des renseignements sur la classe AC1, l'avez vous deja prise, quelles en sont vos impressions, etc...
nous voudrions faire les longs trajets de nuit (2 filles pas trop rassurées lol).
merci d'avances pour vos reponces.
2 filles qui voudraient faire un voyage d'un mois en inde dans une periode entre octobre et mars.
Ah les classes en Inde...On avait eu du mal à s'imaginer à quoi elles correspondaient avant d'être sur place. On avait quand même trouver quelques messages assez explicites. Tu devrais pouvoir y puiser pas mal d'informations.
LEs AC1 d'après moi correspondent à la première classe air conditionné. C'est bien entendu la plus cher, elle est même trop cher en fait. Ca revient presque au même de prendre l'avion en low cost que la AC1. Le confort est quasi identique que la AC2, à la différence que tu peux te retrouver dans un compartiment (boite à chaussure) pour deux avec une porte qui ferme.
La AC2 est la deuxième classe, tu as un rideau dans le compartiment qui t'isole du couloir. 4 personnes dans le compartiment et deux personnes dans le couloir. Le wagon AC2 est isolé des autres (tout comme le wagon AC1).
Ensuite tu as la AC3, 3ème classe (clim aussi). Pareil : 6 personnes dans le compartiment, pas de rideau qui sépare du couloir et 2 personnes dans le couloir.
Ensuite la Sleeper classe, idem AC3 sans l'air conditionné.
Donc pour les trains, tout dépend de la région ou vous êtes, si c'est le sud ou le nord de l'inde. Au sud les trains sont plus agréables d'après mon expérience, et les sleeper classes sont très bien. Au nord ça dépend des trajets que vous envisagez. Et pour les très longs trajets il faut se renseigner sur l'avion Low cost qui est fréquent en Inde maintenant. Pour un premier trajet en train prenez une AC2 et vous verrez bien par la suite. (il y a moins de place en AC2 puisqu'il y a très peu de wagons avec des classes supérieurs, la majorité est en sleeper.)
Donc pour les trains, tout dépend de la région ou vous êtes, si c'est le sud ou le nord de l'inde. Au sud les trains sont plus agréables d'après mon expérience, et les sleeper classes sont très bien. Au nord ça dépend des trajets que vous envisagez. Et pour les très longs trajets il faut se renseigner sur l'avion Low cost qui est fréquent en Inde maintenant. Pour un premier trajet en train prenez une AC2 et vous verrez bien par la suite. (il y a moins de place en AC2 puisqu'il y a très peu de wagons avec des classes supérieurs, la majorité est en sleeper.)
merci pour cette explication eclairante, en fait nous serions interressées par la AC1 pour les longs trajets que nous ferons de nuit.
nous preferons vraiment pouvoir etre seule et enfermées (pour plus de tranquilité et de securité).
quel est le tarif moyen de la AC1 pour un trajet agra-bhopal par exemple ?
merci d'avance.
2 filles qui voudraient faire un voyage d'un mois en inde dans une periode entre octobre et mars.
1489 roupies en 1A. Confer le site des Indian railways : http://www.indianrail.gov.in/
Mode d'emploi : cliquer sur "trains between important stations", sélectionner AGRA CANT + BHOPAL + all class. Sélectionner un train dans le tableau où la classe 1A est proposée, puis cliquer sur Get fare.
Mode d'emploi : cliquer sur "trains between important stations", sélectionner AGRA CANT + BHOPAL + all class. Sélectionner un train dans le tableau où la classe 1A est proposée, puis cliquer sur Get fare.
Je trouve ça dommage de payer 4 fois plus cher pour une AC1 et de se retrouver "enfermée" pendant le trajet... La SL ( sleeper ) a l'énorme avantage d'être une classe où il peut y avoir pas mal d'échanges et qui plus c'est une classe au prix ridiculement bas, d'où de bonnes économies sur votre budget de voyage ( 1500 roupies pour une AC1, ça fait quand même une petite somme alors qu'en SL j'ai dû payer maximum 500 roupies pour 2 : Aurangabad - Hyderabad ). De toute manière même si on vous importune, il y aua toujours quelqu'un pour prendre votre défense.
Comme je ne connais que la Sleeper, je ne peux pas parler des autres classes, mais je pense que les relations sont les mêmes et des rencontres fort sympathiques se produisent autant en Sleeper qu'en AC1, pas la même classe sociale par contre...
Les voyages en train restent pour ma part l'un de mes meilleurs souvenirs.
Je dirais même plus, pour avoir pratiqué rarement la 1A, souvent la 2AC, parfois la 3tier, et très rarement la sleeper, plus ont va dans une classe confortable, plus les gens sont réservés. C'est une question de classe sociale (comme partout). Cela ne signifie pas que l'on ne rencontreara pas parfois des gens sympathiques en 2AC mais il faut plus de temps pour briser la glace.
C'est vrai mais on est moins confronté au 'where do you come from ? ' et autres
'What 's your name' qui sont quelquefois les seuls discussions qu'on a avec certaines personnes 🙂. C'est aussi une réalité qu'il y a plus de gens des classes sociales supérieurs en 2A qu'en sleeper et que la conversation a plus de chance de dépasser le "where do you come from" qu'en sleeper pour traiter de sujets plus variés.
Je n'ai pour ma part pas pratiqué la 1A et j'ai pris la 2A pour le premier voyage effectué, le reste en sleeper. Mais franchement je me souviens d'un trajet entre Agra et Allahabad (entre 2 et 4 heures d'après mon souvenir) qui a été l'un des plus "n'importe quoi" que j'ai fait de ma vie (c'était en sleeper) mais c'était de jour donc...on était quand même 16 sur des bancs prévus pour 8, sans compter ceux qui étaient assis ou allongés par terre.
Je n'ai pour ma part pas pratiqué la 1A et j'ai pris la 2A pour le premier voyage effectué, le reste en sleeper. Mais franchement je me souviens d'un trajet entre Agra et Allahabad (entre 2 et 4 heures d'après mon souvenir) qui a été l'un des plus "n'importe quoi" que j'ai fait de ma vie (c'était en sleeper) mais c'était de jour donc...on était quand même 16 sur des bancs prévus pour 8, sans compter ceux qui étaient assis ou allongés par terre.
Quant a nous, nous avons fait la rarissime experience de voyager quasiment seuls. Ct en classe AC2 entre Delhi et Jaisalmer soit 20 heures de train et 800 km parcourus!! En fait la raison a cela est que ct Diwali (nouvel an indien)!! Vous imaginez donc que nous etions a notre aise malgre le faite que les cuisiniers etaient en conge... quelle deceptions, moi qui voulais gouter a la gastronomie ferroviaire!
Je vous conseille AC2. C'est vraiment tres bien! Pensez a attacher vos sacs avec une chaine et un cadenas car les vols sont frequents et profitez du paysage!!!
je ne suis pas d'accord sur le fait qu'être en AC2 "augmente la probabilité d'avoir une discussion au delà du where you come from"... Il m'est arrivé de rencontrer en Sleeper un panel des classes sociales indiennes, pour preuve, j'ai discuté pendant un moment avec un jeune avocat pratiquement pendant tout le trajet entre Aurangabad et Hyderabad, un videaste spécialisé dans le montage vidéo des cérémonies de mariage ( 🙂 ), un professeur d'université, un étudiant en sanskrit et sa femme ( adorables ), un jeune étudiant en commerce à Bangalore ( il est vrai en revanche qu'il n'est pas donné à tout le monde de pouvoir s'exprimer en anglais... j'en conviens ). Je pense que la Sleeper est comme partout ailleurs, c'est juste une classe plus économique que les autres et on trouve toujours quelqu'un à qui parler et avec qui partager son repas. Même si l'on ne parle pas la langue, on arrive toujousr à trouver un moyen de communiquer et c'est souvent dans ces conditions que le contact est le plus touchant je trouve...
Désolé si je trouve cela un peu dur de dire que forcément c'est en étant dans une classe comme la AC2 donc une classe où forcément les gens seront plus riches, qu'on pourra communiquer même si je comprends très bien ce que tu veux dire : l'enseignement comme je l'ai dit plus haut, tout le monde ne peut pas en bénéficier... Du coup c'est le moment pour apprendre des rudiments d'Hindi !!!
Désolé si je trouve cela un peu dur de dire que forcément c'est en étant dans une classe comme la AC2 donc une classe où forcément les gens seront plus riches, qu'on pourra communiquer même si je comprends très bien ce que tu veux dire : l'enseignement comme je l'ai dit plus haut, tout le monde ne peut pas en bénéficier... Du coup c'est le moment pour apprendre des rudiments d'Hindi !!!
Tu as raison, On peut aussi avoir des longues discussions en Sleeper...
En fait je disais qu'il y avait plus de chance en 2A de rencontrer des anglophones et donc de dépasser le "where do you come from?" que je considère comme de la communication mais pas comme une discussion.
En fait je disais qu'il y avait plus de chance en 2A de rencontrer des anglophones et donc de dépasser le "where do you come from?" que je considère comme de la communication mais pas comme une discussion.
Log in first, then come back to this page.








