Marcamaou · 11 March 2012 à 19:50 · 7 photos 108 messages · 44 participants · 31 400 affichages | | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
bonjour Michelle, Et M.Robin chez les Himbas!!!!! C'est un peu grâce à N.Hulot que j'ai visité pas mal de pays. Je suis passé dans beaucoup de lieux qu'il a traversé il n'y a laissé que des souvenirs ridicules!!! sur le salar d'uyuni, il a mis des caravanes de lamas pour transporter le sel, les autochtones n'en avaient pas vu depuis 20 ans (des lamas!!). De même qu'au yémen: les caravanes de chameaux n'existent plus depuis 30 ans.Au fait, j'étais sur l' Okavango en 90 avec son chauffeur !! Revenons à l' ethiopie, en 2008 j'ai visité les principaux sites touristiques avec un TO local et des sauts de puce en avion. Aucun problème, pas de jets de pierre, pas de cris à l'encontre de "faranjis". quant à l'hygiène, il faut savoir s'adapter au pays. J'ai connu pire qu'en Ethiopie: le Népal en 87, le vietnam en 94 où les toilettes de certains resto locaux étaient très folklo!!! Quant aux voyageurs au long cours, je m'en méfie aussi car souvent ils traversent des pays en passant à toute vitesse. que peut-on connaître d'un pays sans guide local et sans connaître la langue? en se promenant en 4X4 perso, je crois qu'en plus cela est défavorable par rapport aux locaux qui prennent leurs proprio pour des "riches". L' Ethiopie est le seul pays d'Afrique à ne pas avoir été colonisé excepté pendant 4 ans par les Italiens. donc il n'y a pas le sentiment que l'on peut rencontrer dans le reste de l'Afrique. (Ce qui n'est pas le cas en Afrique australe.....). Je compte repartir cet été en ethiopie (dans le sud) et je mettrai à mon retour un post sur mes impressions et les rencontres (Mais je ne suis pas Lévy -Strauss) que j'aurai faites. Bonne journée aux Namibistes et aux autres. | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonsoir,
Le rendu dépend aussi avant tout du mode de déplacement. Structure et 4x4 ou indépendant et transports collectifs. Les premiers aident grandement les choses et sont, de facto, un filtre et adoucissent les choses.
Michel | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
L' Ethiopie, il y a 10 ans maintenant que j'y vais au moins 1 fois par an. 10 ans que je m'énerve de l'absence de services, du peu de professionnalisme des gens, etc. C'est malgré tout un pays magnifique avec beaucoup de gens super. Beaucoup d'immaturité aussi je trouve (on se croirait dans une cour d'école souvent), mais c'est comme ca... Ce qui m'embete beaucoup, ce sont les comportements idiots, des enfants surtout, comme les jets de pierres. Je n'y ai jamais eu droit, ni à la campagne, si à la ville, ni en route, mais j'en ai entendu parlé, c'est une réalité. Je n'ai pas d'explications à ces comportements, si ce n'est que l' Ethiopie n'a pas eu beaucoup de contacts avec les blancs (les italiens, c'était court et c'est loin), si ce n'est via les aides humanitaires. Maintenant les touristes arrivent et la transition n'est pas faite. Ils y a beaucoup d'enfants désoeuvrés (famille monoparentale souvent) et qui font des bêtises et s'amusent à cracher. J'ai des souvenirs pénibles dans certaines régions de personnes qui suivent et veulent vendre un truc ou proposer un service. On a beau leur dire que ca ne nous intéresse pas et que quand bien même, leur comportement fait que l'on ne "travaillera" pas avec eux, rien à faire, ils continuent. Bêtise? Méconnaissance du business?
Mais à part quelques rares exemples, je n'ai jamais eu à déplorer de choses vraiment embetantes, pourtant je suis souvent seule en promenade et je vais partout. Je trouve même qu'il est plus facile de se promener maintenant au bord du lac Tana qu'avant. Beaucoup de locaux déplorent ces comportements mais n'ont pas vraiment de moyen d'agir.
Mais tout doucement, l'ambiance devrait changer. Les villes touristiques comme Lalibela prennent au sérieux ces problèmes et de gros efforts d'éducation y sont fait (plus de You-you, mais Hello). J'espère que ca portera ses fruits et sera étandu!
Pour l'hygiène, je crois que le problème principale est que les gens n'ont tout simplement pas de salle de bain chez eux, ni de rangements. Tout est dans des plastiques et il y a un trou dans le jardin. Je crois sincèrement qu'ils ne voient pas ce qu'on voit nous, et comme chez nous, personne n'aime nettoyer les toilettes (et encore moins au salaire reçu)... De plus, il y a beaucoup de coupures d'eau, donc il faut des réserves, qu'il faut remplir, ce que ne veut faire personne. Mais j'ai tjs eu des chambres propres, même dans les tous petits hotels à 10 birrs. Simple mais propre. Par contre, sanitaires, no comment. Il faut aussi savoir qu'il est difficile de garder du personnel, les gens sont très susceptibles... une remarque et ils partent. Donc pas mal de tournus.
Enfin, côté propreté, j'ai trouvé pire pas très loin... au Soudan!
Voilà, chaque expérience est différente. Je crois que le problème principale de l' Ethiopie est vraiment la "nouveauté" du tourisme, la méconnaissance des blancs ou leur rapport au contraire biaisé (humanitaire). Cela reste pour moi un pays incroyable et magnifique. Très différent des pays limitrophes aussi visités.
Lo | | | À: Doumechris · 20 April 2012 à 23:27 · Modifié le 20 Apr 2012 à 23:59 Re: Difficile Éthiopie... Message 44 de 108 · Page 3 de 6 · 2 856 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Salut Dominique !
... N.Hulot...il n'y a laissé que des souvenirs ridicules!!!
J'adore regarder ses films qui nous dévoilent des endroits splendides et tant pis  s'il y a de la mise en scène, les paysages eux ne sont pas transformables ! Et puis, Dominique tu n'es pas sans savoir qu'en Belgique, on croit à Saint-Nicolas ! 
Je compte repartir cet été en ethiopie (dans le sud) et je mettrai à mon retour un post sur mes impressions et les rencontres
Je pense qu'à Paris, vous ne captez pas RTL ? Samedi dernier passait la 2ème série de R-Vs en terre inconnue: Frédéric Lopez emmenait Zabou Breitman chez les Nyangatom de la basse vallée de l' Omo en Ethiopie; je ne sais si cela t'aurait plu, toi qui semble n'avoir pas trop apprécié Muriel Robin et les Himba !? C'est avec plaisir que je lirai tes aventures au pays aux mille...
! | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
bonjour Michelle, nous ne recevons pas RTL et de plus sommes Bas Varois pour quelques jours donc la télé on verra plus tard. mais nous ne manquerons pas de voir retour en terre inconnue. Cdt Dominique | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour Michelle, L'émission passe à la télé le 8 mai. Nous la regarderons d'autant que nous partons dans ce coin cet été. nous avons les billets d'avion et le To local. j'essaierai de faire un compte rendu. l'été dernier, j'ai eu la flemme de faire celui de notre circuit en afrique austral d'autant que j'ai perdu mon carnet de notes et que nous étions en circuit organisé en camion (toute une expérience!!!) | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Salut !
L'émission passe à la télé le 8 mai.
C'est après-demain... sur Fr2 ! | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour,
Seriez vous partir avec Brummi tours
Expérience intéressante ? ?? car je serais intéressée par ce mode de déplacement !!! Au plaisir de vous lire
Bien cordialement à vous | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
bonjour, Non avec drifter's via vie sauvage en france | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour Marc,
Je suis moi-meme allé en Ethiopie en 2009 et 2011.Je partage en partie ton ressenti.J'ai senti dès Addis qu'il allait falloir me faire discret pendant ce voyage.
La première fois, je suis allé dans le centre puis la seconde fois le sud/sud ouest. J'ai voyagé seul et en utilisant les transports en commun locaux.Ce que je n'ai pas apprécié, c'est de payer un prix exorbitant pour me loger.Oui, les hôtels sont pouraves et souvent le personnel, malgré son abondance, peu réactif et nonchalant. Pour ce qui est des transports, je n'ai par contre, pas payé plus cher que les locaux.Mais faire des km dans un bus hors d'âge bondé, c'est bien éprouvant. A chaque arrêt, tu te dis qu'il ne tiendra pas plus de de monde...mais non, de nouveaux voyageurs prennent place jusqu'à se retrouver corps à corps...tu pries à chaque arrêt que plus personne ne monte...
Ce que j'ai le plus redouté c'est l'accident.La plupart des véhicules-épaves roulent à tombeaux ouvert.Toujours dans le speed au volant.Il n'y a bien qu'au volant qu'ils sont speed.
Mais c'est dans un taxi qu'un matin j'ai eu un accident : collision avec une fillette et son troupeau de chèvre traversant la route.La fillette, projeté sur le par brise a été tuée sur le coup et nous, nous sommes miraculeusement retrouvé indemme dans le fossé.
Cette expérience m'a sérieusement refroidi.J'ai ensuite préféré les bus, même s'ils étaient moins rapides que les taxis pour achever mon périple.
J'ai bien souvent trainé en no-man land pour observer la flore ethiopienne.Les personnes croisées à ces moments là étaient plus curieuses par ma présence ici que menaçantes à mon égard.
Je n'ai pas eu de problèmes d'agression ou de vol.Il ya une sorte de climat de confiance qui s'instaure au fil des jours.Les villages dans les zones non touristiques sont bien plus calmes et les gens moins sollicitants que dans les zones touristiques.Je garde de bon souvenirs de ces moments de quiétude et j'en ai heureusement bien profité.
Le plus pénible pour moi aura été ces enfants qui te suivent en permanences dans l'espoir de quelques birrs.Je n'en pouvais plus à la fin.Même menaçant je ne les effayais pas.Tenaces jusqu'au bout.D'une région à l'autre, le même scénario.Et ces adultes spectateurs de mon embarras mais qui restaient toujours passifs...Je voulais dans tous les cas éviter le clash.
Ce n'est pas un pays facile à vivre.Il faut souvent avoir le coeur bien accroché.
De mon second voyage dans le sud, je suis revenu boulversé et déprimé face à toute cette misère croisée au fil des jours.Ma culpabilité a n'être qu'un spectateur de cette misère. Avec l'envie de leur acheter une binette pour les aider à désherber leurs maigres cultures. Mais aussi parfois une insupportable envie de trouver un balai pour rassembler les déchets dans les rues, d'avoir une pelle pour reboucher ses trous béants sur les trottoirs où tu pourrais te casser une jambe.Ce sentiment de laisser aller général m'est devenu vite insupportable
Je me suis souvent demandé pourquoi personne n'avait eu à l'esprit un beau matin de virer ses blocs de pierre qui occupent les trottoirs.Les passant les enjambent de façon rituelle.Personne pour les déplacer d'1 mètre...
Un ouvrier chinois avec qui je discutais dans un hôtel me disait son indifférence à l'égard des éthiopiens: il les considérait comme faisant parti du paysage, tout comme les arbres ou les chiens....en clair, ne rien attendre d'eux.
Mais tu n'es qu'un touriste parmi d'autres.Tu as choisi ta destination, tu dois en accepter les conditions, même les pires. Tu retournes ensuite, de toute façon, dans ton système bien différent du leur....mais tu n'oublies pas l' Ethiopie!
J.Luc | | | À: Jlgate · 8 May 2012 à 22:50 Re: Difficile Éthiopie... Message 51 de 108 · Page 3 de 6 · 2 606 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour et merci Jean Luc de revenir à la source de la discussion qui est bien : voyager seul ou voyager en groupe, c'est pas la même histoire, et quel que soit le pays, devoir trouver tous les jours le gîte, le couvert et les transports crée un rapport aux gens différent que lorsqu'on n'a qu'à visiter. Et en Ethiopie, c'est plus dur qu'ailleurs mais je ne regrette absolument pas mon voyage. J'en ai encore plein la tête. J'espère que ton épreuve en taxi ne t'aura pas trop marqué. | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour à tous! Je viens de suivre cette discussion du début à la fin: partant en Ethiopie en juillet, je ne pouvais y être indifférente. D'autant plus que je pars seule, pour 5 semaines. Je ne suis pas surprise, je m'attends à des réactions hostiles parfois. Je voyagerai plutôt en mode sac à dos/camping/transports en commun. J'apprécie le fait que cette discussion entre dans le vif du sujet sans angélisme et sans "bienpensance". Il n'y a rien que je déteste plus que les gens qui n'osent pas dire les choses telles qu'elles sont par conformisme ou par peur d'être "perçus comme...".Selon moi, dire les choses telles qu'elles sont prouve qu'on n'a aucun problème, aucun malaise par rapport à des sujets qui parfois forment à l'autocensure: pauvreté, misère, relation europe/afrique.
En ce qui concerne mon voyage, vos témoignages m'invitent à le préparer avec lucidité, réalisme et prudence. Bien sûr, j'espère vraiment ne pas être témoin ou victime de l'hostilité des Ethiopiens, mais le mieux, dans ce genre de voyage, c'est de partir la tête vide de tout a priori, et d'essayer d'observer les choses avec objectivité. Même si ça semble impossible, mais autant essayer. Comme ça, pas de déception, que des bonnes surprises!
Merci à tous pour vos témoignages, et les conseils sont toujours les bienvenus!*Ciao!!! | | | À: Camédite · 12 May 2012 à 0:00 Re: Difficile Éthiopie... Message 53 de 108 · Page 3 de 6 · 2 525 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Un bref retour d'expérience : nous sommes partis à deux, dans le sud avec sac à dos et utilisation des transports en commun locaux.
Je ne reviens pas en détail sur les sollicitations, les enfants, les petites "nuisances" largement évoquées dans ce sujet. Je dirai simplement c'est largement supportable : - au feeling, nous répondions à certains, pas à d'autres (on ne peut pas répondre à tout le monde et cela dépendait aussi de notre état de fatigue...) et tout s'est très bien passé - nous avons été prudents (sans excès) avec nos sac à dos (le rain-cover est complètement dissuasif) et l'argent liquide. - nous avons négocié quand cela était nécessaire et nous avons évité les gens qui ne nous inspiraient pas confiance (c'est arrivé une fois).
Au fond, tout ceci représente bien peu face aux fabuleux souvenirs que nous rapportons de ce voyage.
J'ai vu des gens souriants, toujours prêts à aider et donner une bonne image de leur pays, solidaires, qui ne se plaignent jamais, qui donnent aux plus démunis alors qu'eux-mêmes n'ont pas grand chose, bref, j'ai vu un pays riche, riche de ces magnifiques paysages, animaux, terres sauvages, gens rencontrés...
Mon humble avis est que L' Ethiopie n'est pas un pays difficile, c'est un pays qui demande une certaine énergie, c'est un pays qui se mérite. | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjours à tous, Pour faire un peu de positive, Je garde un très bon souvenir de l'ouest, vers assossa, et à la frontière soudanaise Kurmuk. Même si j'ai passé un peu de temps avec les policiers (quelque problème de papiers), ils ont toujours été très aimable, gentils et patient avec moi, vu l'anglais pourri que j'ai...J'ai fais aussi quelques bonnes rencontres à Addis, et j'ai jamais reçu de pierre sur moi. Par contre, il est vrai que pour rallier la capital au Kenya, ca fut beaucoup plus compliquer et extrêmement usant. Et attention au pick pocket dans les mini bus, j'en ai fait les frais... L' Ethiopie j'y retournerai! Mais pas tout de suite.
Fred | | | À: Camédite · 9 June 2012 à 19:17 Re: Difficile Éthiopie... Message 55 de 108 · Page 3 de 6 · 2 388 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Si celà peut vous aider voici mon blog sur notre voyage en Ethiopielapasserose.over-blog.com/categorie-11774292.html .nous avons passé 3 mois dans ce pays sac à dos Il est sur que nous ne retournerons jamais dans ce pays car nous avons détésté le contact avec la population, et nous étions vraiment heureux de rentrer. C'est la première fois que celà nous arrive, et nous partons pourtant tous les ans 3 mois seuls. Mais de toute façon faites votre propre expérience, et le pays est vraiment magnifique. BON COURAGE Ps à titre de comparaison nous venons de passer 3 mois cet hiver en Inde du sud, aucun problème de vol, alors qu'en Ethiopie....... | | | À: Chris06 · 9 June 2012 à 19:42 Re: Difficile Éthiopie... Message 56 de 108 · Page 3 de 6 · 2 383 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonsoir Chris et les autres  , Pas vraiment en lien avec le voyage, cette info troublante: Chinafrique: La Chine délocalise des entreprises en Ethiopie pour réduire ses coûts www.afriquemonde.org/index1.php?id=4729
La boucle sera bouclée lorsque dans 50 ans les entreprises éthiopiennes délocaliseront leurs usines en Europe en quête de main d'oeuvre bon marché. | | | À: Nominanda · 27 August 2012 à 15:59 Re: Difficile Éthiopie... Message 57 de 108 · Page 3 de 6 · 2 136 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour, nous revenons de 3 semaines en ethiopie, 4000 km parcourus, aucun problème, pas un caillou sur la figure, les enfants adorables, bien sûr quémandeurs mais rien d'extraordinaire. le seul problème: payer pour prendre des photos, et faire le tri des personnes que l'on photographie, cela est extrêmement désagréable et même nauséabond: cela est valable pour toutes les ethnies du sud et en particulier pour les Arboré. Par contre il faut se dépêcher de se rendre là bas car les Chinois et les Arabes achètent du terrain et transforment la savane en champ de coton et canne à sucre au détriment des populations locales qui sont déplacées. Le fait de se déplacer avec des ados a peut-être facilité les contacts (sic). A de nombreux endroits, ils n'avaient jamais vu d'enfants blancs!!!! Au fait, même les habitants d'Addis ont besoin d'interprète pour correspondre avec les ethnies du sud.... alors les contacts. Amicalement Images attachées: | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour Je suis très contente que votre voyage se soit bien passé, surtout avec des ados... Je pense que vous aviez pris un 4/4 avec chauffeur d' où la différence de contact avec les éthiopiens ....Nous étions en bus durant ces 3 mois et en stop (truck) pour le sud, et je pense que les contacts sont différents car à chaque fois que nous arrivions dans un village, nous avions une horde de "guides" qui nous sautaient dessus, agressifs. D'où notre raz le bol.Et en plus les vols qui se sont multipliés.... sachant que nous voyagions parmi la population et non pas protégé par un chauffeur et un guide....C'est très différent!! Quand nous avons partagé un 4/4 avec nos amis Allemands il en a été tout autrement!!!!
Le fait de se déplacer avec des ados a peut-être facilité les contacts (sic)
Tout à fait d accord, nous l'avons beaucoup fait ( Pérou, Syrie, Birmanie etc...) et c'est un vrai régal. Profitez en bien car les enfants grandissent vite | | | À: Nominanda · 27 August 2012 à 22:44 Re: Difficile Éthiopie... Message 59 de 108 · Page 3 de 6 · 2 093 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour nathalie, c'est quoi voyager dans la population? Vous parlez amharique couramment? et dorze, et Mursi et comme ça 80 dialectes différents!!! au fait, si cela était très pénible pourquoi être resté 3 mois!!!! Vous êtes maso!!! qu'avez vous pu voir tout seuls dans un tel pays? vous avez fait du bus sans vous arrêtez pour entrer dans des cases où vit la population. bien sûr, nous avons pu le faire grâce à notre guide, même lui avait souvent besoin d'un interprète!!! nous nous sommes enfumés dans des huttes Dorze, Ari, Hamer, mursi, dassanetch, avons partagé la décoction d'enveloppe de café. Nous avons été reçu par le roi Konso avec qui nous avons dialogué (en anglais) durant plus d'une heure sur les raisons qui l'ont poussé à quitter une place d'ingénieur des TP à Addis pour une case sans confort au fin fond de l' Ethiopie. Je ne sais si vous avez utilisé les services de "guides" mais sans eux qu'avez vous vu du pays à part rechercher un hôtel à l'arrivée du bus et savoir à quelle heure était le suivant pour repartir le lendemain? je n'ai pas l'âme d'un routard et ne suis pas vraiment sûr que ce soit la solution pour découvrir un pays. D'ailleurs que connaissons nous de la manière de vivre de notre voisin de palier? Images attachées: | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
c'est quoi voyager dans la population? Vous parlez amharique couramment? et dorze, et Mursi et comme ça 80 dialectes différents!!!
Cette réponse a un sens intemporel, universel, qui la légitimerait dans n'importe quel forum "Destination". C'est peut-être exprimé un peu abruptement, mais ça a le mérite d'être dit... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 5 758 visiteurs en ligne depuis une heure! |